PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour gagner de l'argent grâce aux voitures d'occasion, vous n'êtes pas tenu d'être un mécanicien. En réalité, la plupart des gens peuvent acheter des voitures et les revendre, réalisant un bénéfice de plusieurs centaines d'euros sur chacune d'elles, car ils savent comment trouver les bonnes offres, ce qui est plus facile que vous ne le pensez. La chose la plus importante à garder à l'esprit est que l'argent est gagné lorsque vous achetez la voiture et non lorsque vous la vendez  [1] . Par conséquent, votre priorité principale devrait être de trouver une bonne offre. Vous pouvez presque toujours revendre la voiture rapidement et de manière rentable avec un peu d'effort et une négociation intelligente.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Acheter des voitures de manière plus efficace

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous les trouverez lors des ventes aux enchères, dans les annonces classées et sur des sites Internet comme Craigslist et eBay. Les concessionnaires automobiles les vendent généralement à des prix plus élevés, ce qui fait que vous ne pourrez donc presque pas acheter l'une de ces voitures et la revendre afin de réaliser un profit. Toutefois, les personnes ordinaires n'ont pas de loyer élevé ou d'employés à payer, elles peuvent donc se permettre de vendre leurs voitures usagées à un prix bien inférieur à celui qui est proposé par un concessionnaire. Pour obtenir de meilleurs résultats, limitez votre recherche à ces types de vendeurs.
    • Ne laissez pas les véhicules endommagés ou de récupération vous décourager immédiatement. Celles-ci constituent généralement l'une des meilleures offres du marché. Toutefois, vous devez chercher à connaitre les raisons pour lesquelles le véhicule est de récupération , car il existe une grande différence entre un essieu cassé et une vitre brisée, bien que les deux puissent faire en sorte que le véhicule soit considéré comme tel  [2] .
    • Pour obtenir l'historique des voitures moins chères dans le cadre des achats les plus importants, faites des recherches sur Internet pour trouver des sites qui proposent une vérification de titres.
  2. Vous avez la possibilité d'entrer l'état, l'année, le modèle et la marque de votre voiture sur des sites tels qu'AutoHebdo et Allovendu, afin de déterminer le prix global. Cela constitue généralement un bon point de départ pour les négociations et vous pouvez vous en servir pour marchander efficacement dans les cas où quelqu'un surestimerait le prix de façon considérable. De plus, ces sites Internet disposent généralement des systèmes d'évaluation permettant de savoir si une voiture présente des problèmes communs auxquels vous devriez prêter attention ou s'il existe un dossier de sa fiabilité. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ce genre de sites.
    • Prenez en compte le prix du concessionnaire . Étant donné que vous et le vendeur devez faire face à beaucoup moins de paperasse, vous pouvez marchander jusqu'à atteindre un prix de concession approprié.
    • Consultez plus d'un site à la fois, en supposant à tout moment que la voiture serait dans un pire état qu'il n'y parait, car la plupart du temps, les gens essaieront de vendre la voiture au prix le plus élevé qu'ils trouveront sur Internet et choisiront de la publier dans l'annonce dans un meilleur état.
  3. Soyez prudent lorsque vous trouvez une voiture dont le moteur est déjà en marche. Démarrer une voiture froide demande beaucoup d'énergie et d'élan. De plus, vous pouvez entendre ou ressentir un quelconque problème lorsque vous démarrez un moteur qui est dans un mauvais état. Veillez à ces signes :
    • la voiture ne démarre pas facilement ou de manière fluide  ;
    • des bruits forts ou des grincements du moteur  ;
    • des cliquetis, des bruits étranges ou des vibrations lorsque la voiture démarre.
  4. Pendant que vous faites cela, vous devez poser des questions sur l'historique de la voiture (comme la dernière fois que l'huile a été changée, pour commencer). Plus l'huile est claire, mieux c'est et elle ne devrait jamais avoir une couleur brun foncé ou semblable à celle de la boue, surtout si elle a été changée au cours des six derniers mois. Vous ne devez pas procéder à l'achat si l'huile contient de l'eau ou des matériaux solides (comme du métal), car les réparations seront onéreuses.
    • Demandez au vendeur de faire tourner le moteur cinq à six fois et observez le tuyau d'échappement. Si la fumée produite est noire ou dense, vous ne devez pas procéder à l'achat, surtout si le niveau d'huile est bas  [3] .
  5. Faites cela après une période de fonctionnement prolongée. Vous devez vous attendre à un écoulement d'eau et non à une fuite d'huile et du liquide du radiateur. Dans ces cas, vous ne devez probablement pas acheter la voiture. Une autre excellente façon de vérifier les fuites consiste à demander à quelqu'un de faire tourner le moteur après avoir retiré le bouchon du radiateur. Si vous voyez des bulles d'air dans le radiateur pendant que le moteur tourne, vous ne devez pas acheter la voiture, car il est probable que le joint de culasse soit endommagé.
    • Le moteur présente-t-il une température élevée  ? Si tel est le cas et que de l'eau chaude s'égoutte de la voiture (mais pas de gouttes de liquide ou d'huile), vous pourriez faire une bonne affaire, car une surchauffe pourrait simplement être due à des fuites dans la structure. Cela signifie qu'un problème d'aspect couteux pourrait être résolu à un prix abordable  [4] .
  6. Il ne doit pas y avoir de forts tictacs ou de gargouillement. De plus, lorsque quelque chose ne sonne pas très bien, cela est très évident. Demandez à quelqu'un de faire tourner le moteur pendant que la voiture est au point mort et assurez-vous qu'il continue d'émettre un bon son pendant que vous recherchez des problèmes. Éteignez le véhicule et vérifiez les courroies et les tuyaux pour voir s'ils sont corrodés, rouillés ou trop endommagés. Il est facile de réparer un ou deux courroies et tuyaux, mais les bénéfices que vous espériez réaliser pourraient disparaitre si vous devez effectuer une réparation complète  [5] .
  7. Vous pouvez peut-être acheter une voiture qui ne fonctionne pas à un prix avantageux si vous êtes un bon négociateur, avez certaines compétences en mécanique et croyez que vous pouvez le faire fonctionner. Néanmoins, dans toutes les autres circonstances, vous devez conduire la voiture et la tester à différentes vitesses et variations. En principe, vous devez l'essayer dans un quartier et également sur une autoroute où vous pouvez augmenter la vitesse en toute sécurité. Vous devriez prêter attention à ces éléments pendant que vous testez la voiture.
    • La direction  : est-elle fluide et précise  ?
    • Les freins  : arrêtent-ils vite la voiture, surtout dans les situations où vous devez vous arrêter rapidement  ? Le plus important encore, voyez si la voiture s'arrête en ligne droite.
    • La boite de vitesses  : fonctionne-t-elle sans heurts  ? Si la voiture est automatique, vous devriez pouvoir passer de la position D (marche avant) en R (marche arrière) en moins d'une seconde et demie. Si cela prend plus de temps, ce n'est peut-être pas un bon signe.
    • Les dispositifs et fonctionnalités électroniques  : les feux, les vitres et la climatisation fonctionnent-ils  ? Le compteur kilométrique continue-t-il de bouger ou est-il bloqué  ? Dans ce dernier cas, le vendeur sait-il depuis combien de temps cela ne fonctionne plus  [6]   ?
  8. Cela est essentiel, surtout si la publicité automobile ne mentionne pas ces défauts. La plupart des gens sont francs et honnêtes à propos des potentiels problèmes du véhicule. Toutefois, vous devez sans cesse rechercher d'autres problèmes pouvant servir d'outil de marchandage. Si vous trouvez de graves problèmes mineurs dont vous n'avez pas été informés, mais que vous êtes certain de pouvoir réparer cela à un prix avantageux, vous obtiendrez souvent de superbes réductions.
    • Soulignez les problèmes que vous rencontrez pendant que vous examinez la voiture. La plupart du temps, les gens auront confiance en un acheteur serein et sérieux si vous leur expliquez chacun de vos tests et chacun des problèmes trouvés. Cela augmentera la possibilité qu'ils acceptent le prix que vous proposez.
    • Évaluez également les connaissances du vendeur sur les voitures. S'il ne maitrise pas les moteurs, vous avez la possibilité de profiter de son ignorance pour exagérer les problèmes que vous avez détectés.
  9. Si le vendeur n'a pas la carte grise sous la main, vous devez réfléchir deux fois avant d'acheter la voiture, car pour l'immatriculer (et pour obtenir une assurance), vous devez présenter cette pièce. Vous devez vous assurer que la voiture vaut suffisamment la peine pour vous permettre d'obtenir une nouvelle carte grise au cas où le vendeur ne pourrait pas vous la fournir.
    • Dans le cas des voitures les plus chères, vous pouvez obtenir l'historique d'un véhicule ou de sa carte grise sur des sites comme HistoVec. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Vendre une voiture à son prix le plus élevé

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez connaitre le prix le plus bas possible et celui que vous visez avant de mettre la voiture en vente. Fixez un prix raisonnable en vous servant des sites d'évaluation que vous avez utilisés lors de l'achat de la voiture et recherchez des acheteurs dans votre région via eBay et des sites d'annonces locales. Au cas où vous ne seriez pas pressé de vendre la voiture, vous pouvez commencer avec un prix relativement élevé. Toutefois, si vous souhaitez le vendre rapidement, vous devez maintenir le prix bas et mentionner que vous restez ferme dessus  [8] .
    • Les gens voudront toujours négocier même si vous dites que vous êtes ferme sur le prix.
    • Utilisez l'expression OMO ( ou meilleure offre ) pour indiquer que vous êtes disposé à négocier le prix. Cela constitue un excellent moyen de convaincre les gens de vous contacter.
    • Dans le cas où la voiture a un prix élevé ou est un modèle rare, vous pouvez faire un bénéfice plus élevé lors d'une vente aux enchères que dans une vente directe. Bien entendu, vous devez garder à l'esprit que les enchères comportent un certain risque, car vous pouvez gagner beaucoup plus que prévu, mais aussi beaucoup moins.
  2. Ensuite, dites-lui de résoudre les problèmes qu'il verra (à condition que la réparation soit suffisamment moins chère pour générer des bénéfices lors de la revente). Pour cette raison, vous devez très tôt fixer votre prix de vente, car il est évident qu'elle ne vaudra pas la peine d'être réparée si les frais de réparation rendent la voiture plus chère que le montant auquel vous pouvez la revendre. Toutefois, si vous pouvez obtenir une voiture bon marché dont les réparations sont également relativement peu couteuses, vous pouvez facturer plus que le prix des réparations. L'achat d'une voiture à réparer peut présenter un risque, mais si vous êtes un acheteur avisé, vous pouvez réaliser de gros bénéfices en raison des petits problèmes que le vendeur initial ne voulait pas résoudre.
    • Veillez à faire des recherches sur Internet pour déterminer si la voiture a un problème courant. Pouvez-vous faire quelque chose pour convaincre les potentiels acheteurs que vous avez résolu le problème  ?
    • Que pouvez-vous réparer vous-même  ? Vous trouverez sur Internet des sites de conseils concernant les réparations à domicile dans le cas de vieilles voitures. De plus, un mécanicien local peut s'occuper de la plupart des réparations que vous ne pouvez imaginer  [9] .
  3. Il est beaucoup plus facile de vendre une voiture propre, surtout à un prix plus élevé. De plus, vous n'avez rien à perdre à passer l'aspirateur ou à nettoyer les fenêtres, mais cela pourrait faire la différence entre une vente réussie et une vente perdue. Assurez-vous de faire ce qui suit :
    • utilisez un chiffon propre pour essuyer toutes les surfaces  ;
    • passez l'aspirateur sur toutes les surfaces, même sous ou aux alentours des tapis  ;
    • lavez et rincez l'extérieur de la voiture, y compris les enjoliveurs. Envisagez d'appliquer une couche de cire automobile pour lustrer les voitures dont le prix est plus élevé  [10] .
  4. Ensuite, incluez-les également dans l'annonce. Si un acheteur sait à l'avance les problèmes que présente le produit et qu'il vous contacte quand même, il ne peut pas s'en servir pour négocier le prix. Néanmoins, s'il constate des problèmes que vous n'avez pas mentionnés, cela lui servira automatiquement d'outils de marchandage. Bien que vous ayez l'impression que le fait d'être au début honnête concernant l'état du véhicule est synonyme d'admettre qu'il s'agit d'une mauvaise offre, vous ne ferez que séduire les acheteurs qui prendront l'achat au sérieux. Vous pouvez faire en sorte que certains problèmes mineurs passent inaperçus aux yeux d'un acheteur, mais en général, les gens paient davantage un vendeur qu'ils trouvent honnête et digne de confiance.
    • N'oubliez pas de fournir plusieurs photos du produit, surtout celles des parties à problèmes que vous avez identifiées (comme un siège déchiré). De cette manière, vous instaurerez la confiance et empêcherez les acheteurs de s'inquiéter des éventuels défauts  [11] .
  5. Pour ce faire, changez l'huile, le liquide du radiateur et celui de l'essuie-glace, si nécessaire. Il s'agit d'un moyen peu couteux d'apprêter la voiture et d'augmenter le prix (sauf si le vendeur a récemment fait cela). Les acheteurs seront ravis d'entendre qu'ils ne doivent pas s'inquiéter de ces petits soucis et seront généralement disposés à payer un peu plus cher. Vous ne devez donc pas oublier de mentionner ces détails dans l'annonce.
    • Vous devez également mentionner le statut de l'immatriculation. Si cela est sur le point d'expirer, les acheteurs doivent payer environ 240 euros (selon le cas) pour un rétablissement et pourraient utiliser ce détail pour marchander.
    • Prenez en compte les exigences spécifiques de la région dans laquelle vous habitez.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Maximiser les profits

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela, même si vous ne souhaitez pas les acheter pour le moment. Supposons qu'une BMW 318DA propre de 2012 se vend à 10 000 euros. Bien qu'il s'agisse d'un prix trop élevé pour quelqu'un qui désire acheter et revendre la voiture afin de réaliser un profit, vous saurez ainsi que, plus tard, si vous la trouvez à un prix de vente de 6 000 euros, cela pourrait être un bon investissement. De plus, lorsque vous vendrez cette voiture, vous pouvez facilement augmenter le prix de vente à 2 000 € ou plus, car vous saurez que quelqu'un paiera ce prix.
    • Vous pouvez avoir une idée précise des prix de différentes voitures en prenant part aux enchères et aux expositions de vente de voitures.
    • Consultez régulièrement les sites d'estimation des prix des véhicules et les journaux à la recherche des ventes de voitures, même si vous ne souhaitez pas en acheter. Plus vous connaissez les prix et les véhicules, plus votre esprit sera plus vif dans le domaine des ventes.
  2. Vous devez rechercher ceux qui souhaitent se déplacer rapidement sans trop de peine. Lorsque vous aurez affaire à des gens qui veulent faire un profit, vous vous disputerez pour chaque centime d'euros. Toutefois, il sera beaucoup plus facile de marchander avec les vendeurs qui veulent simplement se débarrasser d'une voiture ou avec les acheteurs à la recherche d'une voiture avec laquelle ils pourront se déplacer sans problèmes.
    • Lors de l'achat d'un véhicule, vous devez faire attention aux expressions telles que se débarrasser de , j'ai besoin de gagner rapidement de l'argent ou autre propos qui montre que quelqu'un veut se débarrasser d'une voiture quel que soit son prix.
    • Lors d'une vente, vous devez faire attention à ceux qui sont pressés et excités sans même voir la voiture. Veillez à leur demander les raisons pour lesquelles ils veulent le véhicule, car cela pourrait vous renseigner sur votre situation financière. Le désespoir est un indicateur d'une bonne affaire  [12] .
  3. L'achat et la vente de voitures ne sont pas pour les faibles. Pour gagner de l'argent dans ce domaine, vous devez apprendre à négocier. Chacun a ses propres stratégies, mais le meilleur principe général consiste à être au préalable honnête avec soi-même. Vous devez vous poser deux questions : en principe, combien voulez-vous payer pour la voiture  ? Quel est le prix maximum que vous êtes prêt à payer  ? Vous devez commencer à marchander à un prix légèrement inférieur au premier montant, puis atteindre lentement le second.
    • Soyez honnête avec le vendeur. Dites par exemple, «  je ne peux vendre (ou acheter) cette voiture qu'à 12 000 euros. Pouvez-vous payer ce prix  ?  » S'il ne peut pas, partez.
    • Vous devez toujours avoir de l'argent en espèce avec vous et demander la même chose aux potentiels acheteurs. Si vous pouvez payer sur place, vous aurez souvent la possibilité de demander au vendeur de baisser le prix afin que tout le monde évite la peine de se revoir.
    • Ne réagissez pas émotionnellement. L'argent est la seule raison pour laquelle vous achetez la voiture. Si vous n'obteniez pas le véhicule au prix que vous aviez prévu, retirez-vous.
  4. Faites cela, surtout s'il a des connaissances en matière de voiture. Deux têtes valent mieux qu'une et si vous avez un ami qui a des connaissances en mécanique, le fait qu'il aille avec vous portera ses fruits. Tout le monde n'a pas des connaissances sur les véhicules, mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez réaliser aucun profit. Vous pouvez demander à votre ami de faire tourner le moteur à votre place, d'observer la voiture pendant que vous la conduisez à titre d'essai ou d'inspecter le moteur et de signaler les petits défauts qui vous ont peut-être échappé.
    • Habituellement, pour des raisons de sécurité, il est préférable que vous alliez conclure une affaire dont vous avez vu la publication sur Internet en compagnie d'un ami.
    • Vous devez toujours rencontrer d'autres personnes dans des lieux publics  [13] .
  5. Vous avez la possibilité de laisser votre numéro de téléphone et de demander au vendeur de vous appeler pour la vente, sauf si vous êtes certain que la voiture est une excellente offre. N'oubliez pas que le seul but de ces voitures est de gagner de l'argent. Vous ne devez donc pas vous impliquer émotionnellement si quelqu'un d'autre l'achète pendant que vous utilisez tous les moyens possibles. Si vous voulez vraiment obtenir un bon prix, vous feriez mieux d'attendre deux ou trois jours pour voir le sérieux du vendeur, ainsi que pour déterminer l'état général de la voiture. Vous pouvez presque toujours demander au vendeur de vous faire une remise de 10 à 25 % sur le prix si la voiture n'a pas encore été vendue après plusieurs jours  [14] .
  6. Faites cela lorsque vous traitez avec des vendeurs et des acheteurs. Il n'y a rien de mal à vous retirer si une voiture ne semble pas être la bonne ou si vous pensez que l'offre est suspecte. Vous pouvez, à tout moment, trouver des centaines de voitures d'occasion sur le marché. En outre, votre objectif est de réaliser un bénéfice et non de prendre des risques excessifs. Si vous craignez que quelqu'un profite de vous ou ignore toute l'histoire, vous devez vous fier à votre instinct et tout laisser tomber. Vous pouvez toujours obtenir plus d'offres plus tard  [15] .
    • Établissez un contact visuel avec le vendeur et demandez-lui si l'achat de la voiture est une bonne décision. Celui-ci devrait également pouvoir vous regarder dans les yeux et vous serrer la main.
    Publicité

Conseils

  • Surveillez tous les jours le marché automobile, que ce soit dans les journaux, lors des enchères locales ou sur eBay. Plus vite vous vous jetez sur une offre, mieux ce sera.
Publicité

Avertissements

  • Dans certaines régions, le nombre de voitures pouvant être vendues sans autorisation est limité. Vous devez donc vérifier les règlementations locales.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 348 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité