Télécharger l'article Télécharger l'article

Slackbot est un robot de discussion prêt à répondre à toutes vos questions sur l'utilisation de Slack. Vous pouvez non seulement poser une question à Slackbot par message direct et recevoir une réponse, mais vous pouvez également vous en servir pour définir des rappels pour des rendez-vous et des échéances. Les administrateurs de chaine peuvent même programmer Slackbot pour qu'il réponde à des mots ou à des phrases spécifiques avec un message personnalisé. Apprenez à utiliser Slackbot pour accroitre votre productivité.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Envoyer un message à Slackbot

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des questions sur l’utilisation de l’application, vous pouvez envoyer un message à Slackbot et obtenir une réponse. Commencez par ouvrir Slack sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.
    • Les membres de la chaine ne peuvent pas voir ce que vous envoyez à Slackbot.
    • Slackbot ne peut répondre qu'aux questions concernant Slack.
  2. Lorsque vous y êtes invité, connectez-vous à votre groupe à l’aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe. Une fois connecté, vous serez redirigé vers la chaine par défaut de votre groupe.
  3. Vous ouvrirez ainsi une nouvelle fenêtre de discussion directe avec Slackbot  [1] .
    • Si vous utilisez une version mobile de Slack, tapez simplement /dm @Slackbot et appuyez sur Envoyer pour démarrer une discussion avec Slackbot.
  4. Si vous utilisez la version ordinateur de l’application, cette action ouvrira une fenêtre de discussion directe avec Slackbot.
    • Vous lirez dans le champ de saisie Envoyer un message à slackbot , ce qui signifie que tout ce que vous tapez dans cette zone sera directement envoyé à Slackbot.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Demander de l’aide

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez poser une question à ce robot sur une fonctionnalité de l’application en lui envoyant un message direct. Slackbot répondra à votre question avec une réponse ou, au moins, avec un lien vers une page qui vous donnera plus d'informations  [2] .
  2. La question peut concerner n'importe quelle fonctionnalité de Slack.
    • Écrivez par exemple, comment importer un fichier ? pour recevoir un guide rapide et un lien contenant plus d'informations.
    • Vous pouvez également écrire une phrase ou un mot-clé au lieu d’une question. Écrire importer un fichier donnera la même réponse que comment importer un fichier ?
    • Slackbot ne peut répondre qu'aux questions concernant l'utilisation de Slack.
  3. Si Slack ne comprend pas votre interrogation, il répondra par j’ai bien peur de ne pas comprendre. Je suis désolé ! Trouvez d’autres façons de poser la même question, puis essayez-le.
    • Par exemple, le fait d’écrire comment parler à mon collègue en privé ? confondra le robot, mais une phrase du genre comment envoyer un message privé ? vous fournira un lien direct vers un guide utile.
  4. Si vous n’arrivez pas à obtenir de réponse utile de Slackbot après avoir reformulé votre question, visitez la base de données d’aide de Slack via ce lien .
  5. Lorsque vous avez fini de poser des questions, cliquez sur le nom de la chaine souhaité dans le menu de gauche (version pour ordinateur) ou appuyez sur la flèche vers le bas qui se trouve à côté de @Slackbot et choisissez Fermer la conversation (mobile).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Définir des rappels

Télécharger l'article
  1. La commande /rappeler vous permet d’utiliser Slackbot pour définir des rappels pour presque tout. Lorsque vous réglez un rappel, vous demandez ainsi au robot de vous envoyer un message à un moment donné. Commencez par ouvrir Slack et connectez-vous à votre chaine.
    • Vous avez également la possibilité d’envoyer des rappels à un autre membre du groupe ou à toute une chaine.
  2. Vous pouvez définir un rappel de n'importe où dans Slack à l'aide des commandes texte. La chaine que vous rejoignez importe peu dans ce cas  [3] .
  3. La commande pour définir un rappel Slack se présente comme suit /rappeler [@quelqu’un ou #chaine] [quoi] [quand] , bien que ces éléments n'aient pas besoin d'être en ordre  [4] . Vous pouvez remplir la portion [quand] de la commande /rappeler , mais seulement en anglais pour le moment. Veillez toutefois à utiliser des guillemets pour séparer le message de votre rappel de l’heure ou de la date. Voici quelques exemples :
    • /rappeler moi « Faire sauts à écarts » on Tuesday at 1:30pm  ;
    • /rappeler @natalie « Cesser de travailler aussi dur ! » in 5 minutes  ;
    • /rappeler #équipe de rédaction Jan 14th 2017 at 11:55 « Effectuer conférence téléphonique »  ;
    • /rappeler #préparer petits pains gratuits every Tuesday at 8am . Cette commande programme des rappels récurrents.
  4. Lorsque Slackbot vous avertit d'un rappel, vous verrez également quelques options à la fin du message  [5] .
    • Cliquez ou appuyez sur Marquer comme terminé si vous avez achevé la tâche et n'avez pas besoin d'un autre rappel.
    • Choisissez 15 minutes ou 1 heure pour indiquer à Slackbot de vous envoyer ce message à nouveau dans ce délai. Ceci est aussi appelé reporter ou différer .
    • Bien que cette option ne soit pas répertoriée, vous pouvez utiliser la commande /reporter pour définir votre propre période ultérieure. Vous pouvez par exemple écrire /reporter dans 5 minutes .
    • Sélectionnez Demain pour reporter le message à demain à la même heure.
  5. Vous verrez à présent une liste des prochains rappels, en plus de ceux qui ont déjà eu lieu ou sont incomplets. À ce stade, vous verrez l'option permettant de marquer les rappels comme étant terminés ou de supprimer ceux qui ne sont plus nécessaires  [6] .
    • Chaque rappel, qui n'a pas encore été marqué comme terminé, affichera un lien qui vous permettra de le marquer.
    • L'utilisation de /rappeler liste dans une chaine affiche les rappels de ce groupe ainsi que ceux qui vous concernent.
  6. Vous pouvez facilement convertir n'importe quel message Slack en rappel. Cela fonctionne de la même manière que la définition des rappels à l'aide des commandes texte.
    • Placez le curseur de la souris sur le message jusqu'à ce que l’option Autres action (...) apparaisse dans le coin supérieur droit.
    • Sélectionnez Me le rappeler .
    • Choisissez une période dans la liste.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Personnaliser les réponses

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes administrateur d’une chaine, vous avez la possibilité de configurer Slackbot pour qu’il réponde à certains mots ou phrases avec des textes spécifiques. Pour commencer, ouvrez l’application sur votre ordinateur et connectez-vous à votre groupe  [7] .
  2. Vous verrez cela dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de l’application. Cette action fera apparaitre une petite fenêtre.
  3. La page Paramètres et autorisations s’ouvrira dans votre navigateur par défaut.
  4. Vous verrez un site Web à onglets offrant plusieurs options de personnalisation pour votre chaine Slack  [8] .
  5. C'est à cet endroit que vous pourrez ajouter ou supprimer les réponses personnalisées de Slackbot.
  6. Comprenez que chaque fois que quelqu'un utilise cette phrase dans Slack, Slackbot lui répondra avec votre texte personnalisé.
    • Si par exemple vous tapez les mots mot de passe du Wi-Fi dans ce champ, vous pouvez demander à Slackbot de répondre avec le mot de passe.
  7. Si un membre de votre chaine écrit le mot ou la phrase de déclenchement, Slackbot donnera la réponse que vous mettez dans cette section. Lorsque vous avez terminé, les modifications seront automatiquement enregistrées.
    • Si vous avez par exemple tapé mot de passe du Wi-Fi dans la section précédente, vous pouvez écrire quelque chose du genre Si vous recherchez le mot de passe du Wi-Fi du bureau, le voici : g0t3Am!
  8. Cette action vous permettra d’ajouter une autre réponse personnalisée. Vous pouvez à présent créer une autre réponse de la même manière ou vous pouvez y revenir plus tard si le besoin s’en fait sentir. Dans le cas contraire, vous pouvez fermer la fenêtre.
    Publicité

Conseils

  • Les rappels adressés à toute une chaine ne peuvent pas être différés.
  • Slack ne permet pas aux utilisateurs de créer des rappels répétés pour les autres membres d’un groupe.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 373 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité