Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous ressentez le besoin de vous rapprocher de Dieu, cet article vous aidera à avancer dans votre quête. Ces étapes vous aideront à découvrir Dieu grâce à vos propres recherches et expériences.
Étapes
-
Sachez qu'il n'est pas forcément nécessaire d'aller à l'église ou dans un autre lieu de culte pour trouver Dieu, bien que cela pourrait vous y aider. Trouvez un lieu de culte dans lequel vous vous sentez bien. Renseignez-vous sur les églises près de chez vous. Si vous avez de la chance, vous trouverez une église spirituelle dans laquelle la présence de Dieu se fait sentir librement et où les fidèles sont gentils et tolérants. Lorsque vous trouvez un endroit comme celui-ci, renseignez-vous sur le culte pratiqué.
-
Prenez part à un groupe de prière, afin d'avancer dans votre quête.
-
Rendez-vous à la bibliothèque ou dans une librairie. Vous y trouverez de nombreux livres et vidéos traitant de différentes religions. Vous pourriez par exemple choisir de lire la Bible , le Tao Te Ching (l'ouvrage principal du Taoïsme), le Bhagavad Gita (un texte Hindou sous forme de dialogue), l'Art de la Paix (l'enseignement spirituel de Morihei Ueshiba) et « The Book on The Taboo Against Knowing Who You Are » (le livre le plus connu d'Alan Watts).
-
N'arrêtez pas de réfléchir. La foi peut très bien être vécue de façon raisonnable et rationnelle. La foi diffère de la superstition. Dans votre quête, vous rechercherez des raisons de croire en Dieu , des faits établis concernant des points spirituels et des preuves de l'existence de Dieu. Sans être crédule, soyez ouvert d'esprit quant au surnaturel.
-
Gardez l'esprit ouvert alors que vous commencez vos recherches. Lisez des documents qui soutiennent l'existence de Dieu. Méfiez-vous des gens ou des organisations qui se moquent de Dieu ou de la religion ou qui prétendent détenir la seule vérité à propos de Dieu. La plupart des religions ont mis au point quelques idées valides.
-
Choisissez une personne de foi. Demandez à cette personne de vous orienter. Cette personne ne sera pas forcément un pasteur, un prêtre, une nonne ou un évangéliste. Demandez simplement l'aide d'une personne que vous respectez pour ses convictions personnelles.
-
Posez-vous les bonnes questions.
- Y’a-t-il un Dieu ?
- Quels sont les attributs ou les caractéristiques de la nature de Dieu ?
- Comment un être infini a-t-il pu se révéler aux hommes mortels ?
- Quel est le lien de Dieu avec les Hommes ?
- Quelle forme prendrait la rédemption de l'Humanité ?
-
Parlez à Dieu . Dans la plupart des religions, la prière est un aspect central de la foi. Parlez à Dieu de votre quête et des raisons qui vous poussent à Le rechercher. Demandez à Dieu de vous aider à comprendre la vérité.
-
Comprenez que Dieu pourrait être juste sous vos yeux. Si vous recherchez Dieu, c'est peut-être parce que sa présence est évidente pour vous depuis toujours. Une parabole fait l'analogie entre la quête de Dieu et un poisson dans l'océan qui cherche la mer. Est-il possible de chercher quelque chose que l'on ne peut pas perdre ?
-
Soyez prêt(e) à vous défaire de certaines idées quant à la nature de Dieu. Il a été dit que pour trouver Dieu, nous devons abandonner l'idée d'un Dieu humain et fini. Utiliser votre esprit fini pour appréhender l'infinité reviendrait à vouloir boire les océans du monde entier. Cela n'est absolument pas possible. En adoptant cette approche, vous manqueriez d'honnêteté dans votre quête.
-
Soyez prêt à étendre vos recherches en dehors des systèmes religieux établis. Dieu et la religion ne sont pas la même chose. Leur relation est similaire à celle qui unit un produit à une marque. Lorsque vous entendez le nom d'une marque, vous pensez peut-être automatiquement à un produit en particulier, mais il n'est pas nécessaire de se fixer une religion pour trouver Dieu.
-
Envisagez de lire les livres saints censés contenir la parole de Dieu retranscrite par les prophètes et les apôtres. Lisez par exemple la Bible ou le Coran .
- Ne vous laissez pas décourager dans votre quête de Dieu. Ne comptez pas sur les autres pour vous amener à Dieu, mais essayez d'aimer de tout votre coeur, d'aider les autres et priez. C'est alors que Dieu prendra conscience de votre foi et de vos actions.
Publicité
Conseils
- Il est possible que vous trouviez Dieu plus facilement que vous ne le pensiez, car Dieu vous cherche également.
« J'aime ceux qui m'aiment et ceux qui me cherchent me trouvent. » (Proverbes 8 : 17) - Une foi très limitée pourrait vous amener à trouver Dieu.
- Décidez de croire en Dieu. Vous pourrez trouver Dieu partout, par l'Esprit Saint.
- Si vous vivez près d'une Église qui propose des groupes de rencontres pour ceux qui cherchent la foi, voyez si ceux-ci vous conviennent. Assurez-vous alors de bien comprendre le message que l'on essaie de vous transmettre.
- Certains lieux de culte proposent des « rencontres » ou des « cours » qui se tiennent dans des environnements neutres, comme un café ou une librairie et au cours desquels vous pourrez poser vos questions. Ces cours pourraient vous aider dans votre recherche, mais sachez qu'ils peuvent également être conçus pour vous mener dans une direction spécifique.
- Parlez à Dieu à haute voix ou en vous-même et trouvez la paix en Lui.
- Dieu ne réside pas dans le bois, le fer, la brique ou un bâtiment quelconque. Il se révèlera par Son amour. Dieu vit parmi nous alors que nous nous servons les uns les autres. Les gens sont eux-mêmes des temples vivants et font vivre ensemble l'amour de Dieu.
Publicité
Avertissements
- Gardez en tête que même si vous trouvez la foi, il est toujours possible de faire grandir celle-ci. Engagez-vous à poursuivre votre recherche de Dieu.
- Une fois que vous pensez avoir trouvé Dieu, sachez que certaines personnes pourraient ne pas apprécier vos tentatives de les convaincre. Heureusement, les gens verront rapidement la différence que la foi a faite dans votre vie et commenceront à poser des questions. Préférez partager votre expérience personnelle plutôt que d'essayer de leur imposer des idées toutes faites.
- Lorsque vous consultez les textes religieux, recherchez les traductions des mots utilisés au temps de l'écriture. Recherchez les origines de concepts antérieurs à la publication de l'ouvrage afin d'être sûr de la signification des termes utilisés. Le sens des mots a tendance à évoluer au fil du temps et dans différentes cultures. Méfiez-vous des traductions qui modifieraient le texte d'origine. Vous pourriez alors devoir consulter plusieurs traductions différentes afin de comprendre la véritable signification d'un texte. Les textes religieux sont destinés à présenter et décrire Dieu et non pour le remplacer ou l'incarner.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 33 947 fois.
Publicité