Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez des vomissements et la diarrhée, sachez que votre organisme essaie de se débarrasser de ce qui a causé la maladie (responsable de ces symptômes). Par exemple, le vomissement peut éliminer les toxines d'une intoxication alimentaire ou peut vider votre estomac pour vous débarrasser des virus qui sont dans votre corps si vous souffrez de gastroentérite. Ces deux symptômes peuvent survenir suite à plusieurs problèmes différents, notamment les infections virales, bactériennes et parasitaires. Ils peuvent également être déclenchés par des toxines, la consommation des aliments infectés, de certains médicaments et même de certains aliments qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas être digérés. Bien qu'il soit préférable de laisser ces symptômes se résorber d'eux-mêmes, ils peuvent entrainer une déshydratation sévère. Cela pourrait être encore plus dangereux chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les nourrissons  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Contrôler les vomissements et la diarrhée par l'alimentation

Télécharger l'article
  1. Restez bien hydraté . Vous devez essayer de boire assez d'eau pure pour compenser les liquides que vous avez perdus. En outre, vous pouvez prendre du thé au fenugrec, une tisane à la camomille ou du thé au gingembre , qui peuvent vous aider à faire face aux nausées. Vous pourriez aussi prendre du soda au gingembre plat ou non gazéifié. Il est nécessaire de s'abstenir de certaines boissons, car elles irritent l'estomac et les intestins, ce qui peut entrainer une augmentation de la diarrhée. Vous devez éviter  [2]  :
    • le café,
    • le thé noir,
    • les boissons caféinées,
    • les boissons gazeuses,
    • l'alcool, qui peut aggraver la déshydratation.
  2. Pour traiter la diarrhée, incluez dans votre alimentation, les aliments tels que l'orge , le riz brun , les jus de légumes frais (tels que les carottes ou le cèleri) ou les grains entiers. Les fibres contenues dans ces aliments permettront à votre organisme à absorber les liquides et à raffermir vos selles, ce qui peut réduire la diarrhée  [3] . Évitez les aliments huileux, gras ou épicés, les aliments acides (comme les tomates, le jus d'orange, les cornichons), le chocolat, les crèmes glacées et les œufs.
    • Pour un repas léger avec des fibres, faites cuire les grains dans un bouillon de poulet (léger) ou dans une soupe miso. Notez que la quantité du liquide (de bouillon) doit être le double de celle de céréales. Vous pourriez cuire ½ tasse d'orge dans 1 ou 2 tasses de bouillon de poulet.
  3. Achetez des suppléments de probiotiques et prenez-les selon les instructions de votre médecin ou du fabricant. Ainsi, vous allez améliorer la microflore intestinale. Si vous les prenez pendant que vous avez la diarrhée, les bonnes bactéries qu'elles contiennent peuvent lutter contre les bactéries pathogènes  [4] . Voici quelques meilleures sources ou types de probiotiques :
  4. Vous pouvez essayer aussi le Lactobacillus acidophilus et bifidobacteria .
  5. Si vous ne voulez pas trop manger, grignotez des biscuits salés pour apaiser les nausées et les vomissements. Dès que vous allez vous sentir prêt(e) à manger quelque chose, optez pour les aliments qui composent le régime BRAT . En effet, le riz, les bananes, la compote de pommes et le pain grillé (céréales complètes) peuvent rendre les selles plus solides et vous permettre de récupérer les nutriments perdus  [6] .
    • Ne prenez pas des produits laitiers qui sont susceptibles d'aggraver la diarrhée, car ils stimulent le besoin d'aller à la selle.
    • En cas de vomissements fréquents, évitez tout aliment solide et appelez le médecin.
  6. Buvez du thé . Les thés à base d'herbes ou de gingembre peuvent calmer l'estomac et les intestins. Certaines plantes ont des propriétés antibactériennes et antivirales. Choisissez toujours un thé au gingembre ou un soda au gingembre (bière au gingembre) non pétillant qui contient le vrai gingembre. Le gingembre est sans risque pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants de plus de deux ans  [7] .
    • Vous pouvez boire des thés à base de framboise, de mure, de caroube ou de myrtille. Cependant, évitez de prendre de la myrtille si vous êtes diabétique ou si vous prenez des anticoagulants.
    • Essayez la camomille (adaptée aux enfants et aux adultes) ou l'infusion au fenugrec (seulement pour adultes). Infusez une cuillère à café de feuilles de fenugrec ou de camomille dans 250 ml d'eau chaude. Buvez 5 à 6 tasses par jour  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des médicaments et des thérapies alternatives

Télécharger l'article
  1. Même s'il est préférable de laisser la diarrhée évoluer et se résorber d'elle-même, vous pouvez la réduire avec ce médicament. Vous pouvez prendre des médicaments vendus sans ordonnance, tels que le supplément de fibres de psyllium ou le sous-salicylate de bismuth. Les adultes peuvent prendre 2,5 à 30 g de psyllium par jour en doses fractionnées  [9] .
    • Le sous-salicylate de bismuth permet de traiter la « diarrhée du voyageur » et possède de légères propriétés antibactériennes.
    • Le psyllium est sans danger pendant la grossesse ou pendant l'allaitement  [10] .
  2. Si le vomissement est dû à une intoxication alimentaire, à une gastroentérite ou à d'autres causes courantes non graves, vous pouvez prendre de 1 000 à 4 000 mg de gingembre répartis en quatre doses tout au long de la journée. Par exemple, vous pouvez prendre 250 à 1 000 mg quatre fois par jour  [11] . Le gingembre est couramment utilisé pour traiter les nausées et les vomissements dus à de nombreuses causes différentes, y compris les nausées provoquées par la grossesse précoce ou celles provoquées par la chimiothérapie.
    • D'après certaines études, le gingembre peut être efficace pour soulager les nausées postopératoires. Il inhibe ou supprime certains types de récepteurs cérébraux et intestinaux associés au malaise  [12] .
  3. Préparez un thé au gingembre . Lavez le gingembre frais et coupez un morceau d'environ 5 cm. Retirez la peau brunâtre pour atteindre la partie interne jaune. Râpez ou coupez en petits morceaux pour obtenir une cuillerée à soupe et mettez-la dans 500 ml d'eau bouillante. Couvrez la casserole et faites-la bouillir encore une minute. Ensuite, éteignez le feu et laissez infuser pendant trois à cinq minutes. Versez le thé dans une tasse et ajoutez du miel si vous le souhaitez. Buvez quatre à six tasses par jour.
    • Utilisez du gingembre frais, pas de soda au gingembre. La plupart des sodas au gingembre ne contiennent pas de gingembre naturel et sont riches en édulcorants que vous devriez éviter lorsque vous souffrez de nausées, car les sucres ont tendance à aggraver le malaise  [13] .
  4. Bien que d'autres recherches soient encore nécessaires, certaines plantes seraient capables de réduire les infections bactériennes ou virales qui provoquent les nausées. Quoi qu'il en soit, elle vous permettra de vous détendre et de soulager l'inconfort. Pour en faire une, ajoutez une cuillère à café de feuilles séchées ou en poudre dans 250 ml d'eau bouillante et laissez macérer. Vous pouvez ajouter du miel ou du citron pour améliorer son gout. Voici quelques plantes à essayer :
    • la menthe poivrée,
    • les clous de girofle,
    • la cannelle.
  5. Appliquez sur vos poignets et vos tempes une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée ou de citron. Ces huiles essentielles sont traditionnellement utilisées pour soulager les nausées. Certaines études ont montré qu'elles contribuent à la relaxation ou influencent l'area postrema qui est la zone du cerveau qui contrôle la nausée, provoquant ainsi sa réduction  [14] .
    • Vérifiez que vous n'avez pas une sensibilité de la peau. Mettez une seule goutte sur le poignet. Si cela provoque des démangeaisons, une rougeur ou une éruption cutanée, alors votre peau est sensible à cette huile. Dans ce cas, essayez une autre huile ou d'autres méthodes.
    • N'utilisez que des huiles essentielles, car les bougies et les parfums ne contiennent probablement pas d'huile de menthe poivrée ou d'huile de citron et il est peu probable qu'ils aient des niveaux d'huile suffisamment élevés pour être utiles.
  6. Allongez-vous sur le dos et mettez des coussins sous votre cou et vos genoux pour avoir plus de confort. Placez la paume de vos mains sur le ventre juste en dessous de la cage thoracique, les doigts entrelacés pour savoir quand l'abdomen va se dilater dès qu'ils vont se séparer. Cela va vous permettre de savoir si vous faites correctement l'exercice. Prenez une longue respiration lente et profonde en dilatant l'abdomen et en respirant avec le diaphragme et non avec la cage thoracique. Le diaphragme crée une force d'aspiration qui apporte plus d'air dans les poumons que ce qui peut être obtenu par la dilatation thoracique.
    • Certaines études ont montré que la respiration profonde et contrôlée peut soulager la nausée et d'autres ont révélé qu'elle peut aider à la guérir après la chirurgie  [15] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Arrêter les vomissements et la diarrhée chez les enfants

Télécharger l'article
  1. Le risque de déshydratation est plus élevé chez les jeunes enfants. Assurez-vous que votre enfant reste hydraté autant que possible en attendant d'aller voir le pédiatre. Si votre enfant ne veut peut-être pas boire de l'eau, donnez-lui plusieurs aliments, notamment  [16]  :
    • des glaçons aromatisés (si ce n'est pas un nourrisson),
    • des glaçons (si ce n'est pas un nourrisson),
    • du jus de raisin blanc,
    • du granité aux fruits,
    • du lait maternel (si vous allaitez).
  2. S'il a plus d'un an, donnez-lui du bouillon de poulet ou de légumes (on peut aussi donner du bouillon de bœuf, mais cela peut déranger l'estomac et causer la nausée). En outre, vous pouvez lui donner du jus mélangé avec une quantité égale d'eau.
  3. Si la diarrhée et les vomissements durent plus de quelques heures, vous devriez contacter le pédiatre. En effet, ceux-ci pourraient recommander une solution de réhydratation (SRO), comme le Pedialyte, qui contient des fluides et des électrolytes (qui sont des minéraux) nécessaires pour éviter la déshydratation. Vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des pharmacies et supermarchés.
    • Pour les nourrissons et les jeunes enfants, commencez avec une cuillère à café de SRO toutes les 1 ou 2 minutes. S'ils peuvent la garder (dans l'estomac) sans la vomir, vous pouvez augmenter graduellement la dose  [18] . Pour administrer la solution à votre enfant, utilisez une cuillère, un compte-goutte ou une tasse. Mais, si c'est un bébé qui ne veut pas téter ou ne veut pas prendre le biberon, humidifiez une serviette en coton et essorez quelques gouttes dans sa bouche.
    • Si votre bébé est nourri au biberon, vous pouvez utiliser une solution sans lactose puisque le sucre et le lactose peuvent aggraver la diarrhée.
    • Si l'enfant refuse de boire, vous pouvez lui donner le Pedialyte sous forme de sucette glacée.
    Publicité

Conseils

  • La diarrhée est classée en trois catégories distinctes : osmotique (production de selles liquides et qui survient quand quelque chose qui est ingéré attire l'eau dans les intestins), sécrétoire (lorsque le corps libère des liquides dans les fèces) ou exsudative (qui implique la présence de pus et de sang). Chacune d'elle est due à des causes différentes, bien que le plus souvent elles répondent au même type de traitement  [19] .
  • Restez à l'écart des odeurs fortes, de la chaleur, de l'humidité et de la fumée, car elles sont les principaux déclencheurs de nausées ou de vomissements.
  • En cas de diarrhée chez un nourrisson, continuez de l'allaiter (si vous le faites déjà), car le lait maternel l'aidera à éviter la déshydratation et va le soulager.
  • Si la diarrhée ou les vomissements durent plus plusieurs jours (ou plus de 12 heures chez les personnes âgées, les enfants ou les nourrissons), appelez votre médecin et prenez rendez-vous.
  • Sur la recommandation de votre médecin, vous pouvez donner des suppléments de psyllium à votre enfant. Pour les enfants de 6 à 11 ans, donnez 1,25 à 15 g par jour répartis en plusieurs doses.
Publicité

Avertissements

  • Les jeunes enfants courent un grand risque de déshydratation, donc hydratez bien votre enfant en attendant d'aller voir le pédiatre.
  • Si votre enfant ou vous avez de la fièvre qui dure plus de 24 heures, contactez votre médecin dès que possible.
  • Ne donnez pas de remèdes maison aux enfants de moins de deux ans et ne les donnez pas aux enfants plus âgés sans d'abord obtenir le consentement du pédiatre. Contactez-le et demandez conseil.
  • Si vous remarquez du sang ou du mucus dans les selles, contactez immédiatement votre médecin.
  • Si l'enfant ne boit pas ou n'urine pas, contactez immédiatement le pédiatre.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 120 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité