Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous pris la mauvaise habitude de vous ronger les lèvres ? Il est possible que vous le fassiez parce que celles-ci sont sèches et gercées. Cependant, si vous en prenez soin, elles deviendront douces et souples. Ainsi, vous n'éprouverez plus le besoin de les ronger. Comment avoir de belles lèvres ? Il faut non seulement les exfolier et les hydrater, mais aussi opérer quelques changements dans votre mode de vie qui favoriseront une belle peau. En suivant ces conseils, vous pourrez vous débarrasser définitivement de cette mauvaise habitude.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Revitaliser les lèvres

Télécharger l'article
  1. Vous arrive-t-il de ronger inconsciemment les peaux mortes qui s'accumulent sur vos lèvres ? Lorsque la peau pèle, il est presque impossible de résister à l'envie de la ronger. Cependant, en le faisant vous n'améliorez pas la situation : elles sont toujours aussi sèches et ne paraissent pas en meilleure santé. Donc, pourquoi ne pas dépenser votre énergie à essayer de les revitaliser plutôt que de les ronger ? Vos lèvres seront plus souples et pleines de vitalité. De plus, vous n'aurez plus de gerçures qui saignent là où vous avez rongé vos lèvres  [1] .
    • Si votre mauvaise habitude est tenace ou si elle est due à un tic nerveux, vous devrez faire plus que de les revitaliser. Veuillez lire l'article « Comment se défaire d'une mauvaise habitude » pour vous renseigner sur la façon dont vous pouvez régler votre problème définitivement.
    • Si vous avez du mal à vous défaire de votre mauvaise habitude par vous-même et que cela vous préoccupe, consultez un thérapeute. Celui-ci pourra établir un diagnostic qui confirmera si oui ou non vous souffrez d'acné excoriée (ou excoriation névrotique). Ce trouble est très proche du trouble obsessionnel compulsif et du trouble de la dysmorphophobie. Ce genre de maladie est très difficile à guérir sans l'aide d'un professionnel et il vous serait bénéfique de consulter une personne qui pourra vous conseiller.
  2. Humidifiez vos lèvres avec de l'eau chaude puis nettoyez-les à l'aide d'une brosse à dents propre en effectuant un mouvement circulaire. Ce geste enlèvera l'accumulation de peaux mortes qui donnent à vos lèvres leur apparence gercée, sèche et friable. Souvent, le fait de se ronger les lèvres enlève trop de peau et engendre des saignements. Par contre, en les brossant vous n'enlèverez que la couche supérieure correspondant aux peaux mortes. La couche protectrice ne sera donc pas endommagée.
    • Vous pouvez aussi utiliser un loofa (une éponge végétale) pour brosser vos lèvres. Il est important que celui-ci soit propre et neuf, car les loofas peuvent abriter des bactéries.
    • Ne brosser vos lèvres trop fort. Peu importe si vos lèvres sont encore un peu rêches après le brossage. Vous devrez peut-être les brosser plusieurs fois avant de pouvoir éliminer toutes les peaux mortes.
  3. Si vos lèvres sont très gercées et très douloureuses, utilisez un soin exfoliant un peu plus doux que la brosse à dents. Mélangez une cuillère à café de sucre dans une cuillère à café de miel. Étalez le mélange sur vos lèvres puis massez-les doucement. Ce geste vous permettra d'éliminer les peaux mortes situées sur la couche supérieure de vos lèvres et n'endommagera pas la couche du dessous. Une fois terminé, rincez vos lèvres à l'eau chaude.
  4. Un émollient est une substance qui conserve l'hydratation de votre peau et qui l'empêche de s'assécher. Si vos lèvres sont très gercées ou déchirées, vous aurez peut-être besoin d'un baume à lèvres spécifique pour les aider à guérir. Achetez un produit dont l'ingrédient de base est l'un des émollients suivants :
    • du beurre de karité
    • du beurre de cacao
    • de l'huile de jojoba
    • de l'huile d'avocat
    • de l'huile de cynorhodon
  5. Vous devrez peut-être les revitaliser plusieurs fois avant que vos lèvres ne redeviennent belles. Exfoliez-les deux à trois fois par semaine. Entre les séances de soin, mettez-vous du baume à lèvre émollient de jour comme de nuit. N'exfoliez pas plus d'une fois par jour, car cela pourrait irriter la peau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Garder les lèvres hydratées

Télécharger l'article
  1. Votre baume à lèvre standard acheté en pharmacie peut contenir des ingrédients qui à long terme assèchent vos lèvres. Continuez d'utiliser un baume émollient composé d'ingrédients naturels. Évitez les produits (dont les rouges à lèvres, les teintures ou les brillants à lèvres) qui contiennent les irritants suivants  :
    • de l'alcool
    • du parfum
    • du silicone
    • de l'huile minérale
    • du parabène
  2. Vous avez peut-être envie d'humidifier vos lèvres sèches en les léchant. Cependant, votre salive contient des enzymes qui les assècheront encore plus. Résistez à la tentation de les lécher comme vous le faites lorsque vous avez envie de les ronger  [2] .
  3. Vous réveillez-vous souvent avec des lèvres sèches ? Cela est peut-être dû au fait que vous dormez la bouche ouverte. Si vous respirez par la bouche toute la nuit, vos lèvres peuvent très vite s'assécher. Il vous sera peut-être difficile de changer vos habitudes de sommeil, mais vous pouvez prendre des mesures pour protéger vos lèvres pendant la nuit. Souvenez-vous de toujours appliquer du baume sur vos lèvres avant de vous coucher. Vous vous réveillerez alors avec des lèvres hydratées  [3] .
  4. La déshydratation entraine souvent un dessèchement des lèvres. Il est possible que vous ne buviez pas assez d'eau dans la journée. Buvez chaque fois que vous avez soif et si possible buvez de l'eau plutôt qu'un café ou un soda. En quelques jours, vos lèvres seront plus douces et plus hydratées.
    • Il est bien connu que l'alcool déshydrate. Si vous vous réveillez souvent avec des lèvres gercées, évitez de boire de l'alcool quelques heures avant d'aller vous coucher et buvez beaucoup d'eau avant d'aller dormir.
    • Lorsque vous partez pour la journée, pensez à mettre dans votre sac une bouteille d'eau réutilisable. De cette façon, vous aurez toujours de l'eau à votre disposition lorsque vous avez soif.
  5. Cet appareil peut sauver la vie aux personnes ayant une peau naturellement sèche, surtout pendant l'hiver. Les humidificateurs humidifient l'air environnant ce qui aide beaucoup la peau. Placez-en un dans votre chambre et au bout de quelques jours, voyez si l'apparence de vos lèvres a changé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Opérer des changements dans votre mode de vie

Télécharger l'article
  1. Le sel peut assécher très rapidement les lèvres s'il s'y accumule. En diminuant votre consommation de sel, vous observerez peut-être que la texture de vos lèvres est très différente. Après avoir consommé des aliments salés, rincez vos lèvres à l'eau chaude pour que le sel ne s'y dépose pas.
  2. La cigarette n'est pas bonne pour les lèvres : elle les assèche et les irrite. Si vous fumez, il existe beaucoup de raisons pour lesquelles vous devriez arrêter. Le fait d'avoir des lèvres en bonne santé en fait partie. Évitez d'endommager vos lèvres en diminuant le plus possible le nombre de cigarettes que vous fumez par jour .
  3. Tout comme votre peau, vos lèvres sont sensibles au soleil. Appliquez sur vos lèvres un baume d'indice de protection 15 ou plus pour que le soleil ne les brule pas.
  4. Le pire ennemi des lèvres est l'air froid et sec de l'hiver qui les assèche et les gerce. Si vous vous rongez plus les lèvres en hiver qu'en été, vous savez maintenant pourquoi. Lorsque vous sortez, utilisez votre écharpe pour couvrir votre bouche et protéger vos lèvres du froid.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous rendez compte que vous vous rongez les lèvres seulement lorsque vous êtes stressé ou mal à l'aise, essayez de réfléchir à quel moment cela vous arrive. Par exemple, vous pensez peut-être : « Oh, non ! Je dois rendre mon devoir demain et je ne l'ai même pas encore commencé ». Puis, vous commencez à vous ronger les ongles à cause de votre nervosité. En faisant l'effort conscient de vous en rendre compte chaque fois que cela vous arrive, vous pouvez vous débarrasser de cette mauvaise habitude.
Publicité

Avertissements

  • Si vous pensez souffrir d'excoriation névrotique, il est vital que vous recherchiez une attention médicale immédiate. Ce trouble ne se guérira pas tout seul, car il est lié à des problèmes plus profonds. Vous aurez besoin de l'aide d'un thérapeute pour le surmonter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 763 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité