Télécharger l'article Télécharger l'article

On peut ne pas savoir quoi répondre à quelqu'un qui présente ses excuses, surtout s'il le fait par SMS plutôt qu'en personne. Que vous les acceptiez ou non, voici comment savoir si des excuses sont sincères et comment bien y répondre.

1

Donnez-vous le temps de vous calmer

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes toujours énervé(e) contre elle, vous pourriez être tenté de réagir avec colère à ses excuses. Malheureusement, les messages que l'on envoie par colère peuvent devenir très facilement incontrôlables et conduire à des disputes blessantes  [1] . Pour ne pas dire quelque chose que vous pourriez regretter, rangez votre téléphone pendant un moment et réfléchissez à ce que vous allez écrire en guise de réponse.
    • Attendez quelques minutes (ou même un jour ou deux au besoin) pour gérer ce que vous ressentez avant de répondre au message de la personne.
    Publicité
2

Cherchez des signes indiquant que ses excuses sont sincères

Télécharger l'article
  1. Il peut être difficile de déceler le ton de quelqu'un par message, ce qui fait que ce n'est pas un canal idéal pour présenter ses excuses (ou pour y répondre). Toutefois, les mots que la personne a utilisés pour faire ses excuses peuvent vous aider à savoir si elles sont sincères ou non  [2] . Faites attention à ces différents signes pour savoir que les excuses présentées dans le message sont sincères  [3] .
    • Vous devez ressentir des regrets dans son message. Par exemple, la personne peut dire quelque chose comme : « Je suis vraiment désolé pour ce que j'ai fait hier. »
    • Elle doit assumer la responsabilité de son acte et reconnaitre les conséquences que cela a eues. Par exemple, elle peut dire quelque chose comme : « J'ai réalisé que ce que j'ai fait était très indélicat et que cela t'a beaucoup fait mal. »
    • Elle tente d'arranger la situation. Par exemple, elle pourrait vous promettre de ne pas répéter la même erreur ou de se rattraper d'une manière ou d'une autre.
    • Elle ne cherche pas des excuses, ne minimise pas les erreurs qu'elle a commises et ne vous blâme pas pour ce qui s'est passé. Par exemple, elle ne doit pas écrire quelque chose comme : « Je suis désolé, mais je ne l'aurais pas dit si tu ne m'avais pas contrarié en premier lieu » ou « Je suis désolé si tu as été offensée  [4] . »
3

Assurez-vous de répondre brièvement et directement

Télécharger l'article
  1. Les SMS sont conçus pour une communication facile et rapide. Ils ne constituent donc pas le bon canal pour envoyer une explication détaillée de ce que vous ressentez  [5] . Donnez à la personne une réponse courte et directe, que vous lui pardonniez ou non  [6] .
    • Par exemple, écrivez quelque chose comme : « Merci de m'avoir présenté des excuses. Cela compte beaucoup pour moi » ou « Ça n'a pas d'importance. Tournons la page  [7] . »
    Publicité
4

Faites-lui savoir que vous appréciez ses excuses

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez que les excuses de la personne sont sincères, faites-lui savoir que vous appréciez ses efforts, même si vous êtes toujours contrarié(e)  [8] . Par exemple, vous pouvez écrire :
    • « J'apprécie tes excuses. »
    • « Merci de l'avoir dit. »
    • « C'est vrai que ce que tu as fait m'a blessé, mais tes excuses comptent beaucoup pour moi. Merci. »
5

Acceptez ses excuses si vous pouvez pardonner

Télécharger l'article
  1. Insistez sur ce point afin que vous arriviez tous les deux à une sorte de solution au problème  [9] . Par exemple, vous pourriez écrire quelque chose comme : « Merci. Je te pardonne » ou « C'est bon. À l'avenir, s'il te plait, n'agis plus de la sorte ! »
    Publicité
6

Répondez avec désinvolture si l'erreur n'est pas grave

Télécharger l'article
  1. Faites correspondre le ton de votre réponse à la gravité du problème (et à ce que vous ressentez par rapport au problème  [10] ). Si la personne vous envoie de brèves excuses concernant un malentendu ou une erreur mineure, écrivez quelque chose comme :
    • « Aucun problème ! »
    • « Merci. Ne t'inquiète pas ! Je ne suis pas en colère. »
    • « Tout le monde fait des erreurs. Pas de souci. »
7

Si vous êtes toujours contrarié, admettez-le

Télécharger l'article
  1. Même si vous acceptez les excuses de la personne, il est tout à fait naturel que vous soyez encore contrarié par ce qui s'est passé. Dans ce cas, vous devez vous assurer d'être honnête à propos de vos sentiments plutôt que d'essayer de les dissimuler ou les réprimer. Le fait d'être ouvert vous fera probablement vous sentir mieux et donnera à l'autre une meilleure idée de la façon dont les choses se passent entre vous  [11] .
    • Par exemple, envoyez-lui quelque chose comme : « Salut ! J'apprécie tes excuses. Certes, je suis encore un peu contrarié par ce qui s'est passé, mais tout ira bien » ou « OK. Merci de t'être excusé. Il faudra de temps avant que je me sente mieux, mais au moins tes excuses m'ont aidé. »
    Publicité
8

Si vous n'acceptez pas ses excuses, dites-le

Télécharger l'article
  1. Si vous trouvez que les excuses formulées ne sont pas sincères ou si vous sentez que ses efforts pour arranger les choses ne sont pas suffisants, dites-le à la personne concernée  [12] . Si vous voulez, vous pourriez aussi lui écrire que vous appréciez ses excuses, mais que vous n'êtes pas prêt(e) à les accepter.
    • Par exemple, si vous estimez que ses excuses sont loin d'être sincères, vous pourriez écrire : « Non, je ne suis pas prêt à accepter tes excuses. J'ai l'impression que tu n'assumes pas vraiment la responsabilité de ce qui s'est passé. »
    • Sinon, vous pourriez écrire : « Je te remercie de t'être excusé, mais je suis toujours fâché contre toi et je ne peux pas encore te pardonner. J'ai besoin de plus de temps. »
    • Si la personne qui vous fait ses excuses vous est chère, donnez-lui une seconde chance de présenter des excuses plus sincères. Expliquez-lui ce que vous attendez d'elle afin de pouvoir les accepter. Dans cette perspective, vous pourriez écrire quelque chose comme : « Je veux que tu me dises que tu comprends la raison pour laquelle je suis si blessé. »
9

Dites ce qu'il peut faire pour améliorer la situation

Télécharger l'article
  1. Prenez le temps de parler de la manière dont vous pourrez tous deux passer à autre chose après ce qui s'est passé. Vous pouvez faire des compromis ou lui demander gentiment de changer son attitude à l'avenir  [13] .
    • Par exemple, vous pourriez écrire : « La prochaine fois que tu seras en colère contre moi, explique-moi ce que tu ressens au lieu de me crier dessus » ou « Je comprends que tu sois en colère parce que je suis trop lent et j'essaierai de faire mieux. Mais la prochaine fois, essaie d'abord de me contacter et ne te contente pas de t'en aller. »
    Publicité
10

Excusez-vous pour votre rôle dans ce qui s'est passé

Télécharger l'article
  1. Pensez à ce qui s'est passé entre vous deux et essayez de voir la situation de son point de vue. S'il y a quelque chose que vous auriez dû faire autrement, vous devriez le reconnaitre. De cette manière, vous serez tous deux plus à même de sortir de cette situation et vous sentir mieux  [14] .
    • Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « Merci de t'être excusé. J'avais vraiment besoin de l'entendre. Je regrette aussi la façon dont j'ai réagi. Je n'aurais pas dû te crier dessus. »
11

Remerciez-le pour un message sympa (si vous voulez)

Télécharger l'article
  1. Toutefois, si elle vous envoie quelque chose comme : « Je suis vraiment désolé pour ta perte » ou « Je suis désolé d'apprendre ce qui t'est arrivé », c'est une bonne idée de lui envoyer un message vite fait si vous vous en sentez capable. Par exemple, écrivez quelque chose comme  [15]  :
    • « Merci pour ta sympathie. »
    • « Merci. Ça me touche énormément. »
    • « Je te remercie pour tes aimables paroles. »
    • « Merci d'être là. »
    Publicité
12

Appelez-le si vous voulez avoir une discussion sérieuse

Télécharger l'article
  1. Si c'est à cause d'un problème mineur que la personne vous présente ses excuses ou si vous n'avez pas grand-chose à lui dire, vous pouvez lui envoyer un SMS. Cependant, si vous avez envie d'avoir une conversation à cœur ouvert avec elle, il serait préférable que vous l'appeliez ou que vous en parliez de vive voix  [16] .
    • Vous pourriez lui envoyer quelque chose comme : « Ce qui s'est passé hier était très grave et je n'ai pas envie d'en discuter par SMS. Quand est-ce que tu seras libre pour que je puisse t'appeler ? »
    • Vous pouvez aussi lui écrire quelque chose comme : « Merci pour ton message, mais je pense que nous devons en parler en tête-à-tête . »

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 540 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité