Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les mauvaises odeurs dans la salle de bain sont souvent source de honte. Il est possible que vous vouliez masquer une mauvaise odeur après être allé aux toilettes. Peut-être avez-vous également senti des relents de moisi dus à une mauvaise technique de ménage. Quel que soit le cas, il existe de nombreuses façons de faire en sorte que votre salle de bain garde une odeur fraiche. Essayez diverses méthodes pour éliminer les odeurs des toilettes, changer la façon dont vous la nettoyez et modifier légèrement le mode d'entretien de votre salle de bain.
Étapes
-
Aérez la salle de bain. Si vous voulez masquer des odeurs gênantes, une bonne aération est indispensable. La simple circulation de l'air peut aider à réduire les mauvaises odeurs. Si vous avez un ventilateur de plafond, allumez-le après être allé aux toilettes. Sinon ouvrez la fenêtre pour faire entrer de l'air [1] X Source de recherche .
- N'aérez pas seulement la salle de bain après être allé aux toilettes. Allumez le ventilateur ou ouvrez la fenêtre après avoir pris une douche. L'air humide produit par la douche chaude peut provoquer la formation de moisissure, ce qui donnera une odeur de renfermé à votre salle de bain [2] X Source de recherche .
- N'oubliez pas de bien nettoyer votre système d'aération tous les 6 mois.
-
Utilisez un désodorisant qui neutralise les odeurs. De nombreuses personnes gardent un produit dans la salle de bain pour masquer les odeurs après être allées aux toilettes. Dans ce cas, achetez un désodorisant dont l'étiquette indique qu'il « neutralise » ou « détruit » les odeurs.
- Les désodorisants simples masquent seulement les odeurs. Ils n'éliminent pas complètement les mauvaises odeurs et celles-ci restent une fois que le produit n'agit plus. Si la mauvaise odeur est forte, vous pouvez même la sentir malgré le parfum du désodorisant [3] X Source de recherche .
- Les désodorisants neutralisants sont faits pour détruire les mauvaises odeurs. Ils les masquent de façon plus rapide et efficace. Lorsque vous faites les courses, cherchez ce type de désodorisant. Il en existe un grand nombre dans le commerce et il faudra peut-être en essayer plusieurs avant d'en trouver un qui fonctionne pour vous. Vous pouvez lire des avis de consommateurs en ligne pour savoir quels produits sont les plus efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs [4] X Source de recherche .
-
Cherchez un purificateur d'air. Si votre salle de bain est très mal ventilée, il est possible qu'un désodorisant ne suffise pas. Un purificateur d'air est un appareil qui se branche et aide à augmenter la circulation de l'air et à en chasser les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs dans votre salle de bain. Vous pouvez acheter un de ces appareils dans une grande surface ou en ligne. La gamme de prix est très étendue. Un purificateur haut de gamme peut couter 250 €, mais ce n'est pas forcément nécessaire pour une petite salle de bain. Vous pouvez acheter un appareil plus petit pour 25 à 50 € [5] X Source de recherche .
-
Essayez des dessiccateurs. Les mauvaises odeurs ne viennent peut-être pas seulement des toilettes. Il est possible que vous ayez un problème de moisissure. Dans ce cas, achetez des dessiccateurs. Les dessiccateurs sont des produits secs faits pour absorber l'eau. Ils se présentent souvent sous la forme de gel de silice disponible en petits paquets..
- Vous pouvez utiliser un dessiccateur synthétique comme le gel de silice du moment que vous le mettez hors de portée des enfants et des animaux. Les dessiccateurs peuvent être toxiques s'ils sont ingérés. Vous pouvez aussi placer les dessiccateurs dans une petite boite en plastique avec des trous dans le couvercle [6] X Source de recherche .
- Les plantes sont des dessiccateurs naturels. Les fougères et les lis peuvent aider à éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bain et lui donner un parfum agréable [7] X Source de recherche .
-
Faites un désodorisant maison. Il pourrait être plus efficace qu'un produit du commerce. Si le désodorisant neutralisant que vous avez acheté ne suffit pas, essayez de faire votre propre désodorisant.
- Mélangez trois volumes d'eau, un volume de vodka et dix à vingt gouttes d'huile essentielle comme l'huile de lavande ou d'eucalyptus . Vous pouvez en acheter dans une pharmacie ou un magasin de produits de soins naturels. Mettez le mélange dans un vaporisateur que vous laissez à côté des toilettes. Vaporisez la solution au besoin [8] X Source de recherche .
- Si le mélange ci-dessus produit une odeur d'alcool, essayez de mélanger deux verres d'eau, une cuillère à soupe de vinaigre blanc , une cuillère à café de bicarbonate de sodium et dix gouttes d'huile essentielle. Mettez le mélange dans un vaporisateur que vous laissez près des toilettes. Vaporisez la solution au besoin [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Utilisez du bicarbonate de sodium, du jus de citron et du vinaigre. La zone autour des toilettes a parfois besoin d'un bon coup de ménage pour aider à éliminer les mauvaises odeurs persistantes. Un mélange de bicarbonate de sodium, de jus de citron et de vinaigre peut être efficace. Ces produits sont souvent efficaces pour réduire les mauvaises odeurs.
- Préparez une pâte en mélangeant des volumes égaux de jus de citron et de bicarbonate de sodium. Si possible, utilisez du jus de citron frais. Mélangez les deux produits de manière à obtenir une consistance de pâte à crêpes [10] X Source de recherche .
- Étalez cette pâte au pied des toilettes et sur la lunette à l'aide d'un chiffon humide. Laissez-la reposer pendant dix à quinze minutes [11] X Source de recherche .
- Versez du vinaigre dans un vaporisateur. Au bout de dix à quinze minutes, vaporisez le vinaigre sur la pâte que vous avez appliquée. Laissez mousser la pâte un moment avant de l'essuyer avec le chiffon [12] X Source de recherche .
-
Faites le ménage avec des huiles essentielles. Celles-ci produisent un parfum fort et agréable. Si votre salle de bain sent mauvais, essayez d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à un flacon d'alcool ménager. Utilisez l'alcool pour nettoyer les parties comme le lavabo et la cuvette des toilettes [13] X Source de recherche .
- L'huile de cèdre, de clou de girofle, de thym, de sauge sclarée, de lavande ou d'origan sentent bon et ont des propriétés antifongiques et antimicrobiennes.
-
Nettoyez le réservoir des toilettes. Si on ne les nettoie pas régulièrement, les réservoirs d'eau des toilettes peuvent retenir une odeur d'urine. De nombreuses personnes oublient le réservoir lorsqu'elles font le ménage dans la salle de bain. Vous pouvez facilement nettoyer le réservoir de vos toilettes avec du vinaigre blanc.
- Ouvrez le réservoir d'eau. Versez-y un demi-verre de vinaigre avant d'enfiler dans gants en caoutchouc [14] X Source de recherche .
- Frottez les parois du réservoir avec une brosse à récurer. Tirez ensuite la chasse d'eau. Ajoutez du vinaigre et répétez l'opération plusieurs fois [15] X Source de recherche .
-
Nettoyez régulièrement la salle de bain. Le simple fait de faire le ménage régulièrement dans la salle de bain peut aider à lutter contre les mauvaises odeurs. Faites le ménage une fois par semaine. Nettoyez la cuvette, la lunette et les parois extérieures des toilettes. Passez la serpillère par terre. Nettoyez la baignoire, la douche et le lavabo . Vous pouvez utiliser un produit nettoyant du commerce ou un mélange de bicarbonate de sodium, de jus de citron et de vinaigre. Le nettoyage régulier empêche les mauvaises odeurs de s'accumuler et de devenir problématiques.
- Utilisez des produits du commerce de bonne qualité pour faire le ménage. Cherchez des produits faits exprès pour neutraliser les mauvaises odeurs. Il peut être utile de connaitre les matériaux dont sont faits le lavabo, la baignoire, le carrelage, etc., car certains produits sont plus efficaces pour nettoyer certaines surfaces que d'autres.
-
Nettoyez les siphons. Les siphons bouchés produisent souvent de mauvaises odeurs dans les salles de bain. Si vous remarquez que l'eau met souvent longtemps à s'évacuer, nettoyez les siphons. Prenez également des mesures chaque mois pour empêcher les siphons de se boucher.
- Retirez la bonde et enlevez les cheveux et autres débris qui s'y sont accumulés. Vous pouvez la nettoyer avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc [16] X Source de recherche .
- Enfoncez un cintre déplié dans le siphon. Vous pouvez pousser les débris qui le bouchent jusqu'à ce qu'ils se libèrent ou bien tirer sur les débris à l'aide du cintre pour les sortir. Si vous ne parvenez pas à déboucher le siphon de cette façon, utilisez une ventouse et appliquez cinq ou six coups [17] X Source de recherche .
- Faites couler de l'eau dans le siphon. Ouvrez le robinet d'eau chaude et laissez couler l'eau pendant plusieurs minutes de manière à évacuer la saleté et les débris qui pourraient être à l'origine des mauvaises odeurs [18] X Source de recherche .
- Une fois par mois, mélangez un demi-verre de vinaigre avec un demi-verre de bicarbonate de sodium. Versez la solution dans le trou d'évacuation. Elle aidera à nettoyer le siphon, à éliminer les bouchons de débris et à neutraliser les mauvaises odeurs produites par les canalisations [19] X Source de recherche .
-
Surveillez la moisissure . Elle est souvent à l'origine des mauvaises odeurs dans les salles de bain. Elle peut également être mauvaise pour la santé. Tâchez d'examiner régulièrement votre salle de bain pour voir s'il y a des signes de moisissure.
- Vous pensez peut-être qu'il est facile de repérer la moisissure, mais celle-ci se cache souvent bien. Vous pouvez ne pas la remarquer ou bien la prendre pour de la suie ou de la saleté. Par exemple, vous pourriez remarquer de petits points noirs sur le plafond. Si ces points reviennent après avoir été éliminés et semblent se multiplier, vous avez sans doute un problème de moisissure.
- Regardez sous le lavabo. La moisissure commence souvent à se développer autour des tuyaux sous le lavabo, surtout s'ils ont parfois de petites fuites.
- Sachez reconnaitre les symptômes de l'exposition à la moisissure. Si vous ne voyez pas de moisissure, mais présentez un ou plusieurs des symptômes suivants, songez à faire examiner votre salle de bain par un professionnel. Si vous souffrez d'une exposition à la moisissure, vous pouvez avoir la respiration qui siffle, des rougeurs, les yeux larmoyants, rouges ou irrités ou encore le nez qui coule [20] X Source de recherche .
Publicité
-
Refaites les joints dans le carrelage. Le mastic qui se trouve entre les carreaux et parfois le long des murs dans la salle de bain peut contribuer aux mauvaises odeurs. Au bout d'un certain temps, le mastic finit par devenir poreux et absorbe les odeurs. Si le ménage régulier ne résout pas le problème des mauvaises odeurs dans votre salle de bain, retirez le vieux mastic avec un cutteur et remplacez-le avec du mastic frais. Vous pouvez en acheter dans un magasin de bricolage [21] X Source de recherche .
-
Baissez le couvercle des toilettes après avoir tiré la chasse d'eau. De petits changements peuvent parfois avoir un effet important sur les odeurs dans la salle de bain. Pensez toujours à baisser l'abattant des toilettes après avoir fait vos besoins. Cela peut empêcher les mauvaises odeurs de s'échapper dans l'air [22] X Source de recherche .
-
Videz régulièrement la poubelle. Si vous avez une poubelle dans la salle de bain, videz-la au moins une fois par semaine. Les déchets qui y restent longtemps peuvent produire de mauvaises odeurs qui finissent par empester la salle de bain. Vous pouvez lutter contre les mauvaises odeurs de façon efficace en vidant régulièrement la poubelle de la salle de bain [23] X Source de recherche .
-
Lavez les serviettes . Étant donné que les salles de bain sont souvent humides, les serviettes peuvent vite sentir le moisi. Si vous avez des essuie-mains dans la salle de bain, lavez-les au moins une fois par semaine. Vous pouvez ainsi éviter l'accumulation de mauvaises odeurs [24] X Source de recherche .
- Pour aider à éliminer les odeurs, essayez d'ajouter un demi-verre de vinaigre blanc à l'eau du cycle de lavage lorsque vous lavez votre linge [25] X Source de recherche .
- Veillez à ce que les serviettes soient complètement sèches avant de les remettre dans la salle de bain [26] X Source de recherche .
-
Envisagez d'utiliser des surfaces résistantes à l'humidité ou aux odeurs. Si vous nettoyez rigoureusement la salle de bain, mais vous rencontrez toujours des problèmes de mauvaises odeurs ou de moisissure, il faudra peut-être faire des rénovations importantes. Essayez d'utiliser des matières résistantes à l'humidité ou aux odeurs pour refaire la baignoire, le carrelage , le lavabo, etc. Cela peut couter cher, mais si vous pouvez vous le permettre et que les mauvaises odeurs sont vraiment problématiques, cela vaudra peut-être le coup.Publicité
Avertissements
- Aérez bien la salle de bain pendant que vous faites le ménage.
- Si votre salle de bain sent le moisi, il faudra peut-être apporter des modifications importantes. Par exemple, la moisissure se trouve parfois à l'intérieur même du mur. Si vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus et que l'odeur persiste, faites examiner votre maison pour savoir si vous avez de la moisissure. Celle-ci peut être toxique et il faudra peut-être que vous fassiez appel à des professionnels pour traiter le problème.
Publicité
Références
- ↑ http://www.rightathome.com/Cleaning/Articles/Pages/8WaystoConquerBathroomOdors.aspx
- ↑ http://www.rightathome.com/Cleaning/Articles/Pages/8WaystoConquerBathroomOdors.aspx
- ↑ http://adequateman.deadspin.com/a-complete-guide-to-bathroom-smells-and-their-swift-re-1711478700
- ↑ http://adequateman.deadspin.com/a-complete-guide-to-bathroom-smells-and-their-swift-re-1711478700
- ↑ http://adequateman.deadspin.com/a-complete-guide-to-bathroom-smells-and-their-swift-re-1711478700
- ↑ http://adequateman.deadspin.com/a-complete-guide-to-bathroom-smells-and-their-swift-re-1711478700
- ↑ http://adequateman.deadspin.com/a-complete-guide-to-bathroom-smells-and-their-swift-re-1711478700
- ↑ http://www.grandparents.com/food-and-leisure/home-and-garden/get-rid-of-odors-house
- ↑ http://www.grandparents.com/food-and-leisure/home-and-garden/get-rid-of-odors-house
- ↑ http://askannamoseley.com/2012/02/getting-rid-of-that-boy-smell-in-the-bathroom/
- ↑ http://askannamoseley.com/2012/02/getting-rid-of-that-boy-smell-in-the-bathroom/
- ↑ http://askannamoseley.com/2012/02/getting-rid-of-that-boy-smell-in-the-bathroom/
- ↑ http://greatist.com/grow/cover-up-a-poop-smell
- ↑ http://deadspin.com/help-how-do-i-get-that-old-man-pee-smell-out-of-my-bat-507468566
- ↑ http://deadspin.com/help-how-do-i-get-that-old-man-pee-smell-out-of-my-bat-507468566
- ↑ http://www.howtocleanstuff.net/how-to-clean-bathroom-drains/
- ↑ http://www.howtocleanstuff.net/how-to-clean-bathroom-drains/
- ↑ http://www.howtocleanstuff.net/how-to-clean-bathroom-drains/
- ↑ http://www.howtocleanstuff.net/how-to-clean-bathroom-drains/
- ↑ http://www.medicinenet.com/mold_exposure/article.htm
- ↑ http://adequateman.deadspin.com/a-complete-guide-to-bathroom-smells-and-their-swift-re-1711478700
- ↑ http://adequateman.deadspin.com/a-complete-guide-to-bathroom-smells-and-their-swift-re-1711478700
- ↑ http://www.rightathome.com/Cleaning/Articles/Pages/8WaystoConquerBathroomOdors.aspx
- ↑ http://www.rightathome.com/Cleaning/Articles/Pages/8WaystoConquerBathroomOdors.aspx
- ↑ http://www.rightathome.com/Cleaning/Articles/Pages/8WaystoConquerBathroomOdors.aspx
- ↑ http://www.rightathome.com/Cleaning/Articles/Pages/8WaystoConquerBathroomOdors.aspx
Publicité