Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous aimez boire du thé tous les jours, mais détestez les taches superficielles qu'il laisse sur vos dents, sachez que tout n'est pas perdu ! Vous n'avez pas besoin d'arrêter d'en prendre dans l'après-midi. En fait, il existe plusieurs façons de vous blanchir les dents, notamment avec des remèdes maison tels que le charbon et les fruits. Au cas où cela ne vous conviendrait pas, vous avez toujours la possibilité d'utiliser des bandes blanchissantes, des pâtes dentifrices blanchissantes ou même d'intégrer dans votre régime alimentaire des aliments capables d'éliminer les taches présentes sur vos dents. Toutefois, vous devez prendre des précautions lorsque vous utilisez des méthodes de blanchiment plus abrasives et vous allez constater que vos dents seront saines et sans taches.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des remèdes faits maison

Télécharger l'article
  1. Cela va vous aider à éliminer les taches. C'est un agent antibactérien capable de nettoyer toute la bouche, y compris les gencives. Pour l'utiliser, mélangez 250 ml d'eau avec la même quantité de peroxyde d'hydrogène. Faites circuler le mélange dans la bouche durant une minute puis rincez-vous  [1] .
    • Une autre option consiste à utiliser du bicarbonate de soude pour faire du dentifrice fait maison. Il vous suffira d'en mélanger une petite quantité avec de l'eau pour obtenir une pâte qui va éliminer davantage de plaques dentaires.
    • Pour utiliser la pâte afin de vous blanchir les dents sans danger, brossez-vous les dents durant une quinzaine de secondes. Le bicarbonate étant une substance granuleuse, il peut abraser l'émail des dents. Faites en sorte que la pâte soit un peu liquide, mais vous devez vous assurer d'y avoir mis assez de peroxyde d'hydrogène. Frottez la pâte sur les dents pendant une minute et rincez-vous bien avec de l'eau.
  2. Écrasez les fruits pour blanchir et renforcer les dents si vous avez l'habitude de boire beaucoup de thé. Pour faire la purée, utilisez 4 ou 5 fraises que vous devez bien écraser. Après cela, frottez-les sur vos dents puis rincez-vous bien la bouche avec de l'eau  [2] .
    • Si vous souhaitez avoir une méthode rigoureuse, mélangez les fraises déjà écrasées avec du bicarbonate de soude. Ensuite, utilisez une brosse pour étaler le mélange sur vos dents et laissez agir pendant 5 minutes. Enfin, rincez-vous la bouche. Étant donné que ce fruit renferme du sucre, vous devez vous brosser les dents avec une pâte ordinaire après avoir utilisé cette méthode  [3] .
  3. Utilisez du charbon actif pour vous brosser les dents . Cela va vous aider à éliminer les taches. Vous devez vous demander comment un produit aussi salissant que le charbon de bois peut blanchir les dents. En fait, le charbon actif est souvent utilisé dans les hôpitaux pour soigner les victimes d'empoisonnement. La substance absorbante du charbon de bois qui lui permet de se fixer aux poisons dans l'estomac s'avère également efficace pour retirer les bactéries, les taches ainsi que les toxines présentes dans la bouche. Utilisez-le une fois par jour pendant trois jours d'affilée ou cinq si vos dents sont gravement tachées  [4] .
    • Tout d'abord, procurez-vous une vieille brosse à dents, car le charbon de bois la salira et vous ne voulez certainement pas sacrifier la bonne brosse que vous utilisez. Après avoir posé la brosse sur un papier absorbant, versez le charbon actif en poudre sur les poils et brossez-vous les dents avec  [5] .
    • Brossez-vous pendant trois à cinq minutes et crachez le résidu de la poudre dans un verre et pas dans l'évier. Rincez-vous bien la bouche avec de l'eau. Une fois que vous aurez fini, jetez la salive collectée dans le verre dans les toilettes pour ne pas salir l'évier  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se blanchir les dents

Télécharger l'article
  1. C'est l'un des moyens les plus efficaces et les plus courants pour se blanchir les dents. Les ingrédients actifs sont des polissoirs et des produits chimiques de blanchiment abrasifs ou doux. Les pâtes blanchissantes n'apportent pas de résultats instantanés. Vous avez besoin de temps et de patience pour voir les effets  [7] . Utilisez la pâte pour vous brosser les dents au moins deux fois dans la journée et vous pourrez voir les résultats après deux à six semaines.
    • Certaines pâtes blanchissantes fonctionnent à l'aide d'un colorant chimique appelé la covarine bleue qui se fixe à la surface des dents et qui crée une illusion d'optique de blancheur.
  2. Cette petite bande flexible est en polyéthylène, un type de plastique élastique. Elle contient du peroxyde ou un agent blanchissant pour blanchir les dents. Imaginez quand vous lavez vos vêtements blancs et que vous utilisez de l'eau de Javel pour éliminer les taches. Les bandes de blanchiment fonctionnent presque de la même manière et élimineront les taches de thé de vos dents  [8] .
    • Les bandes constituent une option peu couteuse au blanchiment chez le dentiste, car les plans d'assurance dentaire ne couvrent pas toujours ce type de procédure  [9] .
    • Suivez les indications fournies avec les bandelettes. Une chose que vous ne devez pas oublier, c'est que les bandelettes blanchissantes ne remplacent pas un bon vieux brossage. Par conséquent, assurez-vous de toujours vous brosser les dents avant de les utiliser. Si vous ne le faites pas, les plaques dentaires resteront coincées sous les bandes et causeront plus de problèmes que de simples taches. De plus, la plaque retenue rend également la bande incapable de fonctionner efficacement  [10] .
  3. Grâce à sa vitesse et à sa puissance, elle est en mesure de capter plus de plaques et de frotter plus de taches avec moins d'effort qu'une brosse à dents manuelle  [11] . Les brosses à dents électriques peuvent aussi blanchir les dents plus rapidement que les brosses à dents ordinaires  [12] .
    • Avec une brosse à dents manuelle, vous pouvez faire 300 mouvements par minute. Certaines brosses électriques (y compris celles qui utilisent des piles) peuvent effectuer entre 3 000 à 4 000 mouvements par minute afin de blanchir les dents plus rapidement  [13] .
  4. Les dentistes peuvent fournir un traitement de blanchiment des dents de manière professionnelle, mais comme il s'agit d'un traitement cosmétique, il est généralement couteux et non couvert par l'assurance. Si c'est cette voie que vous avez choisie pour éliminer les taches que vous avez sur vos dents, le dentiste va fixer un rendez-vous pour vous faire blanchir vos dents.
    • Il appliquera un gel ou un écran en caoutchouc sur les gencives pour les protéger des agents blanchissants.
    • Le dentiste va utiliser une gouttière personnalisée pour vos dents et la remplira d'un produit blanchissant, qui peut être le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde de carbamide  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les taches

Télécharger l'article
  1. Utilisez une paille pour boire du thé . Cela évitera de tacher vos dents. En fait, chaque fois que l'on boit quelque chose de sombre, comme le vin rouge, le café ou le thé, cela peut tacher les dents. Pour éviter ce problème, envisagez d'utiliser une paille pour prendre du thé (chaud ou froid) et ne le faites pas circuler dans la bouche et entre les dents  [15] .
    • En outre, vous devez vous rincer la bouche avec de l'eau ou vous brosser rapidement les dents chaque fois que vous prenez une boisson brune comme le thé. Il n'est même pas nécessaire que vous utilisiez du dentifrice, vous n'avez qu'à vous brosser suffisamment les dents pour enlever tout ce qui pourrait s'y coller et y laisser des taches.
  2. Le lait contient une protéine appelée caséine qui se lie aux tanins du thé. Les tanins sont responsables du gout et de la couleur de la majorité des thés. Puisque le thé s'éclaircit lorsque l'on y verse du lait, à cause de la caséine, le risque de développer des taches sur les dents diminue  [16] .
    • Il est important de connaitre les niveaux de tanins. La majorité des thés en contiennent, mais le thé noir a la plus forte concentration de tanins  [17] .
  3. Cela va vous aider à ne pas avoir de taches sur les dents. Elles sont acides, mais ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c'est que leur acidité est bénéfique et neutralise les acides présents dans la bouche qui entrainent la carie et les taches  [18] .
  4. Ils vous permettront d'éliminer les taches. Croquer des racines fibreuses, telles que les fibres de peelu , peut éliminer les taches sur les dents  [19] .
    • Les graines, les amandes et autres noix sont aussi suffisamment abrasives pour éliminer les taches de thé et les prévenir  [20] .
  5. Vous avez peut-être déjà entendu le célèbre dicton anglais selon lequel une pomme par jour éloigne le médecin. En fait, les pommes augmentent la production de la salive à cause de sa forte concentration en eau. L'augmentation de la salive est capable d'éliminer les bactéries qui favorisent la formation des taches et des caries  [21] .
    • Vous pouvez aussi mâcher du chewing-gum sans sucre pour éliminer les taches de vos dents. Le chewing-gum a pour effet de stimuler la production de la salive, ce qui contribuera à protéger vos dents  [22] .
    Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas trop souvent de bicarbonate ou d'autres ingrédients acides, car ils peuvent endommager l'émail de vos dents.
  • Le peroxyde d'hydrogène peut vous bruler la bouche si vous l'utilisez en quantité excessive.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 709 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité