Télécharger l'article Télécharger l'article

Les moustiques ne sont pas seulement une nuisance : ils transmettent aussi des maladies dangereuses, comme la malaria et le zika. En plus d'utiliser des répulsifs, sachez qu'il existe différentes façons d'attraper ces insectes, afin d'en débarrasser votre intérieur ou votre jardin. Avec quelques éléments très simples et quelques conseils, vous parviendrez à neutraliser ces nuisibles  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Attraper les moustiques avec une source de lumière

Télécharger l'article
  1. Éteignez toutes les lumières de la pièce, sauf une lampe facile d'accès, comme une lampe de bureau. Vous pourrez ensuite plus facilement attraper les moustiques qui errent dans la pièce de nuit. Les moustiques sont surtout attirés par les ampoules incandescentes. Si vous avez ce type de lampe chez vous, laissez-en une allumée  [2] .
    • Les moustiques sont les moins attirés par les DEL chaudes. Si vous n'avez pas de lampe pourvue d'une ampoule incandescente, essayez de trouver au moins une ampoule de type DEL de teinte froide.
    • En ne conservant qu'une seule source de lumière, vous attirerez tous les moustiques dans un petit espace, où vous pourrez ensuite les écraser.
  2. Placez-vous à côté de la lampe allumée et attendez que l'insecte s'approche. La lumière et le dioxyde de carbone que vous émettez attireront le moustique dans cette zone. Écoutez le bourdonnement, pour savoir quand le moustique approche  [3] .
    • Surveillez votre corps, afin de remarquer le moustique s'il se pose sur votre peau ou vos vêtements. Veillez à ne pas vous faire piquer alors que vous cherchez à attraper l'insecte ! Portez des manches longues, afin d'exposer aussi peu de peau que possible.
  3. Restez parfaitement immobile et écoutez s'approcher le bourdonnement, si vous ne parvenez pas à voir le moustique se poser. Éteignez les sources de bruit environnantes, que ce soit la télévision ou la radio, afin de pouvoir plus facilement entendre le bruit du moustique. Ces bêtes sont parfois si petites qu'on a bien du mal à les repérer. Cependant, leur bruit caractéristique peut bien souvent être entendu  [4] .
  4. Avec votre main, écrasez rapidement le moustique lorsqu'il se pose. N'oubliez pas ensuite de vous laver les mains, afin d'éliminer les restes de l'insecte  [5] .
    • Pour augmenter la force de votre frappe, vous pourriez utiliser un magazine ou un journal enroulé.
  5. Si vous ne voulez pas le tuer, placez rapidement un verre sur le moustique lorsqu'il se pose. Glissez ensuite soigneusement une feuille de papier entre le verre et la surface où le moustique s'est posé, afin de pouvoir le déplacer vers un autre lieu  [6] .
  6. Si vous ne parvenez pas à voir où se pose le moustique, mettez l'aspirateur en marche et passez l'embout long dans les airs, autour de votre corps dès que vous entendez le bourdonnement s'approcher. L'appareil aspirera l'air, et avec l'air, le moustique  [7] .
    • Passez l'aspirateur à proximité du plafond, des murs et derrière les rideaux, où ont l'habitude de se cacher les moustiques.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un piège avec un ventilateur

Télécharger l'article
  1. Achetez un ventilateur puissant en magasin d'aménagement de la maison et placez-le dans la zone que vous souhaitez débarrasser des insectes. Si vous pouvez utiliser un ventilateur classique, les ventilateurs industriels sont plus efficaces, car ils déplacent de plus grands volumes d'air et ainsi, davantage de moustiques  [8] .
    • Si vous voulez éliminer les moustiques en extérieur, vous pourriez devoir utiliser une rallonge.
  2. Procurez-vous un morceau de moustiquaire dont les trous seront trop petits pour laisser passer les moustiques. Découpez-le à la taille du ventilateur et placez-le sur l'avant de celui-ci, bien tendu, afin que les bords de la moustiquaire couvrent tous les côtés du cadre du ventilateur. Placez ensuite des aimants puissants autour du cadre, pour fixer fermement la moustiquaire en place  [9] .
    • Si votre ventilateur n'est pas pourvu d'un cadre métallique plat, vous pourrez utiliser des attaches zip pour fixer la moustiquaire sur l'avant.
  3. Allumez l'appareil et regardez l'hélice commencer à tourner. Alors qu'il aspire l'air pour le rejeter à l'avant, il aspirera aussi les moustiques, qui seront ensuite retenus dans la moustiquaire fixée sur le cadre. Laissez le ventilateur en marche jusqu'à avoir attrapé tous les moustiques  [10] .
    • La plupart des ventilateurs industriels sont conçus pour rester en marche. Vous pourrez donc les laisser tourner pendant de longues périodes. Cela n'abimera généralement pas le moteur de l'appareil.
  4. Mélangez des doses égales d'alcool dénaturé et d'eau, dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange sur la moustiquaire, là où se sont pris les moustiques. L'alcool tuera les insectes  [11] .
    • Veillez à ne pas vaporiser le produit sur le moteur du ventilateur, situé en son centre. Appliquez le mélange seulement sur les zones de la moustiquaire situées autour du moteur.
  5. Vaporisez l'alcool dilué sur une serviette blanche ou sur des morceaux d'essuietout, afin d'en faire des surfaces humides. Placez la serviette juste devant le ventilateur. Sur une serviette blanche, il vous sera plus facile de voir combien de moustiques vous avez pris  [12] .
  6. Retirez les aimants ou les attaches, afin de détacher la moustiquaire de l'avant du ventilateur. Tapotez doucement sur l'arrière de la moustiquaire avec votre main, afin que les insectes morts tombent sur la serviette imbibée d'alcool. Si certains sont encore vivants, ils mourront en tombant sur la surface enduite d'alcool  [13] .
    • Vous pourrez ensuite jeter les moustiques morts à la poubelle ou bien dans le jardin.
    • L'alcool dénaturé finira par s'évaporer. Vous pourriez donc laisser les moustiques sur la serviette dans votre jardin, pour que les lézards et les grenouilles les mangent.
    • Mettez le ventilateur en marche et nettoyez la moustiquaire plusieurs fois si nécessaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fabriquer un piège avec une bouteille

Télécharger l'article
  1. Avec un couteau, coupez soigneusement le haut de la bouteille, au niveau où le col rejoint la partie principale. Suivez cette ligne alors que vous coupez tout autour de la circonférence de la bouteille. Maintenez fermement la bouteille à sa base alors que vous coupez  [14] .
    • Assurez-vous de couper avec la lame du couteau dirigée vers l'extérieur et non vers vous. Si le couteau dérape sur le plastique, vous risquerez ainsi moins de vous blesser.
    • Une fois la partie supérieure de la bouteille retirée, mettez-le de côté pour le moment.
  2. Pour faire un appât à moustique, portez 250 ml d'eau à ébullition sur le feu. Une fois que l'eau commence à bouillir, ajoutez 60 g de sucre roux et retirez la casserole du feu. Mélangez vigoureusement pour que le sucre se dissolve entièrement  [15] .
  3. Attendez que le mélange d'eau et de sucre refroidisse avant d'ajouter 7 g de levure. Si la solution est encore chaude, la chaleur tuera la levure. Avant d'ajouter la levure, insérez un thermomètre de cuisine afin de vous assurer que la température de la solution soit entre 50 °C et 55 °C. Une fois que la préparation a atteint la température désirée, versez soigneusement le produit, en mélangeant pour l'incorporer complètement  [16] .
    • Si vous n'avez pas de thermomètre sous la main, vous pourrez aussi juger si le mélange a suffisamment refroidi en plongeant le bout d'un doigt dans le liquide. Une fois que le liquide est suffisamment froid pour que vous puissiez facilement y plonger un doigt, vous pourrez ajouter la levure.
    • Veillez à ne pas laisser trop refroidir l'eau sucrée ou la levure ne sera pas activée.
  4. D'une main, maintenez fermement la bouteille à sa base. De l'autre main, versez soigneusement la solution d'eau, de levure et de sucre dans le contenant  [17] .
    • Si vous avez besoin de vos deux mains pour verser correctement le liquide dans la bouteille, demandez à un ami de maintenir la bouteille pour vous.
    • Votre piège à moustiques est prêt !
  5. Retournez le haut de la bouteille précédemment découpé et placez-le, goulot vers le bas, dans la base de la bouteille. Vous formerez ainsi un entonnoir menant au fond du récipient. Avec du chatterton, fixez la partie supérieure de la bouteille au bord de la partie inférieure. Avec le ruban adhésif, recouvrez parfaitement au niveau où les deux parties se rejoignent  [18] .
    • N'enfoncez pas l'entonnoir trop profondément dans la bouteille afin qu'il ne touche pas l'appât à moustique. Il devra rester aussi peu d'espace que possible entre l'ouverture de l'entonnoir et le liquide.
  6. Placez-le à l'intérieur ou bien en extérieur , dans une zone ombragée. Alors que la levure agit avec l'eau sucrée, elle dégagera des volutes de dioxyde de carbone qui attireront les moustiques. Une fois qu'ils entreront dans l'entonnoir pour accéder à l'appât, ils essayeront de sortir en remontant le long des parois, mais seront bloqués par le chatterton. Ils ne parviendront pas à trouver l'ouverture de l'entonnoir et finiront par se noyer dans le liquide  [19] .
    • Si vous essayez d'attraper des moustiques dans votre jardin, ne placez pas le piège à proximité d'une zone où vous vous installez. Les insectes seront alors attirés par vous, plutôt que par la solution. Disposez autant de pièges que vous le voulez autour du périmètre du jardin.
    • Pensez à recouvrir l'extérieur du piège de papier cartonné noir, afin d'allonger la durée de vie de l'appât à moustiques, en protégeant la levure de la lumière. Vous devrez remplacer l'appât toutes les 2 semaines.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour attraper un moustique avec une lampe

  • Une ampoule incandescente
  • Un aspirateur
  • Un journal ou un magazine roulé
  • Un verre
  • Une feuille de papier

Pour faire un piège avec un ventilateur

  • Un morceau de moustiquaire
  • Des aimants
  • Des attaches en plastique
  • Un vaporisateur
  • De l'alcool dénaturé
  • De l'eau
  • Une serviette blanche
  • Un ventilateur industriel
  • Une rallonge

Pour faire un piège avec une bouteille en plastique

  • 250 ml d'eau
  • 60 g de sucre roux
  • Une casserole
  • Un thermomètre de cuisine
  • Une gazinière ou une plaque électrique
  • 1 paquet de levure active sèche
  • 1 bouteille de 2 litres vide
  • Du chatterton
  • Un couteau
  • Du papier cartonné noir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 890 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité