Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous n'avez pas envie d'avoir des araignées chez vous, mais que vous n'avez pas envie de les tuer non plus, il ne vous reste plus qu'à trouver des méthodes pour les tenir à distance de votre domicile. Certaines de ces méthodes consistent à les empêcher de rentrer chez vous, d'autres visent à les chasser des espaces extérieurs (jardin, cour…). Allons à la chasse aux araignées !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Obliger les araignées à rester éloignées en extérieur

Télécharger l'article
  1. Retirez immédiatement tous les débris qui pourraient se trouver dehors  [1] . Les araignées aiment les endroits sombres, à l'abri. C'est pourquoi tout tas de feuilles, de branches… laissé au jardin peut devenir une cache à araignées.
    • C'est pourquoi vous allez devoir retirer de votre jardin les tas de feuilles, de gazon coupé, de bois, les emballages de toutes sortes, les pneus usagés, les morceaux de contreplaqué, des tuyaux abandonnés…
    • Ce nettoyage est fondamental si vous ne voulez plus voir d'araignées chez vous. Rien ne doit rester et veillez à l'avenir à ne rien entreposer non plus !
  2. S'il faut se débarrasser des débris, il faut aussi avoir un jardin, des espaces extérieurs soigneusement entretenus. Pour cela, arrachez les mauvaises herbes, tondez, taillez vos arbustes. En bref, privez-les de leurs habitats naturels !
    • Ne retirez pas tous les arbustes et les buissons, l'idée est plutôt d'éviter d'en avoir près des murs de la maison, car en étant dans ces buissons, il leur est plus facile d'entrer. Si vous avez des buissons proches de vos murs, essayez de les couper de manière à ce que leurs feuilles ne soient pas à moins de 30 cm des fondations.
    • Veillez à ne pas planter des arbustes près des murs de votre maison.
  3. Évitez de laisser trainer des boites, des sacs sous un appentis ou dans un garage, le plus souvent ouvert. Moins vous laisserez trainer d'objets de ce genre, moins les araignées seront tentées de venir s'y loger !
    • Si vous ne pouvez pas faire autrement, veillez à avoir des conteneurs solides (en plastique, pas de boites en carton, par exemple !) et qui se ferment hermétiquement. Ainsi, vous n'aurez aucune mauvaise surprise.
    • Si vous devez rentrer des boites ou des sacs, chez vous, vérifiez toujours leurs contenus.
  4. Il faut les enlever systématiquement afin de décourager les araignées.
    • Pour cela, vous pouvez prendre un balai, un manche quelconque ou même un tuyau d'arrosage qui traine.
    • Si vous êtes près d'une prise électrique, vous pouvez même les aspirer, que ce soit en intérieur ou à l'extérieur.
  5. Non pas que ça attire directement les araignées, mais ça attire nombre d'insectes dont les araignées sont friandes ! Vous voyez le problème !
    • Si vous tenez à avoir des luminaires, essayez d'avoir des lumières tamisées.
    • Dirigez la lumière à l'opposé de votre maison, en tout cas loin des fondations de votre habitation.
    • Optez pour des ampoules jaunes. Une lumière jaune attire beaucoup moins qu'une blanche  [2] .
    • Fermez vos rideaux ou les volets la nuit pour que la lumière n'attire pas d'insectes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obliger les araignées à rester éloignées à l'intérieur

Télécharger l'article
  1. Pour cela, utilisez un mastic à base de silicone. Inspectez particulièrement les contours des huisseries et les fondations des murs.
    • Les araignées trouvent toujours à pénétrer chez vous, même par les plus petits trous. Les reboucher vous assure d'être tranquille de ce côté.
    • Le mastic s'achète dans n'importe quel magasin de bricolage digne de ce nom. Avant de passer à l'action, lisez bien les instructions données sur l'emballage.
    • Quand vous mastiquez, veillez à bien obturer complètement trous et fissures.
  2. Il peut s'agir d'écrans antiinsectes à mailles fines, de bandes coupe-vents ou de bas de porte  [3] . Les araignées ont l'habitude de passer par ces ouvertures que sont les fenêtres et le dessous des portes.
    • Les bandes coupe-vents ou les bas de porte vont fermer hermétiquement ces zones « sensibles » que sont le bas des fenêtres et le dessous des portes. En effet, dans ces deux zones, vous ne pouvez pas mettre de mastic, puisqu'elles sont régulièrement sollicitées. Installer donc ce genre de barrières préviendra toute entrée intempestive de ces arachnides.
    • Un écran antiinsectes, devant les ouvertures (fenêtres, bouches d'aération…), est très efficace à condition qu'il ne soit pas percé et que les mailles ne soient pas trop grosses.
    • S'il y a des trous dans vos écrans, réparez-les dès qu'ils apparaissent ou bien changez carrément votre écran. Un simple trou suffit pour devenir une porte d'entrée pour les araignées, mais aussi d'autres insectes.
  3. Les araignées adorent évoluer dans un milieu où règnent le désordre, les empilements, surtout si ces derniers restent longtemps en place. Cela est vrai aussi bien à l'intérieur de la maison (garage, cave, débarras) qu'à l'extérieur.
    • N'empilez pas les vêtements, les papiers, les cartons, des tissus, des draps, des chaussures, des poubelles !
  4. Séparez les vêtements, les décorations de fêtes, les draps… C'est d'autant plus vrai que vous allez laisser longtemps ces objets sans les utiliser.
    • N'utilisez pas de boites en carton ! Si vous ne pouvez faire autrement, mettez du ruban adhésif tout le long des ouvertures.
    • Ces précautions sont particulièrement recommandées si ces objets sont destinés à être stockés dans des endroits sombres, comme un sous-sol ou un grenier.
    • De même, emballez les outils d'extérieur qui ne serviraient pas pendant une longue période. Idem pour des équipements sportifs. C'est souvent le cas avec des rollers, des skis, des outils de jardin, vos maillots de bain ou de foot… Si vous ne voulez pas les mettre dans des bacs en plastique, mettez-les dans de grands sacs en plastique hermétiquement fermés et non troués  [4] .
    • Ne laissez jamais trainer à l'air libre de la nourriture, qu'elle soit humaine ou animale ! Une fois encore, les araignées ne sont pas intéressées par ces déchets alimentaires, mais ils attirent des insectes qui, eux, font le régal de ces tisseuses de toiles. Pas de nourriture qui traine, pas d'insectes attirés, pas d'araignées !
  5. Dépoussiérez et passez l'aspirateur régulièrement  [5] . Outre le fait de garder votre intérieur propre, nettoyez plus à fond, tous les 15 jours environ, les zones où s'attardent les araignées.
    • Le fait de dépoussiérer et de passer l'aspirateur vous débarrasse en même temps des toiles, des araignées et des œufs, lesquels sont des araignées en puissance !
    • Passez l'aspirateur sous et derrière les meubles, idem pour les radiateurs, dans les toilettes, le long des plinthes.
    • Insistez aussi en hauteur, dans les coins, sur les bords des plafonds où les araignées aiment à élire domicile.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des répulsifs

Télécharger l'article
  1. On ne compte plus les huiles censées faire fuir les araignées. En général, on mélange ces huiles dans du liquide vaisselle pour en faire un répulsif à araignées  [6] .
    • On utilise fréquemment de l'huile de menthe poivrée, mais on peut tout aussi bien utiliser celle d'arbre à thé, de citron, de lavande ou même de margousier.
    • On part du principe, non démontré, que ces odeurs fortes feraient fuir les arachnides.
    • Si l'on met ces huiles dans du liquide vaisselle, c'est pour que ce soit plus efficace. Les molécules odorantes sont alors « cassées » et se mélangent mieux à l'eau.
    • On utilise de 5 à 10 gouttes d'huile essentielle. Versez-les directement dans un vaporisateur de 500 ml, complétez avec de l'eau chaude. Refermez et secouez allègrement.
    • Vaporisez ensuite sur tous les endroits susceptibles de laisser entrer les araignées, comme les encadrements de portes et de fenêtres. Renouvelez l'opération tous les deux ou trois jours, chaque fois que l'odeur aura tendance à disparaitre.
  2. Vous pouvez aussi placer des branches de ce même arbre (on peut aussi mettre du châtaignier !). C'est assez efficace, à défaut d'être toujours esthétique. Récupérez quelques poignées de marrons ou de châtaignes et faites comme une sorte de barrière tout autour de votre maison, aussi bien à proximité des murs intérieurs qu'extérieurs. Cela devrait dissuader les araignées d'entrer.
    • Changez ces marrons toutes les semaines pour éviter qu'ils ne pourrissent et n'entrainent d'autres problèmes.
  3. À l'intérieur de votre maison, faites bruler des bougies à la cannelle ou de l'huile de cannelle dans un diffuseur à huile.
    • Comme tous ces remèdes maison, certains affirment que les fortes odeurs, comme celle de la cannelle, repoussent les araignées.
    • Partant, tout ce qui peut dégager une odeur de cannelle serait susceptible de repousser les araignées, comme des gâteaux à la cannelle, de l'huile de cannelle, des sels de bain à la cannelle, des désodorisants, etc.
  4. Préparez-la dans un vaporisateur et épandez-la sur les points d'entrée supposés des araignées.
    • Mélangez un volume d'huile de noix de coco et 2 volumes de vinaigre blanc distillé. Fermez bien le vaporisateur et secouez bien.
    • Cette solution est à épandre sur les montants des portes et des fenêtres et dans toutes les zones sombres de votre maison.
  5. En effet, il y a peu d'insecticides efficaces contre les araignées elles-mêmes.
    • Comme on le soulignait, rares sont les répulsifs à araignées, mais, par contre, les insecticides sont efficaces contre les insectes dont les araignées se nourrissent.
    • Voyez donc quels sont les insectes qui, chez vous, pullulent et dont les araignées se nourrissent et achetez l'insecticide ou le répulsif, adapté.
    • Comme pour tout produit chimique, lisez attentivement le mode et les précautions d'emploi. Portez des équipements de protection (gants, lunettes) et éloignez tout le monde, enfants et animaux.
  6. La terre de diatomée est une « poussière » naturelle et non toxique faite de coquilles fossilisées. Vaporisez-en un peu dans les fissures et les coins où les araignées ont tendance à aller. Vous pouvez en mettre à l'intérieur de votre maison et à l'extérieur pour chasser les insectes dont les araignées se nourrissent.
    • Vous pouvez vous procurer de la terre de diatomée et un vaporisateur adapté dans la plupart des magasins de jardinage.
    • La terre de diatomée n'est pas toxique, mais évitez de la respirer, car elle pourrait irriter vos poumons. Elle pénètre l'exosquelette des araignées et des insectes, ce qui provoque leur assèchement.
    Publicité

Avertissements

  • Les répulsifs naturels ont une efficacité limitée. On dit qu'ils agissent, mais il n'y a pas, pour l'instant, de preuves scientifiques à l'appui de ces dires.
  • Quand vous déplacez des boites, des conteneurs susceptibles d'abriter des araignées et si vous êtes sensible aux piqures, mettez des gants.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une tondeuse
  • Un rototofil
  • Des conteneurs hermétiques en plastique
  • Des gants
  • Un éclairage d'extérieur tamisé
  • Un tuyau d'arrosage ou un balai
  • Du mastic à base de silicone
  • Des écrans à fines mailles
  • Des bas de porte
  • Des bandes de calfeutrage pour fenêtres
  • Un chiffon à poussière
  • Un aspirateur
  • Un vaporisateur
  • Des huiles essentielles
  • Du liquide vaisselle
  • De l'eau chaude
  • Du citron ou du jus de citron
  • Des marrons ou des châtaignes
  • De l'huile de cannelle
  • De l'huile de noix de coco
  • Du vinaigre
  • Des insecticides ou des répulsifs naturels

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 359 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité