Télécharger l'article Télécharger l'article

Sortir avec quelqu'un qui a un enfant d'une précédente relation n'est pas toujours facile. L'enfant passera toujours en premier et vous devrez respecter et soutenir cela. En fixant des limites claires et en faisant preuve d'empathie envers votre partenaire, vous n'aurez pourtant aucun problème à vivre une relation avec une personne qui a déjà un enfant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Pour commencer

Télécharger l'article
  1. Si vous recherchez une relation sérieuse, vous devrez prendre en compte l'enfant de votre partenaire. Sortir avec une personne qui a un enfant peut être un vrai défi et vous devrez être honnête avec vous-même quant à votre capacité à prendre ce type d'engagement.
    • Lorsqu'une personne a un enfant, en particulier si celui-ci est très petit, sa progéniture passera toujours en premier. Les sorties et autres rendez-vous pourraient changer au dernier moment en raison des activités de l'enfant. Vous pourriez devoir prendre vos distances plus souvent que vous n'aimeriez et accepter de passer moins de temps avec votre partenaire  [1] .
    • Si la personne a un enfant d'une précédente relation, son ex fera probablement toujours partie de sa vie. À moins que l'autre parent soit complètement absent, votre partenaire aura toujours des contacts avec son ancien compagnon. Êtes-vous prêt(e) à accepter les limites que votre moitié a fixées avec celui-ci ? Pensez-vous qu'une certaine tension amoureuse demeure ? Si votre histoire devient sérieuse, vous devrez probablement rencontrer et apprendre à connaitre l'ex de votre partenaire. Prenez tout cela en compte avant de vous engager dans une relation avec un parent célibataire  [2] .
    • Beaucoup de personnes qui ont des enfants de relations précédentes évitent, au moins dans un premier temps, de faire des rencontres amoureuses. Cela est dû au fait que tout compte plus lorsque l'on est parent. Si vous êtes contrarié par un échec amoureux, la vie devient compliquée et cela affecte le rôle de parent. Les choses pourraient alors aller plus doucement lorsque vous sortez avec une personne qui a un enfant, car elle voudra probablement avancer avec prudence  [3] .
  2. Soyez direct(e) et demandez à votre partenaire quelles sont les limites concernant son enfant. Ce genre de conversation peut être difficile à engager pour un parent célibataire. Votre partenaire appréciera alors que vous abordiez poliment le sujet et que vous vous souciez de votre relation avec son enfant.
    • Les limites pourraient être simples, comme le temps que votre partenaire réserve exclusivement à son enfant. Par exemple, votre amoureux pourrait vous dire clairement qu'il ne sort jamais les soirs de weekends ou ne peut faire des projets qu'un weekend sur deux. Soyez respectueux(se) et compréhensif quant à ces restrictions.
    • Il y aura également des restrictions quant au moment où vous pourrez rencontrer l'enfant. Votre partenaire pourrait être moins direct sur ce point, car il n'aura pas forcément de réponse précise à vous donner. Il est important que vous ne forciez pas votre moitié à vous présenter son enfant trop tôt, mais dites-lui clairement que lorsqu'il y sera prêt, vous serez ravi de rencontrer son rejeton.
  3. Lorsque vous sortez avec quelqu'un qui a un enfant, essayez de ne pas voir ce point comme un fardeau. Recherchez les aspects positifs de la situation.
    • Si votre partenaire a un enfant, il ou elle a probablement un point de vue unique sur la vie, qui vous sera nouveau. Ce pourrait être une façon intéressante de vous ouvrir l'esprit et de vous exposer à de nouvelles façons de voir les choses. La façon dont votre partenaire appréhendera sa vie, son travail et ses responsabilités sera affectée par son enfant. Voyez cela comme une bonne occasion pour vous d'apprendre et d'évoluer.
    • Si vous ne passez peut-être pas autant de temps que vous n'aimeriez avec votre partenaire, les moments passés ensemble auront d'autant plus de valeur. Vous ne verrez pas votre partenaire comme un acquis et profiterez au maximum du temps passé ensemble. Vous pourriez apprendre à connaitre votre amoureux davantage par téléphone et par messages qu'en tête à tête, et cela pourrait élever votre communication. Sans les distractions de l'environnement physique, vous serez tous deux plus attentifs aux mots de l'autre.
    • De nombreuses activités pour enfants peuvent également être amusantes pour les adultes. Alors que votre relation progresse, vous pourriez prendre plaisir aux sorties à la fête foraine, aux parcs à thème et aux films pour enfants.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire la connaissance de l'enfant

Télécharger l'article
  1. Il est important que vous soyez à l'aise avec la façon dont votre partenaire élève son enfant. Si vous ne parvenez pas à accepter ses méthodes d'éducation pour une raison ou une autre, il s'agira probablement d'un signe que votre relation n'est pas faite pour durer.
    • Comprenez bien que lorsque vous sortez avec un parent célibataire, vous faites partie d'un schéma familial. Vous devrez alors vous assurer d'être à l'aise avec la façon dont fonctionne la famille. Observez soigneusement la façon dont votre partenaire se comporte avec son enfant et assurez-vous qu'elle vous convienne.
    • Ne pas être à l'aise avec le style d'éducation de votre partenaire ne voudrait pas forcément dire que vous pensez qu'il est un mauvais parent. Mais il s'agira tout de même d'un signe d'alerte. Vous pourriez simplement ne pas parvenir à vous projeter dans ce mode de fonctionnement familial. Peut-être, vous et votre partenaire n'avez pas les mêmes valeurs. Il ou elle pourrait choisir d'élever ses enfants dans un univers fortement religieux, alors que vous êtes athée. Votre partenaire pourrait pousser ses enfants à travailler et à réussir, alors que vous êtes plus détendu.
  2. Si vous ne connaissez pas l'enfant, vous pourriez ne pas savoir comment vous comporter en sa présence. La bonne nouvelle est que vous n'aurez pas à devenir une figure parentale parfaite tout de suite. Vous devrez simplement apparaitre comme un adulte respectable et digne de confiance.
    • Devant l'enfant de votre partenaire, surveillez toujours votre comportement. Dites « merci » et « s'il te plait » et ayez de bonnes manières de façon générale. Écoutez l'enfant lorsqu'il parle. Proposez d'aider à la maison, que ce soit en faisant la vaisselle ou en sortant les poubelles.
    • En présence de son enfant, traitez toujours votre partenaire avec respect et gentillesse. Montrez au petit comment traiter les autres en lui donnant le bon exemple.
    • Montrez votre gentillesse par de petites actions. Faites un compliment à votre partenaire. Si l'enfant vous montre quelque chose qu'il a fait à l'école, soyez enthousiaste et félicitez-le. Si votre partenaire a des animaux de compagnie, soyez gentil(le) avec eux, caressez-les et parlez-leur gentiment.
  3. Les enfants sentent lorsqu'un adulte n'est pas lui-même. Beaucoup de gens essaient d'être extrêmement amicaux ou cools lorsqu'ils rencontrent l'enfant de leur partenaire, mais cela pourrait en fait le repousser. Soyez simplement vous-même et laissez à l'enfant le temps de s'habituer à vous.
    • Restez vous-même alors que vous rencontrez tout juste l'enfant de votre partenaire. Le petit devra apprendre à vous connaitre vous et non un personnage de votre invention. Si vous devez veiller à ce que votre langage et les sujets abordés soient adaptés à un enfant, évitez de vous inventer une nouvelle personnalité pour plaire au rejeton de votre amoureux.
    • Posez-lui des questions sur son école, ses activités et ses amis. Beaucoup de gens pensent qu'ils devront se renseigner sur les centres d'intérêt des enfants, mais la façon la plus honnête et la plus facile d'apprendre à connaitre l'enfant de votre partenaire est simplement de discuter avec lui.
    • Comprenez que l'enfant de votre partenaire pourrait être nerveux à l'idée de vous rencontrer et que c'est parfaitement normal. Les enfants ont même tendance à être impolis avec le nouvel amoureux de leur parent, dans un premier temps. Vous devrez alors faire face à cette hostilité avec patience et gentillesse. Comprenez que ces sentiments sont une étape normale de votre relation avec l'enfant et ne les prenez pas trop à cœur.
  4. Gardez en tête qu'élever des enfants est une situation imprévisible. Si vous n'êtes pas, par nature, une personne flexible, essayez d'apprendre à le devenir. Les projets pourraient changer en fonction des tournois de sport du petit, des réunions de parents d'élèves et des grippes imprévues. Dans ce genre de situations, vous devrez faire preuve d'empathie et être prêt à adapter vos projets à deux en fonction des besoins de l'enfant.
  5. Une fois que votre amoureux semble être à l'aise avec le lien que vous tissez avec son enfant, commencez à inclure le petit dans certaines activités. Organisez vos sorties autour d'évènements pour enfants, afin que votre partenaire n'ait pas l'impression de devoir choisir entre vous et son rejeton.
    • Le bowling, le skateboard et toute autre sortie sportive sont idéaux pour sortir avec un enfant. S'il y a une fête foraine ou un carnaval dans votre ville, proposez d'y aller tous les trois.
    • Si vous et votre partenaire aimez aller au cinéma, voyez si un film adapté aux enfants est actuellement à l'affiche. Beaucoup de films pour enfants sont également amusants pour les adultes.
    • Organisez des rendez-vous à la maison, en particulier en semaine. Il pourrait être difficile pour votre partenaire de sortir un mercredi soir. Proposez-lui alors de venir chez lui (ou chez elle). Vous pourrez préparer à diner ou faire livrer une pizza et passer une bonne soirée à jouer à des jeux de société en famille.
  6. Beaucoup de gens, en particulier si les choses deviennent sérieuses, souhaitent construire un lien fort avec la progéniture de leur partenaire. Cela est évidemment très important, mais cette relation ne peut être forcée pour autant. Vous devrez la laisser se bâtir naturellement.
    • Laissez votre partenaire avancer à son rythme. Il ou elle pourrait ne pas vouloir que vous voyiez son enfant plus d'une ou deux fois par mois et vous devrez respecter son choix.
    • Laissez votre partenaire décider de la façon dont il vous présente. Vous pourriez n'être présenté à l'enfant que comme un ami. Soyez compréhensif(ve) sur ce point et ne poussez pas votre amoureux à utiliser le terme « petit-ami » ou « petite-amie » s'il ou elle n'est pas à l'aise avec cela.
  7. N'oubliez pas que vous n'êtes pas un parent. Dans cette situation, vous n'êtes que le petit ami ou la petite amie. Même si vous n'êtes pas d'accord avec certaines décisions, il n'est pas dans votre rôle de critiquer ou de faire part de votre opinion. Laissez votre partenaire jouer son rôle de parent et soutenez-le sans le juger.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Lorsque la relation devient sérieuse

Télécharger l'article
  1. Après être sorti avec cette personne pendant quelques mois, vous pourriez vouloir passer à la vitesse supérieure. Cela pourrait être compliqué si un enfant est impliqué et votre partenaire devra pouvoir communiquer clairement avec vous de la direction que prend votre histoire d'amour.
    • Définissez les termes de la relation. Toute relation s'accompagne de certaines attentes qui se développent naturellement au fil du temps. Après un certain point, néanmoins, vous devrez avoir une conversation ouverte quant à ce que vous attendez tous les deux. Voulez-vous tous les deux avoir une relation sérieuse avec l'autre ? Pouvez-vous imaginer un avenir l'un avec l'autre ? Si oui, comment vous y prendre ? Et si non, vaut-il la peine de continuer à sortir ensemble ?
    • En terme d'intimité, un enfant peut également compliquer les choses. Vous pourriez ne pouvoir faire l'amour que lorsque l'enfant n'est pas à la maison ou peut-être vous ne pouvez pas dormir chez votre partenaire. Votre partenaire pourrait ne pas vouloir que vous restiez dormir avant que vous n'ayez été ensemble pendant un long moment. Vous devrez alors respecter les limites et les besoins de votre amoureux.
  2. Si vous êtes dans une relation sérieuse et que votre partenaire a un enfant, vous devrez aborder la question de l'avenir. Vous devrez savoir quelle place vous occupez dans le schéma familial de votre partenaire.
    • Vous voyez-vous finir votre vie avec cette personne ? Voulez-vous les mêmes choses en termes de carrière et de famille ? Voulez-vous transmettre les mêmes valeurs à vos enfants ? Êtes-vous capables de trouver des solutions saines à tous les problèmes que vous rencontrez ?
    • Si vous en arrivez à vous fiancer ou vous marier, quel serait votre rôle dans la vie de l'enfant ? Seriez-vous son beau-père ou sa belle-mère ? Auriez-vous une autorité légale sur l'enfant ? L'enfant vous appellerait-il par votre prénom ?
    • Rencontrez l'autre parent. Le moment viendra où l'ex de votre partenaire voudra vous rencontrer. Puisque vous passerez beaucoup de temps avec son enfant, il voudra savoir quel genre de personne vous êtes. Parlez-en avec votre partenaire et déterminez quel comportement vous devrez adopter au cours de cette rencontre.
  3. Si vous épousez votre partenaire, vous deviendrez le beau-père ou la belle-mère de son enfant. Vous devrez alors vous assurer que vous êtes prêt à remplir ce rôle.
    • Souvenez-vous que les besoins devront passer avant les désirs. Si vous devenez son beau-père ou sa belle-mère, vous ne pourrez plus être « l'ami » de l'enfant. Vous devrez pouvoir fixer des règles et encourager l'enfant à faire ses devoirs et ses corvées et à se coucher à l'heure  [4] .
    • Vous et votre partenaire devrez commencer à créer de nouvelles traditions familiales. Une fois que vous serez devenu le beau-parent de l'enfant, vous formerez une toute nouvelle cellule familiale. Pour aider l'enfant à sentir que vous formez une famille, introduisez de nouvelles activités comme des soirées jeux, des diners de famille et autres évènements spéciaux lors de la période des fêtes  [5] .
    • Communiquez ouvertement avec votre partenaire. Il est peu probable que vous soyez toujours d'accord l'un avec l'autre au sujet de l'éducation de l'enfant. La communication devra alors rester ouverte tout au long de votre relation, afin que les disputes puissent être résolues aisément  [6] .
    Publicité

Avertissements

  • Si vous suspectez que votre partenaire se rend coupable d'abus ou de sévices sur son enfant, contactez les services de la protection de l'enfance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 841 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité