PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreuses voitures sont équipées d’un régulateur de vitesse qui permet de rouler automatiquement à une vitesse prédéfinie. Ainsi, vous pouvez reposer vos pieds, économiser du carburant, mais aussi éviter les contraventions pour excès de vitesse. Familiarisez-vous avec les commandes du régulateur de vitesse situées sur ou près du volant. Ne les utilisez que lorsque les conditions le permettent et restez concentré sur la route. Une fois que vous aurez appris à utiliser le régulateur de vitesse, votre conduite sera plus confortable et plus efficace !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Activer le régulateur de vitesse

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart du temps, elles se trouvent soit sur la colonne de direction (la partie qui relie le volant au tableau de bord), soit sur le volant. Les commandes situées sur le volant consistent généralement en plusieurs boutons. Celles sur la colonne de direction prennent la forme d’un levier proéminent à côté du levier d’essuie-glace  [1] .
    • Cherchez dans le mode d’emploi de votre véhicule si vous ne trouvez pas les commandes du régulateur de vitesse.
  2. Chaque commande diffère légèrement d’un modèle de voiture à l’autre, mais en général, elles portent une indication claire. Vous devez avoir 1 ou 2 boutons pour activer et désactiver le régulateur de vitesse, un autre étiqueté « SET » et un autre étiqueté « RES » (pour « resume »«). Il est également possible que votre voiture ait un bouton « CANCEL ». Familiarisez-vous avec l’emplacement de ces boutons  [2] .
    • De nombreuses voitures ont des boutons supplémentaires qui permettent d’augmenter ou de réduire la vitesse (indiquée par un +/-) quand le régulateur de vitesse est activé.
  3. Le régulateur va maintenir la voiture à une vitesse spécifique. Une fois que vous aurez atteint la vitesse désirée (gardez un œil sur le tableau de bord), poussez le bouton « SET ». Vous pourrez retirer le pied de l’accélérateur et votre voiture maintiendra sa vitesse pour vous  [3] .
    • Sur certaines voitures, le régulateur de vitesse ne fonctionne qu’à partir d’une vitesse définie (par exemple 60 km/h).
  4. Si vous avez besoin de ralentir, de vous arrêter, de virer ou de modifier votre conduite, désactivez le régulateur de vitesse. Il s’agit d’une opération simple, mais il y a différentes façons de procéder  [4] .
    • Pour arrêter brièvement le régulateur de vitesse (comme lorsqu’une voiture devant vous ralentit), appuyez sur le frein comme vous le feriez normalement.
    • Si vous conduisez une transmission manuelle, vous pouvez désactiver le régulateur de vitesse en appuyant sur le bouton.
    • Si vous ne voulez plus utiliser le régulateur de vitesse, appuyez sur le bouton « OFF « ou « ON/OFF ».
    • Si votre voiture a un bouton « CANCEL » sur le régulateur de vitesse, vous pouvez appuyer dessus pour le désactiver.
  5. Parfois, désactiver le régulateur de vitesse ne sera nécessaire qu’un court instant, comme lorsque qu’une voiture devant vous ralentit. Quand vous voudrez le réactiver, revenez simplement à la vitesse désirée et appuyez sur le bouton « RES ». Votre voiture roulera à nouveau à la vitesse que vous avez prédéfinie  [5] .
  6. Par exemple, vous avez peut-être conduit avec le régulateur de vitesse enclenché sur une route limitée à 90 km/h avant d’entrer dans une zone où la limitation passe à 110 km/h. Appuyez simplement sur l’accélérateur pour atteindre la vitesse recommandée puis appuyez une nouvelle fois sur « SET ». Cela modifiera la vitesse mémorisée.
    • Si votre voiture a un bouton +/- pour le régulateur de vitesse, appuyez dessus quand vous voulez accélérer ou ralentir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser sans risque et efficacement le régulateur de vitesse

PDF download Télécharger l'article
  1. Le régulateur de vitesse est réellement conçu pour une utilisation dans les situations où vous pourrez conduire sans besoin de freiner ou de ralentir. C’est l’idéal pour la conduite sur autoroutes ou sur voies rapides. Utiliser le régulateur de vitesse dans les rues encombrées de la ville n’a aucun sens à cause de tous les arrêts et démarrages que vous devrez faire  [6] .
    • Utiliser le régulateur de vitesse dans les rues bondées peut également être dangereux. Étant donné que vous n’avez pas le contrôle total de votre voiture, vous serez peut-être moins attentif. Il est possible que vous freiniez ou réagissiez aux autres voitures plus lentement que d’habitude, ce qui augmente les risques d’accident.
  2. Le régulateur de vitesse peut légèrement ralentir votre réactivité et vous empêcher d’avoir le contrôle total sur l’accélération. Ça signifie qu’il vaut mieux ne pas l’utiliser dans des situations qui nécessitent plus d’attention et une conduite adaptative. C’est notamment le cas  [7]  :
    • sur routes humides ou enneigées,
    • dans les zones vallonnées, escarpées ou montagneuses,
    • sur les routes sinueuses.
  3. Le régulateur de vitesse n’est pas un pilote automatique. Vous devez toujours rester concentré sur la route. Regardez constamment devant vous à l’affut d’éventuels dangers ou d’autres véhicules. Gardez tout le temps votre pied à côté de la pédale de frein (et non plié sur le siège ou appuyé contre le tableau de bord) au cas où vous devrez rapidement ralentir ou vous arrêter. Par-dessus tout, restez focalisé sur votre conduite : ne laissez pas votre esprit vagabonder  [8]  !
  4. Utilisez-le également pour maintenir une vitesse sécuritaire. Le moteur de votre voiture fonctionne plus efficacement quand le régulateur de vitesse est utilisé de manière sure. Étant donné que vous pouvez le programmer à une vitesse spécifique, c’est également un bon moyen d’éviter les contraventions si vous avez le pied lourd. Programmez-le sous ou à la vitesse maximale autorisée ! Enfin, le régulateur de vitesse vous permet de vous relaxer un peu quand vous conduisez, ce qui réduit la fatigue durant les longs trajets  [9] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 907 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité