PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde vit des moments de découragement de soi et du monde environnant. Il existe bien des moyens de vous aider à sortir de l'ornière et vous sentir bien !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser des moyens physiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne buvez pas assez, vous pouvez vous déshydrater, ce qui peut vous fatiguer et perturber vos fonctions organiques  [1] .
    • Consommez au moins 1,5 litre d'eau par jour.
  2. Avec une activité physique régulière, vous contribuez à améliorer n'importe quoi, du sommeil aux capacités d'apprentissage. Cela peut même réduire éventuellement une dépression. L'exercice libère des endorphines et de la sérotonine, lesquels améliorent l'humeur et encouragent le bienêtre et l'estime de soi  [2] . Une activité physique, même modérée, peut avoir des avantages. Voici quelques suggestions d'activités physiques plaisantes  [3] .
    • Promenez-vous. Si vous vivez près des magasins, allez-y à pied au lieu de prendre la voiture. Vous faites quelque chose de nécessaire et faites un peu d'exercice. Faites un tour près de votre lieu de travail pendant la pause du déjeuner. Explorez à pied l'endroit où vous vivez.
    • Le yoga vous aide à gérer les tensions, améliore la respiration, aide l'organisme à se régénérer et favorise la méditation. Il existe différentes sortes de yoga, il est donc facile de trouver la méthode qui vous convient. Vous pouvez apprendre le yoga en ligne ou trouver un club de yoga près de chez vous  [4] .
    • Mettez de la musique et dansez. Votre cerveau libèrera des endorphines et vous y prendrez du plaisir.
  3. Le chant, surtout dans le cadre d'un chœur, libère des endorphines et de l'oxytoxine, ce qui provoque un lien avec le groupe et une sensation d'appartenance à une communauté et peut alléger une dépression et un sentiment de solitude  [5] .
    • Il est facile d'entrer dans un chœur. Voyez près de chez vous, les participants sont souvent très demandés. Vous n'avez pas besoin d'avoir des talents de chant particuliers pour le faire. Certaines formations chorales ne nécessitent aucune audition et ne sont formées que pour le plaisir de chanter.
    • Chanter pour vous-même peut aussi être bénéfique pour votre santé. Chanter améliore la respiration au même titre que le yoga, ce qui vous aide à vous détendre.
  4. La philanthropie consiste à offrir votre temps, votre énergie ou votre argent pour aider les autres. Cela vous procure aussi une perspective et un but. Des recherches ont montré que cela peut réduire le stress et l'anxiété, ce qui en retour, vous fait sentir mieux dans votre peau. Cela peut aussi vous aider à entrer en relation avec d'autres personnes  [6] .
    • Faites du bénévolat dans un refuge pour sans-abri ou un Resto du Cœur. Souvenez-vous de ne pas juger les personnes qui ont besoin d'aide. Vous ne savez pas ce qu'elles ont vécu.
    • Les associations caritatives comptent sur l'investissement de leurs bénévoles. Trouvez une cause près de chez vous qui vous intéresse et donnez un coup de main. Cela pourrait être n'importe quoi, de la gestion d'un cinéma de plein air pour les enfants à la lecture pour les séniors en maison de retraite.
  5. Cela peut être quelque chose qui titille votre imagination ou un objet spécial qui vous rappelle de bons souvenirs. Il peut être important de faire une pause loin des tracasseries du quotidien.
    • Regardez un film que vous aimez ou lisez l'un de vos auteurs préférés. Cela vous permettra d'entrer dans un univers que vous aimez.
    • Trouvez un poème, une chanson ou un tableau qui vous rappelle une époque ou une personne qui a de l'importance pour vous.
    • Ne vivez pas trop dans le passé ou dans un monde imaginaire. Il est important de rester connecté avec la réalité.
  6. Cela ne veut pas dire que vous n'ayez pas le droit de rêver d'être un jour président de la République, mais fixez-vous dans l'intervalle des objectifs réalisables et réalisez-les. Vous éprouverez un sentiment d'accomplissement.
    • Commencez par apprendre à jouer d'un instrument de musique. Vous vous sentirez bien si vous parvenez à reproduire au piano un air qui vous plait. Souvenez-vous de ne pas être trop dur(e) avec vous-même pendant que vous apprenez quelque chose.
    • Nettoyez votre intérieur. Cette activité vous occupera. Vous pouvez écouter de la musique et chanter par-dessus, ce qui est sain et vous aurez accompli quelque chose quand vous aurez fini.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser des techniques mentales

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est l'une des mesures les plus difficiles à suivre et c'est plus particulièrement dur pour des personnes qui ont été marginalisées. Les pensées négatives, en revanche, sont extrêmement dangereuses à la fois pour le corps et pour l'esprit. Il existe quelques moyens de les combattre  [7] .
    • N'évitez pas les pensées négatives, mais ne les laissez pas non plus s'attarder. Quand vous avez une pensée négative, contrecarrez-la avec une pensée positive (par exemple, si vous vous tenez devant le miroir et vous dites que vous êtes moche, supprimez cette pensée et remplacez-la par « Je suis superbe »). Cela semble idiot, mais cela peut marcher en répétant la procédure.
    • Soyez attentif(ve) à vos pensées. Si vous faites attention à ce que vous pensez, vous en reconnaitrez pas mal de négatives. Faites en sorte de les changer en pensées positives, comme mentionné plus haut.
    • Laissez tomber le passé. Il est dur de se rappeler ça, mais vous ne pouvez pas changer le passé et le fait de le ressasser ne fera qu'aggraver les choses. Contrecarrez de mauvaises expériences du passé par d'autres plus optimistes ou tâchez simplement de laisser passer ces pensées et essayez de vous concentrer sur le présent.
    • Comprenez que vous ne vous sentirez pas toujours bien. Cela ne marchera pas toujours, même si vous pensez de la façon la plus optimiste possible et si vous tâchez d'éliminer vos pensées pessimistes. C'est tout naturel et ce n'est pas grave. Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne pensez pas toujours de façon appropriée.
    • Ne vous sentez jamais faible. Il est extrêmement difficile d'être humain et en vie. Vous y êtes parvenu jusque là du mieux que vous avez pu ! Et vous avez bien fait.
  2. La méditation détend votre corps et votre esprit, ce qui soulage les tensions. Cela vous aide à vous concentrer sur le présent et d'être moins pessimiste  [8] .
    • Voici la méthode de méditation de base : restez tranquillement assis et fermez les yeux, détendez le corps (vous pourriez ne pas vous rendre compte à quel point vous êtes tendu !), concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez profondément juste sous votre diaphragme et comptez vos respirations.
    • Ne vous énervez pas si des pensées vagabondes surgissent pendant votre méditation. Remerciez-les simplement d'être apparues et laissez-les s'en aller.
    • Vous pouvez méditer n'importe où : dans un bus, pendant votre pause du déjeuner ou juste avant un examen important.
    • Si vous êtes croyant, la prière peut avoir le même effet que la méditation. Trouvez un moment calme et priez avec compassion pour quelqu'un d'autre, cela peut être un membre de la famille, un inconnu ou même le monde.
  3. Cela signifie de ne rien prendre comme allant de soi et d'apprécier la gentillesse que l'on vous a témoignée. Des recherches ont montré que la pratique de la reconnaissance dans votre vie augmente votre bienêtre et votre bonheur, quelque chose qui va décidément vous faire sentir bien. Cela permet aussi de diminuer les émotions négatives  [9] .
    • Tenez un journal de reconnaissance. Mettez sur le papier des exemples de gentillesse et de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, comme une personne qui vous a fait une bonne impression.
    • Parlez de votre reconnaissance. Discutez avec une personne aimée, un membre de la famille ou un ami de ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Cela augmentera votre conscience des bonnes choses qui ont émaillé votre journée et vous aidera à ne pas ressasser le plus mauvais.
    • Soyez attentif(ve) aux petites choses. Trouvez de la reconnaissance pour la chaleur douillette de votre lit, pour une remarque sympathique qu'on vous a faite, pour votre dessert préféré.
  4. Les problèmes et les soucis ont la fâcheuse habitude de s'accumuler, surtout aux moments les moins propices. Vous apprendrez à vous sentir mieux en les affrontant le plus tôt possible plutôt que de les laisser s'étendre.
    • Il peut être dur de les affronter. Les problèmes peuvent être divers, comme de devoir être confronté à une remarque raciste faite par une personne de votre entourage.
    • Concentrez-vous sur la solution et non pas sur le problème (un exemple : si vous avez un problème avec votre patron, parlez-lui en privé et fournissez-lui des détails de votre problème pour en expliquer l'origine plutôt que de vous ronger les sangs. Offrez une solution).
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous qu'il n'est pas mauvais de ne pas vous sentir bien ou malheureux. Vous n'avez pas besoin d'être constamment d'humeur joyeuse. Cela ne fera qu'empirer si vous vous accusez de ne pas vous sentir bien chaque seconde de chaque journée. Ne faites pas ça.
Publicité

Avertissements

  • Ces conseils ne sont pas destinés à des problèmes médicaux comme une dépression ou de l'anxiété pathologique. Vous pouvez évidemment vous servir de ces astuces, mais pas en remplacement d'une aide médicale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 269 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité