Télécharger l'article Télécharger l'article

La peur qu’éprouvent généralement les élèves et étudiants, c’est de rentrer dans une salle d’examen et de se rendre compte immédiatement qu’ils ont oublié tout ce qu’ils ont appris. Pour surmonter cette peur et vous souvenir de ce que vous avez étudié, il est judicieux d’utiliser une multitude de techniques et d’astuces utiles. Vous serez surpris par la facilité avec laquelle vous retiendrez des dates et opérations complexes une fois que vous aurez adopté les bonnes habitudes d’études et mis en pratique quelques conseils d’apprentissage actifs qui vous permettront véritablement de mémoriser les cours. Vous devrez aussi utiliser des moyens mnémotechniques qui vous aideront à vous souvenir plus facilement de ce que vous avez appris.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Planifier sa réussite

Télécharger l'article
  1. Adoptez une approche d’étude positive . Si vous ouvrez les livres alors que vous êtes de mauvaise humeur et n’avez vraiment pas envie d’apprendre, sachez d’entrée de jeu que vous ne pourrez pas étudier et retenir les choses convenablement. Toutefois, si vous êtes enthousiasmé par ce que vous êtes sur le point d’apprendre, il vous sera plus facile de le lire et de vous en souvenir lors de l’examen  [1] .
    • Évitez de vous dire intérieurement « Je n’arriverai jamais à apprendre ça. »
    • Soyez patient avec vous-même lorsque vous cherchez à maitriser une nouvelle matière.
  2. Vous devez prendre le temps de réfléchir au moment où vous êtes le plus attentif et capable de vous concentrer. Pour certaines personnes, le moment approprié pour cela pourrait être immédiatement après les cours, tandis que d’autres seront plus productives lorsqu’elles prennent une pause après l’école et se divertissent un peu avant d’ouvrir leurs livres ou manuels pour étudier. Quel que soit le moment où vous choisissez d’étudier, sachez que vous retiendrez plus de choses si vous vous concentrez pour apprendre un peu chaque jour (30 à 60 minutes chaque fois) au lieu de vous mettre à faire du bachotage au dernier moment  [2] .
    • N’oubliez pas d’intégrer des pauses dans votre horaire d’études. En fait, les pauses permettent à votre cerveau de capter et de retenir ce que vous avez appris.
    • Pendant votre pause, il serait bénéfique que vous preniez un peu d’air frais ou que vous fassiez une courte balade pour pouvoir vous rafraichir les idées  [3] .
  3. Pour étudier et retenir convenablement, il est important que vous puissiez trouver un endroit calme et sans distractions, comme une pièce isolée de votre maison ou une bibliothèque. Lorsque vous désignerez un endroit spécifique pour vos études, votre cerveau s’habituera au calme et retiendra les cours dès que vous vous installerez pour apprendre.
    • À partir du moment où vous choisissez un endroit où étudier en toute quiétude, vous devez prendre la peine de garder et d’installer tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Vous devez éviter d’être distrait en cherchant un document ou un livre manquant dès que vous vous installez pour étudier.
    • Si vous devez utiliser un ordinateur pour vos études ou vos recherches, vous pouvez utiliser une application pour bloquer des sites spécifiques pendant une certaine période. De cette manière, vous ne serez pas tenté de consulter vos flux d’actualités ainsi que vos comptes de réseaux sociaux lorsque vous devez étudier.
  4. Soyez organisé . Le fait d’avoir une salle d’études non ordonnée ou des notes mal organisées peut ne pas vous permettre de retenir convenablement tout ce que vous apprendrez. En mettant de l’ordre dans votre espace de travail, vous permettez aussi qu’il y ait de l’ordre dans votre esprit, ce qui implique que vous pourrez mieux garder les notions et vous en rappeler plus tard  [4] .
  5. Dormez suffisamment . Lorsque vous dormez, votre cerveau transfère les faits de la mémoire à court terme vers celle à long terme. Ce qui est important et que vous devez savoir, c’est qu’une petite sieste peut vraiment être utile dans ce processus  [5] .
    • Si vous étudiez l’après-midi et que vous n’avez pas le temps de faire une petite sieste, il vous faudra alors réviser vos fiches ou vos notes le soir avant d’aller vous coucher.
    • Cherchez à faire 9 heures de sommeil chaque nuit. Cette durée est optimale pour les adolescents. Le temps de sommeil recommandé pour les adultes est compris entre 7 et 9 heures  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Adopter la méthode de l’apprentissage actif

Télécharger l'article
  1. Le fait d’utiliser plusieurs sens peut vous permettre de retenir plus d’informations. Cela signifie que le simple fait de prononcer les mots à haute voix et de les entendre ensuite peut vous être grandement utile. Ne vous inquiétez pas du fait que vous aurez l’air idiot en lisant par exemple vos notes de biologie en face de votre chien. Vous serez même heureux si cette technique vous aide à réussir à votre prochain examen  [7] .
    • Si vous êtes dans une bibliothèque ou tout endroit où vous ne pouvez pas parler à haute voix, formez les mots avec vos lèvres sans produire de son.
  2. Tout comme le fait de lire vos notes à haute voix, échanger avec une autre personne sur ce que vous avez appris peut aussi vous permettre de mieux retenir l’information. Vous avez la possibilité entre étudier avec un ami et vous poser mutuellement des questions ou essayer d’enseigner la matière concernée à un frère ou une sœur plus jeune ou encore à un parent.
    • Le fait d’utiliser votre cerveau pour trouver un moyen efficace d’enseigner le cours à une autre personne vous amène à mener une réflexion plus approfondie là-dessus, et ce, de manière analytique.
    • Si vous avez du mal à enseigner le cours à une autre personne, vous pourrez ainsi déterminer les éléments dont vous avez besoin pour étudier de façon plus approfondie.
  3. Il vous sera vraiment bénéfique de prendre un stylo et du papier pour prendre des notes sur ce que vous avez lu ou simplement pour réécrire à plusieurs reprises un concept ou une formule que vous cherchez à maitriser.
    • Il pourrait aussi vous être utile de noter les grandes lignes des différentes matières que vous essayez d’apprendre. À ce titre, le simple fait d’ordonner les documents de manière visuelle peut permettre à votre cerveau de mémoriser l’information de façon organisée.
    • Vous pouvez aussi utiliser des fiches pour noter les formules, les dates ainsi que les faits importants. Cette manière de procéder est doublement utile, parce que le fait de rédiger vous permettra de retenir plus facilement et les fiches constituent aussi un outil portatif que vous pouvez consulter pendant que vous attendez pour un rendez-vous ou voyagez en bus.
    • Lorsque vous lisez, pensez à faire le résumé de chaque paragraphe dans les marges. En fait, vous retenez le paragraphe plus facilement lorsque vous le résumez et l’analysez  [8] .
  4. Si vous parvenez à trouver une épreuve d’un ancien test ou d’un examen blanc, sachez que cela peut être un bon outil qui vous permettra de déterminer ce que vous avez maitrisé dans le cours, ainsi que les sujets sur lesquels vous devez étudier davantage.
    • Dès que vous terminez l’examen blanc, prenez la peine de faire des recherches sur le sujet que vous n’avez pas compris et essayez un autre test après quelques jours.
    • Gardez à l’esprit que vous ne devez pas limiter vos études aux sujets qui ont été abordés dans l’examen blanc. Il y a de fortes chances que votre test puisse inclure toutes les notions qui vous ont été enseignées et pas seulement les questions que vous avez trouvées sur l’épreuve d’un ancien test ou examen blanc.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des aide-mémoires

Télécharger l'article
  1. Ce sont des outils de mémoire qui vous permettent de vous rappeler des choses comme les dates, les noms ainsi que les faits, tout en transformant cette information en une phrase, un mot ou en une rime mémorable. Par exemple, vous pouvez vous rappeler des noms des principaux lacs ou étangs de France (Annecy, Marville, Or et Urbino) en mémorisant le mot AMOUR. La première lettre du nom de chaque lac ou étang est utilisée pour former ce nouveau mot  [9] .
    • La phrase suivante peut être considérée comme un autre exemple courant de mnémotechnique : « Roger n’Obtient Jamais Vraiment Beaucoup d’Insectes Vivants. » Elle est en corrélation avec les sept couleurs de l’arc-en-ciel que sont Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo et Violet  [10] .
    • Soyez créatif . Vous devez utiliser les premières lettres d’un groupe de mots que vous essayez de mémoriser pour obtenir une expression ou une phrase ridicule avec des mots qui commencent par les mêmes lettres.
  2. Créez des rimes pour les portions que vous essayez de mémoriser. Les rimes constituent un type de moyen mnémotechnique qui utilise des données audios (les sons) pour se souvenir d’un certain nombre de choses. En d’autres termes, les rimes sont facilement reliées entre elles à travers leur son. Pensez par exemple à cette rime classique : « He bonjour monsieur du corbeau, que vous êtes joli, que vous me semblez beau  [11] . »
    • Faites l’effort de structurer la liste de mots ou l’information que vous essayez de mémoriser de manière à obtenir une rime.
  3. Les cartes mentales sont des images ou des diagrammes que vous pouvez créer pour structurer l’information de manière visuelle. Elles permettent de démontrer les relations qui existent entre les éléments d’informations afin que vous puissiez mieux comprendre les rapports entre les différents groupes de données ou concepts. Si vous avez une meilleure compréhension de la manière dont les différentes idées sont reliées entre elles, vous pourrez facilement vous en souvenir lors de l’examen  [12] .
    • Assurez-vous de mettre l’idée principale au centre de votre carte mentale et servez-vous des branches reliées pour ajouter des informations connexes.
    • Vous pouvez concevoir une carte mentale sur du papier. Autrement, il y a des outils informatiques dont vous pouvez vous servir pour les concevoir de façon numérique.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Bryce Warwick, JD

    Expert juridique et président de Warwick Strategies
    Bryce Warwick est actuellement président de Warwick Strategies, une organisation établie dans la région de la baie de San Francisco qui offre des cours particuliers personnalisés et de qualité pour le GMAT, le LSAT et le GRE. Bryce est titulaire d'un doctorat en droit, délivré par la faculté de droit de l'université George Washington.
    Bryce Warwick, JD
    Expert juridique et président de Warwick Strategies

    Utilisez une approche systématique pour résoudre les problèmes. Mettez au point une méthode normalisée pour aborder les questions. Lorsque vous disposerez d’un système d’apprentissage et d’une méthode pour traiter les questions, vous pourrez vous appuyer plus facilement sur des informations supplémentaires plutôt que de mémoriser de nombreux éléments au hasard sans organiser logiquement votre approche.

  4. Mâchez du chewing-gum pendant que vous étudiez. Certains chercheurs estiment que le fait de mâcher du chewing-gum fournit plus d’oxygène à votre cerveau, ce qui vous permet en retour de mieux vous concentrer. De plus, si vous mâchez un chewing-gum d’une saveur spécifique pendant que vous étudiez, par exemple la menthe, vous pourrez facilement vous souvenir de la leçon que vous avez apprise si vous mâchez le même type de chewing-gum pendant votre examen  [13] .
  5. Les odeurs sont souvent associées aux souvenirs, ce qui signifie que vous pouvez vous en servir pour vous rappeler de ce que vous avez appris  [14] .
    • Essayez l’expérience suivante : humez une odeur ou un parfum pendant que vous étudiez. Humez ensuite la même odeur juste avant votre examen et vous verrez que vous pourrez mieux vous souvenir de ce que vous avez appris.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 725 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité