PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous soyez dans votre lit sous la couverture ou en camping après une longue randonnée, il est bien désagréable d'avoir froid aux pieds. Heureusement, il existe des façons simples de se réchauffer les pieds et de les garder bien au chaud. Enfilez des chaussettes épaisses et autres accessoires, réchauffez votre corps en bougeant ou modifiez votre environnement. Vous réchaufferez ces pieds têtus en un rien de temps !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Porter des vêtements et des accessoires bien chauds

PDF download Télécharger l'article
  1. Portez des chaussettes faites au moins à 70 % de laine : celles-ci seront idéales pour garder vos pieds au chaud. Après avoir enfilé vos chaussettes, frottez vos pieds l'un contre l'autre afin de générer de la chaleur  [1] .
    • Pour isoler vos pieds encore davantage, vous pourrez acheter des chaussettes thermiques, doublées de fourrure, en Alpaca, en peau de mouton ou d'agneau.
  2. En portant des chaussons par-dessus vos chaussettes, vous serez sûr de ne pas avoir froid aux pieds. Offrez-vous des chaussons doublés de laine ou de fourrure. Ceux-ci seront à la fois chauds et douillets  [2]  !
  3. À moins que garder ses chaussures soit contre le règlement de votre foyer, gardez vos chaussures par-dessus vos chaussettes, jusqu'à ce que vous alliez au lit. Si vous en avez, portez des bottines propres lorsque vous êtes à l'intérieur. Celles-ci protègeront vos pieds et vos chevilles et retiendront la chaleur  [3] .
    • Vous pourriez aussi porter des bottes étanches lorsque vous dormez sous la tente.
  4. Si vous avez porté vos chaussettes toute la journée et que vos pieds ont transpiré, la sueur dans vos chaussettes pourrait garder vos pieds humides et froids. Enfilez une paire de chaussettes chaudes et sèches et vous aurez tout de suite plus chaud aux pieds.
    • Cela est important, que vous soyez chez vous ou en randonnée dans la nature. Prenez toujours des chaussettes de rechange avec vous, lorsque vous voyagez ou partez en randonnée, afin d'en avoir une paire sèche pour vous changer.
  5. Si le reste de votre corps a froid, vous aurez bien du mal à réchauffer vos pieds. Enveloppez-vous dans une couverture, enfilez un pull de plus ou plongez-vous dans un bain chaud. Une fois que votre tronc sera réchauffé, il vous sera plus facile de réchauffer vos pieds  [4] .
  6. Enfiler un bonnet pour réchauffer ses pieds peut sembler être une drôle d'idée, mais elle n'est pas infondée ! Nous évacuons beaucoup de chaleur par la tête et plus notre corps a froid, plus nos pieds ont froid. Afin que votre corps garde sa chaleur et que vos pieds se réchauffent, enfilez un bonnet douillet  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Appliquer de la chaleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez des chaussettes au sèche-linge pendant 10 minutes, puis enfilez-les. Elles seront toutes chaudes lorsqu'elles en sortiront !
    • Ne mettez pas vos chaussettes au microonde ou au four ou vous risqueriez de mettre le feu. Si vous n'avez pas de sèche-linge, vous pourrez repasser vos chaussettes pour les réchauffer.
  2. Si vous le pouvez, prenez une douche chaude ou un bain chaud. Cela réchauffera tout votre corps, y compris vos pieds. Si cela n'est pas possible, réchauffez vos pieds dans un grand récipient rempli d'eau chaude ou dans un bain de pied. Laissez-les tremper aussi longtemps que vous le voulez, en rajoutant de l'eau chaude si elle refroidit.
  3. Vous pourrez trouver ce genre de couverture dans de nombreux magasins d'électroménager et même dans certains supermarchés. Achetez-en une pour votre lit ou votre canapé et enveloppez vos pieds dedans. Pensez cependant à la débrancher lorsque vous ne l'utilisez pas.
  4. Achetez un sac de riz à faire chauffer ou préparez-en un vous-même  [6] . Lorsque vous avez froid, placez le sac de riz au microonde pendant 1 ½ à 2 ½ minutes. Placez-le ensuite autour de vos pieds.
    • Le temps pendant lequel vous devrez laisser votre sac de riz au microonde dépendra d'un appareil à l'autre. Testez prudemment la température.
  5. Placez une bouteille d'eau chaude sous ou sur vos pieds, afin de les réchauffer rapidement. Lorsque la bouillotte commence à refroidir, retirez-la de vos pieds. Assurez-vous que votre bouillotte soit bien fermée et qu'elle ne soit pas trop chaude. Si elle est trop chaude, laissez-la refroidir quelques instants avant de l'utiliser  [7] .
    • Portez des chaussettes. Ne placez pas la bouillotte directement sur votre peau.
  6. Achetez des semelles thermiques ou des chaufferettes, en pharmacie ou en supermarché. Lisez attentivement les instructions, afin de savoir comment les utiliser. Lorsque vous avez froid aux pieds, activez-en une et placez-la à l'intérieur de vos chaussettes  [8] .
    • Si la notice du produit indique de ne pas le mettre en contact avec la peau, placez-le entre votre chaussette et votre chaussure ou entre deux paires de chaussettes.
  7. Pliez un oreiller en deux et fixez les coins les uns aux autres avec des épingles à nourrice, afin de former une poche. Ajoutez une source de chaleur en remplissant plusieurs bouteilles en plastique solide de 25 cl avec de l'eau chaude. Vérifiez avec vos mains que les bouteilles ne sont pas trop chaudes, puis placez-les dans l'oreiller. Glissez-y vos pieds et profitez de la chaleur.
    • Revissez bien les bouchons des bouteilles, afin qu'elles ne fuient pas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Modifier son environnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous êtes au lit, enveloppez vos pieds dans une couverture et assurez-vous qu'elle les enrobe entièrement, afin que vos pieds restent bien au chaud. Cela isolera mieux vos pieds que si vous ne faisiez que les couvrir avec une couverture  [9] .
    • Refermez votre sac de couchage jusqu'en haut, afin que vos pieds soient bien emmitouflés au fond du sac.
  2. En gardant les pieds sur un sol froid, vous évacueriez beaucoup de chaleur par la plante de vos pieds. Lorsque cela est possible, gardez vos pieds sur le canapé ou sur un repose-pied.
  3. Même si votre maison et votre lieu de travail sont secs et chauds, vos pieds pourraient être froids et mouillés lorsque vous vous rendez de l'un à l'autre. Gardez une paire de chaussettes et de chaussures de rechange au travail, afin de pouvoir vous changer au cas où vous vous mouilliez les pieds en chemin.
    • Vous pourriez garder des chaussures « professionnelles » au bureau et porter des bottes étanches pour rentrer chez vous et venir au travail.
  4. Si votre corps est couvert et que vous avez encore froid aux pieds, ce pourrait simplement être parce que la pièce est froide. Assurez-vous que toutes les fenêtres soient fermées et mettez le chauffage ou faites un feu ou achetez un bas de porte si vous pensez que le froid entre par-dessous les portes.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Bouger

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes resté assis un long moment, bougez vos pieds et faites-les travailler, afin de les réchauffer. Mettez-vous sur la pointe des pieds, puis revenez sur la plante de vos pieds ou étirez vos pieds et pointez vos orteils, puis ramenez-les vers votre corps en pliant vos orteils. Répétez ces mouvements jusqu'à ce que vos pieds soient réveillés et chauds.
    • Levez-vous et marchez. Le mouvement fera circuler le sang dans votre corps et réchauffera vos pieds. Vous pourriez même faire des jumping jacks ou courir sur place pour accélérer votre rythme cardiaque.
  2. Asseyez-vous sur une chaise ou sur le bord de votre lit, les jambes pendantes. Balancez vos jambes d'avant en arrière, au moins 30 à 50 fois. Cela fera circuler davantage le sang dans vos pieds. Faites le mouvement avec vos jambes entières, y compris avec vos cuisses.
    • Faites des mouvements forts ! Balancez vos jambes avec autant d'ampleur que possible.
  3. Appliquez une crème pour les pieds sur vos pieds nus et massez-les. Massez vos orteils, vos talons et la plante de vos pieds. Cela favorisera la circulation et réchauffera vos pieds. Puis, enfilez des chaussettes épaisses et des chaussures ou des chaussons, afin de conserver la chaleur.
    • Utilisez une crème chauffante, pour encore plus d'efficacité  [10] .
    Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes diabétique, ne mettez pas vos pieds dans un récipient d'eau chaude, contre une bouillotte ou un sac de riz chaud. Enfilez simplement des chaussettes épaisses en coton et massez vos pieds avec vos mains.
  • Si vous avez une couverture électrique, n'oubliez pas de l'éteindre lorsque vous ne l'utilisez pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 863 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité