PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous passons tous par des périodes où notre peau n'est pas à son meilleur aspect. Un problème d'acné, qu'il soit soudain ou chronique, est certainement la dernière chose que vous avez envie d'avoir lorsque vous préparez un évènement, comme le bal de l'école ou encore un mariage. Garder une peau claire nécessite des soins permanents et systématiques, mais si vous êtes dans l'urgence, il existe heureusement beaucoup de solutions pour améliorer l'état de votre peau rapidement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des produits du commerce

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous cherchez le moyen le plus efficace pour obtenir une peau claire en un rien de temps, il est préférable de se concentrer sur les options en magasins. Même si vous vous sentez suffisamment désespéré pour être prêt à cracker sur les options les plus chères, les meilleures sont souvent bon marché et en vente libre. Si votre objectif est de voir votre amélioration dans la semaine, voici ce que vous pourriez acheter :
    • un nettoyant décent
    • un exfoliant chimique
    • un astringent ou un tonifiant sans alcool (cela dépend de votre peau)
  2. Appliquez un nettoyant  [1] . Un bon nettoyant permet de se débarrasser efficacement des bactéries qui sont arrivées sur votre peau. Sauf si vous étiez tellement pressé que vous êtes allé chez le dermatologue pour trouver un nettoyant haut de gamme, sachez que les nettoyants vendus en supermarché fonctionnent tout aussi bien. Faites gicler un peu du produit dans vos mains et frottez-les sur votre visage pendant une minute environ. Faites des petits mouvements circulaires pour l'étaler de façon uniforme. Une fois que tout le produit a été étalé, rincez votre visage à l'eau chaude.
    • Si vous n'avez pas de nettoyant sous la main, vous pourriez utiliser un savon antibactérien à la place.
  3. . Tandis qu'un nettoyant a pour objectif de laver les bactéries piégées, l'objectif d'un exfoliant est d'exfolier les particules de peau mortes, ce qui aura pour conséquence de rendre votre peau plus douce. Vous devriez réaliser cette étape après avoir passé le nettoyant, car de cette façon, les cellules que vous allez exfolier seront vulnérables. Vous pourrez procéder de plusieurs manières.
    • L'usage d'un exfoliant physique comme un gommage ou une éponge est quelque chose d'assez efficace au quotidien sous la douche. Utilisez-le pour masser votre visage une fois que vos pores ont été ouverts. Cette technique est satisfaisante, car votre visage sera significativement plus doux après coup.
    • Les exfoliants chimiques contiennent des hydroxyacides alpha et bêta et leur utilisation est généralement préférées par les dermatologues, car ils sont conçus pour agir plus profondément sur la peau qu'une éponge  [2] . Frotter délicatement votre visage à l'aide d'un petit mouvement circulaire pendant quelques minutes devrait suffire pour que l'exfoliant fasse son effet. Les exfoliants sont assimilés à des produits chimiques, mais ils sont généralement composés de produits naturels, comme le sucre. Cependant, bien que vous puissiez penser que l'exfoliant permet de régler le problème plus rapidement que d'autres méthodes mécaniques, celui-ci risque d'abimer les peaux sensibles et il s'agit également de la méthode la plus chère. Néanmoins, l'usage d'un exfoliant chimique devrait vous apporter un éclat légèrement plus prononcé et si vous cherchez une solution rapide, celle-ci devrait faire l'affaire.
  4. Utilisez un tonifiant pour la peau  [3] . Les tonifiants sont utilisés pour nettoyer la peau encore plus en profondeur et pour minimiser la visibilité des pores. Un bon tonifiant permettra de restaurer le pH naturel de votre peau, il devrait être utilisé après l'usage d'un nettoyant et d'un exfoliant. Son application doit être légère, réalisée à l'aide d'un coton-tige. Comme pour les étapes précédentes, il existe plusieurs moyens de se procurer un tonifiant pour la peau.
    • Si vous avez la peau grasse, utilisez un tonifiant astringent afin de retirer le gras en excès et garder votre peau au propre. Les astringents contiennent souvent de l'alcool et de l'acide salicylique. On peut les trouver dans les supermarchés.
    • Si vous avez la peau sèche, utilisez au contraire un tonifiant sans alcool. L'usage d'astringents risque d'assécher votre peau si celle-ci est déjà peu grasse. Si vous ne savez pas trop quel tonifiant choisir, vous pourriez demander l'avis de votre dermatologue.
  5. Si vous cherchez à obtenir une peau claire en une semaine, répétez ce rituel deux fois par jour : une première fois le matin, la deuxième fois avant de vous coucher. Vous doublerez ainsi la quantité de nettoyages dans la semaine et vous éviterez de perdre l'avantage des progrès réalisés pendant votre sommeil.
    • Gardez votre visage propre et humidifié tout au long de la journée. Cela implique que vous devriez éviter de toucher votre visage avec vos mains. Lorsque l'on touche notre visage, on y transfère des matières grasses et des bactéries, ce qui entraine potentiellement l'apparition de taches et de boutons.
    • S'il fait chaud dehors, pensez à mettre une crème solaire d'un indice de protection élevé  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Joanna Kula

    Esthéticienne agréée
    Joanna Kula est esthéticienne en chef au Rescue Spa à Philadelphie. Avec plus de 8 ans d'expérience en soins de la peau, elle s’est spécialisée dans les traitements de remodelage du visage.
    Joanna Kula
    Esthéticienne agréée

    Pour nettoyer votre peau plus en profondeur, allez chez une esthéticienne. Tout le monde a une peau différente, il n'y a donc pas de solution unique pour traiter sa peau. Si vous voulez avoir une peau radiante en une semaine, vous devriez vous rendre chez un(e) esthéticien(ne) professionnel(le).

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Opter pour le système D

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de recourir aux crèmes du commerce, vous pourriez vouloir essayer les remèdes maison les plus simples, et ce particulièrement si vous ne voulez pas dépenser trop d'argent. Se laver le visage est un moyen remarquablement efficace de se nettoyer la peau. Si vous avez de la poussière et des bactéries sur le visage, l'eau chaude permettra d'ouvrir vos pores et de vous débarrasser de la crasse facilement. Un gant de toilette légèrement imbibé de savon devrait faire l'affaire. L'eau devrait être chaude, mais pas trop, de façon à ce que ce ne soit pas douloureux pour votre visage.
  2. Fabriquez un gommage à base de sucre . Vous avez probablement tout ce qu'il faut pour fabriquer un gommage maison  [5]  ! Commencez par mélanger 2 cuillères à soupe de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau. Une fois que vous avez mélangé, ajoutez une autre cuillère de sucre et mélangez à nouveau. Retirez l'eau en excès dans le mélange. Ensuite, aspergez-vous le visage avec de l'eau et frottez le mélange sur chacune de vos joues pendant une minute en réalisant des mouvements circulaires.
  3. Si vous aimez bricoler, vous pourriez réaliser un bon tonifiant à la maison en utilisant du citron. Versez à peu près 10 gouttes de zeste de citron dans vos mains après avoir lavé votre visage  [6] . Enduisez votre visage de citron et nettoyez après quelques secondes. Cette méthode devrait permettre d'atteindre les particules de poussières oubliées par votre nettoyant. Faites attention à ne pas vous mettre de citron dans les yeux, cela pourrait entrainer une douloureuse irritation. Si vous ne voulez pas utiliser de jus de citron, le vinaigre de cidre est une bonne alternative.
  4. C'est la dernière étape de votre « rituel ». Cela permettra de refermer vos pores et d'éviter que la poussière et les bactéries n'y pénètrent, afin de garder votre peau nette. Considérez que cette étape revient à fermer hermétiquement un sas : vous avez ouvert votre peau pour en retirer les saletés et vous devez maintenant refermer vos pores de façon à ne pas perdre le bénéfice de ces progrès.
    • Si vous n'avez pas de glaçons, vous pourriez vous asperger le visage avec de l'eau froide, bien que ce ne soit pas aussi efficace que les glaçons.
  5. En réalisant ce processus deux fois par jour plutôt qu'une fois par jour, vous allez doubler vos progrès vers l'obtention d'une peau claire. Il est aussi important de faire ce nettoyage avant d'aller au lit qu'en se levant le matin.
  6. À la fin de la semaine, même si votre peau n'est pas parfaitement nettoyée, vous devriez constater une amélioration remarquable sur la clarté de votre peau. À présent, vous n'aurez pas besoin de répéter ce processus aussi souvent, mais si vous avez une certaine prédisposition pour l'acné, vous devriez le répéter au moins une fois par semaine à des fins d'entretien.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez la peau sèche, vous pourriez utiliser une huile non comédogène (qui ne colmate pas les pores) à la fin de votre routine biquotidienne  [7] . N'étalez qu'une fine couche sur votre visage, car sinon celui-ci paraitra luisant. Même si vous avez une peau grasse, vous devez la garder hydratée pour que votre corps ne produise pas d'huile en excès.
  • Dormez suffisamment la nuit . Peut-être que ce conseil semble générique dans le cas de n'importe quels soucis de santé, mais le fait est qu'il est essentiel de bien dormir pour le bon fonctionnement de toutes vos fonctions corporelles. Souvenez-vous que votre peau se renouvèle pendant que vous dormez, c'est pourquoi un bon compte de sommeil ininterrompu la nuit est essentiel pour avoir une peau claire et en bonne santé.
  • Changez de temps en temps de taie d'oreiller pour éviter que les huiles ne s'y accumulent.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez jamais de produits à base de plantes avant ou après l'utilisation de nettoyants ou exfoliants contenant des composés chimiques. Votre peau risquerait de bruler et de s'irriter.
  • N'utilisez pas de fond de teint. Le fond de teint stocke les bactéries et peut conduire à l'apparition de boutons. De plus, si vous obtenez une peau claire, vous aurez moins de raisons d'en utiliser !
  • On vous l'a certainement déjà dit, mais cela vaut le coup de le souligner : vous devriez absolument éviter de percer vos boutons , car cela entraine des cicatrices à long terme, qui ne valent certainement pas le soulagement immédiat.
  • Si vous avez des boutons, ne les irritez pas. Même s'il est agréable de les percer, vous risquez de vous causer des cicatrices permanentes. Il vaut mieux utiliser des méthodes comme l'hydratation.
  • Attention à ne pas en faire trop. Si vous la nettoyez plus de deux fois par jour, votre peau risque de compenser le manque de bonnes huiles par la production de sébum, qui va obstruer vos pores et créer des taches.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 014 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité