Télécharger l'article Télécharger l'article

Les calopsittes élégantes sont une race d’oiseaux très faciles à élever, mais il est important que vous fassiez preuve de responsabilité et que vous vous assuriez d’être en mesure de leur fournir un cadre de vie approprié. Avant tout, il vous faut vérifier que le mâle et la femelle que vous allez choisir conviennent bien à l’élevage et que ces oiseaux auront tout ce qu’il faut pour couver leurs petits  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver la bonne paire

Télécharger l'article
  1. Pour des questions d’élevage, le mâle et la femelle devraient chacun avoir au minimum 18 mois. Les plus jeunes femelles pourraient souffrir de problèmes comme la rétention d’œufs et les plus jeunes oiseaux pourraient également être incapables de bien prendre soin de leurs petits  [2] .
    • La rétention d’œuf est une incapacité de la femelle à faire sortir les œufs qui restent bloqués dans le cloaque. Cela peut occasionner une infection et même mener à la mort  [3] .
  2. Il a été démontré que les oiseaux qui ont des liens familiaux ont plus de chances de concevoir des petits déformés et faibles. Si vous ne savez pas avec précision si vos deux spécimens partagent un lien familial, contactez celui qui les a élevés et posez-lui la question. S’il s’avère qu’ils sont liés, ne les laissez pas s'accoupler.
  3. Avant que vous ne preniez la décision d’élever des calopsittes élégantes, il est avisé que vous consultiez un vétérinaire aviaire pour avoir un bilan clair par rapport à leur santé  [4] . Cela vous permettra également de vous protéger contre toute maladie ou tout défaut que vos oiseaux pourraient présenter. Le poids est également un facteur qui renseigne beaucoup sur la santé des calopsittes.
    • Vérifiez s’il y a surpoids  : la surcharge pondérale accroit les chances de rétention d’œufs chez la femelle et d’infertilité au niveau des deux sexes. Si vous n’avez pas la certitude que votre calopsitte est en surpoids, essayez de toucher son bréchet. Si vous n’y parvenez pas, vous êtes donc face à un cas de surpoids.
    • Vérifiez s’il y a insuffisance pondérale  : si votre oiseau est en sous-poids, cela implique qu’il souffre d’une maladie ou qu’un autre oiseau accapare la nourriture et empêche les autres de manger. Avant même que vous ne commenciez à élever vos calopsittes, vous devez découvrir la raison qui est derrière cette insuffisance pondérale.
  4. Sachez que toutes les calopsittes ne sont pas de bons parents  [5] . Il vous faudra peut-être élever vous-même les oisillons s’il advenait que les parents se montrent négligents ou s’occupent mal d’eux. Assurez-vous d’avoir le temps et l’énergie nécessaires pour vous occuper des oiselets avant de vous lancer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer pour l’élevage

Télécharger l'article
  1. Vous devez fournir à vos calopsittes de l’éclairage artificiel ou naturel pendant 10 à 12 heures par jour. Les calopsittes peuvent être élevées à n’importe quelle saison de l’année, mais elles ont besoin d’une quantité de lumière convenable pour s’accoupler. Veillez à ce que vos oiseaux disposent d’une source de lumière naturelle ou artificielle chaque jour, et ce, pendant 10 à 12 heures  [6] .
  2. Avant de commencer à les élever, il est crucial que vous vérifiiez que vos oiseaux sont bien nourris. Fournissez-leur une alimentation équilibrée qui convient aux calopsittes. Contrôlez régulièrement vos oiseaux pour vous assurer que les deux ont un accès équitable à l’eau et à la nourriture. Si vous remarquez qu’un oiseau s’approprie les deux, alors vous pouvez ajouter des bols supplémentaires de nourriture et d’eau. Parmi les aliments les plus appropriés pour les perruches calopsittes, il y a notamment  [7]  :
    • les mélanges de graines pour calopsittes,
    • les aliments mous comme des pâtes, des haricots cuits, du riz cuit, du pain complet de blé humide et des légumes verts,
    • les graines germées,
    • les blocs de minéraux ou l’os de seiche pour un apport en calcium,
    • les compléments (à répandre sur les autres repas) comme les proenzymes, l’échinacée, la spiruline,
    • de l’eau fraiche et propre (il faudra la changer plusieurs fois en une journée).
  3. Vos calopsittes auront besoin de beaucoup d’espace pour s’accoupler et de plus encore, lorsque les oisillons naitront. Veillez à ce que la cage dans laquelle vous installerez votre paire d’oiseaux mesure 183 cm sur 91 cm  [8] . Si vous avez le temps, vous pouvez leur fabriquer une cage . Vous pouvez placer les deux oiseaux dans leur cage quelques semaines avant d’apporter un nichoir. De cette façon, ils apprendront à mieux se connaitre et entreront en synchronisation afin de s’accoupler  [9] .
    • Installez la cage à l’un des endroits les plus calmes de votre domicile afin de permettre au couple de profiter du silence et de l’intimité nécessaires pour s’accoupler, couver et faire éclore leurs œufs ainsi que pour élever leurs petits.
  4. Après que les deux oiseaux ont passé au minimum 2 semaines ensemble et qu’ils commencent à bien s’entendre, vous devrez leur fournir un nichoir. Vous devez tenir compte des critères suivants au moment de choisir cet accessoire.
    • La matière  : plusieurs types de nichoirs sont disponibles notamment en plastique, en métal et en bois. Ces derniers constituent une excellente option, car les oiseaux picoreront l’entrée pour la personnaliser selon leur convenance  [10] .
    • Les dimensions  : une cage de 31 cm sur 31 cm est suffisante pour élever des calopsittes.
    • La disponibilité d’une porte d’accès arrière  : certains nichoirs sont dotés d’une porte d’accès arrière, ce qui vous permet de contrôler les oiselets sans perturber leur mère.
    • La litière  : les calopsittes adultes se serviront de la litière pour faire un nid douillet et sécurisé pour leurs bébés. Les meilleurs matériaux pour la nidification sont entre autres les copeaux de pin ou des matériaux en papier non coloré comme des journaux ou des serviettes en papier de couleur blanche  [11] . Ne vous servez pas des copeaux de cèdre, car les huiles qui y sont contenues peuvent blesser ou tuer les oisillons.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Élever ses calopsittes

Télécharger l'article
  1. Dès que vous le verrez en train de le faire, vous comprendrez que vos oiseaux se préparent à s’accoupler. Le mâle picorera l’ouverture du nichoir pour l’élargir et lui donner la taille qu’il préfère. Il disposera également la litière d’une façon qui lui plait. Une fois que le nichoir sera disposé à sa convenance, il autorisera la femelle à y entrer  [12] .
  2. Quand vient le moment de s’accoupler, le mâle exécutera une danse nuptiale. Au cours de cette danse, il hochera la tête, sautillera dans tous les sens et chantera  [13] . Vous remarquerez aussi que les oiseaux s’épuceront plus souvent. Lorsque la femelle est prête à s’accoupler, elle s’accroupira. Une fois dans cette position, le mâle pourra facilement s’accoupler avec elle.
    • L’accouplement peut durer une minute, après quoi le mâle va s’envoler.
    • Environ deux semaines après l’accouplement, la femelle devrait pondre des œufs.
  3. Ils le feront à tour de rôle, mais c’est la femelle qui passe le plus de temps sur les œufs. Vous pourriez aussi remarquer que les deux parents s’arrachent eux-mêmes des plumes pour exposer leur peau nue. On appelle cela une plaque incubatrice et les parents le font afin que leur peau nue puisse entrer en contact avec les œufs.
    • L’éclosion peut durer près de 3 semaines, mais la femelle pondra les œufs environ 7 jours avant qu’elle ne soit apte à les incuber  [14] . Elle pondra un œuf tous les deux jours jusqu’à ce qu’elle fasse une ponte de près de 2 à 8 œufs  [15] .
    • Le mâle quant à lui procurera de la nourriture à la femelle pendant que celle-ci couve les œufs  [16] .
  4. Après les trois semaines d’incubation, les œufs écloront. Vous pourrez alors jeter un coup d’œil rapide au nichoir pour vous assurer qu’il n’y a pas d’oiselets souffrants ou morts. Sinon, ne dérangez pas la nouvelle famille. Permettez aux parents et aux nouveaux enfants de passer du temps ensemble et de rester dans l’intimité afin de tisser des liens.
    • C’est seulement lorsqu’ils auront un âge compris entre 8 et 10 semaines que les calopsittes entameront le sevrage (manger sans l’aide des adultes  [17] ). À ce moment, il vous faudra séparer les oisillons mâles des femelles pour éviter qu’ils ne s’accouplent. Les frères et sœurs peuvent se mettre deux à deux et s’accoupler si les conditions s’y prêtent. Il est donc préférable de les séparer pour éviter des bébés non désirés.
  5. Après que vos calopsittes se sont accouplées et conçues des petits, il vous faudra prendre des précautions pour éviter que cela ne se produise à nouveau. Il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter qu’ils s’accouplent.
    • Diminuez la lumière  : fournir un peu moins de lumière chaque jour découragera les oiseaux de s’accoupler. Vous pouvez par exemple réduire la quantité de lumière que vous procurez à vos calopsittes en passant de 10 à 12 heures d’éclairage à environ 8 heures par jour. Cela permettra de simuler des conditions hivernales et diminuera fortement les chances que vos oiseaux s’accouplent.
    • Retirez le nichoir  : une fois que vos oiseaux ont fini de se servir du nichoir pour couver leurs œufs et élever leurs petits, vous pouvez le retirer de la cage  [18] .
    • Supprimez les aliments mous  : ne nourrissez plus vos calopsittes avec des aliments mous tels que du pain humide, des haricots et des pâtes. Toutefois, veillez à toujours leur ingérer d’aliments nutritifs  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Documentez-vous autant que possible et renseignez-vous auprès d’éleveurs expérimentés, avant de tenter d’élever vos propres calopsittes.
  • Trouvez un vétérinaire qui a un intérêt particulier pour la médecine aviaire ou qui a reçu cette formation. Ainsi, vous pourrez recevoir de l’aide chaque fois que des problèmes surviennent.
Publicité

Avertissements

  • Trouvez des acheteurs responsables pour vos oisillons avant même de commencer l’élevage. Vous ne souhaitez certainement pas avoir d’autres calopsittes élégantes si vous ne pouvez pas les revendre, n’est-ce pas ?
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 482 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité