Télécharger l'article Télécharger l'article

Après une rupture, il est normal de se sentir coincé(e) dans le passé. Il pourrait sembler difficile de passer à autre chose, mais vous devez vous concentrer sur les petits pas que vous faites en avant. Tout de suite après la rupture, prenez soin de votre cœur brisé pour commencer à recoller les morceaux de votre vie. Ensuite, vous pouvez analyser vos émotions et devenir plus indépendant(e). Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez sortir avec d'autres personnes pour essayer de retrouver une connexion.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Gérer son cœur brisé

Télécharger l'article
  1. Les ruptures peuvent être dures, mais vous pouvez vous sentir mieux si vous prenez soin de vous. Assurez-vous de satisfaire vos besoins personnels et donnez-vous le droit de faire des activités saines qui vous aident à vous sentir mieux. En plus, vous pourriez vous forcer à être plus actif(ve) et sortir plus, car cela va améliorer votre humeur  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez déguster vos plats préférés, suivre des cours de danse ou vous offrir un traitement au spa. De la même manière, invitez vos amis à jouer à un sport ensemble, comme le basketball ou le bowling.
  2. Maintenant, c'est le bon moment pour vous créer la vie que vous voulez et de nouvelles habitudes vont vous y aider ! Mettez en place un emploi du temps qui vous aidera à ne pas oublier vos responsabilités, travaillez à vos objectifs, passez du temps avec vos amis et participez à vos loisirs. Ensuite, ajustez votre emploi du temps si nécessaire pour suivre votre agenda  [2] .
    • Incluez-y vos repas, vos douches et les tâches ménagères pour ne pas les oublier.
    • Faites tous les jours quelque chose que vous aimez faire. Vous avez le droit d'être heureux(se) !
    • Par exemple, vous pourriez prendre une douche, prendre un petit déjeuner sain, écrire dans votre journal, aller en cours ou au travail, sortir diner avec vos amis, peindre, suivre un cours en ligne ou vous détendre avant de vous mettre au lit.
  3. Même si vous pourriez avoir envie de vous mettre en boule sur le canapé avec un bol de crème glacée, cela va en fait faire empirer la situation. Essayez plutôt de faire quelque chose qui vous permet de penser à autre chose, par exemple de l'exercice, un jeu ou une sortie avec un ami pour aller prendre un café. Cela vous aidera à vous sentir mieux pendant que vous gérez vos émotions négatives  [3] .
    • Demandez à un ami ou un proche de faire une activité avec vous. Si personne n'est disponible, sortez et allez vous promener dans un lieu public. Vous pourriez vous rendre au parc, dans un café ou participer à un évènement social.
  4. Créez-vous une communauté pour mettre en place un système de soutien. Discutez ou communiquez avec les gens que vous aimez tous les jours. En plus, vous pouvez les inviter à passer du temps avec vous. Cela vous aidera à vous rendre compte qu'il y a beaucoup de gens dans votre vie qui vous aiment  [4] .
    • Essayez de passer du temps avec un ami ou un membre de votre famille tous les jours. Par exemple, vous pourriez diner ensemble, les inviter à jouer chez vous un soir ou sortir pour aller vous promener.
  5. Certains objets qui vous rappellent votre ex vont déclencher des sentiments négatifs, car ils vous rappellent des moments heureux qui sont perdus à tout jamais. Récupérez toutes les photos, tous les cadeaux et souvenirs de votre relation et jetez-les ou donnez-les. Ensuite, effacez toutes les photos et tous les messages que votre ex vous a envoyés. Pour finir, supprimez-le de tous vos comptes de réseaux sociaux  [5] .
    • Si vous ne voulez pas jeter ces objets, vous pouvez aussi les mettre dans une boite et la donner à un ami pour la garder à votre place. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez jeter la boite ou la garder.
    • Vous pouvez aussi conserver certaines photos dans un dossier spécial pour plus tard. Par exemple, vous pourriez ne pas vouloir effacer les photos de votre fête d'anniversaire seulement parce que votre ex est sur les photos, mais il vaudrait mieux que vous les mettiez de côté jusqu'à ce que vous soyez passé à autre chose.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Gérer ses émotions

Télécharger l'article
  1. Si votre ex a rompu ou si vous avez fait quelque chose de mal, vous pourriez vous sentir blessé et impuissant après la rupture. Cependant, si vous vous voyez comme une victime, vous allez seulement faire empirer la situation. Pour vous aider à passer à autre chose, concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler et trouvez des manières de vous construire un futur qui vous passionne. Voici plusieurs manières d'y arriver.
    • Souvenez-vous que vous ne pouvez pas changer les autres, mais vous pouvez changer votre réaction face à eux. Par exemple, vous ne pouvez pas changer le fait que votre ex vous a trompé, mais vous pourriez le voir comme une erreur malheureuse au lieu d'un acte prémédité.
    • Lorsque vous vous prenez à penser au passé, réorientez vos pensées pour savoir comment vous allez vous en servir pour vous bâtir un meilleur futur. Par exemple, vous savez maintenant que vous êtes fort(e) et vous avez affronté votre plus grande peur.
    • Décidez des qualités que vous voulez chez votre prochain partenaire pour savoir quoi chercher à l'avenir.
  2. Lorsque vous ressentez beaucoup d'émotions négatives, il est normal de vouloir refouler ces sentiments. Cependant, cela va seulement prolonger votre chagrin. Pour passer à autre chose, vous devez vous donner le droit d'avoir des émotions. En plus, vous devez reconnaitre vos émotions, les nommer et comprendre comment elles vous affectent pour pouvoir travailler dessus  [6] .
    • Ne vous trouvez pas des distractions pour éviter d'être triste, car cela va vous empêcher de passer à autre chose.
    • Par exemple, vous pourriez vous dire : « Je me sens vraiment en colère maintenant et cela me cause des maux d'estomac » ou bien « Je me sens vraiment désespéré et je sens comme un poids sur ma poitrine. »
  3. Écoutez votre corps pour savoir ce dont il a besoin pour vous libérer de vos émotions. Vous avez peut-être besoin de pleurer, de crier, de vous secouer ou de faire de l'exercice. En plus, vous pourriez aussi lâcher de la vapeur en en parlant à un ami ou en écrivant une lettre que vous détruirez plus tard. Faites ce qu'il vous faut faire pour vous sentir mieux.
    • Par exemple, vous pourriez aller courir ou pleurer un bon coup.
    • Vous avez le droit d'exprimer vos émotions plusieurs fois.
  4. Même si les ruptures sont douloureuses, elles sont aussi excellentes pour tirer des leçons. Réfléchissez à ce que vous avez traversé et à la manière dont vous devez utiliser votre relation pour améliorer votre avenir. Voyez-le comme une occasion d'apprendre au lieu d'un échec ou d'une perte de votre temps  [7] .
    • La plupart des relations ne fonctionnent pas et vous allez devoir les traverser pour apprendre ce que vous vouliez vraiment et ce que vous recherchez chez un partenaire. C'est une expérience douloureuse, mais nécessaire pour un meilleur futur.
  5. Il y a de bonnes chances que votre chagrin soit ancré dans le passé. Vous répétez peut-être des schémas que vous avez appris lorsque vous étiez enfant. Si vous réfléchissez à vos relations d'enfance et à vos anciennes ruptures, vous pourriez identifier des schémas qui se répètent pour arrêter de les répéter. Cela vous aidera à avoir de meilleures relations à l'avenir.
    • Par exemple, vous pourriez avoir du mal à communiquer, car vos parents n'aimaient pas entendre ce que vous ressentiez. Cela pourrait affecter vos relations amoureuses, mais c'est quelque chose que vous pouvez arranger.
    • De la même manière, vous pourriez vous rendre compte que vous vous intéressez toujours aux personnes qui ne sont pas disponibles émotionnellement pour vous. À partir de maintenant, vous pourriez essayer d'identifier ces habitudes le plus tôt possible pour éviter de créer des relations avec des gens qui vous traitent de cette manière.
  6. Pardonnez-vous et pardonnez à votre ex. Tout le monde fait des erreurs, mais vous allez seulement faire empirer les choses si vous vous accrochez à des émotions douloureuses. Si votre ex vous a fait du mal, pardonnez-lui pour ses erreurs et concentrez-vous sur votre avenir. De la même manière, pardonnez-vous pour votre rôle dans la rupture et pour choisir la mauvaise personne  [8] .
    • Lorsque vous pardonnez à quelqu'un, vous le faites pour vous, pas pour l'autre. Cela ne veut pas dire que ce qu'il a fait n'est pas mal. Cela vous aide plutôt à passer à autre chose.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Construire son indépendance

Télécharger l'article
  1. Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire satisfasse vos besoins et vos désirs. C'est quelque chose que vous devez faire vous-même. Cela vous aidera à devenir une personne plus indépendante et forte. Réfléchissez à ce que vous voulez, puis travaillez dessus pour l'obtenir  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez avoir besoin qu'on vous dise que vous êtes beau (belle) tous les jours. Pour satisfaire ce besoin, vous pouvez vous regarder dans le miroir tous les matins et vous dire : « Tu es vraiment très beau (belle) aujourd'hui. »
    • De la même manière, vous pourriez vouloir que quelqu'un vous dise que tout va bien aller. Faites-le pour vous en accrochant des affirmations positives partout dans la maison et au bureau.
  2. Profitez de la liberté que vous avez maintenant de prendre les décisions que vous voulez pour vous-même, cela vous aidera à affirmer votre indépendance. Commencez par prendre des décisions en vous basant sur les choses qui vous rendent heureux, plutôt que sur les choses que vous faisiez lorsque vous étiez avec votre ex. Coupez-vous les cheveux comme vous le voulez, choisissez des vêtements qui vous permettent de vous sentir au mieux et prenez des habitudes qui vous mettent à l'aise.
    • Si vous habitiez avec votre ex, cela signifie que vous devez changer votre manière de faire le ménage, de faire la vaisselle ou de ranger vos affaires comme vous l'entendez.
    • Si vous n'habitiez pas ensemble, vous pouvez maintenant sortir dans vos lieux préférés, prendre le chemin que vous voulez ou regarder les programmes qui vous plaisent.
  3. Fixez-vous des objectifs personnels . C'est le moment de travailler aux choses que vous voulez. Imaginez la vie que vous voulez avoir dans plusieurs années, puis notez entre un et trois objectifs qui vous aideront à l'obtenir. Ensuite, divisez ces objectifs en étapes que vous pourrez suivre. Pour finir, fixez-vous une date butoir pour chaque étape  [10] .
    • Par exemple, vos trois objectifs pourraient être : « poursuivre ma passion dans ma carrière », « vivre un style de vie plus sain » et « trouver un loisir créatif ».
    • Pour atteindre votre objectif de carrière, vous pouvez le diviser en trois sous-étapes : demander à votre chef de travailler à des projets où vous pouvez vous servir de vos talents ouvrir un compte de freelancer et imprimer des cartes de visite.
    • Pour un objectif de vie plus saine, vous pouvez vous inscrire à un cours de danse, préparer vos repas pour la semaine ou commencer à faire de la méditation tous les jours.
    • Vos trois étapes pour mettre en place un loisir créatif pourraient être de rejoindre un groupe d'artistes dans votre ville, de participer à des ateliers créatifs pendant les weekends et de dessiner pendant la pause déjeuner.

    Conseil : affirmez vos objectifs d'une manière positive. Par exemple, au lieu d'écrire : « M'échapper de mon travail sans futur », vous devriez écrire : « Trouver un emploi qui m'aide à me développer. »

  4. Lorsque vous êtes en couple, vous devez souvent abandonner une partie de vous. Maintenant, c'est le bon moment pour vous réapproprier les activités qui vous rendent heureux(se). Faites une liste de toutes les choses que vous aimiez faire avant de rencontrer votre ex, par exemple les activités que vous avez toujours voulu essayer. Ensuite, incorporez ces choses dans votre vie quotidienne  [11] .
    • Par exemple, vous pourriez suivre des cours d'arts plastiques, faire du théâtre, rejoindre une communauté de gamers, jeter un œil dans un atelier ou apprendre à brasser votre propre bière.
  5. En améliorant vos compétences, vous vous sentirez plus indépendant et vous pourrez stimuler votre amour-propre. Identifiez-en que vous avez toujours voulu apprendre ou une seule dont vous pourriez vous servir pour vous développer personnellement. Ensuite, suivez des cours en ligne, rendez-vous à des ateliers, participez à des classes ou des cours.
    • Par exemple, vous pourriez vouloir apprendre à coder pour trouver le travail que vous avez toujours voulu faire.
    • Si vous voulez devenir plus créatif, vous pourriez suivre des cours d'écriture ou de peinture.
    • Si vous voulez arriver à mieux vous connecter aux autres, vous pourriez suivre des cours de psychologie ou de communication.
    • Si vous voulez travailler à votre forme physique, vous pourriez suivre un programme de fitness.
  6. Créez un espace de vie pour la nouvelle vie que vous voulez vous construire. Commencez par nettoyer le désordre, surtout les objets qui vous rappellent votre vie avec votre ex. Ensuite, bougez les meubles, remplacez vos draps et installez des objets qui vous encouragent à poursuivre vos centres d'intérêt. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre futur plutôt que sur votre passé  [12] .
    • Vous ne devez pas non plus remplacer tout ce que vous avez ! Il suffit souvent de les bouger dans la pièce pour vous donner l'impression d'un nouveau départ.
    • Si vous habitiez avec votre ex, il est important que vous changiez complètement votre espace de vie pour vous sentir chez vous, pas au domicile que vous partagiez avec votre ex.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Se remettre à sortir

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous gérez un chagrin de cœur, vous pourriez croire qu'une nouvelle relation est la meilleure des solutions. Cependant, c'est complètement faux ! Vous avez besoin de temps pour guérir et pour vous retrouver avant d'être prêt(e) à sortir de nouveau et si vous utilisez quelqu'un pour apaiser vos souffrances, vous allez vous faire souffrir tous les deux. Donnez-vous le droit de faire une pause pendant que vous vous concentrez sur vous-même.
    • Cela ne veut pas dire que vous ne devez plus sortir ! Sortez avec vos amis, rejoignez un club ou un groupe lié à l'un de vos centres d'intérêt ou passez du temps en famille.
    • Vous pourriez avoir besoin de six mois ou plus pour arrêter d'aimer votre ex, selon la durée de votre relation.
  2. Vous saurez que vous êtes prêt à sortir de nouveau lorsque vous vous sentiez excité à l'idée de créer une connexion sincère avec quelqu'un d'autre. Assurez-vous de vous concentrer sur la rencontre et la connexion avec l'autre, pas sur votre besoin de vous sentir mieux. Si vous êtes sûr d'avoir complètement tourné la page, sortez et faites des rencontres  [13] .
    • N'utilisez pas vos rendez-vous pour vous remonter le moral. Cela indique que vous n'avez pas encore tourné la page.

    Conseil : vous serez prêt à sortir de nouveau lorsque vous serez excité à l'idée de rencontrer une nouvelle personne sans vous sentir complètement désespéré. Vous devez avoir une relation saine avec vous-même qui vous permet de vous sentir à l'aise lorsque vous êtes seul tout en restant ouvert à la possibilité de tomber amoureux de la bonne personne.

  3. Même si vous allez faire des rencontres pour vous trouver un partenaire, vous n'êtes pas obligé d'en trouver un tout de suite. Prenez votre temps pour tomber amoureux ! Voyez vos rendez-vous comme une opportunité de créer un lien avec l'autre et observez chez lui les qualités que vous recherchez. Lorsque vous trouvez quelqu'un que vous aimez, prenez le temps d'apprendre à le connaitre avant de vous ouvrir complètement.
    • Ne vous concentrez pas seulement sur une seule personne. Prenez votre temps pour rencontrer plusieurs personnes différentes pour vous aider à comprendre ce que vous voulez vraiment chez votre partenaire.
  4. Lorsque vous trouvez quelqu'un qui vous plait, prenez le temps d'apprendre à le connaitre. Sortez, discutez longuement et rencontrez ses amis. Même si vous pouvez discuter des choses que vous attendez de l'avenir, essayez de ne pas vous précipiter. Donnez-vous le temps de vraiment le connaitre pour que votre relation puisse devenir plus forte.
    • Lorsque vous recommencez à sortir avec quelqu'un, ouvrez-vous lentement et partagez des détails de votre vie et de votre personnalité l'un après l'autre. Cela vous aidera à vous faire confiance.
    Publicité

Conseils

  • Concentrez-vous sur les avantages du célibat ! Trouvez des manières de vous amuser avec vos amis, d'affirmer votre indépendance et de poursuivre les activités qui vous rendent heureux(se).
  • Ne suivez pas toutes ces étapes en une seule journée ! Prenez le temps de vous construire une vie que vous aimez et célébrez chaque pas en avant pour passer à autre chose.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 844 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité