PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Hormis la dureté, le taux de fer élevé dans l’eau constitue le problème le plus courant auquel sont confrontés les propriétaires. Toutefois, à l’aide d’un filtre à eau approprié, vous avez la possibilité d’éliminer facilement et rapidement cela de votre eau. Certains filtres, notamment les adoucisseurs d’eau, sont parfaits pour éliminer les légères traces de fer, tandis que d’autres, comme les filtres à osmose inverse, éliminent mieux plusieurs minéraux et substances nocives. Choisissez le filtre qui convient à votre eau de puits afin de la rendre à nouveau potable.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se procurer un système d’adoucissement d’eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de déterminer la meilleure option d’épuration. Avant de choisir la manière par laquelle vous voulez filtrer votre eau, envoyez un échantillon dans un laboratoire pour le tester. Cela vous donnera une meilleure idée des minéraux nocifs (en dehors du fer) qu’il y a dans l’eau et vous permettra de choisir le système d’épuration approprié.
  2. En général, les adoucisseurs d’eau sont conçus pour remplacer le fer par d’autres minéraux. Toutefois, ils n’arrivent pas à éliminer davantage de minéraux nocifs comme le soufre et l’arsenic. Après le test, si vous constatez que l’eau de votre puits contient d’autres minéraux en plus du fer, une autre option pourrait mieux répondre à vos besoins  [1] .
  3. Ces dispositifs fonctionnent en remplaçant les minéraux de fer par du sodium et ont besoin du sel pour travailler. Pour le moment, si vous n’avez pas la possibilité de gérer un régime riche en sodium, une autre méthode d’élimination du fer (comme l’osmose inverse ou la filtration par oxydation) pourrait faire l’affaire  [2] .
    • Étant donné que la peau ne peut pas absorber une quantité importante de sodium, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau est sans risque pour les régimes pauvres en sodium pour l’eau avec laquelle vous vous lavez ou nettoyez.
  4. Installez vous-même un système d’adoucissement d’eau . Chaque système est exceptionnel : certains sont simplement fixés à la pompe à eau de votre puits ou à votre robinet. Vous avez même la possibilité de les installer vous-même. Pourtant, d’autres peuvent nécessiter une main professionnelle pour leur installation. Lisez les instructions relatives au modèle de votre système et, si vous ne savez pas comment l’installer, faites appel à un plombier ou à la société auprès de laquelle vous l’avez acheté.
  5. Lors de l’achat du sel, optez pour des types de haute pureté tels que le sel solaire ou raffiné. Ceux-ci laisseront moins de résidus dans le réservoir de votre adoucisseur  [3] .
    • Certains adoucisseurs d’eau sont conçus particulièrement pour les eaux qui ont une forte concentration de fer. Vérifiez l’étiquette du produit pour savoir le sel qui est approprié à votre eau.
  6. Faites cela après l’installation du système d’adoucissement. Après que vous avez mis en place l’adoucisseur d’eau, envoyez un autre échantillon au laboratoire le plus proche pour que cela soit testé. Recherchez tous les minéraux nocifs qui restent dans l’eau et que votre système n’a pas pu filtrer.
    • S’il reste une quantité importante de minéraux nocifs, vous devriez donc opter pour un autre système de filtration.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Installer un filtre d’oxydation

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permet d’éliminer les traces d’arsenic et de fer. En général, ces types de filtres sont plus résistants que les adoucisseurs d’eau et ont la possibilité d’éliminer les produits chimiques nocifs courants qu’il y a dans l’eau de puits, en particulier l’arsenic. Si vous deviez traiter l’eau de votre puits pour identifier les traces de fer et d’arsenic, veillez à opter pour un système par oxydation  [4] .
    • Les filtres d’oxydation peuvent également éliminer les gouts et les odeurs nauséabondes de l’eau, qui sont causés par le sulfure d’hydrogène (soufre).
    • Si vous n’avez pas testé votre eau à la recherche de traces d’arsenic, sachez qu’il est conseillé que tous les propriétaires de puits fassent cela. De fortes concentrations d’arsenic s’observent fréquemment dans les puits privés.
  2. Celle-ci pourra vous installer le système de filtration par oxydation. Recherchez des entreprises locales qui vendent ces appareils et comparez les prix des filtres domestiques ou ceux de puits. Optez pour le filtre qui convient le mieux à vos besoins et contactez la société pour qu’elle vous l’installe. Par contre, si vous préférez l’installer vous-même, recherchez le produit sur Internet ou dans une boutique de vente d’articles ménagers et veillez à ce qu’il soit facile à installer.
    • Si vous vous procurez un filtre d’oxydation sur Internet, vous devriez probablement faire appel à un plombier pour qu’il vous aide à l’installer.
  3. Certains de ces filtres nécessitent l’utilisation du chlore, un produit chimique dangereux. Lisez attentivement les instructions d’entretien de l’appareil pour ne pas ajouter trop de chlore à votre eau potable. Vous ne devriez jamais toucher ce composé chimique à mains nues. De même, tenez-le hors de la portée des animaux domestiques et des enfants.
    • Les filtres d’oxydation qui utilisent du chlore sont plus efficaces pour désinfecter l’eau que ceux qui n’en utilisent pas.
  4. Faites cela après avoir installé un filtre d’oxydation. Envoyez un autre échantillon d’eau au laboratoire après que vous avez installé le filtre et comparez les résultats avec ceux des premiers tests de l’eau de puits. Si votre filtre d’oxydation n’arrive pas à filtrer tous les minéraux nocifs, vous devrez peut-être essayer une autre option d’épuration.
  5. Nettoyez fréquemment cela suivant les instructions du fabricant afin de le maintenir dans les meilleures conditions possible. Si vous vous inquiétez du fait qu’il fonctionne tout le temps, envoyez un échantillon d’eau au laboratoire le plus proche pour être sûr qu’il fonctionne correctement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer un filtre à osmose inverse

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra d’éliminer les traces de minéraux. Ces types de filtres peuvent être utiles dans l’élimination du plomb, du fluorure, du sel, du magnésium et du fer. Si vous avez testé l’eau de votre puits et le résultat confirme la présence de divers minéraux en plus du fer, l’osmose inverse est probablement la meilleure option  [5] .
    • L’osmose inverse peut également servir à éliminer les traces d’arsenic  [6] .
    • L’un de ses inconvénients (avec les minéraux nocifs) est qu’il peut aussi éliminer de votre eau les bons minéraux tels que le calcium  [7] .
  2. Pour chaque quatre litres d’eau traitée que fournit ce système, vous trouverez entre 25 et 35 litres d’eaux usées. Si vous essayez d’avoir un style de vie écologique, optez plutôt pour un adoucisseur d’eau ou pour un filtre d’oxydation.
  3. Autrement, sollicitez les services d’un professionnel. Tout comme les adoucisseurs d’eau, chaque filtre à osmose inverse s’installe de manière différente. Dans certains cas, vous pourrez l’installer vous-même. Lisez donc attentivement le mode d’emploi et si vous avez des zones d’ombre, faites appel à un plombier ou à la compagnie qui vous a vendu le produit.
    • Vous avez la possibilité d’acheter les filtres à osmose inverse dans la plupart des magasins de vente d’articles ménagers ou sur Internet.
  4. De tous les filtres à eau de puits disponibles, ceux à osmose inverse nécessitent le moins d’entretien. Vous n’êtes pas tenu de faire la maintenance au-delà des entretiens habituels qui doivent se faire tous les 1 à 2 ans. Contactez un plombier ou une entreprise d’installation de filtres à osmose inverse une fois par an pour l’entretien ou lorsque vous remarquez un gout de fer dans votre eau.
    Publicité

Conseils

  • Testez l’eau de votre puits pour rechercher des traces de minéraux et de bactéries avant de choisir un système d’élimination du fer. Cela vous permettra de choisir la meilleure option de filtration qui répond aux besoins de votre puits et vous avertira de la présence des substances ou des pathogènes nocifs.
  • Si l’eau de votre puits est infectée par des bactéries en plus du fer, vous pouvez la chlorer pour la rendre potable.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 505 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité