Télécharger l'article Télécharger l'article

Êtes-vous déjà tombé d’une moto, d’un vélo ou d’une planche à roulettes, au point de vous érafler la peau ? Si tel est le cas, vous souffrez d’un type de brulure par frottement. Cette situation peut être douloureuse, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aller mieux et pouvoir entamer le processus de guérison.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Déterminer l’étendue des dégâts

Télécharger l'article
  1. Si l’accident se produit dans une zone dangereuse, par exemple au bon milieu d’une route, vous devriez vous déplacer vers un endroit plus sûr (loin de la route) si vous êtes en mesure de le faire. Ainsi, vous réduirez le risque de vous blesser plus.
  2. Assurez-vous que vous (ou la personne blessée) soyez en mesure de vous déplacer librement et qu’il n’y ait aucune fracture. Si ce n’est pas le cas, vous devriez immédiatement vous arrêter et appeler les services d’urgence de votre localité ou demander à la personne la plus proche de vous de le faire  [1] .
    • Si éventuellement vous aviez eu une blessure à la tête, vérifiez si vous avez une quelconque commotion cérébrale et demandez immédiatement des soins médicaux.
  3. Si vous n’arrivez pas à voir par vous-même la plaie, demandez de l’aide. Appelez le numéro d’urgence de votre région si la plaie  [2]  :
    • est assez profonde au point où vous voyez la graisse, les muscles ou les os,
    • fait gicler du sang. Si tel est le cas, appuyez sur la blessure avec vos mains ou en vous servant de vêtements ou de tout autre objet en attendant de l’aide. Cela vous aidera à ralentir le saignement,
    • présente des bords dentelés et écartés.
  4. Certains dommages peuvent être cachés sous la peau à des endroits où vous serez même incapable de voir un quelconque signe de leur présence. Si vous aviez perdu conscience, si vous vous sentiez confus, aviez des limites dans vos mouvements ou ressentiez d’extrêmes douleurs, envisagez de consulter immédiatement un médecin afin d’obtenir une assistance médicale.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Traiter l’écorchure

Télécharger l'article
  1. Prenez la peine de vous laver les mains avant de traiter la plaie  [3] . Vous n’aimeriez certainement pas provoquer une infection pendant le traitement de la blessure. Si tel est le cas, lavez-vous bien les mains à l’eau tiède et avec du savon avant de commencer. Si vous voulez prendre plus de précautions, vous pourriez porter des gants jetables avant de commencer le nettoyage de la plaie.
  2. Si vous saignez, arrêtez le saignement en appuyant sur la partie.
    • Recouvrez la partie qui saigne avec un tissu propre ou une gaze et exercez-y une pression pendant quelques minutes.
    • Remplacez la gaze si elle est imbibée de sang.
    • Si le saignement ne s’arrête pas après dix minutes, consultez un médecin pour avoir des points de suture ou tout autre traitement nécessaire  [4] [5] [6] .
  3. Laissez couler de l’eau fraiche sur votre plaie. Demandez à quelqu’un de vous aider si vous n’arrivez pas à voir ou atteindre la blessure. Pour le faire, laissez couler de l’eau pendant longtemps pour vous assurer qu’elle coule sur toute la surface de l’écorchure et que toutes les saletés ou des débris ont été retirés  [7] [8] .
  4. Utilisez un savon antibactérien et de l’eau pour laver les alentours de l’écorchure, mais veillez à ne pas mettre du savon à l’intérieur de la plaie, car cela peut causer des irritations  [9] [10] . Ceci permettra d’éliminer les bactéries, d’enlever la saleté et de prévenir une éventuelle infection.
  5. Si vous voyez des objets coincés dans l’écorchure, comme de la saleté, du sable, des éclats, etc., utilisez des pinces à épiler pour les retirer délicatement. Commencez par nettoyer et stériliser les pinces en les frottant contre une boule de coton ou une gaze imbibée d’alcool isopropylique  [15] [16] . Rincez l’écorchure à l’eau froide, après avoir enlevé les débris.
  6. Après avoir rincé et lavé la plaie, utilisez un tissu propre ou une serviette pour sécher délicatement la zone. Cela vous permet d’éviter des douleurs inutiles, contrairement au fait de frotter la plaie.
  7. Cela pourrait vous éviter d’avoir une éventuelle infection et accélérer le processus de guérison  [18] [19] .
    • Il existe une variété de crèmes antibiotiques et d’onguents contenant différents principes actifs ou différentes combinaisons comme la bacitracine, la néomycine et la polymyxine  [20] . Suivez toujours les instructions données sur la crème concernant son mode d’utilisation et la quantité à utiliser.
    • Certaines pommades triple antibiotique comme le Neosporin contiennent de la néomycine, ce qui peut provoquer des allergies de contact. Si vous remarquez des démangeaisons, des rougeurs ou des inflammations après avoir utilisé l’un de ces produits, cessez de l’utiliser et optez pour un produit qui contient de la polymyxine ou de la bacitracine, mais pas de néomycine.
    • Si vous ne pouvez pas utiliser une crème antibiotique topique pour une raison quelconque, appliquez de la vaseline ou Aquaphor à la surface de la plaie. Cela permettra de garder la partie humide au fur et à mesure qu’elle guérit.
  8. Veillez à couvrir la plaie avec un bandage pour la protéger de la saleté, des infections et des irritations causées par les vêtements pendant tout le temps de récupération. L’utilisation d’un pansement non adhérent, comme les tampons de marque Telfa sont préférables, ou d’une gaze stérile maintenue par un ruban adhésif ou une bande élastique  [21] [22] .
  9. Cela vous aidera à réduire l’enflure et la douleur. Cette action est plus efficace les deux premiers jours après l’accident et est particulièrement nécessaire si l’écorchure est grave ou est infecté  [23] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre soin de l’écorchure jusqu’à sa guérison

Télécharger l'article
  1. Changez le pansement tous les jours ou plus fréquemment, s’il est imbibé de liquides ou s’il est sale  [24] [25] . Lavez toutes les saletés, même à distance de la partie blessée, à l’eau et au savon antibactérien, comme cela a été décrit précédemment.
  2. Réappliquez la crème antibiotique chaque jour  [26] . Faites-le au moment de changer le pansement. Même si cela ne suffit pas pour garantir une guérison rapide, cela aide à réduire les risques d’infection. Cela permet d’éviter que l’écorchure ne s’assèche, ce qui pourrait provoquer l’apparition de croutes et éventuellement de cicatrices  [27] .
  3. Cela vous aidera à réduire l’enflure et la douleur. Cette action est plus efficace les deux premiers jours après l’accident et est particulièrement nécessaire si la blessure est grave ou est infectée  [28] .
  4. Prenez des analgésiques en vente libre comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène si vous ressentez des douleurs au niveau de la plaie, à moins que votre médecin dise le contraire  [29] .
    • L’ibuprofène est également un antiinflammatoire qui peut aider à réduire toute enflure.
    • Si la peau autour de la blessure est sèche ou vous démange, utilisez une lotion hydratante pour soulager cet inconfort.
    • Portez des vêtements qui n’irritent pas la région de la plaie. Si possible, portez des vêtements qui ne se frotteront pas contre la blessure pendant qu’elle guérit. Par exemple, si la plaie est au bras portez des manches courtes, si elle se situe à la jambe, portez des shorts. Vous serez ainsi plus à l’aise.
  5. Assurez-vous de prendre suffisamment de liquide (environ 1,5 l à 2 l par jour, en particulier de l’eau) et de manger des aliments sains pendant votre guérison. Rester hydraté et bien nourri facilitera le processus  [30] .
  6. Détendez-vous . Vous aurez besoin de faire reposer la plaie jusqu’à ce qu’elle guérisse. Par exemple, si elle se situe au niveau de la jambe, vous devrez éviter de faire des activités intenses comme les courses et les escalades. Éviter d’épuiser la région où se trouve l’écorchure facilitera la guérison.
  7. Généralement, si vous prenez soin de la blessure, la guérison devrait se faire au bout de deux semaines  [31] .
    • La vitesse exacte à laquelle votre écorchure guérit dépend de plusieurs facteurs tels que votre âge, votre alimentation, votre niveau de stress, mais aussi du fait que vous fumez ou pas ou que vous souffrez d’une maladie ou pas, etc. En outre, les crèmes antibiotiques ne feront que réduire le risque d’infection et non d’accélérer le processus de guérison. Si la guérison semble prendre du temps, visitez un professionnel de la santé : cela pourrait être un signe de quelque chose de plus grave, comme une maladie  [32] .
  8. Vous devrez le faire si les choses semblent s’aggraver ou si la blessure semble s’infecter. Vous aurez besoin de l’attention d’un expert  [33] [34] [35] [36]  :
    • s’il y a de la saleté ou d’autres corps étrangers à l’intérieur de la plaie et que vous n’arrivez pas à les enlever,
    • si la plaie devient plus rouge, chaude, enflée ou douloureuse, étant donné que ces signes peuvent indiquer une infection,
    • si des stries rouges rayonnent à partir de l’écorchure,
    • si la blessure laisse échapper du pus, en particulier s’il sent mauvais,
    • si vous développez des symptômes de type grippal (de la fièvre, des frissons, des nausées, des vomissements, etc.).
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se prémunir contre les écorchures

Télécharger l'article
  1. Porter des vêtements de protection comme les manches longues et les pantalons aidera à protéger votre peau des écorchures. Si vous participez à des activités susceptibles de causer des blessures, portez des dispositifs de protection appropriés. Les équipements de protection augmenteront considérablement les chances de vous en sortir  [37] [38] .
    • Par exemple, envisagez d’utiliser des coudières, des genouillères et des protège-poignets lorsque vous vous pratiquez un sport comme le skateboard et le patinage.
    • Un casque pourrait protéger votre tête contre ces blessures et d’autres activités comme le vélo ou la moto.
  2. Apprenez à utiliser correctement les équipements liés aux activités sportives comme les vélos, les motos, etc. Aussi, évitez de tenter des cascades dangereuses et d’autres actes téméraires. Être prudent sur la route est un moyen facile pour réduire le risque d’avoir des écorchures.
  3. La majorité des blessures causées par des écorchures sont exposées à la saleté et même à des débris de métal et autres. Vous êtes donc plus exposé à contracter le tétanos. La plupart des adultes devraient recevoir une deuxième injection du vaccin contre le tétanos si cela fait plus de cinq ans qu’ils ont reçu la dernière piqure et se blessent. Visitez votre médecin pour vous faire vacciner dans les plus brefs délais si vous avez une écorchure  [39] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cuts/basics/art-20056711
  2. http://www.med.wisc.edu/news-events/hydrogen-peroxide-provides-clues-to-immunity-wound-healing-tumor-biology/32917
  3. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=1&ContentID=2978
  4. https://www.amherst.edu/alumni/learn/bookclub/pastfeatures/dontcrossyoureyes/excerpt
  5. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cuts/basics/art-20056711
  6. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=1&ContentID=2978
  7. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cuts/basics/art-20056711
  8. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cuts/basics/art-20056711
  9. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=1&ContentID=2978
  10. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cuts/basics/art-20056711
  11. http://umm.edu/health/medical/drug-notes/notes/antibacterial-combination-on-the-skin
  12. http://www.rice.edu/~jenky/sports/bikesafety.html
  13. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cuts/basics/art-20056711
  14. http://www.healthcenter.vt.edu/assets/docs/WoundCare.pdf
  15. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=1&ContentID=2978
  16. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cuts/basics/art-20056711
  17. http://studentaffairs.centralstate.edu/documents/Student_Self-Care_Guide_001.pdf
  18. http://www.healthcenter.vt.edu/assets/docs/WoundCare.pdf
  19. http://www.healthcenter.vt.edu/assets/docs/WoundCare.pdf
  20. http://www.uwhealth.org/healthfacts/trauma/6820.pdf
  21. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/water/art-20044256
  22. http://www.uwhealth.org/healthfacts/trauma/6820.pdf
  23. https://goaskalice.columbia.edu/answered-questions/how-do-wounds-cuts-scrapes-lacerations-heal/
  24. http://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=1&ContentID=2978
  25. http://health.williams.edu/files/StudentOnline/SkinInjuries_SO.html
  26. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cuts/basics/art-20056711
  27. http://www.uwhealth.org/healthfacts/trauma/6820.pdf
  28. http://www.rice.edu/~jenky/sports/bikesafety.html
  29. https://www.wakehealth.edu/Stories/Motorcycle%20Safety%20Tips
  30. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cuts/basics/art-20056711

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 241 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité