Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les chiens n’acceptent pas toujours de manger leurs croquettes ou les pâtées qui leur sont destinées. Cela peut être causé par le manque d’exercice, le stress ou un caprice alimentaire. Heureusement, il existe des moyens par lesquels vous pouvez accroitre l’appétit de votre animal et l’encourager à manger. Si votre chien refuse de se nourrir sur une longue durée ou s’il montre des signes de fatigue ou de douleur, consultez aussitôt un vétérinaire.
Étapes
-
Recherchez la cause. Il existe plusieurs motifs absolument minimes pour lesquelles un chien peut consommer une quantité réduite de nourriture. Cela peut parfois se régler tout seul, mais vous avez toujours la possibilité d’aider votre animal à traverser ces moments difficiles. Si aucun des cas présentés ci-après ne correspond à la situation de votre chien, vous devriez envisager des causes médicales ou contacter un vétérinaire.
- Certains chiens attrapent le mal des transports au cours d’un voyage. Il y en a d’autres qui ont du mal à manger lorsqu’ils se retrouvent dans de nouveaux environnements suite à un déménagement.
- Certains chiens détestent être nourris lorsqu’ils sont dans une situation inconfortable. Tâchez de mettre la gamelle de votre chien toujours au même endroit et à une hauteur confortable, loin des autres animaux domestiques qui essaient de voler sa nourriture.
- Les chiens peuvent réagir au départ ou à l’arrivée d’un membre de la famille ou d’un autre animal de compagnie.
- La cause du refus de manger peut être minime, comme un changement de meuble ou des travaux réalisés dans la maison.
- Certains chiens refusent de manger parce qu’ils recherchent plutôt l’affection de leur maitre. Si le vôtre semble vouloir plus d’attention, n’en tenez pas compte. En nourrissant l’animal, présentez-lui sa ration et laissez-la pendant 10 minutes. Ensuite, jetez tout ce qui n’a pas été mangé.
- Le chien se montre peut-être tout simplement sélectif par rapport au type d’aliment qu’il ingurgite.
-
Réduisez la quantité de restes de table et de douceurs. La plupart des chiens préfèreraient manger des patates pilées ou un morceau de steak plutôt que de la nourriture pour chien. Votre animal vous appréciera si vous lui donnez ce genre de choses, mais avec le temps, cela peut faire qu’il deviendra difficile sur le plan gastronomique et viendra constamment quémander à manger pendant que vous serez à table.
- Faites bien attention à ce que font vos enfants. Ils ne sont pas toujours enclins à respecter cette règle.
-
Faites faire de l’exercice physique au chien. Des exercices physiques réguliers vont stimuler l’appétit de votre chien et l’inciter à manger davantage. Si vous voulez réellement augmenter l’appétit de votre animal, emmenez-le faire une marche une heure avant de lui donner son repas. Il ne lui faudra pas longtemps pour associer la promenade avec l’heure du repas, ce qui l’amènera à établir une connexion positive entre ces deux activités.
- Même si certains chiens ont besoin de plus d’activité physique que d’autres, votre animal devrait faire idéalement de l’exercice physique chaque jour ou au moins plusieurs fois par semaine.
- Si vous n’êtes pas en mesure de prendre part à une activité physique, il existe plusieurs autres moyens par lesquels vous pouvez vérifier que votre chien peut avoir ce qu’il lui faut. Vous pouvez embaucher quelqu’un pour faire promener le chien, l’emmener dans un centre de soins pour chiens ou aller dans un parc animalier et le laisser s’épuiser en compagnie des autres animaux.
Publicité
-
Nourrissez-le chaque jour à la même heure. Vous devez nourrir votre animal deux fois par jour à des horaires réguliers ou selon les recommandations de votre vétérinaire. Certains chiens préfèrent manger plus tard dans la journée.
- Si vous avez un chien énergique et en pleine santé, mais qu’il finit par être distrait par quelque chose avant de finir son repas, remplissez sa gamelle et allez-vous-en. Revenez après une demi-heure et prenez la gamelle, peu importe qu’il ait tout mangé ou pas. Le chien réalisera très vite qu’il doit saisir sa chance lorsqu’il a l’opportunité de se nourrir.
-
Rendez amusant le moment du repas. Amenez votre animal à s’amuser avec un jouet contenant de la nourriture. Apprenez-lui de nouveaux tours et offrez-lui de la nourriture ou des friandises saines comme récompense.
-
Rendez la nourriture plus délicieuse. Pour rendre la nourriture plus attirante aux yeux de votre chien, vous pouvez y ajouter quelques cuillerées de nourriture pour chien en boite ou mettre de la soupe ou un peu d’eau tiède par-dessus.
- Vous pouvez aussi opter pour le jus de viande pour chien que vous pouvez retrouver dans les animaleries. Il s’agit de granules que vous allez mélanger avec les croquettes et de l’eau tiède et grâce auxquelles l’aliment sera bien plus succulent pour votre chien.
-
Changez le cadre d’alimentation de votre chien. Si votre animal refuse toujours de s’alimenter, vous pouvez essayer ce qui suit. Il faudra peut-être un peu de temps à l’animal pour s’adapter à ces changements, mais cela peut aider sur le long terme.
- Nourrissez le chien à l’écart des autres animaux domestiques.
- Servez-vous d’une gamelle différente ou mettez-la à une hauteur plus confortable pour l’animal.
- Mettez la nourriture directement au sol plutôt que dans une gamelle.
- Il y a certains chiens qui sont distraits par les mouvements autour d’eux et n’arrivent pas à se concentrer sur leur repas. Veillez à ce que les gamelles pour l’eau et la nourriture de votre animal soient placées dans un endroit calme où il pourra manger en toute tranquillité.
-
Changez d’aliments. Essayez une marque différente ou passez des croquettes aux pâtées. Opérez ce changement de façon progressive sur une semaine. Vous pouvez commencer en mélangeant ¾ de l’ancien aliment avec ¼ du nouveau, et ce, pendant quelques jours, puis mettre la moitié de chaque aliment et ainsi de suite. Cela lui permettra de digérer bien plus facilement.
- Le fait de changer brusquement le type d’aliment que consomme votre chien peut l’amener à avoir des gaz nauséabonds et de la diarrhée.
-
Faites en sorte que les aliments soient frais. Assurez-vous que tous les aliments soient frais et conservés dans un récipient fermé, afin d’en éloigner les insectes nuisibles et de les préserver de la moisissure. Vérifiez la date d’expiration des aliments lorsque vous les achetez et revenez vérifier souvent après qu’ils soient entreposés.Publicité
-
Consultez un vétérinaire si l’appétit diminue sans raison. Si votre chien mange bien habituellement et qu’il ne veut plus tout à coup s’alimenter, il est impératif que vous alliez voir un vétérinaire. Des plaies dans la bouche, des problèmes dentaires et d’autres problèmes de santé graves peuvent être à l’origine de sa perte d’appétit.
- Votre vétérinaire pourra aussi procéder à la pesée du chien et vous donner un objectif de poids à atteindre.
-
Recherchez des signes de maladie. Si votre chien a l’air fatigué, est léthargique, donne l’impression de souffrir, a un ventre distendu, fait des bruits de gargouillement qui viennent de son estomac ou a le poil terne, emmenez-le chez le vétérinaire. La présence de vers dans ses selles est un signe clair qu’il est infecté par des parasites, ce qui nécessite aussi l’intervention d’un vétérinaire.
-
Vérifiez si le chien n’a pas une torsion. L’on parle de torsion lorsque l’estomac d’un chien forme un nœud. Il s’agit d’une affection très sérieuse qui peut conduire à la mort du chien en quelques heures. Si vous constatez qu’il y a une torsion, couchez le chien sur le côté et palpez ‘‘doucement’‘ son abdomen à plusieurs endroits. Si vous voyez l’animal s’agiter inutilement, cela indique qu’il souffre peut-être de torsion et vous devriez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.
- N’allez pas faire une course, ne jouez pas de façon brutale ou n’effectuez pas d’activité intense avec votre chien moins d’une heure après qu’il ait mangé. Ces activités peuvent en effet conduire à une torsion.
-
Regardez les dents du chien. Soulevez doucement la lèvre du chien pour voir ses dents. Vérifiez s’il y en a qui manquent ou qui sont superposées, très brunes ou qui dégagent une mauvaise odeur. Si c’est le cas, votre chien ressent surement trop de douleur pour bien manger. Emmenez-le voir un vétérinaire s’il a des dents branlantes, qui tombent, qui manquent ou qui sont ébréchées.
- Le vétérinaire pourra vous apprendre comment nettoyer de façon régulière les dents de votre chien.
-
Donnez au chien de la nourriture prescrite par le vétérinaire. Ce dernier pourrait prescrire un régime spécial qui vous permettra de gérer les problèmes de votre chien. Votre animal pourrait ne pas apprécier ce régime, mais il est vital que vous vous assuriez qu’il en prenne suffisamment pour que ses besoins nutritionnels soient comblés.
-
Discutez avec votre vétérinaire si rien ne fonctionne. Si votre chien refuse de prendre son repas spécial ou que sa santé se détériore davantage, allez immédiatement voir le vétérinaire. Il se pourrait que votre chien ait besoin de plus de médicaments ou alors d’une alimentation liquide.Publicité
Conseils
- Même si ce n’est pas une bonne idée de donner les restes de table à votre chien, il y a plusieurs types de nourriture pour humains qui sont très sains pour les chiens et qui peuvent très bien faire office de douceurs. Il y a par exemple le riz complet (brun ou blanc), le beurre de cacahouète, les œufs et du poulet cuit, ainsi que plusieurs fruits et légumes tels que les haricots verts, les patates douces, les citrouilles et les carottes. N’oubliez pas que ces aliments doivent être donnés en quantité modérée à votre chien pour qu’il ait une alimentation équilibrée.
- Donner des boules de viande à un chien qui présente une insuffisance pondérale est une excellente façon de lui faire prendre de la masse. Il s’agit d’aliments riches en matières grasses, que vous pouvez facilement faire à domicile avec des hamburgers, des œufs, de l’huile, des germes de blé et autres. Vous pourrez trouver plusieurs recettes sur Internet.
Publicité
Publicité