Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans le monde de Minecraft, les joueurs de niveau avancé peuvent accéder à la zone finale pour combattre le Dragon de l'Ender et explorer des villes célestes remplies de trésors. Avant de pouvoir le faire, vous devez trouver un rare portail de l'Ender grâce à des yeux de l'Ender. Assurez-vous que vous êtes bien équipé avant d'entreprendre cette quête longue et difficile !Dans la version Pocket, l'Ender est seulement accessible dans les versions à partir de 1.0 (sorties depuis décembre 2016) et pas dans les versions plus anciennes.Si vous jouez en mode créatif et que vous ne parvenez pas à activer le portail, construisez-en un autre autour de vous en vous tenant au centre. Vous serez ainsi sûr que les blocs sont orientés correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Fabriquer des yeux de l'Ender

Télécharger l'article
  1. Pour trouver et activer un portail de l'Ender, il vous faut des ingrédients que vous trouverez uniquement dans le Nether, l'enfer souterrain de Minecraft. Construisez un portail du Nether et empruntez-le pour accéder à cette dimension.
    • Pour faire un portail du Nether, construisez un rectangle d'obsidienne de 4 blocs de largeur et de 5 blocs de hauteur. Laissez les angles et l'intérieur du rectangle vides. Enflammez les blocs d'obsidienne du bas avec un silex et de l'acier.
    • Le Nether est un monde dangereux. Préparez-vous bien en emportant de la nourriture et du matériel de bonne qualité.
  2. Tuez des blazes pour leur prendre leurs bâtons. Les blazes sont des monstres jaunes volants entourés de fumée. On les rencontre uniquement dans les forteresses du Nether (édifices soutenus par des piliers et placés au-dessus d'un océan de lave). Tuez des blazes et prenez leurs bâtons. En général, il en faut au moins cinq pour trouver et activer un portail de l'Ender et il en faut souvent sept, voire plus.
    • Vous trouverez une forteresse du Nether beaucoup plus facilement en voyageant le long de l'axe X (est-ouest)  [1] .
    • Il est difficile de tuer des blazes et ils lâchent seulement leurs bâtons si vous les tuez vous-même ou les faites tuer par un loup apprivoisé. Il est utile d'avoir un arc enchanté ou un bon stock de boules de neige (il en faut sept pour tuer un blaze)  [2] .
  3. Tuez des endermen pour récupérer des perles de l'Ender. Les endermen sont des créatures noires à tentacules qui attaquent seulement lorsque vous les regardez. Si vous n'avez pas encore une bonne quantité de perles, tuez ces créatures jusqu'à ce que vous en ayez récupéré suffisamment. Il faut deux perles de l'Ender pour chaque bâton de Blaze.
    • Soyez prudent(e), car ils sont costauds et peuvent vous tuer !
    • Cela sera plus facile si vous avez l'enchantement Butin sur une épée en diamant, car cela augmentera vos probabilités d'obtenir des perles.
    • On rencontre les endermen à la Surface en groupes de 1 à 4. On en trouve également dans le Nether, mais rarement en groupe de 4. Ils sont au niveau 7 ou moins.
  4. Ils permettent de repérer des portails de l'Ender et de les activer. En général, il faut au moins neuf yeux de l'Ender pour le faire et il en faut souvent plus. Fabriquez-les de la façon suivante.
    • Posez un bâton de Blaze sur la grille de fabrication pour obtenir deux tas de poudre de Blaze.
    • Mettez un tas de poudre de Blaze et une perle de l'Ender n'importe où dans la grille de fabrication pour obtenir un œil de l'Ender.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Trouver un portail de l'Ender

Télécharger l'article
  1. Activez un œil de l'Ender et lancez-le en l'air. Il flottera dans l'air et se déplacera à l'horizontale sur une courte distance en direction du fort le plus proche. Les portails de l'Ender se situent tous dans des forts.
    • L'œil de l'Ender laisse une légère trace mauve quand il se déplace, vous pouvez ainsi le suivre même si vous ne le voyez pas.
    • Il fonctionne uniquement à la Surface, pas dans le Nether.
    • Dans la version ordinateur de Minecraft, les forts les plus proches se trouvent à au moins 1 408 blocs du point d'origine du monde  [3] . Placez-vous au moins à cette distance avant d'utiliser un œil de l'Ender.
  2. Chaque œil de l'Ender à une probabilité sur cinq de se casser à chaque utilisation. 80 % du temps, vous pouvez le ramasser à l'endroit où il est tombé  [4] .
    • Il est donc important d'en avoir 2 avec soi.
  3. Marchez dans la même direction que l'œil de l'Ender. Les forts sont très éloignés les uns des autres dans les versions portables et Pocket de Minecraft et il n'y en a qu'un dans le monde de la version pour console. Pour éviter de gaspiller des yeux de l'Ender, avancez d'au moins 500 blocs avant d'en réutiliser un.
    • Essayez de marcher aussi droit que possible. Si vous gardez le curseur sur l'œil pendant qu'il avance en flottant, vous devriez être orienté pile dans la bonne direction. Vérifiez vos coordonnées et maintenez une orientation aussi régulière que possible.
  4. Lancez des yeux de l'Ender jusqu'à ce qu'un d'entre eux se dirige vers le bas. Si un œil de l'Ender flotte jusqu'au sol, vous êtes proche d'un fort souterrain. Si l'œil se déplace en arrière, dans la direction de laquelle vous venez, vous avez dépassé le fort.
  5. Creusez et construisez un escalier souterrain jusqu'à ce que vous accédiez à une pièce dans le fort. L'œil de l'Ender permet seulement de trouver le fort souterrain et non l'emplacement du portail dans celui-ci  [5] . Vous ne tomberez peut-être pas sur ce que vous cherchez immédiatement, mais vous n'êtes pas loin !
    • Ceci ne fonctionne pas sur toutes les versions de Minecraft.
  6. Chaque fort contient une chambre de portail avec un escalier menant à une plateforme au-dessus d'un lac de lave. Le portail de l'Ender se trouve en haut de cette plateforme et est délimité par des carrés verts. Soyez prêt à combattre des poissons d'argent dans l'escalier !
    • Les forts peuvent contenir de nombreuses pièces qui ne sont pas forcément toutes reliées entre elles  [6] . Si vous vous retrouvez toujours dans des pièces sans issue, creusez dans la zone autour pour en trouver d'autres. Il peut falloir beaucoup de temps pour trouver la pièce avec le portail.
    • Il y a une faible chance pour qu'une autre structure (comme un puits de mine) se termine dans la chambre du portail. Si elle interrompt le portail, celui-ci est inutilisable. Dans la version pour PC, vous pouvez trouver un autre fort. Dans la version pour console, il n'y a qu'un seul fort par monde, ce qui signifie que l'Ender est inaccessible sans tricher .
  7. À moins que vous ayez beaucoup de chance, le portail ne sera pas actif lorsque vous le trouverez. Pour l'activer, placez un œil de l'Ender dans chacun des douze carrés verts encadrant le portail. Étant donné que ce cadre est généralement formé avec quelques yeux déjà en place, vous ne devriez pas avoir besoin d'en fournir douze.
    • Il y a 10 % de probabilités qu'il y ait déjà un œil dans un carré, en général, il y en a 1 ou 2 dont vous n'avez pas à vous préoccuper.
  8. Lorsque vous mettrez le dernier œil de l'Ender en place, un portail noir avec des étoiles apparaitra. Sautez dedans pour pénétrer dans l'Ender et combattre le Dragon de l'Ender.
    • Attention ! C'est (pour l'instant) un voyage sans retour. Vous ne pouvez pas revenir au portail sans avoir tué le dragon ou sans avoir été tué en essayant...
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Lancer deux yeux de l'Ender (version portable seulement)

Télécharger l'article
  1. Appuyez sur la touche F3 de votre clavier ou activez et utilisez une carte à l'écran. Trouvez les valeurs x, z et f dans la liste de données.
    • Sur certains ordinateurs Mac, il faut utiliser la combinaison Fn + F3 ou sur Option + Fn + F3 .
  2. Placez le curseur sur le point où l'œil s'arrête et flotte. Écrivez les valeurs x, z et f affichées à l'écran. Les valeurs x et z correspondent à vos coordonnées tandis que f indique la direction dans laquelle vous êtes orienté. Vous avez seulement besoin du premier nombre indiqué après f et pas du deuxième.
  3. Recommencez à un autre endroit. Éloignez-vous de votre première position en vous déplaçant de 200 ou 300 blocs. N'avancez pas dans la même direction que le premier œil que vous avez lancé ni dans la direction exactement inverse. Lancez un deuxième œil de l'Ender, placez le curseur sur le point où il reste en suspension dans l'air et écrivez les valeurs x, z et f qui s'affichent.
  4. Entrez les valeurs dans un localisateur de fort. Les données que vous avez notées permettent de placer deux droites sur la carte de votre monde Minecraft. Chacune passe par le fort. Il faut faire un peu de trigonométrie pour trouver le point d'intersection des droites, mais il existe des outils en ligne qui peuvent effectuer ces calculs à votre place. Essayez celui-ci ou entrez « localisateur de forts Minecraft » dans votre moteur de recherche. L'outil devrait vous fournir les coordonnées x et z du fort le plus proche.
    • Étant donné qu'il y a plusieurs forts dans la version pour ordinateur, il y a une faible chance pour que les deux yeux de l'Ender se dirigent vers deux forts différents. Cependant, c'est très peu probable si vous n'avez pas lancé les yeux à plus de quelques centaines de blocs l'un de 'autre.
  5. Si vous ne trouvez pas d'outil en ligne, vous pouvez calculer les coordonnées du fort avec les formules suivantes  [7] .
    • Appelez un des groupes de valeurs X 0 , Z 0 et F 0 et l'autre X 1 , Z 1 et F 1 .
    • Si F 0 > - 90, ajoutez 90 pour obtenir DEG 0 . Si F 0 < - 90, ajoutez 450. Répétez l'opération avec F 1 pour trouver DEG 1 . Vous obtiendrez ainsi une valeur de 0 à 360° pour chaque trajectoire.
    • Utilisez une calculatrice pour calculer les tangentes des deux valeurs en degrés. Effectuez les deux calculs suivants : et . Veillez à régler la calculatrice sur des degrés et non sur des radians.
    • Calculez la donnée x du fort : = .
    • Calculez la donnée z du fort : = .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Trouver un fort à l'aide de sa graine de génération de monde

Télécharger l'article
  1. Chaque monde généré dans Minecraft est associé à une série de lettres et de chiffres appelée « graine ». Elle détermine la disposition de base du terrain, y compris l'emplacement des forts. Trouvez ce code et copiez-le ou notez-le.
    • Dans la version portable, tapez /seed . Si les commandes sont désactivées, activez-les en appuyant sur la touche Échap puis cliquez sur Ouvrir au LAN , Autoriser la triche et Lancer le monde LAN .
    • Dans la version pour console, ouvrez le menu de choix du monde et cherchez la graine à côté de votre monde (si elle n'y figure pas, il faudra peut-être que vous téléchargiez un outil pour la trouver).
    • Dans la version Pocket ouvrez le menu principal et cliquez sur Jouer puis sur Configurer . La graine de chaque monde apparaitra sous le nom correspondant.
  2. Utilisez la même graine pour créer un nouveau monde en mode créatif. Entrez le code de la graine sans le modifier dans l'écran de création (dans la version portable, cliquez d'abord sur Plus d'options de monde ).
    • Sélectionnez le même type de monde que votre monde en mode Survie.
  3. Étant donné que vous utilisez le mode créatif, vous pouvez mettre autant d'yeux de l'Ender que vous voulez dans votre inventaire. Lancez-les et volez en suivant leur trajectoire jusqu'à ce que vous arriviez à un fort.
  4. Notez les coordonnées x, y et z du fort. Étant donné que vous avez utilisé la même graine pour générer le monde, il devrait y avoir un fort exactement au même endroit dans votre monde en mode Survie  [8] .
    • Dans la version pour PC, appuyez sur la touche F3 pour voir vos coordonnées. Sur certains ordinateurs Mac, il faut appuyer sur Fn + F3 ou sur Option + Fn + F3 .
    • Dans la version pour console, utilisez une carte pour trouver vos coordonnées.
    • Dans la version Pocket, le plus facile est de télécharger une application de calcul de coordonnées.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Sortir de l'Ender

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous êtes passé par le portail, la seule manière de sortir est de tuer le dragon. Pour cela, vous devez employer votre épée, un arc et des flèches et avoir plein d'armure afin de l'éliminer petit à petit. Cela peut demander pas mal de préparation, vous ne devriez donc emprunter le portail que quand vous êtes prêt(e).
    • Le dragon garde le portail menant vers la Surface, c'est pour cela que vous devez le tuer.
  2. Lorsque vous avez tué le dragon, vous pouvez passer par le portail qu'il protégeait. Cela vous ramènera à la maison et au mode de jeu normal  [9] .
    • Comme vous avez terminé le jeu, vous pouvez regarder le générique.
  3. L'autre façon de sortir de l'Ender est de se faire tuer par le dragon. Cela vous transportera au dernier endroit où vous étiez. Vous allez par contre perdre tout ce que vous aviez, ce n'est donc pas une option géniale...
    • C'est pour cette raison qu'il est important d'être bien préparé pour le combat avant d'emprunter le portail. Si vous n'êtes pas prêt(e), vous allez certainement perdre tout ce que vous avez sur vous.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous rendez dans l'Ender en mode paisible, aucun enderman ne sera généré.
  • Contrairement aux portails du Nether, il n'est pas possible de rebrousser chemin lorsqu'on emprunte un portail de l'Ender. Assurez-vous que vous êtes bien prêt.
  • Prenez beaucoup de blocs de pierres ou d'autres blocs de construction que les endermen ne peuvent pas déplacer. Si vous apparaissez sur une plateforme éloignée de l'ile de l'Ender, il faudra construire un chemin.
  • Les forts ont une chance sur mille d'être générés sous le puits.
  • En mode créatif, vous pouvez construire votre propre portail de l'Ender. Prenez des cadres de portail de l'Ender dans l'inventaire des blocs de décoration. Disposez-les à plat en formant un carré de 4 x 4 blocs. Laissez l'intérieur et les angles du carré vides.
    • Placez un œil de l'Ender dans chacun des cadres pour activer le portail de l'Ender.
Publicité

Avertissements

  • Dans les mondes créés avant octobre 2011 avec la version portable ou avant avril 2013 avec la version pour console, il est possible que les yeux de l'Ender ne vous indiquent pas le bon endroit.
  • Depuis la version 1.0, la commande « /locate » de la version Pocket (qui fonctionne lorsque la triche est activée) ne permet pas de localiser les forts  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 220 225 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité