Télécharger l'article Télécharger l'article

Les installations spécifiques pour se laver les yeux ne se retrouvent que dans les environnements dangereux comme les laboratoires de chimie. Les foyers qui contiennent des produits d'entretien et où habitent des enfants devraient posséder un moyen rapide de se rincer les yeux si ceux-ci ont été en contact avec des produits dangereux. Même dans des situations qui ne sont pas urgentes, vous pourrez soulager vos yeux fatigués en les rinçant à l'eau pour en augmenter le taux d'humidité et la circulation sanguine  [1] . Les professionnels de la santé recommandent de se rincer aussi les yeux dans d'autres situations. En sachant comment vous rincez les yeux correctement, vous serez prêt à affronter toute sorte de situations.

L'essentiel en quelques mots

  • Pour nettoyer votre œil dans une douche ou au-dessus d'un évier, faites couler de l'eau tiède sur votre œil pendant 10 minutes environ.
  • Sinon, remplissez un saladier d'eau tiède, plongez votre visage dedans puis ouvrez et fermez les yeux plusieurs fois.
  • Essayez un compte-goutte rempli d'eau tiède pour évacuer de la poussière ou des particules.
Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Dans un évier ou une douche

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous pencher sur l'évier, mais vous pouvez aussi entrer dans la douche. Faites couler l'eau (pas trop fort) jusqu'à ce qu'elle soit tiède.
    • Si l'eau est trop froide ou trop chaude, vous pourriez vous faire mal aux yeux, vérifiez avec vos doigts qu'elle est à température ambiante.
    • L'eau du robinet ou de la douche est parfaite pour retirer quelque chose de vos yeux. C'est une solution rapide que l'on peut généralement mettre en pratique chez soi immédiatement.
    • Si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez employer l'eau d'une bouteille. Tenez la bouteille un peu au-dessus de l'œil concerné et versez...
  2. Mettez vos doigts sur les paupières pour les tenir afin que l'œil reste bien ouvert quand vous versez l'eau.
    • Si vous utilisez des lentilles de contact, retirez-les avant.
  3. Si vous êtes devant un évier, penchez-vous et laissez l'eau couler sur votre œil. Dans la douche, laissez l'eau couler sur votre tête et dans l'œil. Maintenez l'œil ouvert avec vos doigts au moins 10 minutes pour évacuer la source de l'irritation.
    • S'il s'agit d'un agent chimique, laissez l'eau couler au moins 15 minutes.
    • Lorsque vous avez terminé, essuyez votre visage doucement avec une serviette propre.
    • Si le problème persiste plus de 24 heures, contactez votre médecin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Rincer ses yeux avec un bol

Télécharger l'article
  1. La méthode de base pour rincer des yeux qui ont été exposés à un contaminant ou qui contiennent un corps étranger est d'utiliser un bol. C'est aussi la méthode idéale pour soulager les yeux fatigués. Le bol que vous avez bien nettoyé doit être suffisamment large pour pouvoir y entrer votre visage en entier.
  2. Que vous utilisiez une solution de rinçage ou simplement de l'eau, assurez-vous que la température du liquide se trouve entre 15 et 38 °C  [2] . Ne remplissez pas le bol jusqu'au bord, car vous allez le faire déborder lorsque vous y plongerez votre visage.
  3. Prenez une grande inspiration et trempez votre visage dans le bol pour que la solution recouvre vos yeux. Assurez-vous de ne pas trop plonger la tête dans le bol pour éviter que la solution ne rentre dans votre nez.
  4. Assurez-vous que la surface entière de l'œil entre en contact avec l'eau. En décrivant des cercles avec vos yeux, vous permettrez à l'eau de le recouvrir complètement, ce qui aidera à rincer le produit contaminant ou le corps étranger  [3] .
  5. Sortez votre visage de la solution. En clignant plusieurs fois des yeux, vous vous assurez en plus de bien recouvrir vos yeux de la solution.
  6. Pour les yeux secs et fatigués, vous pouvez simplement plonger votre visage une ou deux fois jusqu'à ce que vous sentiez que vos yeux sont apaisés. Pour pouvoir rincer un produit contaminant de la surface des yeux, reportez-vous aux instructions de la première méthode pour savoir pendant combien de temps vous devez rincer vos yeux.
    • Si vous avez été exposé à un acide ou un produit chimique, vous pouvez rincer plus longtemps que ce qui est indiqué, c'est nettement préférable à ne pas le faire suffisamment.
  7. Ne frottez pas vos yeux. Tapotez-les doucement en fermant les paupières et en vous servant d'une serviette propre et sèche.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Rincer ses yeux avec une tasse

Télécharger l'article
  1. Cette méthode est plus appropriée pour laver les yeux fatigués. Si votre œil a été contaminé, la méthode idéale serait la méthode précédente avec le bol. Consultez un ophtalmologue avant d'utiliser cette méthode à d'autres fins que le rinçage des yeux fatigués  [4] .
  2. Vous devez choisir une tasse qui a environ la même taille que votre œil. Essayez par exemple d'utiliser pour cette méthode un petit verre à shot que vous aurez bien nettoyé.
    • Vous pouvez sinon utiliser une coupe spécialement conçue.
    • Les solutions de rinçage des yeux vendues dans le commerce ou stériles doivent être utilisées à une température comprise entre 15 et 38 °C  [5] .
  3. Penchez la tête vers l'avant. Placez le bord de la tasse contre le contour de l'œil en appuyant légèrement.
  4. Tout en maintenant la tasse contre le contour de l'œil, penchez votre tête en arrière pour que l'œil et le fond de la tasse se retrouvent vers le haut. Cela permettra de mettre la solution en contact direct avec l'œil.
    • Préparez-vous à ce qu'un peu de la solution coule. Penchez-vous au-dessus de l'évier pour effectuer cette opération si vous ne voulez pas qu'un peu de la solution coule sur votre visage et vos vêtements. Si vous vous en inquiétez, vous pouvez mettre une serviette autour de votre cou pour vous assurer de rester sec.
  5. En tournant l'œil en décrivant des cercles et en clignant des yeux plusieurs fois, vous aiderez la solution à recouvrir le plus possible l'œil, ce qui l'aidera à le réhydrater ou à le rincer du produit contaminant  [6] .
  6. Vous pouvez alors pencher votre tête vers l'avant pour retirer la tasse sans faire déborder la solution. Il suffira d'une seule fois pour soigner les yeux secs et fatigués. Cependant, il vous faudra probablement recommencer plusieurs fois pour rincer le contaminant qui se trouve dans votre œil.
  7. Ne frottez pas vos yeux. Tapotez doucement dessus avec la serviette en fermant les paupières.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Laver ses yeux avec un compte-goutte

Télécharger l'article
  1. Cette méthode est plus indiquée pour laver les yeux fatigués ou pour laver les yeux des jeunes enfants qui ne comprennent pas les autres méthodes. Si votre œil a été contaminé, la méthode idéale est la méthode précédente du bol.
  2. Plongez le flacon du compte-goutte dans la solution ou dans de l'eau, puis appuyez sur la petite poire et relâchez-la pour faire entrer le liquide dans le compte-goutte.
    • Si elle est stérile, vous pouvez aussi utiliser avec précaution une seringue en plastique sans l'aiguille.
  3. Penchez votre tête en arrière, levez le compte-goutte juste au-dessus de votre œil et appuyez doucement sur la petite poire pour libérer quelques gouttes de la solution.
    • Faites attention de ne pas toucher votre œil ou vos cils avec le compte-goutte.
  4. Pour que la solution recouvre de manière uniforme votre œil, clignez plusieurs fois des yeux. Essayez de cligner des yeux avant que la solution ne commence à couler de vos yeux sur vos joues.
  5. Vous allez peut-être avoir besoin de seulement quelques gouttes pour rafraichir les yeux secs et fatigués. Cependant, vous allez surement devoir recommencer plusieurs fois si vous voulez rincer un contaminant qui se trouve dans votre œil.
  6. Il existe une autre méthode pour les enfants qui consiste à tremper un tissu propre dans la solution avant d'en frotter doucement les paupières fermées de l'enfant. Même avec une pression légère, une petite quantité de solutions va s'écouler de la serviette sur la paupière et les cils, puis dans l'œil de l'enfant lorsqu'il l'ouvrira.
    • Recommencez autant de fois que nécessaire, mais ne replongez pas plusieurs fois le même bout de tissu dans la solution pour des raisons sanitaires. Utilisez une autre partie sèche de la serviette ou utilisez une autre serviette.
    • Si cela ne fonctionne pas avec une serviette, essayez avec un coton-tige. Soyez prudent, car cela pourrait causer une légère irritation.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Préparer sa propre solution de rinçage

Télécharger l'article
  1. Faites bouillir de l'eau . Sachez cependant que les solutions professionnelles vendues dans le commerce sont à utiliser de préférence à n'importe quelle solution maison.
    • Même si vous la préparez de façon très méticuleuse, il existe toujours le risque d'irriter accidentellement votre œil ou d'y apporter une infection  [7] . Cependant, si vous comprenez bien les risques et si vous voulez préparer vous-même votre propre solution, il existe des mesures que vous pouvez suivre pour rendre votre solution la plus propre et la plus sure possible. Commencez par faire bouillir une casserole remplie d'eau pour tuer les bactéries et les autres organismes qui auraient pu contaminer vos yeux. Faites bouillir l'eau à gros bouillons pendant au moins une minute et laissez-la refroidir avant de l'utiliser  [8] .
    • Si cela est possible, il vaudrait mieux que vous utilisiez de l'eau stérilisée et purifiée plutôt que de l'eau ordinaire du robinet. L'eau du robinet peut encore contenir des bactéries et des additifs que ne contient pas l'eau stérile.
    • Si vous ne voulez pas préparer de solution, vous pouvez toujours utiliser de l'eau du robinet. Sachez simplement que cette solution sera plus irritante et qu'elle comporte un risque plus élevé de contenir des bactéries et d'autres microorganismes  [9] .
  2. Pour préparer une solution de rinçage maison, ajoutez une c. à c. de sel de table ordinaire pour chaque tasse d'eau pendant que celle-ci est en train de bouillir. Plus la solution se rapprochera de la salinité naturelle de vos larmes, moins vos yeux seront en état de choc lorsque vous l'appliquerez. Même si la salinité de vos larmes varie selon la raison de leur production, par exemple si elles sont produites à cause d'émotions particulières comme la douleur ou la tristesse ou si elles sont produites pour lubrifier les yeux en temps normal, les larmes contiennent en général moins de 1 % de sel.
  3. Assurez-vous que le sel que vous ajoutez se dissout dans l'eau. Puisque l'eau bout et que vous avez ajouté peu de sel, il ne va normalement pas vous falloir le remuer beaucoup pour qu'il se dissolve complètement. Remuez jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de grains solides de sel au fond de la casserole.
  4. N'utilisez jamais de solution dans vos yeux qui est encore chaude. Vous pourriez vous blesser sérieusement et même provoquer une cécité en brulant vos yeux avec de l'eau bouillante. Sortez la solution du feu et laissez-la refroidir jusqu'à la température ambiante. Vous pouvez la verser dans un récipient différent, du moment que le récipient que vous choisissez a été bien lavé avec du savon et de l'eau stérile et bien rincé. Lorsque la solution arrive à température ambiante (ou moins), elle est prête à être utilisée.
    • Recouvrez la solution pendant qu'elle refroidit pour vous assurer que des contaminants ne s'y mélangent pas.
    • Gardez la solution au frais pour lui donner un effet rafraichissant lorsque vous l'utilisez dans vos yeux. Cependant, ne faites pas refroidir la solution en dessous de 16 °C  [10] . Cela pourrait être douloureux et pourrait abimer légèrement vos yeux.
    • Même si vous faites très attention pour que la solution reste propre, assurez-vous de la jeter un ou deux jours après l'avoir préparée. Des bactéries pourraient réapparaitre dans la solution même après l'avoir fait bouillir.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Rincer ses yeux en urgence

Télécharger l'article
  1. Dans certains cas, par exemple si vous avez fait couler un produit très irritant ou contaminant dans votre œil, vous ne devriez pas vous perdre de temps à chercher une solution stérile pour vous rincer les yeux. Vous devez vous concentrer pour rincer et laver correctement vos yeux le plus rapidement possible avant de trouver des soins médicaux. Si vous avez accidentellement aspergé vos yeux d'un produit chimique acide, alcalin, corrosif ou toute sorte de produits irritants, Vous devez arrêter IMMÉDIATEMENT ce que vous êtes en train de faire et vous devez vous rincer les yeux avec de l'eau.
  2. Vous pouvez joindre le centre antipoison pour leur demander des conseils. Ils vont pouvoir vous conseiller de rincer vos yeux ou de vous rendre aux urgences selon le produit chimique qui a coulé dans vos yeux  [11] .
    • Par exemple, certains produits chimiques, comme la plupart des métaux alcalins, réagissent violemment avec l'eau. Le centre antipoison pourra vous renseigner sur les étapes exactes à suivre.
    • S'ils vous conseillent d'appeler le 112 et de vous rincer les yeux, demandez à quelqu'un de composer le numéro pendant que vous vous rincez les yeux. Plus vous arriverez vite à l'hôpital, plus vous aurez de chances de vous éviter des blessures graves ou même la cécité.
  3. La plupart des lieux où il est possible de s'asperger les yeux avec des produits chimiques dangereux disposent de stations spéciales de rinçage des yeux conçues pour ce genre de situation  [12] . Allez-y immédiatement, actionnez le levier (qui devrait être signalé de façon claire et facile d'accès) et mettez-vous en face de la fontaine d'eau qui va vaporiser de l'eau à faible pression. Gardez vos yeux les plus grand ouverts possible.
    • Utilisez vos doigts pour les garder ouverts.
  4. L'eau ne permet pas de neutraliser beaucoup de produits chimiques. Elle permet simplement de les diluer et de les rincer. Pour cette raison, vous devez en utiliser une grande quantité. Le volume d'eau vaporisée ne devrait pas être de moins d'un litre et demi par minute pendant 15 minutes  [13] .
  5. Si vous ne pouvez pas trouver tout de suite de station de rinçage des yeux, rendez-vous à l'évier le plus proche de vous. L'eau du robinet n'est pas le type d'eau idéal pour laver les yeux, car elle n'est pas aussi stérile que l'eau purifiée utilisée dans les laboratoires, mais il est maintenant beaucoup plus important de rincer les produits chimiques qui se trouvent dans vos yeux que de vous soucier d'une infection éventuelle  [14] . Aspergez vos yeux du plus d'eau possible en les gardant ouverts pendant 15 à 20 minutes  [15] .
    • Si l'évier possède un robinet réglable, pointez-le directement vers votre œil et ouvrez l'eau tiède à basse pression tout en maintenant votre œil ouvert avec vos doigts.
  6. Si le centre antipoison vous a conseillé de consulter un médecin une fois que vous vous êtes rincé les yeux, faites-le immédiatement après. Si votre vision est altérée, ne conduisez pas !
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de ne pas utiliser la même solution pour vos deux yeux pour éviter les échanges de bactéries.
  • Certaines pharmacies vendent des kits de rinçage des yeux qui contiennent une petite tasse de la taille de votre œil et une solution stérile.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas trop de sel. Une quantité trop importante de sel peut faire exploser les cellules et provoquer une sensation très inconfortable et même douloureuse.
  • N'utilisez pas d'eau trop chaude ou trop froide.
  • Suivez à la lettre tous les protocoles de sécurité lorsque vous manipulez des produits chimiques, y compris des lunettes de sécurité. Ces mesures de sécurité ne vont pas vous garantir à 100 % que vous n'allez pas vous blesser, mais elles permettent de réduire de manière significative les risques de blessure.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un grand bol
  • Une tasse de la taille de votre œil
  • Un compte-goutte
  • Une solution pour rincer les yeux
  • De l'eau tiède
  • Une serviette ou du papier essuietout

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 168 214 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité