PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Imaginez : vous êtes bien installé(e) dans votre lit et essayez de vous endormir, lorsque vous remarquez un écoulement postnasal bien déplaisant. Heureusement, il existe de multiples façons de traiter ce problème. Que ce soit en vous détendant, en dégageant vos sinus ou en prenant un médicament, il existe des traitements qui soulageront l'irritation et vous aideront à mieux vous reposer.

1

Surélevez votre tête

PDF download Télécharger l'article
  1. Avez-vous remarqué que votre gorge est encombrée ou irritée au réveil ? Alors que vous dormez, le mucus pourrait s'accumuler au fond de votre gorge. Pour être plus à l'aise, surélevez votre tête sur un ou deux oreillers de plus  [1] .
    • Si vous n'êtes toujours pas confortablement installé dans votre lit, essayez de dormir dans un fauteuil inclinable, jusqu'à ce que votre écoulement se dissipe.
    Publicité
2

Utilisez un humidificateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'air est sec dans votre chambre, le mucus présent dans votre gorge et vos fosses nasales pourrait s'épaissir et vous vous sentiriez encombré(e). Pour soulager la pression et avaler plus facilement, installez un humidificateur dans votre chambre, afin de respirer de l'air humide pendant votre sommeil  [2] .
    • Vous n'avez pas d'humidificateur ? Pas de panique : prenez une douche bien chaude avant d'aller vous coucher. Respirer la vapeur vous aidera à dégager vos sinus.
3

Utilisez une solution saline avant de vous coucher

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez un flacon souple stérile ou une poire nasale avec une solution saline tiède. Placez-vous au-dessus du lavabo et inclinez votre tête à un angle de 45°. Inspirez et versez lentement la solution saline dans la narine du haut, afin de nettoyer la narine du dessous. Répétez l'opération pour la seconde narine, afin de libérer les passages nasaux de l'excédent de mucus  [3] .
    • Vous pourrez acheter une solution saline en pharmacie ou la préparer vous-même. Mélangez 0, 75 g de sel de table à 250 ml d'eau tiède distillée.
    Publicité
4

Prenez un antihistaminique

PDF download Télécharger l'article
  1. Si une pression inconfortable ou des sinus obstrués par un écoulement postnasal vous empêchent de dormir confortablement, prenez un antihistaminique oral, comme la diphénhydramine ou la chlorphéniramine. Le médicament rétrécira les vaisseaux sanguins de votre nez et vous pourrez respirer plus facilement. Ces médicaments peuvent également vous faire somnoler  [4] .
    • Les antihistaminiques réduisent la production de mucus afin de soulager votre écoulement postnasal. Ils favorisent aussi l'endormissement et sont donc parfaits à prendre avant de dormir.
    • Respectez les doses indiquées sur la notice du produit. La plupart des antihistaminiques ne devront pas être pris pendant plus de 2 ou 3 jours.
5

Utilisez un spray nasal

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vos quintes de toux et votre congestion vous empêchent de dormir, utilisez un spray intranasal environ 2 heures avant d'aller vous coucher. Le produit aura ainsi le temps d'agir avant que vous ne vous endormiez  [5] .
    • Choisissez un spray qui contient de la fluticasone ou de la triamcinolone pour traiter votre toux. Respectez toujours la notice du produit.
    Publicité
6

Réservez les décongestionnants pour la journée.

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart de ces produits contiennent de la pseudoéphédrine, qui permet de dégager les sinus. Malheureusement, cet ingrédient peut vous rendre nerveux ou vous tenir éveillé. Réservez les décongestionnants pour la journée  [6] .
    • Lisez attentivement la notice du produit, car certains médicaments sans ordonnance contiennent une combinaison d'antihistaminique et de décongestionnant.
    • Respectez toujours les doses indiquées sur la notice.
7

Hydratez-vous bien

PDF download Télécharger l'article
  1. Espérons que vous ne vous réveillerez pas avec une toux ou une gorge irritée, mais si c'est le cas, ayez un verre d'eau sur votre table de chevet. L'eau pourrait temporairement vous empêcher de tousser et aider à éliminer le mucus du fond de votre gorge  [7] .
    • Hydratez-vous bien tout au long de la journée. Buvez de l'eau, du thé sans caféine ou du jus, pour éliminer le mucus. Si votre gorge s'assèche, elle commencera à vous démanger.
    Publicité
8

Placez tout le nécessaire à côté de votre lit

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est déjà bien assez désagréable d'être réveillé par une toux ou une gorge irritée. Pour vous faciliter la vie, placez de l'eau, des pastilles pour la gorge, des mouchoirs ou un antidouleur, à côté de votre lit  [8] .
    • Prévoyez également une lampe de chevet ou autre petite source de lumière, afin de pouvoir voir vos médicaments.
9

Détendez-vous avant de vous coucher

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est souvent difficile de trouver le sommeil lorsque l'on souffre d'écoulement postnasal. Les écrans lumineux et la musique forte auront tendance à vous donner de l'énergie et à vous empêcher de dormir. Pour parvenir à bien dormir, évitez les écrans pendant quelques heures avant de vous coucher et optez pour une activité relaxante, comme le yoga, l'écriture ou la lecture  [9] .
    • Évitez de consommer de la caféine et de l'alcool, afin de ne pas être alerte lorsque vous essayerez de vous endormir.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourriez trouver un produit pour les sinus qui combine un décongestionnant et un antihistaminique.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de mélanger les médicaments puisqu'ils pourraient interagir et causer des effets secondaires.
  • Contactez votre médecin si vous développez une fièvre, si vous remarquez des glaires ensanglantées, si vous avez des difficultés à respirer ou si vos glaires sont malodorantes  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 513 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité