Il est toujours difficile de se faire ignorer, que ce soit par un(e) ami(e), un partenaire, un frère ou une sœur. Même si vous pourriez être tenté de continuer à communiquer jusqu'à ce que l'autre vous réponde, il est en fait plus sage de vous arrêter. Continuez à faire ce que vous avez à faire pendant que cette personne gère ses émotions. Ne vous inquiétez pas, elle ne va probablement pas vous ignorer pour toujours ! Une fois que les choses se sont tassées, essayez d'organiser un rendez-vous en face à face pour discuter du problème et travailler ensemble pour trouver une solution qui vous satisfait tous les deux.
Étapes
-
Essayez de comprendre pourquoi il (elle) vous ignore. Selon la situation, cela pourrait être évident. Par exemple, si vous vous êtes disputé avec votre femme, vous savez exactement pourquoi elle vous ignore. Si vous ne comprenez pas le problème entre la personne qui vous ignore et vous, demandez-vous ce que vous auriez pu faire qui l'a mise dans cet état.
- Par exemple, vous avez peut-être colporté des rumeurs à propos d'un ami dans son dos. Il en a peut-être entendu parler.
- Si vous avez laissé tomber quelqu'un ou si vous n'avez pas répondu à ses messages ou appels, cela aurait pu lui faire du mal.
Conseil : dans certains cas, vous pourriez n'avoir rien fait qui a déclenché ce comportement. Si la personne qui vous ignore est quelqu'un qui vous plait ou avec lequel vous aimeriez démarrer une relation, il vaudrait peut-être mieux passer à autre chose ! Vous méritez quelqu'un qui vous traite mieux !
-
Laissez-la se calmer. Quelle que soit la raison qui l'ait amenée à vous ignorer, la pire des choses que vous pouvez faire est de la harceler en permanence. Ne lui envoyez pas plein de messages, ne l'appelez pas tout le temps et ne lui demandez pas continuellement pourquoi elle vous ignore. Donnez-lui du temps pour comprendre ce qu'elle ressent et si elle veut reprendre contact avec vous [1] X Source de recherche .
- Un seul message ou appel ne va pas poser problème, mais ne lui envoyez pas des dizaines de textos pour lui demander pourquoi elle vous ignore, ce que vous avez fait de mal ou pour la forcer à vous parler. En plus de l'ennuyer, vos textos vont vous donner l'air d'être désespéré(e).
- Il peut être très difficile d'éviter de résoudre le problème tout de suite. Cependant, vous ne pouvez pas contrôler l'autre personne, c'est pourquoi il vaut mieux que vous lui donniez de l'espace.
-
Trouvez-vous des distractions. Si vous essayez de vous demander pourquoi cette personne vous ignore ou si vous n'arrivez pas à penser à autre chose, cela pourrait vous prendre beaucoup de temps et vous vider de votre énergie. Cependant, ce n'est pas productif en plus de vous gâcher la vie. Continuez à faire ce que vous avez à faire. Vous vous éviterez de manière productive de penser à ce problème en vous jetant dans votre travail ou vos devoirs [2] X Source de recherche .
- Pendant votre temps libre, vous pouvez passer plus de temps à faire des choses que vous aimez, que ce soit la pêche, la cuisine, le football, le travail du bois, la poésie, la natation, la couture ou la programmation !
-
Passez du temps avec vos proches. Même s'il peut être dur de savoir qu'une personne importante dans votre vie vous ignore, ce n'est probablement pas la seule personne avec laquelle vous pouvez passer du temps. Contactez vos amis(es) et les membres de votre famille et invitez-les à sortir. Prenez le temps de vous occuper de vos autres relations et de passer du temps de qualité avec d'autres personnes [3] X Source de recherche .
- Il est très important que vous vous occupiez aussi de vos besoins émotionnels, surtout si vous avez des problèmes dans une relation qui vous tient à cœur.
-
Réfléchissez à votre réaction à ce comportement dans le passé. Si ce n'est pas la première fois que cette personne vous ignore et si vous lui avez donné beaucoup d'attention pour l'amener à vous parler de nouveau, elle pourrait recommencer pour que vous lui redonniez de l'attention [4] X Source de recherche .
- C'est une autre raison à prendre en compte pour éviter d'avoir l'air trop collant(e) ou de la supplier de vous parler, elle pourrait le faire seulement pour provoquer une réponse. En réagissant de cette manière, vous lui montrez qu'elle peut obtenir ce qu'elle veut en vous ignorant, ce qui n'est pas une manière saine de gérer les problèmes.
Publicité
-
Contactez-la pour organiser un rendez-vous. Si la personne qui vous ignore est importante pour vous et si vous voulez résoudre le problème, vous allez devoir vous en occuper. Il vaut mieux que vous lui parliez en personne au lieu de lui parler au téléphone ou de lui envoyer des textos, car vous pourrez voir les expressions faciales de l'un et de l'autre et déterminer la sincérité des mots et des actions de l'autre [5] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez l'appeler, lui envoyer un texto ou un message pour organiser le rendez-vous. Essayez par exemple de lui dire : « je sais que tu es en colère à cause de moi et j'aimerais beaucoup qu'on en discute. Peut-on aller prendre un café samedi à 10 heures ? »
- Essayez de choisir un lieu neutre pour éviter que l'un de vous se sente plus à l'aise que l'autre.
Conseil : elle pourrait répondre positivement à votre demande ou refuser de vous voir. Dans ce cas-là, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire. Si vous avez envie de discuter de ce problème à l'avenir, dites-le-lui pour lui faire savoir que la porte reste ouverte lorsqu'elle se sent prête.
-
Demandez-lui directement pourquoi il (elle) vous ignore. Maintenant qu'il est d'accord pour vous rencontrer, abordez le sujet en question. Même si vous avez une bonne idée de ses raisons, vous devriez lui demander de vous expliquer son point de vue. Vous pourriez être surpris(e) par la vraie raison de son silence ou pourquoi elle a décidé que vous ignorer était la meilleure des solutions [6] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
-
Écoutez avec attention ce qu'il a à vous dire. Évitez de vous mettre sur la défensive ou de réfléchir à votre réponse pendant qu'il parle. Cela peut être difficile, surtout s'il vous accuse de quelque chose et si vous pensez qu'il a tort. Cependant, vous devez faire de votre mieux pour écouter ce qu'il a à dire, pour comprendre son point de vue et pour essayer de voir la situation sous le même angle [7] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Utilisez votre langage corporel pour lui montrer que vous l'écoutez en le regardant dans les yeux et en hochant de la tête pour signifier que vous comprenez ou que vous êtes d'accord.
- N'ayez pas peur de poser des questions si vous avez besoin de clarifications. Vous pouvez aussi répéter ce qu'il dit pour vous assurer de l'avoir bien compris.
-
Excusez-vous si vous êtes en tort. Si vous avez fait quelque chose qui l'a mis(e) en colère ou qui l'a blessé(e), vous devez prendre la responsabilité de vos actes. Mettez votre égo de côté pour pouvoir reconnaitre vos erreurs et vous excuser sincèrement. Vous vous donnerez de meilleures chances de restaurer votre relation en validant ses émotions [8] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Vous pourriez lui dire : « je suis désolé de ne pas t'avoir invitée à notre soirée entre filles. Je comprends que cela t'a blessée. »
-
Expliquez votre point de vue. Une fois que l'autre a expliqué ce qui l'ennuie et qu'il a l'impression que vous l'avez écouté, vous pouvez expliquer à votre tour la manière dont le conflit vous a affecté. Partagez votre point de vue sur la situation sans le pointer du doigt. Utilisez des phrases à la première personne du singulier pour parler de ce que vous ressentez sans oublier de lui dire ce que vous avez ressenti pendant que cette personne vous ignorait [9] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Par exemple, vous pourriez lui dire : « je me suis senti vraiment triste et angoissé(e) lorsque tu refusais de me parler. Je donne de l'importance à notre relation et je veux qu'on revienne à une situation comme avant. »
-
Trouvez un compromis ou une solution ensemble. À ce moment-là, vous devriez comprendre s'il est possible de réparer les dégâts ou non. Dans certains cas, une excuse devrait suffire. Dans d'autres, il peut vous falloir du temps et des efforts pour réparer la relation . Travaillez ensemble pour déterminer les prochaines étapes à suivre [10] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez proposer l'un et l'autre des solutions et des compromis pour en trouver qui vous mettent tous les deux d'accord.
- Il est facile de faire des promesses, mais il est difficile de les tenir. Assurez-vous de vraiment vouloir faire les efforts nécessaires pour retrouver la confiance dans votre relation, si c'est le problème.
-
Acceptez que la relation soit vouée à prendre fin. Si cette personne vous ignore pour obtenir quelque chose de votre part ou pour éviter que vous fassiez quelque chose, elle essaye de vous manipuler. C'est le signe d'une relation toxique. Si vous remarquez qu'un ami ou un membre de votre famille se sert souvent de ce comportement, surtout après lui en avoir parlé, il vaut mieux que vous continuiez votre vie sans cette personne [11] X Source de recherche .
- De la même façon, si vous n'êtes pas vraiment investi(e) dans la relation, vous pourriez décider que vous serez mieux sans cette personne dans votre vie.
Publicité
Références
- ↑ https://www.businessinsider.com/silent-treatment-is-toxic-to-relationships-2015-1
- ↑ https://www.telegraph.co.uk/women/sex/10020662/Silent-treatment-how-to-snap-him-out-of-it.html
- ↑ https://ideas.ted.com/why-rejection-hurts-so-much-and-what-to-do-about-it/
- ↑ https://www.telegraph.co.uk/women/sex/10020662/Silent-treatment-how-to-snap-him-out-of-it.html
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3835442/
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3835442/
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3835442/
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3835442/
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3835442/