Télécharger l'article Télécharger l'article

Avoir des lèvres douces, lisses et attirantes n'est pas aussi difficile que vous le pensez. Que vos lèvres soient gercées, plissées ou écaillées, il y a toujours une astuce que vous pourrez essayer pour résoudre votre problème. Parfois, il suffit de boire plus d'eau et de ne plus se lécher les lèvres. Si vous êtes prêt(e) à investir plus de temps et d'effort dans l'apparence de votre bouche, vous pouvez également utiliser un exfoliant à lèvres ou un outil pour les brosser. Toutefois, sachez que ces astuces peuvent être inefficaces chez certaines personnes et qu'il est possible que vous deviez en essayer plusieurs avant de trouver celle qui vous conviendra.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin de ses lèvres

Télécharger l'article
  1. L'hydratation est le meilleur moyen de garder vos lèvres humides, lisses et dénuées de plis. Par ailleurs, l'eau présente de nombreux autres bienfaits, pour ne citer qu'une plus belle peau  [1] .
    • Buvez plus d'eau si vos lèvres semblent plus gercées que d'habitude. Vous pouvez également utiliser de la Vaseline ou un autre type de lubrifiant.
    • Il existe également d'autres astuces pour rester hydraté(e) . Par exemple, vous pouvez manger des aliments riches en eau, comme la pastèque ou le concombre ou boire des boissons énergisantes et de l'eau de coco  [2] .
    • Évitez autant que possible de boire à la bouteille, car cela favorise l'apparition de fines rides autour de votre bouche. Cependant, notez que vous pouvez boire à la bouteille si celle-ci est équipée d'un embout.
  2. Par temps froid ou quand il y a du vent, vous devez protéger vos lèvres en couvrant par exemple votre bouche avec une écharpe. S'il fait trop chaud pour porter une écharpe ou si vous n'aimez tout simplement pas en porter, protégez vos lèvres avec du baume à lèvres ou de la Vaseline.
  3. Les aliments acides comme les oranges, le kiwi, le jus d'orange et la limonade agressent vos lèvres, mais ils aggravent également la desquamation  [3] . Les aliments acides assèchent les lèvres en laissant une fine couche de sel par dessus.
    • Ça ne veut pas dire que vous devez éviter pour toujours ces aliments. Vous pourrez en manger à nouveau une fois que vos lèvres auront retrouvé leur état normal.
  4. Plus vous ferez n'importe quoi avec vos lèvres, plus elles seront sèches et gercées. En les mordant trop souvent, vous abimez la couche de peau fragile qui les recouvre et favorisez les gerçures. La salive, même si elle est humide, assèche les lèvres, plus particulièrement si vous utilisez du baume à lèvres  [4] .
    • Si vous avez l'habitude de porter du baume à lèvres parfumé, remplacez-le par du baume non parfumé pour ne pas être tenté de vous lécher les lèvres.
    • Vous pouvez également utiliser de la Vaseline, car son gout n'a rien d'attrayant et vous aurez moins envie de vous lécher les lèvres  [5] .
  5. Il peut être tentant d'arracher les plaques de peau sèche sur les lèvres. Or, cela aggravera uniquement les choses en ralentissant le processus de guérison. Utilisez à la place un baume à lèvres hydratant et naturel conçu pour les lèvres gercées.
  6. Cette mesure sera d'autant plus importante en hiver, car l'air qui rentre et sort de votre bouche assèche vos lèvres, comme le fait le vent froid. Si possible, habituez-vous à respirer par le nez plutôt que par la bouche  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des produits et des traitements

Télécharger l'article
  1. Utilisez un baume à lèvres naturel et hydratant. Non seulement votre baume à lèvres doit être naturel et hydratant, mais il doit également contenir de la cire d'abeille. La cire d'abeille est parfaite pour retenir l'humidité et donner à vos lèvres une belle apparence lisse. Si vous avez les lèvres très sèches, cherchez un baume qui contient de la glycérine, de la Vaseline ou du beurre de karité  [7] .
    • Pour protéger vos lèvres du soleil, utilisez un baume à lèvres avec un FPS de 20.
    • N'utilisez pas de baume à lèvres qui contient des colorants ou des arômes artificiels. Ces produits sont allergènes chez la plupart des gens et ils augmentent le risque de lèvres sèches et gercées  [8] .
  2. Les rouges à lèvres sont parfaits pour colorer les lèvres, mais certains peuvent les assécher. Si vous aimez en porter, privilégiez ceux qui portent la mention « hydratant ». Pour encore plus d'hydratation et de douceur, appliquez du baume à lèvres sous votre rouge à lèvres.
    • N'utilisez plus de brillants à lèvres, car ils ont un effet asséchant. Si vous devez en appliquer, faites-le par-dessus votre baume à lèvres.
    • Privilégiez les rouges à lèvres crémeux plutôt que mats. Ils sont généralement plus hydratants, contrairement aux rouges à lèvres mats qui assècheront vos lèvres.
  3. Les gerçures sont souvent causées par la cigarette et le fait de boire à la bouteille ou de se pincer les lèvres. Elles apparaissent aussi naturellement avec l'âge. Pour améliorer la définition à vos lèvres, vous pouvez appliquer une crème à base de rétinol de la taille d'un petit pois sur la peau autour de votre bouche  [9] .
    • Appliquez la crème tous les soirs, mais si vous avez la peau sensible, vous pouvez l'appliquer 1 soir sur 2.
    • Ce genre de crème est disponible en vente libre, mais si vous n'en trouvez pas à la pharmacie la plus proche, demandez à votre médecin de vous la prescrire.
  4. Contre la desquamation, vous pouvez exfolier vos lèvres avec un exfoliant que vous trouverez en magasin de produits de beauté ou que vous préparerez avec de l'huile, du sucre brun et du miel. Si vous recherchez quelque chose avec un effet repulpant, privilégiez les produits qui contiennent de la cannelle. La fréquence d'utilisation dépendra de l'état ainsi que de la sensibilité de vos lèvres, mais 1 ou 2 exfoliations par semaine devraient suffire  [10] .
    • Exfoliez-vous les lèvres 1 fois toutes les 2 semaines si vous avez la peau très sensible.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Yuka Arora

    Artiste maquilleuse
    Yuka Arora est maquilleuse autodidacte, spécialisée en maquillage artistique des yeux. Elle exerce cette activité depuis plus de 5 ans, et a rassemblé plus de 5 600 abonnés sur Instagram en 5 mois seulement. Ses motifs colorés et abstraits ont été remarqués notamment par Jeffree Star Cosmetics, Kat Von D Beauty et Sephora Collection.
    Yuka Arora
    Artiste maquilleuse

    S'exfolier puis s'hydrater donne les meilleurs résultats . Yuka Arora, artiste maquilleuse, nous recommande : « s'exfolier les lèvres peut aider à les conserver douces, surtout si vous les hydratez immédiatement après avec un baume ou un masque labial. Utiliser un baume labial léger durant la journée au lieu d'un produit fort pendant la nuit peut faire une grande différence ! »

  5. À la place de votre rouge à lèvres, baume à lèvres ou même pâte dentifrice habituels, utilisez des produits naturels et sans arômes synthétiques. Il y a de fortes chances que vous soyez allergique à l'un des produits que vous utilisez actuellement  [11] .
    • Vous n'êtes pas obligé(e) de remplacer tout ce que vous utilisez, juste les produits qui entrent en contact avec votre bouche.
  6. Si l'air est très sec dans votre chambre (ce qui se produit souvent en hiver ou également en été selon l'endroit où vous vivez), achetez un humidificateur d'air. Mesurez l'humidité dans votre maison avec un hygrostat et si elle est inférieure à 45, l'humidificateur vous aidera à résoudre le problème  [12] .
    • Vous n'êtes pas obligé(e) de laisser l'humidificateur tourner tout le temps. Par exemple, vous pouvez le laisser allumé la nuit et l'éteindre durant la journée.
  7. Si la desquamation de vos lèvres persiste et que rien ne résout le problème, rendez-vous chez un médecin. Peut-être que vous êtes allergique à quelque chose sans le savoir. Si les coins de vos lèvres sont également plissés, il s'agit probablement d'une infection à levures, mais il est aussi possible que votre problème soit dû à un médicament que l'on vous a prescrit contre l'acné, l'hypertension artérielle ou les nausées. L'assèchement des lèvres est souvent l'un des effets secondaires de ces médicaments  [13] .
    • Demandez d'abord l'avis de votre médecin avant d'arrêter votre traitement.
    • Les lèvres sèches peuvent également indiquer une carence en vitamines.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Exfolier ses lèvres

Télécharger l'article
  1. Mélangez 1 cuillère à soupe (15 ml) d'huile de noix de coco ou d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe (15 ml) de miel et 2 cuillères à soupe (30 mg) de sucre brun. Appliquez ce mélange sur vos lèvres en faisant de petits mouvements circulaires et laissez agir 1 à 2 minutes avant de rincer à l'eau chaude et d'appliquer un baume à lèvres  [14] .
    • Si votre exfoliant est trop sec, ajoutez plus d'huile ou plus de miel. S'il est trop humide, ajoutez plus de sucre.
    • Versez les restes dans un petit pot que vous garderez au réfrigérateur et que vous pourrez conserver jusqu'à 2 semaines.
    • Utilisez votre exfoliant avant d'appliquer du rouge à lèvres pour donner à votre rouge une base plus lisse  [15] .
  2. Avant d'appliquer votre rouge à lèvres, appliquez un baume hydratant, attendez 5 minutes, puis brossez doucement vos lèvres avec une brosse à dents trempée dans l'eau. Rincez vos lèvres avec de l'eau, faites-les sécher en les tapotant puis appliquez votre rouge à lèvres  [16] .
    • Brossez vos lèvres en faisant de petits mouvements circulaires pour rendre l'exfoliation encore plus efficace.
    • Cette technique peut être utilisée même si vous ne comptez pas porter de rouge à lèvres.
  3. Trempez une brosse à dents propre et douce dans de la Vaseline puis brossez vos lèvres en faisant de petits mouvements circulaires. Ensuite, essuyez une bonne partie de la Vaseline, mais gardez en place une fine couche pour garantir une bonne hydratation  [17] .
    • Pour un effet encore plus exfoliant, versez un peu de sucre dans la Vaseline que vous appliquerez ensuite sur vos lèvres avec votre doigt.
    • Cette technique est similaire à l'utilisation d'un baume à lèvres et d'une brosse à dents, mais elle vous permet d'utiliser plus de Vaseline pour un résultat plus doux et plus hydratant.
  4. Créez une pâte avec suffisamment de bicarbonate de soude et d'eau. Mettez-en sur une brosse à dents douce et propre avant de l'appliquer sur vos lèvres en mouvements circulaires. Rincez la pâte puis appliquez un baume à lèvres  [18] .
    • Si vous n'avez pas de brosse à dents sous la main, utilisez un gant de toilette doux et propre à la place.
    Publicité

Conseils

  • Appliquez d'abord du baume à lèvres si votre bouche semble gercée et plissée quand vous appliquez du rouge à lèvres.
  • La brosse à dents que vous utilisez pour frotter vos lèvres doit être douce, car les poils durs risquent uniquement d'aggraver les gerçures. Les brosses à dents pour bébés feront parfaitement l'affaire.
  • Avant d'appliquer du baume à lèvres, posez un sachet de thé vert chaud sur vos lèvres pendant 2 minutes.
  • Avant d'aller dormir, appliquez de la Vaseline ou du baume à lèvres sur vos lèvres pour permettre au produit de les lisser et de les hydrater sans risque que vous le léchiez ou que vous l'essuyiez par accident  [19] .
  • Le baume à lèvres mat peut donner à vos lèvres une apparence très sèche. Commencez par les exfolier puis appliquez du baume avant de finir par un crayon et du baume à lèvres mat  [20] .
Publicité

Avertissements

  • N'exfoliez pas trop vos lèvres au risque d'aggraver la desquamation.
  • N'utilisez pas de sucre blanc dans vos exfoliants à lèvres, notamment si vous avez la peau sensible. Utilisez plutôt du sucre brun qui est plus doux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 252 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité