Télécharger l'article Télécharger l'article

Les mains ou les pieds froids sont un mécanisme naturel dans la régulation de votre température corporelle pour vous garder en vie. Lorsque votre corps détecte du froid (même si votre esprit ne le perçoit pas), il commence à rediriger le sang vers les organes vitaux, ce qui signifie qu'il est détourné des extrémités non essentielles comme les mains et les pieds, ce qui les laisse froides et engourdies. Cependant, cela peut aussi être quelque chose de gênant et rendre certaines tâches plus difficiles et si la température continue de descendre, vous pourriez souffrir de gelures. Il est alors important d'apprendre quelques astuces pour savoir comment vous réchauffer les mains lorsqu'il fait froid, il en existe de nombreuses !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Améliorer la circulation sanguine

Télécharger l'article
  1. La façon la plus efficace de se réchauffer les mains est de faire de l'exercice, ce qui permet au sang d'être pompé dans les muscles et la peau et de réchauffer le corps [1] .
    • Accélérez un peu votre marche lorsque vous sentez que vos mains deviennent froides.
    • Faites le ménage pour bouger.
    • Faites des flexions, des sauts ou d'autres exercices d'aérobic.
  2. Vous ne pouvez pas toujours vous lever et faire du sport. Si vos mains deviennent froides et si vous ne pouvez pas augmenter votre rythme cardiaque en faisant de l'exercice, vous pourriez essayer de les bouger en même temps que vos pieds.
    • Agitez vos doigts et vos orteils.
    • Tournez les mains en cercles.
    • Serrez-les et décontractez-les.
  3. Vous pouvez aussi faire tourner le sang dans votre corps à l'aide d'un massage. Surtout si c'est l'hiver et si votre peau est sèche, passez un peu de temps à vous masser les bras, les poignets et les mains avec une huile de massage ou de la crème.
    • N'oubliez pas de vous masser entre les doigts et sur le bout des doigts.
  4. Même si c'est une astuce plutôt sur le long terme pour vous réchauffer les mains, la cigarette et la caféine provoquent un resserrement des vaisseaux sanguins et s'il n'y a pas assez de sang qui arrive jusqu'à vos extrémités, vous allez avoir froid [2] .
    • Pendant les mois plus froids, essayez du thé blanc à la place du café le matin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se protéger contre les températures froides

Télécharger l'article
  1. Puisque votre corps réagit au froid en envoyant le sang vers les organes vitaux, vous pouvez éviter que vos mains aient froid et les aider à se réchauffer en gardant votre tronc chaud et protégé. Si votre corps ne croit pas que vos organes sont en danger, il ne va pas priver les extrémités de sang.
    • Lorsqu'il fait plus froid, mettez plusieurs couches de vêtements avec une couche de base, une couche isolante et une couche extérieure pour vous protéger du vent et de la pluie.
  2. Les vêtements, les chaussettes et même les sous-vêtements serrés vont en fait faire se resserrer les vaisseaux sanguins, ce qui signifie que le sang a plus de mal à circuler et vous pourriez avoir froid aux mains. Pour combattre ce problème, portez des vêtements amples dans lesquels vous vous sentez à l'aise et qui vous permettent de bouger [3] .
    • Si vous portez des vêtements serrés et si vous avez froid aux extrémités, changez-vous le plus tôt possible pour porter des vêtements plus amples.
  3. Il semble logique que vos mains aient froid si elles sont exposées au froid, c'est pourquoi vous devez les protéger avec des gants chauds et amples.
    • Procurez-vous des gants qui couvrent aussi vos poignets, car vous perdez aussi beaucoup de chaleur à ce niveau-là.
    • Mettez-les dans vos poches si vous n'avez pas de gants ou mettez-les dans votre blouson pour les protéger de l'air froid.
  4. Le gingembre est un aliment thermogénique, ce qui signifie qu'il produit de la chaleur lorsque l'organisme le métabolise [4] . Une tasse de tisane chaude au gingembre vous aidera à réchauffer tout votre corps, y compris vos mains, et vous êtes en plus sûr de les réchauffer en tenant la tasse chaude.
  5. Quelle que soit la température dehors, il y a des zones de votre corps qui sont toujours chaudes, par exemple les aisselles et entre les cuisses.
    • Posez vos mains en contact direct avec la peau sur les zones chaudes de votre corps et laissez-les se réchauffer.
    • Vous pouvez aussi essayer de vous asseoir dessus, mais sachez que cela peut réduire la circulation sanguine et provoquer des fourmis.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser une source de chaleur

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous allez devoir sortir en hiver ou pendant la nuit, ou si vous partez en randonnée lorsqu'il fait froid, vous devez vous préparer avec des appareils chauffants réutilisables ou à usage unique pour apporter rapidement de la chaleur à vos mains et votre corps. Voici quelques bonnes options :
    • des compresses chauffantes
    • un réchauffe-main
    • un réchauffe-main au charbon
    • des compresses chauffantes à usage unique
    • des Heat Pax
  2. L'eau chaude du bain va réchauffer vos extrémités et tout le reste de votre corps tout en vous détendant après avoir passé un moment dehors.
    • Vous ne devriez pas prendre un bain dont l'eau dépasse les 43 °C, car cela pourrait entraîner des brûlures, des vertiges, une tension sanguine basse, des nausées et des vomissements [5] .
    • Autrement, vous pouvez aussi faire passer vos mains sous l'eau chaude ou remplir un saladier d'eau chaude et y tremper vos mains et vos poignets.
  3. L'air chaud provenant de vos poumons va les réchauffer tout de suite. Mettez-les l'une contre l'autre pour former un creux afin d'y garder la chaleur le plus longtemps possible et frottez-les rapidement pour étaler la chaleur sur le dessus de vos mains.
  4. Le feu, le radiateur, le moteur de la voiture et même l'ordinateur en marche peuvent produire beaucoup de chaleur que vous pouvez utiliser pour vous réchauffer. Vous devez seulement vous assurer de ne pas trop vous approcher et de ne pas toucher directement la source de chaleur.
    • Si vous portez des gants, retirez-les et placez vos mains directement devant la source de chaleur. Essayez de retourner les gants et de les poser le plus près possible de la source de chaleur. De cette façon, ils seront bien chauds lorsque vous remettrez vos mains dedans.
  5. Même si vous pourriez avoir l’impression que votre peau est plus chaude, l’alcool va en fait faire baisser votre température corporelle. Il provoque une dilatation des vaisseaux sanguins ce qui renvoie le sang des organes vers les extrémités.
  6. Même s'il est naturel d'avoir les mains ou les pieds froids, si vous commencez à observer un engourdissement, un changement de couleur, un durcissement de la peau, des plaies et des cloques, une perte de poils ou de mémoire [6] , vous devez consulter un médecin. Il existe de nombreux troubles qui peuvent entraîner ces symptômes, parmi lesquels les suivants [7]  :
    • l'anémie
    • le syndrome de Raynaud
    • le diabète
    • des dégâts au niveau des nerfs
    • l'hypothyroïdie
    • une carence en vitamine B12
    Publicité

Avertissements

  • Évitez les compresses chauffantes avec les bébés, les personnes âgées et les personnes qui ont des problèmes à ressentir le chaud ou le froid.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 612 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité