PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez déjà mangé un plat indien au curry, vous connaissez la chaleur, le gout et la couleur que le curcuma peut donner à la nourriture. Obtenu à partir d'un arbuste et apparenté au gingembre, le curcuma est généralement vendu sous sa forme poudreuse reconnaissable à sa couleur jaune. Depuis des siècles, des millions de personnes ne jurent que par cette épice pour soigner une large variété de problèmes de santé internes et externes. Bien que la science moderne soit limitée au mieux, il y a peu de risque à utiliser le curcuma. Essayez de remplacer votre curry par un masque facial au curcuma intégré dans votre programme de soin de la peau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer de la pâte au curcuma

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné que le curcuma est utilisé comme produit cosmétique depuis tellement longtemps par tellement de gens, l'existence de nombreuses recettes ne devrait pas surprendre. La recette ci-dessous permet d'obtenir une pâte pour le visage simple, basique et en utilisation générale. Elle est parfaite si c'est la première fois que vous utilisez du curcuma comme soin de la peau  [1] .
    • Versez quelques cuillères à soupe de poudre de curcuma dans un bol (commencez par une petite quantité et rajoutez-en si nécessaire).
    • Ajoutez un peu de miel et assez de yaourt au lait entier ou de lait pour créer une pâte lisse quand vous remuez le bol. La pâte doit être suffisamment liquide pour être appliquée sur votre peau, mais suffisamment épaisse pour rester en place.
    • Utilisez-la comme masque facial à appliquer pendant 20 minutes ou en application topique sur les zones à problèmes (gerçures, acné ou signes de vieillesse).
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Diana Yerkes

    Esthéticienne en chef, Rescue Spa NYC
    Diana Yerkes est esthéticienne en chef auprès du Rescue Spa NYC. Elle a reçu sa formation en esthétique à l'Aveda Institute et à l'International Dermal Institute. Diana est membre de la communauté ASCP et détient des certifications dans les programmes Wellness for Cancer et Look Good Feel Better.
    Diana Yerkes
    Esthéticienne en chef, Rescue Spa NYC

    Le curcuma peut être employé pour traiter des problèmes de peau comme l'exéma, l'acné, la sensibilité ou la peau grasse, il peut même favoriser la cicatrisation. Vous pouvez le mélanger à un peu d'eau tiède ou créer un masque en l'associant à de l'argile blanche. Si par contre vous souffrez de couperose (rosacée) très réactive, ne l'utilisez pas, car il peut provoquer une inflammation des capillaires.

  2. Si vous essayez de conserver ou de restaurer le lustre de votre visage d'adolescente, essayez l'une des nombreuses pâtes au curcuma connues pour donner une peau éclatante. La recette ci-dessous est un exemple de recette simple.
    • Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche (Besan), ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma, 2 cuillères à café de miel cru et suffisamment de yaourt, de lait de noix de coco ou d'eau pour former une pâte lisse, mais dense.
    • Appliquez la pâte sur votre visage propre avec vos doigts propres. Laissez sécher 10 à 15 minutes.
    • Essuyez puis rincez votre visage et séchez-le en tapotant. Appliquez de l'hydratant si vous voulez.
  3. Le curcuma est depuis longtemps un pilier de la cuisine et des soins de la peau en Inde. Jusqu'à aujourd'hui, de nombreux Indiens ne jurent que par le masque de beauté au curcuma durant les jours qui précèdent la cérémonie de mariage. La recette ci-dessous s'inspire des recettes courantes de masque de beauté  [2] .
    • Mélangez 2 cuillères à café de poudre de santal, 2 cuillères à café de poudre de curcuma et ½ tasse de farine de pois chiches (Besan) dans un bol.
    • Versez une petite quantité d'huile d'amande ou de ghee (beurre clarifié) et suffisamment d'eau pour obtenir une pâte lisse et riche.
    • Appliquez ce masque sur votre visage et laissez sécher avant d'essuyer puis de rincer complètement.
  4. Les défenseurs du curcuma comme soin de la peau ont longtemps mis en avant ses supposées propriétés antiinflammatoires et la science moderne commence à déceler des preuves allant dans ce sens  [3] . Essayez la recette simple ci-dessous comme masque pour le visage ou en application topique  [4] .
    • Versez 1 cuillère à soupe de yaourt entier, 1 cuillère à café de poudre de curcuma et 1 cuillère à café de miel cru dans un bol. Mélangez jusqu'à ce qu'une pâte lisse se forme.
    • Appliquez-la comme masque facial ou sur les zones enflammées de la peau.
  5. Utilisez votre navigateur préféré pour rechercher « masques pour le visage au curcuma » ou « soin de la peau au curcuma » et trouver un nombre apparemment infini de recettes. Certaines combinent le curcuma avec la farine d'avoine, un autre produit alimentaire réputé pour ses bienfaits sur la peau ou d'autres ingrédients courants dans les masques pour le visage comme le jus de citron, l'aloès et l'eau de rose  [5] .
    • Vous avez très peu de chances de voir des effets indésirables en essayant une recette de soin de la peau au curcuma. Toutefois, si vous développez un quelconque type d'irritation, d'éruption cutanée, d'inconfort, etc., rincez le produit immédiatement et ne l'utilisez plus. Dans ce cas ou par souci de précaution, demandez d'abord l'avis de votre médecin ou de votre dermatologue  [6] .
  6. Si vous avez de la poudre de curcuma, du miel et du lait ou du yaourt chez vous, vous pouvez facilement préparer votre propre masque facial au curcuma. Cependant, si vous ne voulez pas mélanger votre propre mixture, si vous n'avez pas de poudre de curcuma ou si vous préférez simplement les produits cosmétiques commerciaux, vous aurez le choix parmi une large gamme de produits contenant du curcuma  [7] .
    • Vous pouvez acheter des sérums, des masques, des produits nettoyants ou autres à base de curcuma, mais préparez-vous à dépenser au moins 25 euros pour une bouteille.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appliquer et retirer les masques pour le visage au curcuma

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour maximiser l'absorption et l'impact d'une pâte au curcuma pour le visage, vous devez d'abord nettoyer à fond (mais doucement) votre peau et ouvrir vos pores. Et honnêtement, qu'y a-t-il de mieux pour commencer un soin du visage relaxant qu'un bon bain chaud  [8]  ?
    • Prenez un bain chaud ou une douche chaude pour ouvrir vos pores. Tout en vous baignant, nettoyez votre visage et votre corps avec un savon doux qui enlève la crasse et les impuretés sans trop assécher ou irriter votre peau. Rincez tout le savon avec de l'eau propre et chaude. Ensuite, séchez votre peau complètement, mais doucement avec une serviette douce et propre.
  2. Les masques pour le visage au curcuma ne sont pas destinés à être un traitement rapide que vous pouvez appliquer dans n'importe quelle condition. Attendez d'avoir le temps de vous assoir, de vous détendre et d'apprécier le processus sans vous précipiter. Une fois que vous aurez appliqué la mixture au curcuma de votre choix, allongez-vous sur un lit, une chaise ou un autre endroit confortable où vous pourrez attendre 20 minutes ou plus que la pâte sèche  [9] .
    • Placez des tranches de concombre ou des sachets de thé à la camomille trempés et refroidis sur vos yeux pour améliorer le niveau de relaxation.
    • Utilisez des serviettes pour protéger votre lieu de détente et les vêtements que vous portez. Les pâtes pour le visage au curcuma tacheront les tissus.
  3. Bien que la plupart des masques pour le visage au curcuma doivent sécher complètement sur votre peau, il est généralement assez facile de les retirer en utilisant un tissu propre, de l'eau chaude et en essuyant, en tapotant et en frottant soigneusement. Une fois encore, ne précipitez pas les choses. Essuyez méticuleusement et calmement la pâte  [10] .
    • Vous pouvez utiliser des morceaux ou des tampons de coton pour retirer la pâte séchée des plis et des rides de votre peau. Une fois que vous aurez complètement retiré la pâte, rincez votre visage avec de l'eau chaude, aspergez-le d'eau froide et tapotez avec une serviette propre.
  4. La couleur dorée de la poudre de curcuma rappelle que les pâtes qui en contiennent peuvent causer une décoloration jaunâtre de la peau. Toutefois, ces problèmes sont souvent exagérés. Si un masque pour le visage au curcuma cause une décoloration de la peau, ça ne sera que temporaire et ça devrait partir sans trop de difficultés  [11] .
    • Si vous vous marriez ou si vous avez un entretien important le lendemain, si vous avez une peau blanche ou si vous redoutez simplement une possible décoloration, testez d'abord votre pâte sur une zone peu visible de votre peau (un peu comme les tests de nettoyants sur les tissus). S'il y a une tache, voyez combien de temps et quelle quantité d'effort doit être déployée pour le nettoyer. Si nécessaire, envisagez la possibilité de réduire la quantité de curcuma dans votre recette.
    • Cependant, les pâtes au curcuma peuvent causer des taches difficiles à retirer sur les vêtements, les tissus des meubles, les tapis ou autre. Quand vous mélangez, appliquez ou retirez le masque pour le visage au curcuma, utilisez beaucoup de serviettes (que vous pouvez tacher sans risque) pour protéger les vêtements et les tissus.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser du curcuma régulièrement et sans risque

PDF download Télécharger l'article
  1. Est-ce que manger ou boire du curcuma est bénéfique pour votre peau ? Comme pour les applications topiques, il y a peu de preuve tangible permettant de confirmer ces affirmations. Néanmoins, le curcuma ne risque pas de vous faire de mal et il peut donner un gout attrayant à une large variété de recettes.
    • Des nombreuses recettes au curry qui comprennent du curcuma aux thés au curcuma et « laits dorés » en passant par la poudre de curcuma saupoudrée dans les soupes et les œufs brouillés, il existe vraiment de nombreuses façons d'augmenter votre consommation quotidienne à travers la nourriture et les boissons.
    • Vous trouverez sur Internet de nombreuses idées, des conseils et des recettes pour inclure le curcuma dans votre alimentation.
  2. Le curcuma peut aussi être consommé directement en tant que supplément alimentaire sous forme de poudre, de gélules ou d'autres formes. Les gens prennent des suppléments au curcuma en espérant qu'ils préviennent les maladies allant d'Alzheimer aux cancers et bien plus, quoiqu'une fois encore, les preuves soient minces. Du moment que vous respectez les doses recommandées (par exemple, sous forme de poudre, 400 à 600 mg 3 fois par jour), il y a peu de risque qu'ils causent des effets indésirables.
    • Toutefois, si vous avez de l'hypertension, si vous prenez des médicaments qui réduisent l'acidité de l'estomac, si vous avez un calcul biliaire, si vous êtes diabétique, si vous êtes enceinte ou allaitante, si vous prenez des anticoagulants ou si vous allez subir une chirurgie, consultez d'abord un médecin. En réalité, il est préférable de consulter un médecin concernant tous les suppléments que vous prenez.
    • Lisez cet article pour plus d'informations sur les suppléments au curcuma et les restrictions.
  3. Derrière les nombreux bienfaits médicaux attribués au curcuma, les défenseurs de cette poudre dorée disent qu'elle permet de traiter les problèmes de peau et les problèmes cosmétiques allant de la peau grasse à la peau sèche, la perte de cheveux, la couleur, l'élasticité, les taches, le rougeoiement et bien d'autres choses  [12] . Peut-il faire tout ou partie de ces choses ? Peut-être. Est-ce que ça marchera sur vous ? Peut-être.
    • Vous devez simplement accepter qu'il y ait beaucoup de « peut-être » en jeu quand l'on parle d'utiliser le curcuma pour les soins de la peau. Par exemple, il a peut-être des propriétés antioxydantes et antiinflammatoires. Il n'y a simplement pas beaucoup d'études scientifiques détaillées pour confirmer ou infirmer les bienfaits du curcuma sur la santé. L'argument ultime semble être ceci : le curcuma a peu de chances de vous faire de mal et il peut vous aider, mais il a au moins autant de chances de n'avoir aucun effet  [13] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 729 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité