Télécharger l'article Télécharger l'article

La spondylose est un terme un peu général pour désigner différentes formes d'arthroses et d'arthrites. C'est une maladie dégénérative qui s'explique par des années de mouvements divers, bons comme mauvais, exercés sur les articulations, les ligaments et les disques vertébraux  [1] . La spondylose touche aussi bien le cou (spondylose cervicale) que le haut et le milieu de la colonne vertébrale (spondylose thoracique) ou encore le bas de cette même colonne (spondylose lombaire). Les spondyloses cervicales et lombaires sont les plus fréquentes et l'on estime que 80 % des personnes de plus de 40 ans montrent sur des radiographies des signes de spondylose  [2] . Il est possible de soulager ces douleurs de la spondylose grâce à différentes méthodes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des remèdes maison pour soulager la douleur due à une spondylose

Télécharger l'article
  1. Dans le cas de la spondylose, le froid va diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins qui alimentent la colonne vertébrale : on parle de vasoconstriction. Ce faisant, il est possible de soigner temporairement des douleurs profondes. Pour obtenir du froid, vous pouvez vous fabriquer une poche avec des glaçons, acheter une pochette réfrigérante en pharmacie ou utiliser un sac de petits pois ou de maïs surgelés  [3] .
    • Toute application de froid ne doit pas durer plus de 15 à 20 minutes.
    • Quelle que soit la forme de votre poche de glace, enveloppez-la toujours dans une serviette pour ne pas vous bruler avec le froid.
    • Si vous appliquez du froid, il est inutile d'appliquer au préalable une pommade antiinflammatoire.
    • N'utilisez pas de froid si vous avez une mauvaise circulation sanguine.
  2. Lorsqu'on applique du chaud sur la peau, les vaisseaux qui se trouvent sous la peau se dilatent (vasodilatation), ce qui a pour conséquence une augmentation de la circulation sanguine. Les douleurs sont atténuées et les spasmes musculaires sont moindres. Pour obtenir du chaud, vous pouvez acheter une pochette chauffante en pharmacie, mettre de l'eau chaude dans des bouteilles ou simplement préparer des compresses en trempant une petite serviette dans de l'eau très chaude  [4] .
    • Vous pouvez également prendre un bain (ou une douche) chaud.
    • Ne restez pas dans le bain ou sous la douche plus de 15 à 20 minutes.
    • En cas d'utilisation d'une pochette ou d'une compresse, n'appliquez jamais de chaud directement sur la peau, mettez entre les deux une serviette.
    • Si vous appliquez du chaud, il est inutile d'appliquer au préalable une pommade antiinflammatoire.
    • Vérifiez toujours la température avant application, une brulure est si vite arrivée. Évitez les bains chauds si vous souffrez d'hypertension ou d'une quelconque maladie cardiaque.
  3. En cas de spondylose, le repos est parfois bénéfique, car la colonne vertébrale est moins sollicitée. Limitez vos activités, allongez-vous. Cependant, il ne faut pas rester trop longtemps sans rien faire, vous obtiendriez l'effet inverse. Il ne faut pas plus de trois jours de repos, juste le temps d'avoir moins mal  [5] .
    • À rester trop longtemps couché, vous risqueriez une thrombose veineuse profonde ou une phlébite, lesquelles peuvent déboucher, suite à une migration d'un caillot sanguin vers le haut du corps, sur une embolie pulmonaire, potentiellement mortelle.
  4. En cas de spondylose, il est recommandé d'avoir une activité physique qui sera fonction de vos douleurs. Elle aidera à la guérison. Il faut essayer d'avoir la vie la plus normale possible : marcher, se lever, vaquer à vos occupations… Côté sport, vous pouvez faire de la marche plus ou moins rapide, de la natation, du vélo, tout cela plus ou moins modérément. Le yoga est une pratique bien adaptée à cette pathologie. La marche pratiquée régulièrement donne de bons résultats sur la spondylose cervicale ou lombaire  [6] .
    • L'idéal est de faire trois séances d'activité physique de trente minutes chacune par semaine. Vous pouvez également compléter avec des levers de bassin (en position sur le dos) qui fortifient les muscles qui entourent la colonne vertébrale.
    • Pour éviter de faire n'importe quel mouvement, faites-vous montrer par un kinésithérapeute ou un physiothérapeute les mouvements les plus intéressants pour la maladie que vous avez. Il vous décomposera les mouvements que vous pourrez reproduire chez vous tous les jours.
  5. Ces soutiens vous permettront ponctuellement d'avoir moins mal. Il ne faut les mettre que quelques jours, le temps que la douleur passe, jamais plus d'une semaine d'affilée. Les muscles sont alors moins sollicités, l'effort est supporté par le soutien. Par contre, si vous portez trop longtemps votre minerve ou votre ceinture, vos muscles vont s'atrophier et ce sera pire  [7] .
    • Vous trouverez ces soutiens (ceinture, minerve souple) chez votre pharmacien ou dans un magasin d'appareillage médical.
  6. Pour atténuer les douleurs de la spondylose, vous pouvez utiliser un coussin que vous placerez sous la tête (spondylose cervicale) ou sous les jambes (spondylose lombaire). Rendez-vous dans un magasin d'appareillage médical et expliquez votre cas. Le vendeur vous présentera le coussin ergonomique fait pour vous. Ce dernier, s'il est bien choisi, rectifiera la position de la colonne vertébrale, apportant ainsi un plus grand confort et une moindre douleur  [8] .
    • Si vous ne trouvez pas d'oreiller, ce qui est rare tant il y a de modèles, vous pouvez toujours prendre un de vos oreillers et le modeler afin d'avoir la position la moins douloureuse possible.
  7. La spondylose est souvent la conséquence d'une vie faite de mouvements néfastes pour la colonne vertébrale. Aussi, si c'est possible, vous devez modifier votre façon d'agir, en évitant, par exemple de trop vous pencher ou de porter des choses trop lourdes. Les personnes obèses ou en surpoids auraient tout intérêt à perdre un peu de poids pour ne pas trop solliciter la colonne vertébrale. Fumer a une action néfaste sur les os, en particulier les vertèbres. Aussi serait-il bon d'arrêter la cigarette  [9] .
    • Pensez à vous tenir droit . Que ce soit assis ou debout, nous avons tous tendance à mal nous tenir. Si vous souffrez de spondylose, pensez régulièrement à rectifier votre posture. De toute façon, en phase aigüe, c'est ce que vous devrez faire obligatoirement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soigner médicalement une spondylose

Télécharger l'article
  1. Beaucoup sont en vente libre. La douleur et les divers symptômes de la spondylose, qu'elle soit aigüe ou chronique, peuvent être pris en charge chez soi. En général, les symptômes se résorbent en quelques jours, mais parfois il faut recourir à un antalgique pour accélérer la guérison  [10] .
    • Parmi les antalgiques les plus efficaces et en vente libre, il y a les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'aspirine (Bayer, Aspégic), l'ibuprofène (Biogaran, Advil) ou le naproxène (Alevetabs). Le paracétamol (Doliprane) est également très efficace.
    • Le paracétamol est à privilégier pour tous ceux qui ont de l'asthme, de l'hypertension artérielle, une maladie hépatique ou cardiaque ou des ulcères d'estomac.
  2. Vous pouvez l'utiliser soit en complément soit à la place des antalgiques par voie orale. Ils se présentent sous de très nombreuses formes : pommades, onguents, gels, crèmes, mousses, sprays ou pansements. Ces médicaments contiennent des substances actives variées  [11] [12] .
    • Certaines pommades ou crèmes contiennent du camphre, du menthol ou du salicylate de méthyle. Ces substances ont un effet chauffant ou refroidissant qui distrait un temps de la douleur. Vous pouvez prendre du Bengué, de la crème IcyHot ou le célèbre « baume du tigre ».
    • Certains médicaments contiennent de la capsaïcine. C'est la substance qu'on trouve dans la plupart des piments et ses vertus antalgiques ne sont plus à démontrer. Appliquée sur la peau, une pommade à la capsaïcine donne des picotements et une sensation de chaud, mais son action ne se fait sentir qu'au bout de quelques jours d'application. Parmi les traitements à la capsaïcine, vous pouvez mettre du Zostrix.
    • Les salicylates se trouvent, par exemple, dans l'aspirine, c'est d'ailleurs ce qui lui donne sa propriété antalgique. Ces ions peuvent être directement absorbés par la peau en usage topique, ce qui facilite le traitement de la douleur. Vous pouvez prendre de l'Inongan.
  3. Si les antalgiques vendus librement en pharmacie ne sont pas assez efficaces à votre gout, sachez qu'il en existe de plus puissants, mais ils ne sont délivrés que sur ordonnance. Leur action vise à réduire l'inflammation liée à la spondylose et votre médecin choisira celui qui est le plus adapté à votre cas  [13] .
    • Parmi les AINS les plus fréquemment prescrits, citons ceux à base de diclofénac (Voltarène), de méloxicam (Mobic), de nabumétone (Relafène), d'étodolac (Lodine) ou d'oxaprozine (Daypro). Comme tout produit actif, un antiinflammatoire a des effets secondaires, comme des vertiges, des maux de tête, des nausées, de la diarrhée ou des gaz intestinaux. En général, ces AINS ne doivent pas être pris plus d'une semaine, sans quoi il y a des risques d'ulcères de l'estomac, de dommages hépatiques et d'infarctus.
  4. Votre médecin vous prescrira peut-être un myorelaxant qui a pour vertu de détendre des muscles contractés et d'éviter ainsi les spasmes inhérents à la spondylose. Parmi les nombreux myorelaxants à disposition, citons ceux à base de carisoprodol (Soma), de cyclobenzaprine (Flexeril) et de méthocarbamol (Lumirelax)  [14] .
    • Comme tout médicament, un myorelaxant a des effets secondaires, comme la somnolence, des vertiges, une bouche sèche ou une certaine difficulté à uriner.
    • Votre médecin vous prescrira une durée déterminée, car avec ces médicaments, il peut y avoir, à long terme, un phénomène de dépendance.
  5. Si vous présentez des douleurs sévères, votre médecin pourra vous prescrire des produits plus forts, comme ceux à base de codéine, d'hydrocodone ou d'oxycodone.
    • Comme tout médicament, ceux-ci ont des effets secondaires, comme la somnolence, la constipation, une bouche sèche ou une certaine difficulté à uriner.
    • Les médicaments opiacés ne doivent pas être mélangés avec de l'alcool ni avec d'autres médicaments, comme ceux contenant du paracétamol (Doliprane), car il y a des risques d'atteinte hépatique.
    • De même, ces opiacés ne doivent pas être pris plus de deux semaines sous peine de déclencher un risque de dépendance et d'addiction  [15] .
  6. Les anticonvulsifs, à l'origine destinés à soigner des maladies comme l'épilepsie, se révèlent être aussi efficaces pour atténuer les douleurs chroniques. De même, certains antidépresseurs, à faibles doses, ont le même effet. On s'en sert pour traiter les douleurs chroniques des spondyloses cervicales et lombaires  [16] .
    • Parmi les substances antiépileptiques les plus connues pour traiter la douleur chronique, citons la gabapentine (Neurontin) et la prégabaline (Lyrica). On ignore encore les mécanismes de leur action contre la douleur. Avec la gabapentine, on a signalé de la somnolence et une prise de poids. Avec la prégabaline, on a constaté de la somnolence, des vertiges, la bouche sèche et de la constipation.
    • Parmi les antidépresseurs prescrits pour la douleur, il y a les tricycliques avec des molécules comme l'amitriptyline (Elavil), l'imipramine (Tofranil) ou la nortriptyline (Nortrilen). La duloxétine (Cymbalta) est une substance récemment mise au point et qui semble très efficace contre la douleur. Tous ces médicaments agissent comme des inhibiteurs de sérotonine et de noradrénaline, lesquels composés transmettent la douleur au cerveau. Parmi les effets secondaires, il a été noté de la somnolence, une prise de poids, une bouche sèche, de la constipation et des difficultés à uriner.
  7. Cette infiltration est une intervention peu invasive qui a pour but de traiter la douleur de la spondylose. Elle consiste à injecter au plus près de la colonne vertébrale un mélange de corticoïdes (triamcinolone, bétaméthasone) couplé à un anesthésique (lidocaïne). Le produit est injecté dans la zone épidurale de la colonne vertébrale. Le résultat n'est pas garanti, mais si c'est réussi, le soulagement peut durer des semaines, voire des mois  [17] .
    • Pour des raisons diverses, il n'est pas possible d'avoir plus de trois infiltrations par an.
    • Il y a peu de risques lors d'une infiltration, éventuellement un petit saignement, parfois une infection (rare) ou un nerf piqué.
    • Le plus souvent, ces infiltrations sont faites dans des centres spécialisés par des radiologues formés à cette technique.
  8. En règle générale, les trois quarts des personnes souffrant de spondylose n'ont pas besoin d'intervention chirurgicale. Elle n'est nécessaire que dans des cas d'atteintes neurologiques, comme une perte de contrôle des intestins ou de la vessie ou une perte de sensation ou de fonction au niveau des bras ou des jambes  [18] .
    • Cela se produit quand un nerf est coincé au niveau d'une vertèbre. La situation ne peut pas évoluer favorablement sans une opération.
  9. Il existe différentes opérations possibles en fonction du cas de figure. Dans tous les cas, il s'agit de faire disparaitre la pression exercée sur tel ou tel nerf qui sort de la moelle épinière  [19] .
    • La laminectomie vise à enlever une partie de la lame vertébrale (partie postérieure et latérale d'une vertèbre) pour élargir le canal médullaire.
    • Avec la laminoplastie, la lame vertébrale reste en place, mais est incisée pour libérer le canal médullaire.
    • La discectomie consiste à retirer le disque intervertébral qui appuie sur la racine du nerf.
    • La foraminotomie permet de soulager le nerf comprimé en coupant le ligament ou en pratiquant une abrasion au laser du foramen sténosé.
    • L'ablation des ostéophytes (excroissances osseuses) permet de libérer les nerfs coincés par ces calcifications.
    • La corporectomie consiste en l'ablation de la partie médiane d'un ou plusieurs corps vertébraux, disques compris.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter autrement une spondylose

Télécharger l'article
  1. Votre médecin pourra vous prescrire des séances de physiothérapie afin de soulager les douleurs des cervicales et du dos consécutives à une spondylose. Elles ne sont pas antagonistes avec d'autres traitements, comme l'application de chaud et de froid, les ultrasons ou la stimulation électrique, les étirements et le renforcement des muscles du dos, du cou et des abdominaux  [20] [21] .
    • La physiothérapie est souvent le recours pour des douleurs tenaces qui ne répondent à aucun traitement.
    • Les massages peuvent avoir un effet apaisant sur la douleur. En massant plus ou moins profondément, le spécialiste va redonner de la souplesse aux muscles qui entourent la colonne vertébrale. Des exercices sont également possibles.
    • Le but de la physiothérapie est d'éviter tout retour de la douleur.
  2. Pratiquée par un chiropraticien ou un ostéopathe, elle consiste à réaligner les vertèbres déplacées pour telle ou telle raison. La manipulation est très brève et sure. Elle est plus efficace durant le premier mois de la douleur  [22] .
    • Il y a peu d'effets secondaires consécutifs à cette manipulation, sinon une légère fatigue et quelques petites douleurs musculaires. Très rarement, il arrive que le patient ressente une faiblesse marquée, une perte de sensation dans les jambes ou les bras ou encore une perte de contrôle des intestins ou de la vessie.
  3. Chez certains, cette technique permet de soulager les douleurs résistantes des cervicales ou du dos. Des aiguilles stérilisées sont placées à certains endroits très précis. Dans certains cas, les aiguilles sont chauffées pour obtenir un résultat plus net  [23] [24] .
    • L'acuponcture vise à rétablir la bonne circulation de l'énergie vitale (le « Chi ») qui circule le long de douze méridiens. Apparemment, la stimulation par les aiguilles obligerait le corps à produire des substances qui réduiraient la douleur et l'inflammation.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 220 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité