PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On parle de violence psychologique quand une personne adopte une attitude et tient des propos qui visent à dévaloriser une autre personne, miner son estime d’elle-même et la rendre moins importante. Voici quelques exemples des formes sous lesquelles elle se manifeste : les offenses, les humiliations (lorsque vous êtes insulté, embarrassé en public ou que vous vous sentez constamment coupable), l’intimidation, l’isolement (lorsque vous n’êtes pas autorisé à voir vos amis et votre famille), les menaces, le rejet (lorsque vous êtes ignoré et non entendu) et le contrôle de vos finances  [1] . Une fois que vous avez pris la décision de mettre un terme à une relation marquée par la violence, il est temps de guérir vos blessures intérieures et de tourner la page . Vous pouvez commencer par vous en remettre et apprendre à reprendre le contrôle de votre vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver de l’aide

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez un thérapeute . Il peut être extrêmement douloureux de mettre un terme à une relation marquée par la violence psychologique et d’aller de l’avant. Il se peut donc que vous ayez besoin de soutien immédiatement. La thérapie est un excellent moyen d’obtenir du soutien et pourrait vous aider immédiatement. Lorsque vous suivez une thérapie, vous pouvez exprimer vos sentiments, vos pensées, vos peurs et vos expériences. Vous avez peut-être des problèmes d’anxiété ou de stress : le thérapeute peut vous aider à faire face à vos émotions et à vos expériences  [2] .
    • Il peut être utile de consulter un thérapeute spécialisé dans les traumatismes ou les abus.
    • Il est parfois difficile de trouver des services psychologiques à des prix abordables. Contactez votre compagnie d’assurance (le numéro de téléphone devrait figurer à l’arrière de la carte) pour en savoir plus sur la couverture des traitements de santé mentale et consulter les professionnels qualifiés de votre région. Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez offre une assistance psychologique aux employés, essayez d’en bénéficier.
    • Une autre possibilité est de vous renseigner auprès des refuges pour femmes, qui offrent généralement une assistance psychologique gratuite ou des ressources pour bénéficier de soins psychologiques abordables.
    • Si vous habitez non loin d’une université qui possède une faculté de psychologie, vous pouvez appeler l’établissement et demandez si des étudiants en maitrise ou en doctorat offrent des soins gratuitement.
    • Si aucune de ces options n’est possible dans votre cas, essayez de contacter les institutions religieuses de votre région, car parfois les membres du clergé peuvent fournir une aide psychologique.
    • Si vous avez besoin d’une aide immédiate, appelez les services d’urgence ou rendez-vous à l’hôpital. Vous pouvez être admis pour une évaluation interne.
  2. C’est le moment de vous rapprocher des personnes qui se soucient le plus de vous. Parlez de vos besoins à vos amis et à votre famille et laissez-les prendre soin de vous. Vous aurez peut-être besoin d’un endroit où vivre et de quelqu’un avec qui vous pouvez parler ou qui peut vous aider à trouver un emploi. Quelle que soit la situation, n’hésitez pas à demander de l’aide  [3] .
    • Très probablement, celui qui vous infligeait des violences psychologiques vous a intentionnellement isolé de vos amis et de votre famille, de sorte que vous avez l’impression que vous n’avez plus personne pour vous aider. Cependant, ne vous laissez pas emporter par de telles pensées. Appelez vos proches et demandez de l’aide d’une manière quelconque : leur réaction peut vous surprendre.
  3. Ce type de thérapie vous aidera à réaliser que vous n’êtes pas seul(e). En rencontrant d’autres personnes qui ont été victimes de violence psychologique, vous pouvez surmonter les sentiments de honte, de culpabilité et d’isolement que vous ressentez, tout en restant dans un environnement protecteur et bienveillant  [4] . Surtout si vous vous sentiez isolé(e) dans la relation, s’entourer d’autres personnes ayant vécu la même expérience que vous peut vous rassurer et vous faire sentir plus fort(e).
    • La plupart des thérapies de groupe sont dirigées par un psychologue ou un thérapeute spécialisé formé pour aider les victimes d’abus à gérer leurs propres émotions et sentiments négatifs. Des stratégies d’adaptation y sont également enseignées  [5] .
  4. Ce type de groupe rassemble des personnes ayant vécu la même expérience et leur permet de se soutenir mutuellement. Prendre part à un groupe de soutien peut vous donner l’occasion de partager votre histoire, de soutenir les autres, de vous sentir soutenu et en sécurité. Les participants donnent et reçoivent des conseils et se sentent en sécurité les uns avec les autres  [6] .
    • Souvent, ces groupes sont gérés par la communauté et n’offrent aucun soutien ou conseil professionnel, mais le fait de rencontrer d’autres victimes de violences psychologiques peut être très bénéfique.
  5. Si vous vivez toujours avec la personne qui vous a maltraité ou si vous la voyez toujours, il est important que vous mettiez fin immédiatement à la relation. Les abus continueront si vous n’y mettez pas un terme. Demandez l’aide de vos amis, de votre famille ou d’un centre d’hébergement pour femmes pour vous éloigner de cette personne.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se débarrasser des émotions nuisibles

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez être tenté(e) de planifier une vengeance, de montrer à quel point vous vous en sortez bien ou de tourner la page d’une façon ou d’une autre. Cependant, pour aller de l’avant et clore définitivement ce chapitre de votre vie, il est préférable de couper tout lien avec cette personne qui vous maltraitait  [7] . Si vous habitez ensemble, déménagez le plus tôt possible. Pendant votre rétablissement, évitez de fréquenter les endroits où vous pourriez la rencontrer. Cela peut sembler drastique, mais n’oubliez pas que cette personne a décidé de vous blesser constamment et que vous ne souhaitez plus souffrir.
    • Effacez son numéro de téléphone, supprimez-la de tous les réseaux sociaux et évitez tout contact.
    • Vous pourriez être forcé(e) de changer les serrures des portes et votre numéro de téléphone ou même d’obtenir une injonction restrictive si elle continue à vous menacer ou vous harceler.
  2. Aimez-vous et soyez indulgent(e) avec vous-même. Il est important de faire preuve de gentillesse et d’amour pour vous-même pendant que vous travaillez à surmonter ces émotions douloureuses. Cela peut prendre un certain temps, mais le fait de prendre bien soin de vous, de répéter des phrases positives et de faire preuve de compassion envers vous-même peut vous aider.
    • Prenez soin de vous , par exemple en mangeant des aliments sains, en faisant régulièrement de l’activité physique, en vous reposant suffisamment et en pratiquant des activités relaxantes comme la méditation et le yoga.
    • Faites-vous un compliment tous les jours. Regardez dans le miroir et concentrez-vous sur un aspect positif de votre apparence. Vous pourriez dire quelque chose comme : « Mes cheveux sont si beaux et brillants aujourd’hui ! »
    • Une façon de faire preuve de compassion envers vous-même est d’écrire une lettre du point de vue d’un ami. Écrivez des choses encourageantes dans la lettre, comme le ferait un bon ami. Voici un exemple : « Je sais à quel point cette expérience a été difficile pour toi, mais je suis très fier de voir que tu travailles dur pour t’en remettre ! Tu as une grande force intérieure qui m’émerveille chaque jour ! »
  3. Surmontez vos regrets . Vous pouvez vous sentir coupable ou regretter d’avoir perdu du temps dans une relation abusive ou d’avoir permis que l’on vous manque de respect. Il est facile de ressentir du remords et de s’y enliser, mais acceptez que vous ne puissiez pas changer le passé. Aussi fort, profond et douloureux que soient vos regrets, il arrive un moment où vous devez accepter la réalité et surmonter la douleur causée par les remords, qui ne fait que nuire à votre qualité de vie  [8] .
    • Les regrets vous amènent à vous concentrer sur le passé. Vivez dans le moment présent et efforcez-vous de cultiver un avenir heureux.
    • Créez un mantra ou une phrase positive pour ne pas oublier de vous libérer des regrets. Répétez une phrase comme ceci : « Parfois, je fais des erreurs. Je peux y arriver et je suis toujours intelligent, aimant et adorable. »
  4. Libérez-vous de l’emprise de la honte . La violence psychologique que vous avez subie peut maintenant vous faire honte. Peut-être n’avez-vous pas le courage de raconter votre expérience aux autres parce que vous avez peur d’être jugé ou pensez qu’ils cesseront de vous apprécier. La honte peut vous faire croire que vous avez un problème ou que vous ne méritez pas les mêmes choses que les autres : l’amour, le bonheur et le succès. Les sentiments de honte peuvent affecter votre autoestime et votre confiance en vous.
    • Arrêtez immédiatement de croire les mensonges de la personne qui vous maltraitait, par exemple s’il disait des choses comme : « Tu n’es rien, personne ne t’aime, tu ne survivras jamais toute seule. » Vous êtes aussi digne d’être aimée que toutes les autres personnes du monde.
    • Essayez de transformer ses propos en messages positifs, tels que : « Tu es gentille, intelligente et sensible. Tu as des amis et une famille qui t’aiment et tu mérites d’être heureuse. »
  5. Vous vous sentez peut-être responsable de ce qui s’est passé, mais n’oubliez pas que la personne qui vous maltraitait a pris la décision de se comporter de manière abusive. Elle peut se justifier en disant qu’elle a perdu le contrôle, mais l’abus est une façon intentionnelle d’exercer un pouvoir sur quelqu’un d’autre  [9] . Toute personne qui a abusé émotionnellement de vous l’a fait par choix.
    • Acceptez le fait qu’elle est responsable de ses propres actions. Vous par contre n’êtes pas responsable des paroles et du comportement de quelqu’un d’autre.
  6. Pardonnez . Pardonnez-vous de toute culpabilité ou honte associée à la relation. Et quand vous serez prêt(e), pardonnez à la personne qui a abusé de vous et libérez-vous d’elle. Continuer à ressentir de la haine, de l’amertume ou de la colère ne fait que prolonger le contrôle que cette personne exerce sur votre vie. Décidez de vous délester des sentiments négatifs et de vous libérer totalement de toute influence de cette personne sur votre vie. Pardonner, c’est accepter son propre bienêtre et sa paix intérieure  [10] .
    • Pardonner ne signifie pas prétendre que la violence que vous avez subie n’a pas d’importance ou ne s’est pas produite. Il ne s’agit pas non plus de laisser cette personne « s’en tirer facilement » ni d’arrêter immédiatement de ressentir de la colère ou de la douleur. C’est oublier les sentiments négatifs que vous ressentez dans le but de vous sentir libre  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reprendre sa vie en main

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n’êtes pas seul(e), ce qui s’est passé n’était pas de votre faute et personne ne mérite d’être victime d’abus  [12] . Accepter que vous n’ayez rien fait pour mériter un traitement irrespectueux est une étape importante pour vous libérer des traumatismes causés par cette violence psychologique. Comme tout être humain, vous avez le droit d’être traité avec respect par toutes les personnes de votre vie, peu importe qu’elles soient étrangères, membres de votre famille ou partenaires romantiques.
    • Il est important que vous compreniez que chaque être humain a le droit de faire entendre ses points de vue, d’être écouté, de changer d’avis et d’être traité avec respect en tout temps.
  2. Prenez des décisions . Souvent, les partenaires de personnes émotionnellement violentes sont obligés de faire passer les besoins, les désirs et les demandes de l’autre en premier. La volonté de vivre en harmonie et d’éviter les bagarres peut lentement faire taire votre voix, vous donnant l’impression de ne pas savoir ce que vous voulez ou qui vous êtes réellement  [13] . Redécouvrez votre voix intérieure. Une bonne façon d’y parvenir est de commencer à prendre vos propres décisions, en apprenant à ne pas douter de vos choix.
    • Au début, prendre des décisions peut être effrayant, alors commencez par de petites décisions pour renforcer votre confiance en vous. Vous pouvez faire des choix sans conséquences majeures, par exemple, « Que dois-je prendre pour le dessert ce soir ? De la crème glacée aux cerises ou du chocolat ? »
    • Au fur et à mesure que vous prenez confiance en vous en prenant des décisions simples, vous aurez plus de facilité à prendre des décisions plus difficiles.
    • Essayez de créer un système qui vous aide à prendre des décisions difficiles. Par exemple, vous pouvez essayer de cerner un problème et d’utiliser une liste d’avantages et d’inconvénients pour évaluer les options.
  3. Redécouvrez vos préférences . Après avoir souffert de violence psychologique, nous perdons souvent le contact avec nos gouts et nos préférences  [14] . Passez du temps à redécouvrir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Consacrez-vous aux activités qui vous apportent bonheur et joie, aux choses que vous pouvez apprécier sans vous soucier de plaire à quiconque.
    • Pour commencer, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bougies et découvrir les parfums que vous aimez. Vous pouvez même cuisiner ou acheter des aliments que vous trouvez délicieux, même si ce n’est pas le cas pour d’autres personnes.
  4. Peut-être que votre estime de vous a été ébranlée par la violence psychologique dont vous avez été victime. Alors, prenez le temps d’identifier vos propres qualités. Prenez le temps de reconnaitre vos qualités. Souvenez-vous de vous avant le début de la relation, en mettant l’accent sur le fait que vous êtes toujours la même personne et que vous avez toujours toutes ces qualités  [15] . Souvenez-vous de la beauté qui est encore en vous.
    • Tenez un journal intime . Posez-vous la question de savoir quels sont les traits positifs, les qualités et les caractéristiques que vous aimez de votre personne. Est-ce votre gentillesse, générosité, serviabilité ou bonté ? Êtes-vous doué à prendre soin de vos animaux de compagnie, de vos enfants ou de votre famille ? Qu’est-ce que vous appréciez chez vous ?
    • Réfléchissez à ce que vous faites le mieux afin d’augmenter votre confiance en vous. Êtes-vous un bon cuisinier, un athlète expérimenté, un excellent artisan ? Pensez aux domaines dans lesquels vous excellez  [16] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 295 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité