Télécharger l'article Télécharger l'article

L'origan est une herbe à l'arôme riche et puissant utilisée dans toutes sortes de cuisines, notamment celles d'Italie et de Grèce. Vous pouvez l'utiliser frais ou séché. Il s'associe le plus souvent aux tomates, mais se marie également bien avec de la viande, du poisson et divers légumes. Il existe de nombreuses façons d'utiliser de l'origan en cuisine. Vous pouvez l'ajouter à des plats cuits au four ou sur la cuisinière, des soupes, des salades et même des huiles et des vinaigrettes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Hacher de l'origan frais

Télécharger l'article
  1. Cette herbe a de petites feuilles attachées à une tige coriace qui n'est pas agréable à manger. Mettez les herbes dans une grande passoire et rincez-les à l'eau courante pour enlever la terre et les autres saletés qui viennent du jardin. Égouttez l'origan, posez-le sur un torchon propre et tamponnez-le délicatement pour le sécher.
  2. Prenez un brin d'origan et tenez fermement son sommet avec votre pouce et votre index. Faites glisser les doigts de l'autre main le long de la tige de haut en bas pour en détacher les feuilles. Répétez le procédé pour chaque brin  [1] .
    • Vous pouvez couper les feuilles avec des ciseaux au lieu de les détacher avec les doigts.
  3. Empilez-les environ dix par dix en plaçant les plus grandes en bas des piles et les plus petites en haut. Enroulez chaque pile sur elle-même pour en faire un cylindre serré et maintenez-la en place sur une planche à découper pour la hacher  [2] .
    • Cette technique de découpe s'appelle la « chiffonnade ». Elle permet d'obtenir de longues bandes fines.
  4. Utilisez un couteau aiguisé pour découper chaque rouleau de feuilles d'origan en rondelles fines. Vous obtiendrez ainsi de longues bandes très fines. Posez celles-ci sur la planche devant vous dans le sens de la longueur et coupez-les en petits moreaux que vous pourrez ajouter à vos plats  [3] .
  5. Au lieu de hacher des feuilles fraiches pour les ajouter à vos plats, vous pouvez simplement utiliser l'herbe séchée. Son gout est légèrement plus fort, ce qui signifie qu'il vous en faut moins sous forme séchée que fraiche.
    • Utilisez une cuillère à café d'origan séché à la place d'une cuillère à soupe d'origan frais  [4] .
    • Ajoutez l'herbe séchée aux plats en début de cuisson pour qu'elle ait suffisamment de temps pour imprégner les autres ingrédients de sa saveur. Vous pouvez ajouter l'origan frais aux plats vers la fin de la cuisson pour mieux conserver son gout  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparer des plats classiques avec de l'origan

Télécharger l'article
  1. L'association d'origan et de tomate est un grand classique et vous pouvez ajouter cette herbe à de nombreux plats contenant des tomates. Une sauce tomate simple est parfaite pour utiliser de l'origan. Vous pouvez l'ajouter à des pizzas, des pâtes, des sandwichs, du chili con carne, des soupes et toutes sortes d'autres plats. Préparez-la de la façon suivante  [6] .
    • Coupez un ognon en dés et faites-le revenir à feu moyen dans une grande casserole avec quatre cuillères à soupe (60 ml) d'huile d'olive, une feuille de laurier, une cuillère à café d'origan frais, deux gousses d'ail ciselées et la quantité de sel souhaitée. Faites cuire ces ingrédients pendant 10 min.
    • Ajoutez deux cuillères à soupe de concentré de tomate et faites cuire le mélange pendant 5 min de plus.
    • Ajoutez une boite de 800 g de dés de tomates et portez le mélange à ébullition.
    • Lorsque la sauce bout, baissez légèrement le feu et laissez mijoter le contenu de la casserole pendant une heure en le remuant à intervalles de quelques minutes.
    • Enlevez la feuille de laurier et servez la sauce avec les plats de votre choix.
  2. Il s'agit d'une sauce onctueuse à la tomate et à la viande qui accompagne souvent des pâtes. Elle est très semblable à une sauce tomate simple. Il faut simplement lui ajouter les ingrédients suivants  [7]  :
    • du cèleri ;
    • de la carotte ;
    • des lardons ou de la poitrine fumée ;
    • du veau haché ;
    • du porc haché ;
    • du lait entier ;
    • du vin blanc.
  3. Il s'agit d'un autre plat classique à base de tomate qui se marie très bien avec l'origan. Que vous aimiez le bœuf, la dinde ou les variantes végétariennes, l'origan ira bien avec ce plat. Ajoutez une cuillère à soupe d'origan séché au chili en début de cuisson ou bien trois cuillères à soupe d'origan frais 15 min avant la fin de la cuisson.
  4. Le pain maison aux herbes est délicieux et votre cuisine sentira divinement bon pendant qu'il cuira. L'origan est parfait pour assaisonner des pains et d'autres pâtes cuites au four. La prochaine fois que vous ferez du pain , des scones ou des biscuits salés, essayez d'ajouter une cuillère à soupe d'origan séché avant d'enfourner la pâte.
    • Pour faire un mélange d'herbes italiennes pour vos pains et autres aliments de ce type, mélangez une cuillère à soupe d'origan séché, une cuillère à soupe de basilic séché, une cuillère à café d'ail en poudre, une cuillère à café d'ognon en poudre et une demi-tasse (60 g) de parmesan râpé  [8] .
  5. L'origan se mariant aussi bien avec la tomate et le pain, il n'est pas étonnant que ce soit l'herbe parfaite pour agrémenter une pizza. Vous pouvez l'ajouter à n'importe quelle pizza en utilisant une sauce tomate contenant déjà de l'origan ou en saupoudrant la pizza garnie d'origan frais juste avant de l'enfourner.
  6. Faites-le cuire avec du citron et de l'origan. L'association du poulet et de l'origan est un autre grand classique et il n'y a rien de mieux pour compléter ces saveurs que du citron. Vous pouvez cuisiner ces ingrédients ensemble avec la méthode que vous voulez, y compris le four et le barbecue. Pour faire du poulet à l'origan et au citron dans le four, procédez comme suit  [9] .
    • Mélangez quatre cuillères à soupe de beurre fondu, quatre cuillères à soupe de jus de citron, deux cuillères à soupe de sauce Worcestershire (disponible au rayon anglais de nombreux supermarchés) et deux cuillères à soupe de sauce soja dans un petit bol.
    • Mettez six filets de poulet sans la peau dans un grand plat de four.
    • Versez la sauce sur la viande.
    • Saupoudrez le poulet de deux cuillères à café d'origan séché et d'une cuillère à café d'ail en poudre.
    • Enfournez le plat à 190 °C et faites-le cuire pendant 30 min. À la moitié du temps de cuisson, arrosez le poulet avec la sauce.
  7. Vous pouvez utiliser de l'origan pour aromatiser du poisson, de la dinde, du bœuf et d'autres viandes. Pour assaisonner une dinde entière, farcissez-la avec trois ou quatre brins d'origan frais avant de la faire rôtir. Pour parfumer du poisson, faites-le griller ou rôtir avec un ou deux brins d'origan frais et retirez-les avant de servir le plat  [10] . Pour aromatiser du bœuf, mélangez 500 g de bœuf haché et une cuillère à soupe d'origan frais  [11] .
    • Le bœuf haché à l'origan permet de faire des steaks hachés et des boulettes de viande délicieux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser de l'origan d'autres manières

Télécharger l'article
  1. Cette sauce se prépare traditionnellement avec du basilic, mais vous pouvez réaliser une version fraiche et délicieuse avec de l'origan. Vous pourrez ensuite l'étaler sur du pain ou une base de pizza, y tremper des aliments ou même en faire une vinaigrette pour des légumes, des pommes de terre ou des salades. Pour préparer ce pesto, mixez simplement les ingrédients suivants dans un mixeur jusqu'à ce qu'ils forment une sauce homogène  [12]  :
    • une tasse (25 g) d'origan frais ;
    • une demi-tasse (60 g) de parmesan râpé ;
    • une grosse gousse d'ail ;
    • une demi-tasse (60 g) d'amandes ;
    • une demi-tasse (125 ml) d'huile d'olive ;
    • du sel et du poivre selon vos préférences.
  2. L'origan a un gout puissant permettant d'apporter beaucoup de saveur à des soupes ou des plats en sauce comme de la soupe de tomate , du potage, de la soupe ou du ragout de poulet, du ragout de bœuf, de la soupe de pomme de terre ou encore de la bouillabaisse.
  3. L'origan mexicain a des notes citronnées plus prononcées que les autres variétés et se marie très bien avec tous les haricots secs et les autres légumineuses. Ajoutez deux cuillères à soupe d'origan frais à n'importe quel plat contenant des légumineuses, comme des haricots blancs en sauce, de la garniture pour burritos aux haricots rouges, du houmous, des falafels ou de la soupe de haricots lingots  [13] .
  4. Ils peuvent être crus ou cuits. Les légumes se marient parfaitement avec l'origan. Ajoutez une cuillère à café de cette herbe séchée à une salade, des légumes rôtis ou cuits à la vapeur ou même une sauce à tremper aux légumes. Saupoudrez simplement le plat d'origan avant de le servir ou bien mélangez la sauce de votre choix avec l'herbe.
    • Certains légumes vont mieux avec l'origan que d'autres. C'est le cas des tomates et des aubergines, ce qui signifie que cette herbe est parfaite pour assaisonner de la ratatouille  [14] .
    • En ce qui concerne les légumes crus, l'origan se marie le mieux avec des salades dont les ingrédients ont un gout fort, comme des olives, des agrumes, du fromage de chèvre ou des anchois  [15] .
  5. C'est une façon excellente d'utiliser de l'origan, car cela permet de l'associer à des ingrédients qui le complètent parfaitement, comme des olives et du fromage de chèvre. Pour préparer une vinaigrette délicieuse permettant d'accompagner de nombreuses salades différentes, des pommes de terre et d'autres plats de légumes, mélangez les ingrédients suivants avec un fouet  [16] . Adaptez les quantités en fonction de vos nécessités, avec les quantités suivantes, vous aurez de la vinaigrette pour des mois :
    • 1,5 l d'huile d'olive ;
    • 50 g d'ail en poudre ;
    • 30 g d'origan séché ;
    • 30 g de basilic séché ;
    • 25 g de poivre ;
    • 75 g de sel ;
    • 35 g d'ognon en poudre ;
    • 60 g de moutarde de Dijon ;
    • 2 l de vinaigre de vin rouge.
  6. L'huile aromatisée à l'origan peut être utilisée pour faire des plats cuisinés, des vinaigrettes, des marinades, pour tremper du pain et pour tout autre usage pour lequel de l'huile nature pourrait vous servir. Procédez de la façon suivante  [17] .
    • Versez 250 ml d'huile dans une petite casserole. Ajoutez cinq gousses d'ail ciselées et trois brins d'origan frais.
    • Faites chauffer le mélange à feu doux pendant 30 min.
    • Coupez le feu et laissez refroidir l'huile.
    • Filtrez-la pour enlever l'ail et l'origan.
    • Versez-la dans un récipient hermétique et conservez-la dans le réfrigérateur pendant un mois au maximum.
  7. Vous n'êtes pas obligé(e) d'utiliser l'origan seul. Au contraire, il se marie très bien avec plusieurs autres herbes et épices. Parmi les aromates qui s'associent le plus souvent à l'origan, on trouve  [18]  :
    • le persil ;
    • le basilic ;
    • le thym ;
    • l'ail ;
    • l'ognon ;
    • la marjolaine.
    Publicité

Conseils

  • Les fleurs violettes ou roses de l'origan sont également comestibles et sont très bonnes dans les salades. Elles ont la même saveur épicée et terreuse que les feuilles, mais leur gout est plus doux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 044 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité