Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous ayez mal au ventre parce que vous venez de faire de l'exercice, parce que vous avez trop mangé ou même à cause d'un problème d'ordre médical, les nausées ne sont jamais une sensation agréable. Si vous sentez que vous avez déjà des nausées , essayez quelques astuces pour les soulager. Si vous souffrez régulièrement de nausées et de vomissements, vous pourriez arriver à l'éviter à l'avenir en faisant des changements dans votre alimentation et vos habitudes alimentaires. Pour les symptômes persistants plus graves, vous pouvez discuter de médicaments antinauséeux avec votre médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Soulager immédiatement les nausées

Télécharger l'article
  1. Asseyez-vous et détendez-vous . Si vous bougez trop, vous allez faire empirer les nausées, c'est pourquoi vous devez prendre quelques minutes pour rester tranquille. Cela pourrait vous sembler difficile, mais essayez de penser à autre chose que vos nausées, cela vous aidera à vous mettre à l'aise et à éviter de vomir  [1] .

    Rester tranquille et se détendre

    Asseyez-vous droit, dans une position confortable. Évitez de vous allonger, surtout si vous venez de manger.

    Respirez lentement et profondément par le nez et la bouche. Cela peut vous aider à calmer votre anxiété et éviter les nausées.

    Pensez à autre chose. Imaginez un lieu calme et apaisant, peut-être un lieu confortable de votre enfance ou imaginez-vous assis dans un lieu agréable par une belle journée de printemps.

  2. Si vous pouvez sortir et si le temps vous le permet, essayez de vous assoir sur le porche ou le patio. Vous pouvez aussi ouvrir une fenêtre si vous ne pouvez pas sortir  [2] .
    • L'air frais peut vous aider, mais n'oubliez pas que le temps chaud et humide ou la lumière forte du soleil peuvent faire empirer les nausées.
  3. Un médicament vendu sans ordonnance peut vous soulager contre les nausées et vous pourriez même en prendre un avant une activité qui pourraient vous en causer. Si vous en souffrez de manière récurrente, votre médecin pourrait vous recommander un médicament vendu sur ordonnance. N'oubliez pas de suivre les indications de votre médecin ou de la posologie lorsque vous prenez un médicament.

    Quels médicaments dois-je essayer ?

    Certaines marques comme Pepto-Bismol et Kaopectate (du salicylate de bismuth) peuvent vous aider à soulager votre estomac tout de suite.

    Prenez du dimenhydrinate (Dramamine en France) 30 à 60 minutes avant une activité qui pourrait vous causer des nausées ou un mal des transports, par exemple les montagnes russes ou une route en serpentin.

    Évitez de prendre plusieurs antinauséeux à la fois et n'en prenez jamais plus que la dose recommandée.

  4. Buvez une tisane au gingembre ou si vous préférez, mâchez ou sucez un bonbon au gingembre pour calmer votre estomac. Le gingembre contient des substances qui aident à la digestion et qui soulagent les nausées  [3] .
    • Vous pouvez aussi peler et découper environ 5 cm de racine de gingembre avant de le faire bouillir dans 250 ml d'eau pour préparer une tisane. Filtrez les morceaux de gingembre ou si vous le souhaitez, gardez-les pour les mâcher une fois qu'ils ont refroidi.
    • Une boisson au gingembre naturel faible en sucre peut aussi vous aider à apaiser les nausées. Cependant, vous devez faire attention d'éviter les boissons caféinées.
  5. Buvez une tasse de tisane à la camomille . Préparez-vous-en une tasse et buvez-la lentement. On utilise la camomille depuis des siècles pour soulager les nausées et un bon nombre de problèmes de santé. Elle détend le système digestif, elle fait diminuer le taux d'acide dans l'estomac et elle pourrait aussi calmer la nervosité et l'anxiété  [4] .
    • Trouvez une tisane à la camomille sans caféine. Cette substance va faire empirer les nausées.
  6. Essayez les bonbons au citron, au gingembre ou à la menthe pour réduire les nausées. Les bonbons durs vous seront aussi utiles si vous avez un arrière-gout dans la bouche qui fait empirer les nausées  [5] .
    • Les huiles essentielles dans ces bonbons pourraient aussi vous aider à soulager les nausées  [6] .
    • Trouvez des bonbons aux saveurs naturelles dans un magasin de produits bios.
  7. Attendez la fin de vos nausées en utilisant le pouvoir des distractions. Mettez des vêtements confortables et faites une activité assise qui vous plait. Vous pourriez vous rendre compte qu'au bout de 20 à 30 minutes, vos nausées ont déjà disparu  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire des changements alimentaires

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez ne pas avoir très faim lorsque vous avez des nausées, mais en mangeant des aliments qui n'ont pas trop de gout, vous pourrez absorber les acides dans votre estomac pour le calmer. Dans tous les cas, vous devez éviter les aliments sucrés, épicés, et gras, qui vont déclencher les nausées  [8] .

    Calmez votre estomac avec des aliments au gout peu prononcé comme :
    les biscuits salés
    les bananes
    le riz
    les pommes
    le pain de mie grillé

  2. Aidez votre corps à diluer les acides gastriques et à absorber des nutriments en buvant un verre d'eau une à deux heures avant de manger. Ensuite, buvez un peu d'eau avec tous les repas si vous avez toujours la nausée. Cela aidera vos intestins à mieux fonctionner pour soulager les nausées provoquées par la constipation  [9] .
  3. Laissez refroidir un peu vos aliments ou mangez des fruits et des légumes crus au lieu de manger des aliments chauds lorsque vous ne vous sentez pas bien. Les aliments chauds vont avoir une odeur plus prononcée, ce qui pourrait faire empirer les nausées ou les vomissements si vous avez l'estomac plus sensible  [10] .
    • Les aliments qui ont peu d'odeur comme les biscuits salés pourraient être plus faciles à manger que les aliments qui ont une odeur forte.
  4. Discutez d'allergies avec votre médecin si vous remarquez que certains aliments vous provoquent tout le temps des nausées. Un test cutané peut vous aider à repérer des allergies alimentaires qui causent les nausées  [11] .
    • En général, un allergologue vous fera passer un test cutané pour déterminer votre sensibilité à certains aliments. Il vaut mieux que vous évitiez de prendre des antihistaminiques avant votre rendez-vous pour ne pas fausser les résultats.
    • Votre médecin pourrait aussi vous demander de suivre un régime par élimination pour savoir si vous êtes sensible à certains aliments comme le gluten, les produits laitiers, le soja, les cacahouètes, les œufs ou le maïs.
  5. Mangez des aliments pauvres en fibres comme des céréales de petit-déjeuner ou des jus de fruits si vous remarquez que vos nausées apparaissent lorsque vous faites de l'exercice  [12] . Ces aliments se digèrent rapidement et restent moins longtemps dans l'estomac.
    • La plupart des gens remarquent qu'ils se sentent moins nauséeux avec l'estomac vide ou presque vide plutôt qu'avec l'estomac plein.
    • Par exemple, si vous avez envie de vomir lorsque vous courez, essayez de remplacer votre sandwich à la dinde par un shake protéiné . Un repas liquide sera digéré plus vite et aura moins de chance de vous provoquer des nausées.
  6. Buvez suffisamment d'eau tous les jours pour rester hydraté . L'eau et d'autres liquides sains permettent une meilleure digestion et vont vous éviter d'avoir envie de vomir. Il est d'autant plus important de rester hydraté si vous avez déjà beaucoup vomi ou si vous avez des nausées. La déshydratation peut faire empirer les nausées et des vomissements persistants peuvent faire empirer votre déshydratation  [13] .

    Boire des liquides pour ne pas vomir

    Si vous êtes un homme, buvez 3,5 litres d'eau par jour.

    Si vous êtes une femme, buvez 2,5 litres d'eau par jour  [14] .

    Évitez de boire des boissons aux électrolytes ou isotoniques trop souvent. La grande quantité de sucre qu'elles contiennent fait empirer les nausées chez de nombreuses personnes.

    Voici d'autres boissons à essayer : le ginger ale, la tisane à la menthe, la limonade ou essayez de sucer des glaçons.

  7. Si vous avez des nausées, consommez seulement des aliments qui vous paraissent appétissants à ce moment-là. Parfois, les aliments que vous aimez vous sembleront plus savoureux et seront plus faciles à digérer  [15] .
    • Par exemple, vous pouvez choisir un aliment avec un gout peu prononcé que vous aimez, comme de la purée de pommes de terre , pour soulager vos nausées au lieu de manger du pain de mie grillé seulement parce que vous l'avez lu en ligne.
    • Vous devriez quand même éviter les aliments trop sucrés, épicés ou gras qui peuvent faire empirer l'état de votre estomac.
  8. Gardez une boite de biscuits salés sur votre table de nuit si vous vous sentez souvent nauséeux ou nauséeuse le matin. En avalant un aliment insipide avant de vous lever, vous pourrez faire augmenter le taux de sucre dans votre sang et mieux contrôler vos nausées  [16] .
    • C'est une excellente technique pour les femmes enceintes qui souffrent de nausées matinales ou pour les patients qui suivent une chimiothérapie.
  9. Aidez les aliments à descendre dans votre système digestif et laissez la gravité vous aider à digérer. Évitez l'exercice intense et ne vous allongez pas juste après un repas copieux, car cela pourrait provoquer des nausées  [17] .
    • Si vous vous sentez déjà nauséeux et si vous préférez vous allonger pour vous sentir mieux, essayez de vous coucher sur le côté gauche, ce qui va permettre d'augmenter votre flux sanguin, au lieu de vous allonger sur le côté droit  [18] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prendre de bonnes habitudes pour calmer son estomac

Télécharger l'article
  1. en faisant de la méditation. La méditation peut vous aider à réduire votre taux d'adrénaline et votre anxiété, deux facteurs qui peuvent entrainer des nausées et des vomissements. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement avec les yeux fermés en vous concentrant seulement sur votre respiration pendant dix minutes. Essayez de faire le vide dans votre tête et d'oublier les pensées qui vous causent du stress pour soulager votre corps  [19] .
    • Essayez une application de méditation guidée comme Relax par Andrew Johnson si vous venez juste de vous lancer dans la méditation.
  2. Essayez de prendre des AINS comme du paracétamol ou de l'ibuprofène après les exercices et pas avant. Si vous preniez ces médicaments avant de faire du sport, vous pourriez déclencher des vomissements, car ils mettent à mal votre estomac  [20] .
    • C'est d'autant plus vrai pour les sports d'endurance comme les marathons et les triathlons.
  3. Apaisez votre estomac en faisant une pause sur une aire d'autoroute une fois par heure si vous avez tendance à avoir la nausée en voiture. Faites une pause et posez vos pieds au sol pendant cinq minutes pour faire diminuer les nausées et vous aider à vous sentir mieux  [21] .
  4. Échauffez-vous et détendez-vous lorsque vous faites de l'exercice. Passez un quart d'heure à faire des exercices légers avant et après vos entrainements physiques pour aider votre estomac à s'adapter à vos mouvements. Si vous démarrez ou arrêtez d'un seul coup vos exercices physiques, vous pourriez vous causer des nausées et des vomissements  [22] .
    • La marche ou la corde à sauter sont de bons exercices pour vous échauffer ou vous détendre.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser des médicaments ou des thérapies

Télécharger l'article
  1. Discutez de l'ondansétron, de la prométhazine et d'autres antinauséeux pour savoir si votre médecin pense qu'ils puissent vous aider. Que vos nausées soient le résultat d'une chimiothérapie ou d'une grossesse, certains médicaments peuvent vous aider à les contrôler pour vaquer à vos activités quotidiennes  [23] .
    • Informez aussi votre médecin d'autres médicaments ou compléments alimentaires que vous prenez pour qu'il puisse vous conseiller un médicament adapté. Ne prenez pas plusieurs médicaments antinauséeux en même temps, car cela pourrait provoquer des effets secondaires graves.
    • Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez pour qu'il puisse juger des bénéfices et des risques causés par les médicaments qu'il pourrait vous prescrire.
  2. Prenez de la Dramamine pour le mal de mer occasionnel. Prenez une pilule de dimenhydrinate (Dramamine en France) vendu sans ordonnance environ une demi-heure avant de participer à une activité qui pourrait vous causer le mal de mer. Les adultes et les enfants de plus de douze ans peuvent prendre du dimenhydrinate toutes les quatre à six heures si nécessaire pour réduire les nausées  [24] .
    • Discutez avec le pédiatre de votre enfant pour savoir si vous pouvez lui donner du dimenhydrinate s'il a moins de douze ans.
  3. Stimulez le point P6 d'acupression (supposé soulager les nausées) en portant un bracelet d'acupression. Ces bracelets n'ont aucun effet secondaire et vous pouvez les porter pendant toute la journée pour soulager vos nausées  [25] .
    • Vous pouvez aussi stimuler ce point de pression sans bracelet simplement en appuyant dessus avec deux doigts au niveau du creux dans votre poignet.
  4. Les compléments alimentaires aux probiotiques peuvent vous aider dans le traitement des nausées et de vomissements aigus. Ils permettent de restaurer la flore microbienne dans votre système digestif. Il existe de nombreux types de probiotiques dispos en pharmacie et chacun d'entre eux est conçu pour lutter contre un certain problème. Prenez-le en suivant la posologie sur l'emballage ou comme indiqué par votre médecin  [26] .
    Publicité

Conseils

  • Appelez votre médecin si vous avez des nausées qui ne passent pas après 24 heures ou si vous n'arrivez pas à garder les liquides. Il pourra vous aider à mettre en place un plan d'action pour combattre les nausées et remplacer les liquides perdus  [27] .
Publicité
  1. https://www.cancer.org/treatment/treatments-and-side-effects/physical-side-effects/nausea-and-vomiting/nausea-and-vomiting.html
  2. https://runnersconnect.net/nausea-and-vomiting-before-and-after-running/
  3. https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/low-fiber-diet/art-20048511
  4. https://runnersconnect.net/nausea-and-vomiting-before-and-after-running/
  5. https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/water/art-20044256
  6. https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/8106-nausea--vomiting/care-and-treatment
  7. http://americanpregnancy.org/pregnancy-health/morning-sickness-relief/
  8. https://www.cancer.org/treatment/treatments-and-side-effects/physical-side-effects/nausea-and-vomiting/nausea-and-vomiting.html
  9. http://www.cnn.com/2011/HEALTH/04/19/healthiest.sleep.position/index.html
  10. https://runnersconnect.net/nausea-and-vomiting-before-and-after-running/
  11. https://runnersconnect.net/nausea-and-vomiting-before-and-after-running/
  12. https://www.parents.com/health/stomach-ache/vomiting/
  13. https://runnersconnect.net/nausea-and-vomiting-before-and-after-running/
  14. https://www.cancer.org/treatment/treatments-and-side-effects/physical-side-effects/nausea-and-vomiting/nausea-and-vomiting.html
  15. http://www.dramamine.com/motion-sickness-medicine/dramamine-original-formula
  16. https://www.nhs.uk/conditions/motion-sickness/
  17. https://mentalhealthdaily.com/2016/08/15/probiotics-side-effects-adverse-reactions-list/
  18. https://www.prevention.com/health/15-stomach-soothing-nausea-remedies

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 401 806 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité