Télécharger l'article Télécharger l'article

La vitamine E est une vitamine naturelle possédant des propriétés antioxydantes  [1] . Elle est sécrétée à la surface de la peau et favorise la bonne santé de cette dernière et de la chevelure. C'est une partie du sébum, c'est à dire de la substance grasse sécrétée par les cellules glandulaires de la peau. La vitamine E apporte de nombreux bénéfices à la peau. Elle élimine les substances néfastes, absorbe les radiations UV du soleil et prévient ainsi les coups de soleil, favorise la croissance des cheveux, ralentit la perte de cheveux et réduit l'apparition des cheveux blancs  [2] . Vous pouvez utiliser de l'huile de vitamine E à la place de votre soin habituel pour les cheveux. Utilisez-la en soin profond ou appliquez-la uniquement sur les pointes.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à utiliser la vitamine E

Télécharger l'article
  1. Votre corps pourra absorber et utiliser plus facilement les formes naturelles de vitamine E. La vitamine E synthétique est appelée « acétate de tocophérol ». Cette forme peut réagir avec certains produits de beauté, c'est pourquoi il vaut mieux choisir une forme naturelle de vitamine E. Vous en trouverez en magasin bio, en supermarché ou sur Internet. Certaines huiles alimentaires contiennent également de la vitamine E, comme l'huile de germe de blé, l'huile de tournesol et l'huile d'amande douce  [3] .
    • Regardez sur le flacon si le produit contient de l'alpha-tocophérol, de l'acétate d'alpha-tocophérol ou du succinate d'alpha-tocophérol.
  2. Certaines personnes sont sensibles à la vitamine E, c'est pourquoi c'est une bonne idée d'en tester un peu sur votre peau avant de l'utiliser sur votre chevelure. Vous pouvez également développer une sensibilité à la vitamine E avec le temps. Faites attention à la façon dont votre cuir chevelu réagit après quelques jours d'utilisation.
    • Pour tester l'huile, appliquez 1 à 2 gouttes sur l'intérieur de votre poignet et massez pour faire pénétrer. Attendez 24 heures et vérifiez votre peau. Si vous voyez des signes de rougeurs, de sècheresse, des démangeaisons ou un gonflement, n'utilisez pas cette huile. Si la zone semble normale, vous pouvez utiliser la vitamine E.
  3. La vitamine E est efficace pour favoriser la pousse des cheveux lorsque prise en complément alimentaire. Prenez 2 capsules de 50 mg de vitamine E par jour après le repas  [4] . Par exemple, vous pourriez prendre une capsule après le petit-déjeuner et une autre après le diner.
    • Comme pour n'importe quel complément alimentaire, demandez d'abord l'avis de votre médecin.
    • Incorporez des sources supplémentaires de vitamine E dans votre alimentation. Essayez les noix, les graines, les légumes verts et les huiles végétales, en particulier l'huile de germe de blé et l'huile de tournesol.
    • Vous aurez un meilleur apport en consommant des aliments contenant beaucoup de vitamine E qu'en prenant des compléments.
  4. Les vitamines E et C fonctionnent bien en association. Leur fonction protectrice est alors plus efficace pour protéger les cheveux et la peau des effets des UV. Si vous prenez de la vitamine E par voie topique, vous devriez également prendre de la vitamine C par voie topique. De la même façon, si vous prenez de la vitamine E par voie orale, faites-en de même pour la vitamine C. L'association de ces deux vitamines sera plus efficace que d'en prendre une seule.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Soigner ses cheveux avec de la vitamine E

Télécharger l'article
  1. Peu de produit suffit à faire effet. Commencez par une noisette et ajoutez-en un peu si nécessaire. La quantité de produit dont vous aurez besoin va dépendre de la longueur et de l'épaisseur de votre chevelure.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ndeye Anta Niang

    Coiffeuse expérimentée
    Ndeye Anta Niang est coiffeuse, tresseuse expérimentée et fondatrice du salon de coiffure ambulant AntaBraids, à New York. Ndeye a plus de 20 ans d'expérience dans l’arrangement des cheveux crépus, y compris la réalisation de tresses en boite, de torsades sénégalaises, de tresses au crochet, de fausses dreadlocks, de déesses locs, de tresses afro kinky twist et de tresses au fil. Ndeye a été la première femme de sa tribu en Afrique à s'installer en Amérique. Elle partage actuellement sa connaissance des tresses africaines, transmise de génération en génération.
    Ndeye Anta Niang
    Coiffeuse expérimentée

    Notre experte confirme ! Les traitements à l'huile chaude contenant de la vitamine E peuvent aider à éviter les fourches. N'exagérez évidemment pas ! Vous devez uniquement couvrir vos cheveux légèrement. Si vous employez trop d'huile, l'excès va s'agglutiner sur vos cheveux et boucher vos pores.

  2. Vous pouvez remplacer votre soin habituel par de la vitamine E pour une chevelure douce et facile à coiffer. Lavez vos cheveux et rincez bien avant d'essorer l'eau en excès. Ensuite, versez une noisette de vitamine E dans la paume de vos mains. La vitamine E est épaisse et grasse.
    • Vous pouvez également appliquer la vitamine E pendant la nuit à la place de votre crème de nuit.
  3. Faites pénétrer la vitamine en massant du bout des doigts . Vous pouvez appliquer le produit directement sur votre cuir chevelu et commencer à masser pour faire pénétrer à la racine du cheveu. Faites des mouvements doux et circulaires pour faire pénétrer la vitamine E dans votre cuir chevelu.
    • La vitamine E peut être absorbée par votre peau et peut même constituer un moyen plus efficace de fournir des vitamines à vos cellules  [5] .
  4. Si vous voulez vous faire un soin profond, emballez une serviette humide et chaude autour de votre tête et laissez poser jusqu'à une heure  [6] . La chaleur aidera à augmenter l'absorption de vitamine E dans votre chevelure ainsi que votre cuir chevelu.
    • Pour rendre la serviette chaude et humide, remplissez votre lavabo ou un grand bol avec de l'eau chaude et trempez-y la serviette. Ensuite, essorez cette dernière et emballez-la autour de votre tête.
  5. Lorsqu'il sera temps, enlevez la serviette de votre tête (si vous en avez utilisé une). Ensuite, rincez votre chevelure à l'eau chaude. Séchez vos cheveux et coiffez-vous comme à l'accoutumée.
  6. Vous pouvez également utiliser cette vitamine comme traitement ponctuel contre les pointes fourchues. Pour réparer vos pointes, versez une noisette de vitamine E dans la paume de vos mains. Frottez vos mains l'une contre l'autre, puis prenez vos pointes et massez-les pour faire pénétrer la vitamine E. Ne rincez pas et coiffez comme à votre habitude.
    • Vous pouvez utiliser ce traitement sur cheveux secs ou humides.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous avez un problème de peau (y compris de l'exéma , du psoriasis ou de l'acné ), consultez votre médecin ou votre dermatologue avant d'utiliser de la vitamine E.
  • Gardez à l'esprit que la vitamine E peut tacher vos vêtements de façon irréversible. Faites attention au moment de l'utiliser. Essuyez la vitamine en excès pour empêcher qu'elle goutte sur vos vêtements. Vous pourriez également placer une serviette sur vos épaules pour protéger vos vêtements.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 168 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité