Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il existe de nombreux problèmes sous-jacents qui peuvent causer la sècheresse de la gorge, dont certains sont plus graves que d'autres. Les cas aigus peuvent généralement être traités à domicile avec quelques précautions supplémentaires, tandis que les cas chroniques nécessitent l'intervention d'un médecin.
Étapes
-
Buvez beaucoup de liquides. Il est recommandé de boire généralement 8 verres de 250 ml d'eau ou d'autres liquides hydratants par jour.
- En vous hydratant, vous fournissez à l'organisme les éléments nutritifs nécessaires pour produire la quantité de salive dont il a besoin pour garder la gorge humide. En outre, la consommation de liquides aide à dissoudre et à liquéfier le mucus, l'empêchant de s'accumuler sur les parois internes de la gorge et de l'irriter.
- L'une des boissons les plus utiles pour soigner une gorge sèche est le thé [1] X Source de recherche . Bien que beaucoup de tisanes aident à éliminer naturellement l'irritation de la gorge, les feuilles de thé ont des propriétés antioxydantes qui aident à renforcer le système immunitaire. Cependant, vous devriez éviter les boissons contenant de la caféine, car cette substance peut contribue à la déshydratation.
-
Mangez des aliments humides. Faites tremper les aliments secs ou ajoutez-les dans des bouillons, des sauces, des jus de viande, des soupes, des crèmes, de la margarine ou du beurre. Cette simple précaution est un moyen facile et efficace de garder la gorge encore plus humide et de bien hydrater le corps [2] X Source de recherche .
- En plus de rétablir l'équilibre hydrique, les aliments humides facilitent également la déglutition chez les personnes qui ont tendance à avoir la gorge sèche. C'est particulièrement le cas si ces aliments sont également mous et chauds.
-
Prenez du miel. Bien que le miel soit généralement recommandé pour apaiser le mal de gorge, il aide aussi à soulager efficacement les irritations et à se débarrasser de la sensation de sècheresse dans la gorge. Le miel recouvre la muqueuse de la gorge et la protège des agents irritants et déshydratants.
- Diluez 15 ml de miel dans 250 ml d'eau tiède ou chaude [3] X Source de recherche . Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du citron pour renforcer le système immunitaire. Buvez le mélange 1 ou 3 fois par jour.
- Cependant, soyez très prudent(e). Ces deux substances peuvent augmenter le risque de caries dentaires si vous souffrez de problèmes buccodentaires depuis longtemps. De plus, le miel n'est pas sans danger pour les nourrissons de moins d'un an.
-
Gargarisez-vous avec de l'eau salée. L'eau salée est un autre remède utilisé plus souvent pour traiter les douleurs que la sècheresse de la gorge, mais elle peut aussi aider à lutter contre la gorge sèche dans certaines circonstances.
- Si votre problème est causé par des irritants saisonniers, tels que l'air sec ou des allergènes, faire un gargarisme à l'eau salée peut être bénéfique. Cependant, soyez prudent, car l'eau salée peut irriter une gorge sèche chronique causée par d'autres maladies.
- Pour préparer la solution saline, essayez de dissoudre une cuillère à café de sel dans 250 ml d'eau tiède. Gargarisez-vous avec cette solution pendant au moins 30 secondes, puis recrachez-la.
- Vous pouvez également utiliser un mélange d'eau et de réglisse au lieu d'une solution saline pour obtenir des avantages comparables. Choisissez un produit en poudre contenant de la réglisse pure et essayez d'en dissoudre 1 cuillère à café dans 250 ml d'eau chaude. Suivez les mêmes instructions que pour le gargarisme à l'eau salée.
-
Mâchez de la gomme ou sucez des bonbons. Cela peut aider à stimuler la production de salive dans la bouche et la gorge, après quoi votre gorge devrait peu à peu devenir plus humide.
- Il est préférable de choisir des chewing-gums et des bonbons sans sucre, surtout en cas de sècheresse chronique de la gorge. Le manque de salive dans la bouche et la gorge augmente considérablement le risque de développer des caries dentaires. Par conséquent, ce serait une mauvaise idée de consommer plus de sucre dans une telle situation.
- De même, vous pouvez prendre des sucettes glacées sans sucre, des morceaux de glace ou des pastilles afin de garder la gorge suffisamment humide. Les pastilles qui contiennent généralement des ingrédients qui engourdissent la gorge comme le menthol ou l'eucalyptus sont plus efficaces que les pastilles ordinaires.
-
Créez un environnement humide et vaporeux. La sècheresse de la gorge peut être causée ou aggravée par l'air sec. Efforcez-vous de respirer de l'air humide tout au long de la journée. Idéalement, l'air que vous respirez doit être constamment humide, mais l'inhalation de vapeur à court terme peut également apporter un soulagement temporaire.
- Utilisez un humidificateur. Placez un humidificateur dans la chambre à coucher et dans les autres pièces où vous passez beaucoup de temps. Ce dispositif augmentera l'humidité dans l'air et l'inhalation d'air humide vous aidera à apaiser et hydrater votre gorge.
- Si vous n'avez pas d'humidificateur, remplissez un bol d'eau tiède et placez-le près d'une source de chaleur (mais pas près d'un radiateur). Au fur et à mesure que l'eau se réchauffe, l'air dans la pièce devrait devenir peu à peu plus humide.
- Prenez une douche chaude et prenez quelques minutes pour inspirer profondément la vapeur. Pour obtenir les mêmes effets, vous pouvez aussi pencher votre visage au-dessus d'un bol d'eau bouillante et inhalez la vapeur qui s'en dégage. Ces remèdes vous aideront au moins à soulager temporairement votre problème de gorge.
-
Essayez un produit de salive artificielle. Il s'agit d'un produit que vous pouvez acheter sans ordonnance et qui est disponible sous forme de spray, de tampon ou de bain de bouche.
- Bien que ces produits ne soient pas aussi efficaces que la salive naturelle, ils peuvent rendre les tissus plus humides et soulager l'inconfort associé à la sècheresse chronique.
- Recherchez des produits à base de xylitol, de carboxyméthylcellulose ou d'hydroxyéthylcellulose [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, et certaines peuvent s'avérer plus efficaces que d'autres. Vous devriez donc essayer différents produits avant de trouver celui qui vous sera réellement utile.
Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:
Éliminer les facteurs causant l'assèchement de la gorge
-
Respirez par le nez. Lorsque vous respirez par la bouche, l'air n'est pas filtré, ce qui augmente le risque de dessèchement des muqueuses. Alors que si vous respirez par le nez, l'air est filtré et devient plus humide.
- Si vous avez du mal à respirer parce que vous avez le nez bouché, essayez de prendre des médicaments en vente libre contre la congestion nasale pour résoudre ce problème.
-
Évitez les aliments secs, salés ou épicés. De tels aliments peuvent augmenter la sensation de sècheresse dans la gorge, raison pour laquelle il est préférable de ne pas en consommer jusqu'à ce que le problème disparaisse.
- En plus de rendre la gorge encore plus sèche, ces aliments peuvent aussi contribuer à faire évoluer la sensation de douleur chronique.
- Les aliments salés et épicés sont faciles à déterminer, mais vous pouvez manger beaucoup d'aliments secs, sans même vous en rendre compte. Parmi les exemples d'aliments secs consommés quotidiennement dans de nombreux foyers, il y a les toasts, les pains secs, les biscuits, les bananes et les fruits secs.
-
Abstenez-vous d'alcool et de caféine. Ces deux substances sont déshydratantes et produisent des effets contraires à ce que vous recherchez, privant ainsi votre gorge et le reste de votre corps d'humidité.
- L'alcool et la caféine assèchent immédiatement la bouche et la gorge, mais contribuent également à la déshydratation générale de l'organisme en raison de la miction plus fréquente.
- Pour la même raison, vous devriez également renoncer aux boissons acides, y compris la plupart des jus de fruits et de tomates. Bien que ces boissons n'augmentent pas le niveau de déshydratation, elles peuvent également irriter la gorge sèche déjà sensible et favoriser la formation de caries. De plus, les personnes souffrant de sècheresse buccale sont plus susceptibles de développer ce problème dentaire.
-
Faites attention aux médicaments que vous prenez. Beaucoup de médicaments se classent parmi les médicaments anticholinergiques, c'est-à-dire qu'ils réduisent les sécrétions, y compris la production de salive et peuvent entrainer une sècheresse excessive de la gorge.
- Il s'agit notamment des antihistaminiques, des antidépresseurs tricycliques et des antispasmodiques. La sècheresse dans la gorge peut être aussi causée par d'autres médicaments tels que les produits pour traiter la maladie de Parkinson, l'hyperactivité vésicale et la bronchite chronique.
- Si vous craignez que la cause de votre problème soit due aux médicaments que vous prenez, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre des mesures. N'arrêtez pas de prendre vos médicaments sans l'avis du médecin.
-
Changez votre rince-bouche et vos autres produits de soins dentaires. De nombreux rince-bouches et dentifrices standards peuvent en fait aggraver votre problème. Vous devriez donc essayer de les remplacer par d'autres produits spécialement formulés pour ceux qui souffrent de sècheresse buccale et de gorge.
- Un mauvais rince-bouche ou un produit similaire peut être particulièrement nocif pour votre état. La plupart des rince-bouches vendus sur le marché contiennent de l'alcool ou du peroxyde d'hydrogène, deux substances qui ne font qu'aggraver la sensation de sècheresse dans la bouche et dans la gorge.
- Vous pouvez demander conseil à votre dentiste, mais si vous préférez choisir vos propres produits de soins buccaux, optez pour des rince-bouches et des dentifrices sur lesquels il est écrit qu'ils sont spécialement conçus pour les personnes qui souffrent de sècheresse buccale et de gorge.
-
Arrêtez de fumer. Si vous êtes fumeur, vous devriez pouvoir soulager votre problème en arrêtant de fumer. Lorsque vous fumez, vous inhalez des substances qui sèchent et irritent la gorge, ce qui peut entrainer une sècheresse chronique de la gorge ou l'aggraver.
- La fumée de cigarette paralyse les poils dans le nez ainsi que les poumons. En conséquence, le système respiratoire perd la capacité d'excréter le mucus, la poussière et d'autres irritants du corps. Cela peut entrainer une toux et une sècheresse accrue des voies respiratoires supérieures.
Publicité
-
Consultez un médecin ou un dentiste. Si le problème persiste, s'aggrave ou ne disparait pas malgré les remèdes maison, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre dentiste, car il pourrait s'agir d'un problème qui nécessite des soins médicaux.
- En l'absence de traitement approprié, une sècheresse chronique peut entrainer des complications. Par exemple, avec le temps, il peut être difficile d'avaler de la nourriture. Si votre problème de gorge est accompagné d'une xérophtalmie (bouche sèche), vous pourriez avoir de la difficulté à mastiquer ou percevoir les saveurs des aliments. Cela peut également augmenter le risque de carie en raison d'une réduction de la production de salive, dont la tâche est précisément de protéger les dents et les gencives.
- De plus, un dessèchement de la gorge qui dégénère en mal de gorge peut être causé par des infections bactériennes ou virales. Si vous ne les traitez pas, ces infections peuvent s'aggraver et entrainer des problèmes de santé plus graves.
-
Recherchez les causes sous-jacentes possibles. Certaines maladies peuvent provoquer une sècheresse chronique de la gorge et si l'une d'entre elles est responsable de votre problème actuel, le médecin devra établir un diagnostic précis et vous prescrire un traitement qui, entre autres, réduira la sècheresse de la gorge.
- Certaines maladies, telles que le syndrome de Sjögren, affectent directement les glandes salivaires et entrainent une réduction de la production de salive. Mais il existe d'autres problèmes de santé comme les infections fongiques de la bouche, le rhume, les allergies et le diabète qui peuvent indirectement causer une sècheresse de la gorge.
-
Apprenez-en plus sur les médicaments améliorant la salivation. Si votre problème est dû à un trouble du système immunitaire ou à des dommages aux glandes salivaires, votre médecin peut vous prescrire de la pilocarpine, un médicament qui augmente la production naturelle de la salive en stimulant les nerfs qui la contrôlent [5] X Source de recherche .
- Si l'assèchement de la gorge est causé par le syndrome de Sjögren, le médecin pourrait vous prescrire de la céviméline pour traiter cette maladie et ses symptômes associés.
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.health.com/health/gallery/0,,20640098_7,00.html
- ↑ http://www.webmd.com/oral-health/guide/dry-mouth-treatments?page=2
- ↑ http://www.rodalenews.com/scratchy-throat-remedy
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dry-mouth/expert-answers/dry-mouth/faq-20058424
- ↑ http://www.webmd.com/drugs/2/drug-78603/pilocarpine+oral/details
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 6 395 fois.
Publicité