Télécharger l'article Télécharger l'article

Le test des diodes électroluminescentes est une tâche simple qui s'effectue à l'aide d'un multimètre numérique, ce qui vous donnera une valeur précise de la puissance de chaque DEL. La lumière émise par le dispositif pendant le test indiquera sa qualité. Si vous n'avez pas de multimètre, un simple support pour pile bouton vous permettra de savoir si les DEL fonctionnent toujours.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un multimètre

Télécharger l'article
  1. Les multimètres de base mesurent uniquement en ohm, en volt et en ampère. Pour tester les diodes électroluminescentes, vous aurez besoin d'un multimètre qui intègre une fonctionnalité spécifique à cet effet. Recherchez sur Internet ou dans les quincailleries de votre localité un multimètre de moyen à haut de gamme, car ils sont plus susceptibles d'avoir une telle fonctionnalité que les modèles moins chers  [1] .
    • Le prix d'un multimètre professionnel moyen est compris entre 200 à 250 €.
    • Choisissez un multimètre numérique plutôt qu'un modèle analogique, qui sera plus difficile à lire et moins fiable.
  2. Elles doivent être connectées aux bornes qui se trouvent à l'avant du multimètre. Le fil rouge est la charge positive. Le fil noir est la charge négative et doit être connecté à la borne COM [2] .
  3. Tournez le commutateur qu'il y a à l'avant du multimètre dans le sens antihoraire pour l'enlever de la position d'extinction. Continuez à le tourner jusqu'à ce qu'il soit sur la fonctionnalité de diode. Si cela n'est pas clairement indiqué, il se peut que cette fonction soit représentée par le symbole du circuit d'une diode  [3] .
    • Le symbole de la diode est représenté par ses bornes, la cathode et l'anode.
  4. Touchez le bout de la cathode (la plus petite pointe) de la diode avec le cordon noir. Ensuite, touchez l'anode (la pointe la plus longue) avec la sonde rouge. Veillez à connecter la sonde noire avant le rouge, car l'inverse pourrait vous donner un résultat erroné  [4] .
    • Assurez-vous que l'anode et la cathode ne se touchent pas pendant le test, car cela pourrait empêcher le courant de traverser la diode électroluminescente et fausser les résultats.
    • Les sondes rouge et noire ne doivent pas se toucher pendant le test.
    • Les raccordements devraient faire allumer la DEL.
  5. Lorsque les sondes entrent en contact avec l'anode et cathode, une DEL non endommagée doit afficher une tension approximative de 1 600 mV. Si aucune valeur n'apparait à l'écran pendant le test, recommencez pour vous assurer que vous avez correctement effectué les couplages. Si vous avez bien fait le test, cela voudrait dire que la DEL ne fonctionne pas  [5] .
  6. Si vous effectuez un bon raccordement pour tester une DEL, elle doit s'allumer. Après avoir noté la valeur affichée à l'écran, regardez la diode électroluminescente. Si vous avez une valeur normale, mais que le dispositif semble faible, il s'agit probablement d'une DEL de mauvaise qualité. Par contre, si elle brille, c'est probablement une diode à haute performance  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Tester avec une pile bouton

Télécharger l'article
  1. Les piles boutons constituent l'option la plus sure, car elles ne produisent pas suffisamment de courant pouvant causer des dommages. Les tests effectués avec tout autre type de piles peuvent griller les DEL. Ce type de pile est disponible sur Internet, dans les quincailleries, les grands magasins ou les pharmacies  [7] .
    • Faites usage des piles boutons de types CR2025 ou CR2032.
  2. Procurez-vous un support conçu pour prendre en charge le type de pile bouton avec lequel vous désirez effectuer le test (par exemple, un CR2025). Vous pouvez en trouver dans les magasins de vente d'articles électroniques, dans certaines quincailleries ou sur Internet. Assurez-vous que le support a des fils rouges et noirs pouvant vous permettre de tester les diodes électroluminescentes  [8] .
    • Les supports pour pile bouton sont normalement utilisés pour alimenter de petits projets tels que des bijoux ou des vêtements incrustés de diodes.
  3. Pour tester la DEL, touchez la cathode (la plus petite extrémité) avec le bout de la sonde noire. Connectez l'extrémité du fil rouge à l'anode, qui devrait être la pointe la plus longue. Veillez à ce que les deux sondes ne se touchent pas pendant le test. Assurez-vous également que l'anode et la cathode n'entrent pas non plus en contact  [9] .
    • Certains supports pour pile sont livrés avec un petit connecteur à l'extrémité, qui maintient les bouts des deux cordons.
    • Si le vôtre est livré avec ce connecteur, testez la DEL en insérant la cathode et l'anode dans les petites ouvertures qui s'alignent avec les fils rouge et noir.
  4. Si elle fonctionne et que les raccordements sont bien faits, la DEL doit s'allumer lorsque vous la testez. Si elle ne s'allume pas, séparez et rebranchez les fils avec l'anode et la cathode, puis réessayez. Si la DEL ne s'allume toujours pas, il se peut qu'elle soit défectueuse ou grillée  [10] .
    • Si la diode ne s'allume pas, essayez d'en tester d'autres, juste après. Si celles-ci s'allument, vous pourrez donc être sûr que la première DEL n'est pas fonctionnelle.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 976 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité