Télécharger l'article Télécharger l'article

Le but n'est jamais de bruler lorsqu'on s'expose au soleil. Une exposition intense au soleil déshydrate la peau et élimine les couches supérieures de celle-ci, ce qui lui donne une apparence rouge et squameuse. Toutefois, il suffit d'apaiser, de guérir et d'hydrater la peau pour transformer un coup de soleil en bronzage. Avec le nombre de remèdes maison et de produits sans ordonnance disponibles pour le faire, vous pouvez facilement remédier aux dégâts et rendre un éclat sain à votre peau.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rafraichir la peau

Télécharger l'article
  1. La façon la plus facile d'apaiser un coup de soleil est la plus évidente : appliquez quelque chose de froid sur votre peau. En plus de produire une sensation agréable, cela réduira la rougeur, le gonflement et la douleur. Il existe de nombreuses façons de procéder :
    • prenez une douche ou un bain froid,
    • utilisez une compresse froide comme un sac de glaçons ou de légumes congelés enveloppé dans une serviette,
    • frottez la peau avec un glaçon. Faites des pauses entre les applications afin d'éviter de vous abimer la peau.
  2. Le concombre rafraichit et hydrate la peau irritée. Coupez simplement de fines rondelles de concombre réfrigéré et posez-les sur la peau abimée. Plus le concombre est large, mieux c'est. Si vous n'avez pas de concombre, vous pouvez utiliser une pomme de terre, car elle contient beaucoup d'eau et hydrate également la peau.
    • Si vous avez du mal à faire tenir les rondelles de concombre, essayez de vous hydrater la peau avec un peu d'huile ou de lotion. Le produit agira comme de la colle.
  3. Appliquez du gel d'aloe vera . L'aloe vera est l'un des rares ingrédients naturels dont de nombreuses personnes s'accordent pour dire qu'il soulage les coups de soleil. Passez du gel d'aloe vera ou une lotion douce contenant cette plante sur la peau brulée dès que vous remarquez une rougeur ou ressentez de la douleur. Répétez l'application plusieurs fois par jour afin de soulager la douleur et l'irritation  [1] .
    • Si vous avez un pied d'aloe vera , vous pouvez fendre les feuilles dans le sens de la longueur et appliquer le gel qu'elles contiennent sur votre coup de soleil pour l'apaiser de façon entièrement naturelle  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter et guérir la peau

Télécharger l'article
  1. Les stéroïdes sont des hormones qui peuvent réduire la douleur et le gonflement lorsqu'ils entrent en contact avec la peau, ce qui les rend parfaits pour traiter les coups de soleil. On trouve de nombreuses pommades aux stéroïdes disponibles sans ordonnance. La crème à l'hydrocortisone est un choix commun  [3] . Pour l'appliquer, frottez doucement la peau brulée avec une petite quantité de pommade et remettez-en à intervalles de quelques heures au besoin.
    • Les stéroïdes à application locale ne sont pas les mêmes que ceux dont abusent certains athlètes (les stéroïdes anaboliques). Les stéroïdes topiques disponibles en pharmacie ne présentent aucun risque, sauf pour certains enfants très jeunes  [4] .
  2. Selon certaines personnes, les acides taniques présents dans le thé noir peuvent apaiser la peau brulée et l'empêcher de peler. Commencez par faire bouillir de l'eau dans une bouilloire. Faites infuser cinq ou six sachets de thé dans l'eau chaude pendant cinq à dix minutes. Laissez le thé descendre à température ambiante (faites-le refroidir au réfrigérateur pour réduire le temps d'attente). Une fois qu'il est froid, appliquez-le sur votre coup de soleil à l'aide d'un linge ou d'un vaporisateur et laissez-le sur votre peau pendant une demi-heure. Vous pouvez également tenir un sachet de thé mouillé contre votre peau.
    • La plupart des sources conseillent un thé noir comme le thé Earl Grey pour cette méthode  [5] .
  3. Prenez un bain à l'avoine . Cela vous semble sans doute étrange, mais l'avoine peut être efficace pour traiter les coups de soleil et favoriser la guérison. Cette céréale a des propriétés médicinales : elle normalise le pH de la peau et apaise la peau douloureuse et irritée  [6] .
    • Faites couler un bain frais et ajoutez deux ou trois verres de flocons d'avoine nature. Restez dans le bain pendant vingt minutes avant de vous sécher ou de passer à un autre traitement.
    • Vous pouvez également ajouter un demi-verre de bicarbonate de soude au bain pour le rendre plus hydratant.
  4. Vaporisez du vinaigre sur votre peau. Bien que cela puisse paraitre étrange, le vinaigre rétablit l'équilibre du pH de la peau, ce qui aide à apaiser et à guérir les coups de soleil  [7] . Commencez par prendre une douche froide. Remplissez ensuite un vaporisateur de vinaigre et appliquez-le doucement sur votre coup de soleil. Laissez reposer le vinaigre pendant environ une heure. Rincez-vous ensuite la peau ou reprenez une douche froide.
    • L'odeur peut être désagréable lorsque vous avez le vinaigre sur la peau, mais celle-ci devrait avoir moins de chances de peler.
    • La plupart des types de vinaigre devraient fonctionner, mais selon certaines sources, le vinaigre de cidre est le plus efficace  [8] . Évitez le vinaigre balsamique, car le sucre et le colorant ajoutés pourraient vous irriter la peau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Hydrater la peau

Télécharger l'article
  1. Pour raviver un peu votre peau brulée, appliquez une lotion hypoallergénique douce sur vos coups de soleil. La plupart des lotions à usage quotidien devraient être efficaces. Vous pouvez également essayer d'ajouter quelques gouttes d'une huile neutre, comme l'huile pour bébé, l'huile d'olive ou l'huile de colza.
    • Essayez d'utiliser un produit sans parfum ajouté. Les substances chimiques que contiennent les parfums peuvent parfois irriter les peaux enflammées.
  2. Buvez de l'eau . La peau brulée par le soleil est particulièrement sèche et enflammée donc vous pouvez aider à la protéger en vous assurant que votre corps reçoit une quantité ample d'eau. Restez hydraté à l'intérieur afin d'empêcher votre peau de trop peler. La Mayo Clinic (une fédération hospitalière universitaire étasunienne de réputation mondiale) conseille de boire entre 2 et 3 l d'eau par jour  [9] .
  3. La matière grasse présente dans les produits laitiers peut aider à hydrater la peau brulée, à réduire la douleur et à empêcher la peau de peler. Le lait entier est généralement le meilleur lait à utiliser. Essayez de tremper un linge dans du lait entier et d'en faire une compresse froide que vous appliquez sur votre coup de soleil à intervalles de vingt minutes. Vous pouvez également prendre un bain froid dans lequel vous versez du lait.
    • N'utilisez pas de lait écrémé pour cette méthode. Sans sa matière grasse, le lait perd une grande partie de ses propriétés hydratantes.
    • Le yaourt grec entier peut également être utilisé comme lotion avec les mêmes propriétés. N'utilisez pas de yaourt sucré, car il peut être collant et irriter la peau.
  4. L'amidon présent dans les pommes de terre contient beaucoup d'eau donc si vous en posez sur un coup de soleil, c'est une très bonne façon de réhydrater la peau sèche et brulée. Râpez une pomme de terre pour en faire une pâte riche en amidon. Étalez cette pâte sur votre peau et laissez-la reposer. Rincez-la à l'eau froide au bout de vingt minutes.
    • Vous pouvez également préparer la pâte avec un mixeur. Dans ce cas, découpez d'abord la pomme de terre en petits morceaux. Si vous essayez de mixer une pomme de terre entière, vous risquez d'abimer certains mixeurs.
  5. De nombreuses huiles naturelles hydratent et apaisent la peau sèche avec tout autant d'efficacité que les lotions du commerce, mais l'huile de noix de coco est encore meilleure. En plus d'hydrater la peau brulée et de lui rendre un éclat sain, elle exfolie en douceur la peau morte et favorise la guérison.
    • Vous pouvez acheter de l'huile de noix de coco sous forme solide dans de nombreux magasins de diététique et magasins bios. Elle deviendra liquide sous l'effet de la chaleur de vos mains.
    Publicité

Conseils

  • Évitez le soleil jusqu'à ce que votre coup de soleil ait complètement disparu. Si vous devez vous exposer au soleil, protégez-vous avec une crème soleil à l'IPS élevé.
  • Pour les coups de soleil graves, il peut être impossible d'éviter complètement que la peau pèle. Toutefois, les méthodes décrites ci-dessus peuvent vous aider à réduire au maximum la douleur et l'irritation au cours du procédé de guérison.
Publicité

Avertissements

  • Les coups de soleil abiment la peau et augmentent le risque de cancer de la peau donc mettez toujours de la crème solaire, surtout si vous passez de longues périodes à l'extérieur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 107 701 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité