Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans notre société moderne, il est souvent considéré comme cool de prétendre que tout nous est égal, ce que les gens pensent, ce qu'il se passe dans notre quartier et même comment notre propre vie va se dérouler. Mais quand vous vous en fichez, vous ratez beaucoup de choses. Se sentir concerné par les gens qu'on aime, les valeurs en lesquelles on croit et ce que l'avenir vous réserve peut apporter plus de bonheur à votre vie et lui donner bien plus de sens. Que vous ayez oublié comment vous sentir concerné ou que vous vouliez vous sentir plus amplement concerné encore, cet article vous aidera à trouver ce qui est important pour vous et à vous entrainer à exprimer ces sentiments.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver ce qui nous importe

Télécharger l'article
  1. Peut-être cela fait-il si longtemps que vous vous êtes vraiment préoccupé de quelque chose, que vous pensez en avoir perdu la capacité. Mais peu importe à quelle profondeur vos sentiments d'attache sont enfouis, ils sont là quelque part et il est temps de les découvrir. Se soucier de signifie « ressentir de l'inquiétude ou un intérêt ; attacher de l'importance à quelque chose », « ressentir de l'affection ou de la sympathie  [1]  ». Selon cette définition, de qui et de quoi vous souciez-vous ? Faites une liste de toutes les choses qui provoquent chez vous un intérêt, une inquiétude ou un attachement de quelque sorte.
    • Écrivez les noms des gens auxquels vous êtes attaché, vos parents, frères et sœurs, amis et quiconque d'autre ayant une emprise sur vous. Si vous pensez souvent à cette personne et qu'elle vous manquait si elle n'était pas là, elle vous importe surement. Vous n'avez pas besoin de l'aimer ni même de l'apprécier pour vous soucier d'elle.
    • De la même manière, écrivez les choses qui vous importent et qui ne sont pas des personnes. N'écrivez pas les choses dont vous « devriez » vous soucier, juste celles dont vous vous souciez réellement. Votre vie se porte peut-être mieux parce que vous jouez au foot ou vous ne pouvez imaginer un monde sans Warcraft. Peut-être la poésie vous importe-t-elle ou vous aimez une star de cinéma en particulier. Il n'y a pas de limite à la longueur de votre liste, écrivez tout, les choses importantes et les moins importantes.
    • Soyez honnête avec vous-même en faisant la liste et n'oubliez rien. Peut-être avez-vous été conditionné(e) à agir comme si vous étiez « au-dessus de tout » ou à cacher les choses qui vous font réagir. Les gens essaieront de vous dire ce qui devrait et ne devrait pas vous importer, mais vous devrez apprendre à les ignorer pour le bien de votre bonheur personnel. Et, dans la plupart des cas, en restant ferme et en exprimant les choses qui vous importent, vous finirez par gagner l'admiration des autres.
  2. Vous n'êtes toujours pas sûr de ce qui vous importe ? Regardez ce que vous faites de votre temps lorsque vous n'avez plus d'obligations. Quand vos devoirs sont terminés, que la journée de travail est finie et que les tâches ménagères sont faites, que faites-vous généralement ? La manière dont vous passez votre temps libre peut être très révélatrice. Vous l'utilisez surement pour faire quelque chose qui vous importe.
    • Passez-vous votre temps libre à appeler quelqu'un afin de discuter longuement, à envoyer des textos à vos amis ou à écrire des commentaires sur Facebook ? Cela pourrait signifier que vos relations sociales vous importent, que vous souhaitez rester au courant des choses et renforcer vos relations.
    • Peut-être passez-vous votre temps libre à peaufiner vos talents : l'écriture, la musique, la peinture ou quoi que ce soit qui vous émeuve. Ou bien peut-être le passez-vous à courir, à soulever des poids, à jardiner ou à cuisiner. Si c'est quelque chose que vous faites de votre propre consentement, c'est que cela vous importe probablement.
    • Ce que vous lisez ou regardez peut aussi vous aider à définir vos intérêts. Par exemple, si vous lisez l'actualité internationale chaque jour, vous vous souciez surement de ce qu'il se passe en dehors de votre quartier. Même les émissions que vous regardez peuvent indiquer ce qui vous importe. Cherchez des thèmes communs ou des genres vers lesquels vous gravitez.
  3. Pendant la journée, vous devez probablement parler de sujets qui ne vous importent pas tellement. Entre faire la conversation, essayer d'impressionner les gens et discuter de sujets reliés au travail ou à l'école, vous pourriez être confus à propos de ce qui vous motive vraiment. Si tel est le cas, faites attention aux pensées que vous avez la nuit juste avant de vous endormir. Durant ce moment privé et sans interruption, ce à quoi vous tenez resurgira probablement à la surface.
    • À qui pensez-vous le plus pendant que vous vous endormez ? Qu'y penser vous fasse vous sentir bien ou mal, le fait qu'ils soient dans votre esprit signifie qu'ils vous importent.
    • Pensez-vous à ce que vous allez faire le jour suivant et que vous attendez avec impatience ou à ce que vous « n'avez pas » hâte de faire ?
    • Parfois, ce à quoi nous attachons de l'importance se transforme en inquiétude. Si vous réalisez juste avant de vous endormir que vous êtes inquiet de votre prestation pendant la présentation du lendemain, il se pourrait que vous soyez inquiet(e), car vous y accordez beaucoup d'importance.
  4. Quels situations, idées, histoires ou concepts entrainent une importante réaction de votre part ? Qu'est-ce qui vous donne envie d'apprendre plus, de vous exprimer ou d'aider ? Prêter attention aux choses qui provoquent en vous un désir ardent de mieux vous investir peut vous aider à comprendre votre capacité personnelle à accorder de l'importance aux choses.
    • Par exemple, peut-être que voir votre petite sœur se faire embêter vous fait ressentir le désir ardent de vous interposer et de la protéger.
    • Ou peut-être avez-vous appris que la rivière dans votre ville est en train d'être polluée, vous vous sentez concerné et souhaitez participer à un nettoyage de la rivière ou souhaitez trouver une autre façon d'enrayer la pollution dans votre quartier.
    • Les investissements moins sérieux comptent également comme des choses qui vous importent. Peut-être avez-vous regardé un one-man-show hilarant et vous êtes-vous retrouvé bloqué sur YouTube à regarder tous les shows que le comédien a enregistrés, ou que vous avez lu un sujet d'actualité sur un chat ayant sauvé son maitre du feu et avez poursuivi en cliquant sur d'autres articles sur le même sujet.
  5. Lorsque vous accordez de l'importance à quelque chose, vous y répondez de manière émotionnelle. Cela provoque chez vous du bonheur, de l'excitation, de la nervosité, de la culpabilité, de la peur, de la tristesse ou toute autre chose encore. Il se pourrait que vous soyez du genre à avoir des émotions très subtiles ou peut-être sont-elles fortes et écrasantes. Dans tous les cas, elles sont des signes indiquant ce à quoi vous tenez.
    • La déprime a été décrite comme l'impression de ne rien ressentir ou de n'être attaché à rien, d'être vide  [2] . Si vous ressentez cela et que vous êtes coincé dans un état où vous ne ressentez rien ou ne vous préoccupez de rien, cherchez à vous faire suivre pour cause de dépression. Avec un traitement adapté, vous pourrez de nouveau expérimenter des émotions et un attachement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre à accorder plus d'importance

Télécharger l'article
  1. Soyez plus concerné(e) par le monde qui vous entoure et laissez-le avoir un impact sur vous, au lieu de ne rien prendre au sérieux ou d'être méprisant. Quand vous reconnaissez que quelque chose vous importe, vous ouvrez le chemin pour y accorder plus d'importance. Bien sûr, il peut paraitre plus cool d'agir comme si vous vous en fichiez tout simplement. Mais quand vous ignorez à quel point quelque chose vous importe, vous perdez l'occasion de tirer de la sagesse de la situation.
    • Parfois, prendre les choses de façon personnelle peut signifier avoir à sortir des normes. Par exemple, peut-être qu'un groupe de personnes dans votre cours de français ne font jamais les lectures demandées. Ils trouvent que c'est ridicule de perdre du temps à lire des romans et ils s'assoient au fond de la classe pour discuter et envoyer des textos au lieu d'écouter. S'il vous importe d'obtenir une bonne note et que vous voyez l'importance d'étudier la littérature, vous devrez être assez courageux pour faire votre travail et écouter en classe, même si cela ne vous rapporte pas de points auprès de vos camarades de classe.
  2. Êtes-vous très sarcastique ? Votre réponse par défaut à quelque chose de nouveau que vous apprenez est-elle généralement méprisante ou cynique ? Vous n'êtes pas seul. Mais pensez aux gens les plus intéressants que vous connaissez, les gens surs d'eux, qui savent où ils vont dans la vie. Ils partagent probablement tous la qualité d'être honnêtes et positifs lorsqu'ils parlent des choses qui leur importent. Au lieu d'essayer de cacher leurs passions derrière un voile de sarcasme, ils affichent fièrement ce qui les fait vibrer.
    • N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses. Au lieu de rejeter instantanément ce qui est nouveau pour vous, laissez une chance à cette chose de vous émouvoir.
    • Au lieu d'agir comme si vous ne vous souciez pas des choses, essayez de parler fièrement de ce qui vous motive. Faites de ce qui vous importe une chose à mettre en avant, au lieu d'une chose à cacher.
  3. Ressentir des émotions n'est pas toujours un sentiment agréable. En fait, cela peut être complètement nul, comme lorsque cela se présente sous forme de culpabilité ou de tristesse. Mais vous laisser ressentir les choses profondément, même quand les émotions sont douloureuses, est l'essence même de ce que signifie accorder de l'importance aux choses. En compensation, vous aurez de meilleures relations et serez plus concerné par le monde qui vous entoure.
    • Par exemple, il pourrait être tentant d'ignorer les sentiments de tristesse que vous ressentez à propos de votre grand-mère en maison de retraite qui adore quand vous lui rendez visite. Mais quand vous vous laissez ressentir les choses, quand vous avez le courage de faire face à la tristesse et d'aller rendre visite à votre grand-mère, vous ne regretterez pas la décision de suivre votre cœur.
  4. Une partie de vos attaches les plus importantes est probablement liée aux gens faisant partie de votre vie. Se soucier des gens est ce qui fait avancer les relations et les rend épanouissantes. Parfois, passer simplement plus de temps avec les gens proches de vous peut influencer combien ils vous importent. Plus vous apprenez à les connaitre, plus ils vous importeront.
    • Dans les relations amoureuses, les gens répriment souvent leurs émotions quand ils ont peur d'être blessés. Personne ne veut être dans la position de celui qui se soucie plus de l'autre que l'autre ne se soucie de lui. Tenir à quelqu'un requiert du courage. Cela requiert de se mettre en danger, sans être sûr de ce que vous aurez en échange.
  5. Vous pouvez apprendre beaucoup sur la manière d'accorder de l'importance aux choses en passant du temps avec ceux qui le font déjà. Entourez-vous de gens attentionnés et serviables, plutôt que de gens insensibles et égocentriques. Regardez comment les gens attentionnés interagissent avec les autres et approchent les situations nouvelles et imitez leur comportement. Une fois que vous commencerez à être attentionné, vous verrez que cela vous viendra plus naturellement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Montrer que les choses nous importent

Télécharger l'article
  1. Si vous manquez vraiment d'entrainement, vous pourriez peut-être avoir à simuler jusqu'à ce que vous réussissiez vraiment. Parfois, faire semblant d'accorder de l'importance à quelque chose vous mettra en bonne position pour développer des sentiments, jusqu'au moment où vous ressentirez vraiment ces sentiments. Cela ne veut pas dire que vous devriez prétendre que quelque chose vous importe juste parce que cela importe aux autres ou prétendre de vous intéresser à quelque chose que vous ne pouvez en réalité pas supporter. Mais dans certaines circonstances, il n'est pas grave de vous entrainer à accorder de l'importance, tout en espérant que vous développerez des sentiments assez rapidement.
    • Faire semblant peut vous rapprocher de quelque chose ou de quelqu'un que vous n'auriez normalement pas la possibilité d'apprendre à connaitre très bien. Par exemple, peut-être n'appréciez-vous pas énormément votre voisin de palier, mais vous déblayez son allée quand il neige, juste pour être sympa. Après un temps, les conversations polies que vous deux échangiez et qui étaient lancées par pure courtoisie pourraient mener à une réelle relation bienveillante.
    • Faire semblant peut aussi vous aider à en apprendre plus sur quelque chose, vous amenant à vous en préoccuper. Vous pourriez penser que la biologie ne vous intéresse pas du tout, mais vous faites de votre mieux dans ce cours pour obtenir une bonne note. Après avoir beaucoup révisé et participé en classe, vous pourriez trouver que le sujet est en réalité captivant.
  2. Il est très difficile de commencer à accorder de l'importance à quelque chose lorsque vous regardez au lieu de participer. Chaque fois que vous avez l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau ou de plus vous investir, essayez de dire « oui » plus souvent que « non ». Vous ne savez jamais où votre attitude positive vous mènera. Vous pourriez vous découvrir des talents cachés et des passions que vous ne soupçonniez pas d'avoir.
  3. Si vous avez une mauvaise estime de vous, vous pourriez avoir besoin de commencer à accorder plus d'importance aux choses en vous mettant d'abord vous-même en valeur. Vous soucier de vous-même signifie bien vous traiter et vous préoccuper du dénouement des choses.
    • Prenez soin de vous tous les jours, afin de conserver une bonne santé physique et mentale. Faites chaque jour des choses qui vous aident à vous sentir moins stressé et à avoir plus confiance en vous. Beaucoup de gens trouvent que des choses simples comme manger sainement, faire de l'exercice et vous faire plaisir de temps en temps rendent la vie plus positive dans l'ensemble.
    • Fixez-vous des buts et tenez-y vous. Attacher de l'importance signifie en partie se soucier de ce que l'avenir vous réserve.
  4. Il est possible de trop ouvrir son cœur et de se retrouver avec le cœur à flots, maltraité ou manipulé. Parfois, nous compatissons trop à la douleur et voulons aider les autres sans prendre en compte notre bienêtre personnel. Il est important de savoir quand prendre un peu ses distances. Si vous trouvez que vous dévouez toute votre énergie et votre temps à quelque chose qui vous importe, vous laissant peu de temps pour vous-même et d'autres choses importantes, il pourrait être bon de consacrer moins de temps à cette activité en particulier.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 844 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité