PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un narcissique a besoin de tout contrôler, il est donc normal que vous ayez peur de la réaction qu'il va avoir s'il perd le contrôle. Il est temps que vous arrêtiez de vous laisser faire ! Heureusement, il y a plusieurs façons d'y parvenir. Vous devez savoir comment un narcissique réagit habituellement lorsqu'il ne peut pas vous contrôler, mais aussi comment et pourquoi il agit de cette façon. Bien que ce soit éprouvant, il est tout à fait possible de reprendre votre vie en main après avoir eu affaire à un narcissique.

Ce que vous devez savoir

  • Un narcissique sera probablement enragé de ne plus avoir le contrôle. Il pourrait s'en prendre à vous, se lancer dans une campagne de dénigrement ou vous ignorer délibérément.
  • Il peut également vous couvrir d'amour pour vous ramener vers lui. Son principal objectif est d'attirer votre attention, de provoquer une réponse et de reprendre le pouvoir.
  • Si vous avez besoin d'aide pour quitter une relation avec un narcissique, faites appel à vos proches, à vos amis et à des professionnels.
  • Pour maintenir votre propre pouvoir, coupez les ponts ou utilisez la méthode de la roche grise.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Que se passe-t-il quand un narcissique perd le contrôle ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous éloignez, le narcissique le voit comme un acte d'agression. En réponse, il se met souvent en colère  [1] . Il est totalement injuste pour vous qu'il agisse de la sorte, donc essayez de ne pas le prendre personnellement. Protégez-vous en gardant vos distances avec cette personne.
    • Il se peut qu'il crie ou vous insulte.
    • S'il vous envoie des messages agressifs, bloquez-le si vous le pouvez. Il dit juste ce qui lui passe par la tête pour vous blesser.
  2. Les narcissiques sont heureux de répandre des rumeurs et des mensonges, même s'ils savent que ces histoires ne sont pas vraies. Lorsqu'il réalise qu'il ne peut plus vous contrôler, il peut choisir de vous punir en ruinant votre réputation ou en retournant les gens contre vous  [2] . Vous ne méritez vraiment pas cela et il peut être très douloureux de faire face à ce genre de trahison. Pour l'instant, entourez-vous de personnes qui se soucient de vous afin d'avoir un bon système de soutien.
    • Racontez aux gens votre version des faits pour qu'ils aient les deux points de vue. Il se peut qu'ils ne vous croient pas tout de suite, mais ils finiront par voir clair dans les mensonges du narcissique.
  3. Un narcissique est incapable d'accepter la responsabilité de ce qu'il a fait. Une fois convaincu que vous en avez fini avec lui, il dira à tout le monde que c'est vous qui avez fait une erreur. Il peut même vous blâmer pour des choses qu'il a faites  [3] . Vous ne pouvez pas contrôler ce que les gens pensent, mais sachez que les personnes qui se soucient de vous seront là pour vous.
    • Un narcissique peut vous reprocher de vous être inspiré de son travail, alors que c'est l'inverse.
    • Il peut affirmer que vous ramenez tout à vous, alors que c'est lui qui ramène toujours les choses à lui.
  4. Les narcissiques aiment provoquer une réaction émotionnelle chez vous afin de faire croire que c'est vous qui perdez votre sang froid. Ils vous mentiront, vous insulteront ou vous décevront, dans l'espoir que vous exploserez. Ils veulent que vous criiez ou que vous partiez en courant, donc, ne leur donnez pas cette satisfaction  [4] . Au lieu de ça, comptez jusqu'à 10, respirez profondément ou méditez .
    • Il se peut qu'il vous demande de le rencontrer à 14 heures, mais il n'arrivera qu'à 15 heures, vous serez donc frustré(e) et énervé.
    • De même, il peut vous dire quelque chose qui risque à coup sûr de vous contrarier, en espérant que cela vous fera réagir.
    • Quand il fait cela, il reste généralement calme pour donner l'impression que votre colère est injustifiée. En réalité, il jette de l'huile sur le feu.
  5. Le narcissique ne tolère pas que vous vous éloigniez de lui. C'est pourquoi il peut essayer de vous faire revenir en changeant de tactique  [5] . Lorsqu'il vous bombarde d'amour, il vous couvre de compliments, vous idéalise et focalise toute son attention sur vous  [6] . Ignorez ses efforts pour vous faire revenir, car il ne fera que vous maltraiter à nouveau.
    • Quand il vous bombarde d'amour, il devient soudainement très gentil avec vous. Il peut même dire des choses comme « Je tiens vraiment à toi » ou « Je ne peux pas imaginer la vie sans toi. Je ferais tout ce qu'il faut. » En réalité, il ne le pense pas vraiment.
    • En général, il arrêtera de vous charmer une fois que vous aurez tous les deux repris votre vie d'avant  [7] . Il veut juste se sentir à nouveau en contrôle.
  6. L'humiliation est une méthode de punition courante pour les narcissiques. Il sera heureux de partager vos secrets avec d'autres personnes et prendra plaisir à faire des blagues cruelles à vos dépens. Si vous vous énervez, il vous dira quelque chose de dédaigneux comme « Je ne faisais que plaisanter » ou « Je te taquine, tout simplement. » Plutôt que de vous énerver, demandez-lui d'expliquer pourquoi l'histoire ou la blague est drôle pour voir de quoi il retourne  [8] .
    • « Je ne comprends pas la blague. Pourquoi c'est drôle ? »
    • « Ah bon, je n'ai jamais vu ça comme une histoire drôle. Pourquoi ça t'amuse ? »
  7. Un membre de la famille, un ami ou un partenaire narcissique peut faire des ravages lors de vos occasions spéciales. Il initiera des disputes, arrivera en retard et répandra des ragots. Il peut même prétendre avoir oublié votre anniversaire ou refuser de vous offrir votre cadeau. Si cela se déroule ainsi, envisagez la possibilité de passer les fêtes sans lui  [9] .
    • Faites la fête avec vos autres amis ou les membres de votre famille.
    • Organisez un voyage spécial pour vos vacances ou votre anniversaire, pour vous-même ou votre groupe d'amis.
    • Passez votre anniversaire dans un spa.
  8. L'attention est très importante pour un narcissique, il peut donc se dire que s'éloigner de vous est la meilleure façon de vous punir  [10] . Il se peut qu'il focalise son attention sur d'autres personnes en prétendant que vous n'êtes pas du tout dans sa vie. Si vous essayez de lui parler, il s'efforcera de vous ignorer tout simplement  [11] . Laissez-le partir , car votre vie est meilleure sans lui.
    • Au plus profond de lui-même, ça le rend fou que vous repreniez le contrôle. Il veut vous mettre en colère, donc, essayez de ne pas vous laisser envahir par ses manigances.
  9. Le narcissique ne veut pas vous voir forte et indépendante. Pour cette raison, il peut insister sur les insultes pour vous faire sentir mal  [12] . Il peut même vous dire que les gens vous critiquent dans votre dos. Vous savez déjà que cette personne est toxique, donc n'écoutez rien de ce qu'elle vous dit, car ce n'est probablement pas vrai.
    • Vous pouvez hocher la tête et dire « Merci pour le renseignement » ou « Je n'avais pas entendu ça. » Puis, changez de sujet.
  10. Dans certains cas, la rage narcissique peut devenir dangereuse. Vous n'avez sans doute pas à vous inquiéter, mais prenez ses menaces au sérieux et privilégiez votre sécurité  [13] . Il y a plusieurs façons de gérer la situation.
    • Si c'est un membre de la famille ou un ami : limitez vos contacts ou coupez les ponts avec lui. Dites également à votre famille et à vos amis ce qui se passe avec cette personne et prévenez la police si vous pensez qu'elle pourrait mettre ses menaces à exécution.
    • Si c'est un partenaire : créez un plan de sécurité avec votre famille et vos amis. Ensuite, commencez à prendre des mesures pour sortir de la relation.
    • Si c'est un collègue de travail : parlez de ce qui se passe à votre superviseur ou au responsable des ressources humaines. Vous pouvez dire : « Je ne me sens pas en sécurité parce qu'Emmanuel m'a envoyé ce message inquiétant » ou « Je suis inquiet parce que Samuel vient de me menacer. » Il peut vous aider à rester en sécurité au travail.
  11. Même si c'est moins fréquent, le narcissique riposte parfois en vous suivant et en vous harcelant. Non seulement il se présente à vos endroits préférés, mais il vous envoie aussi des tonnes de messages. Il peut même publier en ligne vos informations privées, comme des photos explicites  [14] .
    • Signalez immédiatement ce type de comportement à la police afin d'assurer votre sécurité. Ils pourront vous conseiller sur les lois en vigueur dans votre région.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Comment les narcissiques vous contrôlent-ils ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Au début, le narcissique vous couvre d'attention, parfois même de cadeaux  [15] . Il vous complimente pour que vous vous sentiez bien. Une fois que vous vous serez habitué(e) à la sensation qu'il vous donne, il vous retirera son affection. Lorsque cela se produit, vous serez prêt à tout pour ressentir à nouveau cette affection perdue  [16] .
    • Dans la relation avec un narcissique, la phase initiale d'idéalisation est très intense. Il vous fait sentir incroyablement désirée et vous convainc assez rapidement que vous êtes des âmes sœurs .
    • Il dira des choses comme « Tu es la personne la plus merveilleuse que je n'ai jamais rencontrée » ou « Tu es la seule personne que j'ai vraiment aimée. »
    • Tout le monde peut tomber amoureux d'un narcissique parce que le bombardement d'amour est très tentant.
  2. Le narcissique est prêt à dire n'importe quoi pour obtenir ce qu'il veut. Il utilise souvent le mensonge pour vous faire douter de vous-même et de votre santé mentale, ce que l'on appelle la manipulation. En mentant, il peut vous attirer dans son monde et vous faire douter de vos propres pensées. Une fois que cela se produit, il lui est plus facile de vous manipuler  [17] .
    • Il peut dire des choses comme : « Ce n'est pas ce qui s'est passé », « Non, j'ai dit ceci » ou « Tu réfléchis trop. »
    • Vous ne devez pas vous sentir mal de croire les mensonges d'un narcissique, puisque cela peut arriver à n'importe qui. Il profite de votre bonté.
  3. Le narcissique veut que vous reveniez toujours vers lui et il veut se sentir supérieur à vous. Pour y parvenir, il se moque de vous, révèle les « défauts » qu'il a remarqués chez vous et vous insulte. Il essaie de vous donner l'impression qu'il est la seule personne à se soucier de vous, mais ce n'est pas vrai  [18] .
    • Il dira des choses comme « Cette jupe fait vraiment ressortir tes larges hanches » ou « Je ne sais pas pourquoi les gens pensent que tu es ennuyeuse. Je t'aime bien. »
    • Contactez vos amis ou votre famille pour qu'ils vous rappellent à quel point vous êtes formidable.
  4. Un narcissique voit la bonté qui est en vous et il veut l'exploiter. Il essaiera de vous faire sentir mal pour lui afin que vous lui donniez tout ce qu'il veut. Cela fait partie de son jeu pour vous garder sous son contrôle. Essayez de vous rappeler que vous n'êtes responsable de personne et surtout pas de quelqu'un qui vous manipule  [19] .
    • Il peut dire quelque chose comme : « Tu n'étais pas là pour moi quand j'avais besoin de toi » ou « Tu m'as fait pleurer hier soir. »
    • Vous pouvez répondre par : « Je suis désolé que ça te soit arrivé. » Puis, changez de sujet.
  5. Vous aurez probablement l'impression d'avoir affaire à un enfant lorsqu'un narcissique est déçu. Il vous insultera, vous accusera de choses que vous n'avez pas faites ou prétendra qu'il traverse une crise émotionnelle. Tout cela a pour but de vous mettre sur la défensive et de vous faire céder  [20] . Au lieu de cela, laissez-le seul quelque temps pour qu'il se calme.
    • « Je vois que tu es vraiment bouleversée. Je vais te donner un peu d'espace pour que tu puisses remettre tes idées en place. »
    • « Je comprends ce que tu ressens. Faisons une pause pour que tu puisses assimiler tout ça. »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Pourquoi les narcissiques veulent-ils autant avoir le contrôle ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Le narcissique vit dans son propre monde dont il est la vedette. Pour cette raison, cela lui semble naturel de gérer votre vie et vos émotions. Il ne vous considère pas comme une personne indépendante avec ses propres espoirs et rêves  [21] . Au contraire, il vous considère comme une personne de « second rang » par rapport à lui-même .
    • Quand vous reprenez le contrôle, c'est une menace pour le monde qu'il a créé. C'est pourquoi il se déchaine autant.
  2. Le narcissique pense qu'il est spécial, ce qui signifie qu'il mérite un traitement VIP. Il s'attend à obtenir tout ce qu'il souhaite et est donc choqué lorsque quelqu'un lui dit « non ». Il est impensable pour lui que vous ne lui donniez pas tout ce qu'il veut  [22] .
    • Le narcissique s'attend même à ce que vous sachiez ce qu'il veut, même s'il ne vous le dit pas. Il met la barre trop haut.
  3. Bien que le narcissique semble souvent confiant, au fond de lui-même, il a peur de ne pas être assez bon. Il a peur de perdre tout le monde, alors il manipule les gens pour les garder sous son contrôle. Rien de tout cela n'est de votre faute, mais il peut essayer de vous faire sentir coupable  [23] .
    • Ironiquement, son comportement repousse les gens. C'est vraiment triste, mais ça ne veut pas dire que vous devez sacrifier votre propre bonheur pour lui.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Se défaire du contrôle d'un narcissique

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a très peu de chance qu'un narcissique change, donc protégez-vous en coupant tout contact. Ne vous rendez plus dans les endroits où vous pensez le croiser et bloquez-le sur votre téléphone et vos comptes de réseaux sociaux. Si vous tenez bon, vous serez en mesure de retrouver rapidement votre indépendance vis-à-vis de cette personne  [24] .
    • Peut-être qu'il vous faudra bloquer des amis communs s'ils commencent à vous parler au nom du narcissique.
  2. Vous ne pourrez peut-être pas couper complètement les ponts avec quelqu'un si vous avez des enfants avec lui, s'il s'agit d'un parent proche ou si vous travaillez ensemble. Avec la technique de la roche grise, vous agissez de manière vraiment ennuyeuse pour que le narcissique se lasse de vous. Il y a certaines choses que vous pouvez faire  [25] .
    • Faites en sorte que vos interactions soient courtes.
    • Gardez neutre votre expression faciale.
    • Placez vos bras le long de votre corps.
    • Arrêtez de partager vos informations personnelles.
    • Ne parlez que des sujets indispensables, comme vos enfants, les vacances à venir ou un projet professionnel.
  3. Vos limites sont vos attentes en matière de relation et ce que vous acceptez ou non. Asseyez-vous avec le narcissique et dites-lui ce que vous voulez qu'il cesse de faire, ainsi que ce qui se déroulera s'il enfreint vos limites. Il n'est pas nécessaire de vous expliquer, car vous n'avez pas besoin d'une bonne raison pour demander le respect  [26] . Il y a certaines limites que vous pouvez mettre en place.
    • « Si tu m'insultes, je mets fin à la conversation. »
    • « Je ne te parlerai que si tu arrêtes de hausser la voix. »
    • « Je vais mettre fin à la réunion si tu parles de ma vie privée. »
    • « Je ne veux parler que si cela concerne les enfants. »
  4. Le narcissique aime faire des choix pour vous, mais il ne le fait pas pour votre intérêt. Vous n'avez besoin de l'approbation de personne, excepté vous-même. Faites ce qui vous rend heureux(se) et choisissez ce qui est le mieux pour vous parce que c'est votre vie  [27] .
    • Si le narcissique essaie de vous convaincre du contraire, dites : « C'est ce qui me convient » ou « Merci de te soucier de moi, mais je vais m'en tenir à ma décision initiale. »
    Publicité

Avertissements

  • Certains narcissiques peuvent devenir cruels ou dangereux lorsqu'ils entrent dans une colère narcissique. Privilégiez toujours votre sécurité et prenez vos distances avec une personne violente  [28] .
Publicité
  1. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/narcissistic-personality-disorder/symptoms-causes/syc-20366662
  2. https://psychcentral.com/blog/recovering-narcissist/2019/10/5-terrifying-ways-narcissists-and-psychopaths-manufacture-chaos-provoke-and-manipulate-you#7
  3. https://psychcentral.com/blog/psychology-self/2020/02/narcissist-inferior#1
  4. https://psychcentral.com/blog/recovering-narcissist/2019/02/11-manipulation-and-sabotage-tactics-of-narcissists-sociopaths-psychopaths-part-2
  5. https://psychcentral.com/blog/recovering-narcissist/2019/02/11-manipulation-and-sabotage-tactics-of-narcissists-sociopaths-psychopaths-part-2
  6. https://www.psychologytoday.com/us/blog/toxic-relationships/201811/all-you-should-know-about-narcissistic-love-bombing
  7. https://www.psychologytoday.com/us/blog/narcissism-demystified/202103/8-insidious-ways-narcissists-try-control-you
  8. https://psychcentral.com/blog/recovering-narcissist/2019/04/5-manipulation-tactics-narcissistic-parents-use-to-control-their-adult-children#1
  9. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/narcissistic-personality-disorder/symptoms-causes/syc-20366662
  10. https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
  11. https://www.psychologytoday.com/us/blog/narcissism-demystified/202103/8-insidious-ways-narcissists-try-control-you
  12. https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
  13. https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
  14. https://psychcentral.com/blog/savvy-shrink/2017/11/abandonment-fears-of-a-vulnerable-narcissist-bpd-at-the-core#2
  15. https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
  16. https://psychcentral.com/blog/the-gray-rock-technique-for-managing-difficult-people#1
  17. https://www.psychologytoday.com/us/blog/narcissism-demystified/202006/7-ways-set-boundaries-narcissists
  18. https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
  19. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25545840/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 583 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité