Télécharger l'article Télécharger l'article

Un bain de vapeur pour le visage aide à ouvrir vos pores tout en améliorant la circulation sanguine, bonne mine garante ! C'est une façon simple et naturelle de vous faire un soin du visage à la maison et cela ne vous coutera pas un sou.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer un bain de vapeur pour le visage

Télécharger l'article
  1. Pour un bain de vapeur classique, vous n'avez besoin de rien, juste de l'eau et votre peau. Il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup d'eau, faites bouillir entre 250 et 500 ml.
  2. Pendant que l'eau chauffe, lavez votre visage avec un nettoyant doux. Assurez-vous de bien enlever tout le maquillage, la saleté, la transpiration ou les excès de sébum. Il est important que votre peau soit propre avant de réaliser un bain de vapeur. S'il reste des impuretés ou du maquillage quand vos pores vont se dilater, cela peut causer des irritations.
    • Ne lavez pas votre visage avec un savon agressif et ne faites pas de soin exfoliant. Avant un bain de vapeur, il est préférable d'utiliser un nettoyant très doux afin de limiter les risques d'irritation due à la chaleur.
    • Tapotez votre visage avec une serviette douce pour le sécher.
  3. Si vous effectuez ce bain de vapeur dans le cadre d'un rituel de soin à la maison, versez l'eau dans un saladier en verre ou en céramique. Si vous voulez juste un bain de vapeur rapide, vous pouvez laisser l'eau dans la casserole. Peu importe le contenant utilisé, posez-le sur une serviette pliée sur une table.
    • Ne versez pas l'eau dans un récipient en plastique. Les molécules de plastique peuvent fondre et venir perturber votre bain de vapeur.
  4. Si vous voulez faire de ce bain de vapeur un moment spécial, c'est le moment d'ajouter des huiles essentielles ou des herbes. Vous pouvez transformer ce soin du visage en séance d'aromathérapie. Juste quelques gouttes d'huile essentielle suffisent.
    • Si vous ne voulez pas que l'odeur s'évapore trop rapidement, assurez-vous de faire cet ajout une fois que vous avez retiré l'eau du feu.
    • Si vous n'avez ni herbes ni huiles essentielles, essayez le thé ! Mettez un ou deux sachets de thé dans l'eau chaude. La camomille, la menthe ou le thé chaï sont très bien pour les bains de vapeur.
  5. Mettez la serviette sur votre tête de sorte qu'elle retombe de chaque côté de votre visage. La vapeur doit être enfermée par la serviette pour rester concentrée sur votre peau. Placez votre visage suffisamment près de l'eau pour ressentir comme un massage de chaleur, mais pas trop près non plus, vous ne devez pas avoir de sensation de brulure ni de difficulté à respirer.
    • Un bain de vapeur classique dure en moyenne 10 minutes. Vous recevrez presque autant de bénéfices en arrêtant après 5 minutes.
    • Ne laissez pas votre visage au-dessus de la vapeur plus de 10 minutes, surtout si vous avez de l'acné ou tout autre problème de peau. La vapeur a tendance à faire gonfler un peu la peau et cela peut aggraver l'acné après un certain temps.
  6. Après le bain de vapeur, vos pores sont ouverts en grand, c'est donc le meilleur moment pour se débarrasser des impuretés et autres résidus. La meilleure façon d'en profiter est de vous faire un masque à l'argile juste après le bain de vapeur. Appliquez le masque sur l'ensemble de votre visage et laissez-le poser de 10 à 15 minutes. Rincez à l'eau tiède et séchez votre visage à l'aide d'une serviette douce.
    • Si vous n'avez pas de masque à l'argile, utilisez du miel seul ou un mélange de miel et de flocons d'avoine.
    • Si vous choisissez de ne pas faire de masque, vous pouvez simplement laver votre visage à l'eau chaude après le bain de vapeur.
    • N'utilisez pas d'exfoliant trop agressif juste après un bain de vapeur, surtout si vous avez de l'acné. Comme votre peau sera un peu gonflée et vos pores dilatés, vous risqueriez de l'irriter.
  7. Une fois que vous avez rincé votre masque, vous pouvez appliquer un tonique sur votre visage pour aider vos pores à se refermer. Appliquez-le à l'aide d'un coton en faisant de délicats mouvements circulaires.
    • Le jus de citron est un excellent tonique naturel. Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron dans 250 ml d'eau.
    • Le vinaigre de cidre est une autre option très efficace. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 250 ml d'eau.
  8. La vapeur et la chaleur peuvent assécher votre peau, il est donc important de terminer l'opération par une bonne hydratation. Utilisez un produit à base d'huile apaisante, d'aloe vera ou de beurre qui va empêcher votre peau d'être trop sèche. Laissez la crème hydratante pénétrer complètement avant de vous maquiller.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser différents types de vapeur

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes malade, la vapeur peut contribuer à déboucher vos sinus. Faire un bain de vapeur quand vous souffrez d'un petit rhume peut vous aider à vous sentir mieux et plus belle en même temps, un vrai bon plan si vous avez pris froid. Pour vous faire un bain de vapeur contre le rhume, lisez les conseils suivants et choisissez une ou plusieurs de ces herbes et huiles essentielles.
    • Des herbes  : de la camomille, de la menthe ou de l'eucalyptus.
    • Des huiles  : de la menthe, de l'eucalyptus ou de la bergamote.
  2. La vapeur adoucit l'âme en même temps que la peau, c'est pour cela qu'elle est si populaire dans tous les spas. Si vous êtes stressée, le bain de vapeur vous sera d'autant plus bénéfique. Asseyez-vous et détendez-vous en respirant ces merveilleuses odeurs. Pour un bain de vapeur antistress, prenez une ou plusieurs de ces herbes et huiles essentielles.
    • Des herbes  : de la lavande, de la citronnelle ou de la camomille.
    • Des huiles  : de la passiflore, de la bergamote ou du santal.
  3. Un bain de vapeur tôt le matin peut vous aider à vous sentir fraiche et réveillée. Cela va réveiller votre peau tout en vous mettant de bonne humeur. Pour un bain de vapeur revigorant, utilisez une ou plusieurs de ces herbes et huiles essentielles.
    • Des herbes  : de la mélisse, de la menthe poivrée ou du ginseng.
    • Des huiles  : du bois de cèdre, de la citronnelle ou de l'orange.
  4. Un bain de vapeur quelques minutes avant d'aller se coucher peut aider à vous détendre et à passer une bonne nuit  [1] . Essayez une ou plusieurs de ces herbes et huiles essentielles pour vous aider à dormir la prochaine fois que vous ferez une insomnie.
    • Des herbes  : de la valériane, de la camomille ou de la lavande.
    • Des huiles  : de la lavande, du patchouli ou du géranium rosat.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bassine
  • Un gant de toilette
  • Du jus de citron
  • Des glaçons

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 237 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité