Télécharger l'article Télécharger l'article

Notre culture moderne peut être parfois sacrément déroutante. Si vous en avez assez de passer d'un extrême à l'autre, comme semblent l'encourager nos médias, et si vous cherchez quelque chose de plus stable et de plus épanouissant, vous pouvez trouver un réel bonheur (et wikiHow peut vous aider !).

Partie 1
Partie 1 sur 5:

S'aimer

Télécharger l'article
  1. Acceptez-vous comme vous êtes, car vous êtes déjà formidable ! Vous pouvez évidemment changer en tant qu'individu, mais vous ne devriez jamais avoir l'impression que quelque chose ne va pas chez vous tel(le) que vous êtes aujourd'hui. Cessez d'exiger la perfection et acceptez vos défauts  !
  2. Gagnez de l'assurance . Vous serez plus à même d'obtenir ce que vous désirez si vous avez l'assurance qu'il faut pour obtenir ces choses par vous-même. Améliorez votre assurance de telle sorte que vous puissiez saisir la vie à pleines mains.
  3. Bâtissez-vous une estime de vous en béton. Apprenez à vous aimer et à prendre soin de vous . C'est l'une des choses les plus importantes pour vivre heureux . Même si vos biens matériels sont très restreints, vous pouvez être heureux si vous vous aimez et êtes satisfait(e) de vous-même et de ce que vous faites. Souvenez-vous de la personne merveilleuse que vous êtes et de tout ce que vous avez réalisé et gardez à l'esprit tout ce que vous allez encore réaliser. Acceptez vos défauts et évitez d'exiger pour vous une perfection inatteignable. Personne n'est parfait !
  4. Ne changez jamais pour quiconque sinon vous-même. S'il y a chez vous des choses que vous n'aimez pas, vous pouvez toujours y travailler, mais seulement parce que vous ne les aimez pas. Mais si des gens posent des conditions au fait de vous apprécier ou non, alors ils ne vous apprécieront jamais et vous ne serez jamais capable de changer qui que ce soit. Les gens ont du mal à changer et vous ne serez capable de le faire que si vous le voulez vraiment.
  5. Les haineux ne feront que haïr. Il y aura toujours des gens assez malheureux dans leur propre vie pour ressentir le besoin de s'en prendre à vous. Mais ne laissez pas leur malheur vous gâcher la vie ou vous démoraliser. En gros, ils craignent grave et ne valent pas le temps que vous leur consacrez. Ignorez-les et espérez que leur vie finisse par être plus heureuse.
  6. Faites des choses qui vous rendent heureux. Offrez-vous de temps à autre quelque chose de très spécial. Concentrez-vous sur vos aspects physiques, émotionnels et spirituels. Ne soyez pas concentré(e) au point de ne plus voir les autres. Tâchez d'entrer en contact avec ce qui peut vous rendre heureux et faites-le !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Aimer les autres

Télécharger l'article
  1. Respectez les gens. Quand vous respectez les autres et les traitez comme vous voudriez l'être vous-même, on vous traitera d'autant mieux en retour et vous aurez une meilleure opinion de vous-même à la fin de la journée. Souvenez-vous que les humains sont des créatures sociales. Nous avons besoin des uns et des autres pour survivre et être heureux. Ne repoussez pas les gens en étant trop excentrique.
  2. Donnez autant que vous recevez. Vous devez vous offrir dans vos relations autant que ce que vous attendez des autres, que ce soit en amitié ou dans une relation amoureuse. Vous n'aurez d'une relation que ce que vous avez été disposé(e) à y investir. Aimez les autres, faites des sacrifices, trouvez le bon côté de chacun et ne soyez pas trop égoïste.
    • Rendez-vous néanmoins compte quand quelqu'un vous maltraite. Si quelqu'un agit d'une manière qui montre qu'il ou elle n'a aucune considération pour vous, comme en vous insultant ou en vous blessant, supprimez cette personne de votre vie. Elle ne fera que détruire votre bonheur.
  3. Aidez les autres . L'une des meilleures sources d'épanouissement que vous puissiez avoir provient de l'aide que vous pouvez apporter à d'autres. Si vous voulez être plus heureux, tâchez d'aider les autres. Mettez un point d'honneur à vous rendre plus utile à ceux qui vivent avec vous ou bien vous pouvez faire du bénévolat dans votre communauté.
  4. Ne soyez pas jaloux(se) des autres. Cela ne fera que vous rendre malheureux. Soyez plutôt content pour ceux et celles qui réussissent. Soyez sincèrement content pour eux et tâchez de vous concentrer à vivre vertueusement ou à tirer des leçons de leur succès, plutôt que d'être tenté de penser qu'ils ne le méritent pas et que vous n'obtiendrez jamais rien de bon.
  5. Chacun est différent et absolument tout le monde sur cette planète a des défauts. La vie de chacun sera gâchée si vous vous mobilisez sur les défauts d'une personne et vous mettez en colère ou vous rendez malheureux pour cela. Acceptez l'idée que les différences rendent la vie plus intéressante et poursuivez votre propre chemin.
  6. La communication est la clé du bonheur social. Il s'agit souvent d'un manque de communication quand on vous blesse ou quand on vous laisse tomber. Quand vous avez l'impression d'être négligé(e) ou si vos amitiés déclinent, c'est à cause d'un manque de communication. Décidez de parler davantage aux autres et encouragez des dialogues plus ouverts et plus francs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Apprécier ce que l'on fait

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes à la recherche d'une carrière, le premier pas est de trouver ce qui peut vous rendre heureux. Mais nous ne savons pas toujours ce qui peut vraiment nous rendre heureux, car nous ne l'avons jamais essayé. Ouvrez-vous à de nouvelles expériences et vous pourriez vous surprendre vous-même.
  2. Définissez les emplois qui vous plaisent et ce qui vous fascine tellement au sujet de la carrière de vos rêves. Désossez l'idée jusqu'à tomber sur le noyau central. Tout le monde ne peut pas devenir une star du rock ou un artiste célèbre, mais il existe plusieurs emplois qui peuvent vous procurer du plaisir.
    • Si, par exemple, vous voulez devenir une star du rock, est-ce pour être le centre de l'attention générale ? Vous aimez peut-être créer des choses. Ou peut-être préférez-vous écouter de la musique. Il existe des tas de carrières qui vous permettent de faire ces choses !
  3. Suivez votre passion . Une fois que vous avez découvert ce qui peut vous rendre heureux et épanoui, suivez cette passion jusqu'à ce que vous en fassiez une carrière qui se concentre sur votre passion. Si vous faites un travail qui alimente cette passion, vous adorerez vous lever tous les matins et ne vous sentirez pas misérable en allant vous coucher.
  4. Découvrez comment vous pouvez réussir . Découvrez ce que vous devez faire afin d'avoir la carrière que vous voulez puis travaillez-y. Voyez pour des documents relatifs à votre emploi idéal et voyez quelles sont les compétences requises. Ne vous sentez pas limité(e) par ce qui est demandé : on peut reprendre une formation même si l'argent est un obstacle.
  5. Continuez sur votre voie, continuez à progresser et ne laissez jamais tomber. Continuez à vous fixer de nouveaux objectifs . La seconde à laquelle vous cessez de progresser est la seconde à laquelle vous vous sentirez frustré et ennuyé.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Sortir de son trou

Télécharger l'article
  1. Décuplez votre joie de vivre en apprenant quelque chose qui vous plait et dont vous pouvez tirer de la fierté. Tout le monde pense à quelque chose qu'on a toujours voulu apprendre. Vous êtes en vie… alors, pourquoi ne vivez-vous pas ? Trouvez le temps de faire les choses que vous voulez vraiment faire.
  2. Sortez. Quand nous passons trop de temps à l'intérieur, nous nous sentons prisonniers de notre routine. Nous avons aussi tendance à oublier à quel point le monde est génial. Saviez-vous qu'il existe en Utah un arbre de 80 000 ans ? Ou que les baleines bleues ont un cœur de la taille une voiture familiale ? Acceptez de vous laisser inonder par l'émerveillement provoqué par le monde naturel, plutôt que de vous laisser démoraliser.
  3. Laissez tomber l'idée d'être super mince et sexy : ce n'est pas le principal. Ce qui importe, c'est que vous soyez en bonne santé et fort et que vous développiez de bonnes habitudes sources de longévité. Vous serez agressif toute la journée si vous n'êtes pas en forme ou en mauvaise santé. Mais quand vous serez en forme, vous vous étonnerez de vous sentir si bien.
  4. Voyagez , n'importe où. Voyager va vous ouvrir à des tas d'expériences et de gens dont vous n'auriez rien su si vous restez chez vous et scotché à Internet toute la journée. Sortez et visitez des endroits, même s'ils ne sont pas très éloignés de chez vous. Mêlez-vous aux touristes pour une excursion locale si vous voulez faire d'autres expériences intéressantes.
  5. Si vous faites tout le temps la même chose, vous ne vivrez jamais rien de vraiment merveilleux ou de nouveau. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les trucs extraordinaires vous tombent dans les bras, car il est probable que ce ne sera jamais le cas. Il faut prendre des risques dans la vie si l'on veut avoir de vraies récompenses. Assurez-vous simplement de peser le pour et le contre et que cela vaut la peine de prendre un risque (mais parfois, il vous faudra repousser un peu les limites).
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Nourrir la joie, éliminer la tristesse

Télécharger l'article
  1. Soyez l'acteur de votre vie, en prenant des initiatives et en saisissant des occasions. Cela vous donnera la possibilité d'envisager tout ce que la vie peut vous offrir. Si vous hésitez trop, vous verrez la vie vous passer sous le nez.
  2. Acceptez le changement . Des changements vont se produire, que vous le vouliez ou non. Si vous dépensez beaucoup d'énergie et accumulez des tas de tensions pour combattre des changements, vous ne serez jamais heureux. Acceptez les changements, même s'ils ne sont pas bons. Vous pouvez toujours trouver un moyen de réparer les dégâts ou améliorer la situation si un changement est vraiment mauvais. Mais vous n'allez pas combattre un bienfait déguisé en calamité.
  3. Les gens malheureux ont tendance à avoir des priorités complètement chamboulées. Voyez les vôtres. Si votre voiture a plus de valeur que vos enfants, vous risquez de mener une vie bien triste. Un homme plein de sagesse dit un jour des biens matériels : « Vous ne pouvez pas les emporter avec vous. »
  4. Quand un évènement heureux se présente, vous devriez le fêter et en apprécier chaque instant, plutôt que de craindre de perdre quelque chose ou en vouloir davantage. Cela décuplera votre joie de vivre.
  5. Ne vous laissez pas démoraliser quand se produit un évènement malheureux. La situation n'est que temporaire, car dans la vie, tout passe. Faites en sorte d'améliorer votre situation et contentez-vous de vous dire que cela passera aussi.
  6. Ne vous empêchez pas d'être heureux. Avec l'âge, nous apprenons à taire nos émotions ou à en avoir honte. Cessez de vous tourmenter à propos de ce que les autres pensent de votre attitude joyeuse parce qu'il y aura une nouvelle saison, une nouvelle journée, une nouvelle année. Votre bonheur ne devrait jamais être réduit au silence par l'opinion stupide d'autrui. Laissez-les tomber et rester malheureux, vous vivez bien et c'est tout ce qui compte.
    Publicité

Conseils

  • Soyez toujours vous-même .
  • Dernière chose et pas des moindres : prenez bien soin de vous .
  • Vivez pleinement. Ne prenez jamais rien ni personne comme allant de soi.
  • Vivez à chaque instant. Il n'est pas dit que votre tristesse d'aujourd'hui sera aussi présente demain.
  • Ne vous liez pas d'amitié avec des gens qui ne vous apprécient pas, car il vous sera de plus en plus difficile d'impressionner ces personnes.
  • Dansez et même si vous n'êtes pas doué(e) pour ça, vous n'allez pas rester raide comme un piquet.
  • Aimez les autres et vous serez aimé(e).
  • Cela peut être amusant, qu'importe ce que vous faites. Que vous fassiez le ménage ou ratissiez le jardin. Faites-en une plaisanterie. Si vous y réfléchissez, le ménage peut être agréable et amusant.
  • Traitez les autres comme vous aimeriez être traité(e). Cela vous donnera une vision plus positive de vous-même.
Publicité

Avertissements

  • Certaines personnes pourraient avoir la haine de vous voir si heureux, de vivre une vie sans tensions et pourraient tenter de faire tomber la pluie sur votre bonheur. Tant mieux, car c'est toujours amusant de sauter dans des flaques de pluie. En d'autres mots, ne laissez pas ces personnes prendre le dessus, sans quoi vous allez finir aussi triste et déprimé(e) qu'eux.
  • Prenez au sérieux certaines choses de la vie comme quand un ami vit des moments difficiles, écoutez-le et tâchez de lui redonner le sourire aussi.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une balle de massage
  • Quelques nounours
  • Un bon bain chaud de temps à autre pour évacuer vos soucis
  • Une tasse de café et quelques très bons amis
  • Un peu d'humour
  • Remarquez ce qui vous rend heureux et proposez-le gentiment aux autres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 350 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité