PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un ohmmètre numérique est un appareil qui permet de mesurer des ohms (Ω), c'est-à-dire des résistances. Grâce à l'électronique, ces appareils numériques sont nettement plus simples d'emploi que leurs prédécesseurs, les ohmmètres mécaniques. Il suffit de sélectionner le bon calibre et vous voyez s'afficher immédiatement la valeur de résistance du composant testé. Aujourd'hui, les ohmmètres sont certes utilisés, mais en parallèle, les multimètres sont aussi très pratiques avec leur fonction d'ohmmètre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Savoir lire une valeur de résistance

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de faire une mesure, vous allez choisir un calibre et par voie de conséquence une unité de résistance qui peut être l'ohm, le kilohm (1 kΩ =1 000 Ω) ou encore le mégohm (1 MΩ =1 000 000 Ω). Cette unité apparait toujours à la droite de la valeur de la mesure : vous devez en tenir compte  [1] .
    • Si sur l'écran s'affiche la valeur de 4,3 suivie du symbole Ω, alors, votre composant a une résistance de 4,3 Ω. Si vous voyiez cette même valeur, mais suivie de kΩ, alors votre résistance serait de 4,3 kΩ, soit 4 300 Ω.
  2. Vous testez un composant ou un circuit, et votre appareil affiche une valeur. La lire telle quelle ne suffit pas, car elle est suivie d'une unité qui risque de la transformer. Une valeur de résistance est toujours décimale, quand bien même elle serait ronde (par exemple, 5,36 ou 12  [2] ).
    • La résistance mesure la capacité d'un matériau conducteur, sous une tension donnée, à s'opposer à la circulation d'un courant électrique. Plus la résistance est élevée, plus le matériau est isolant et à l'inverse, plus elle est faible, plus il est conducteur.
    • Il est possible de mesurer avec un ohmmètre la résistance de tout matériau, mais ici nous nous cantonnerons aux composants électroniques comme une résistance, un condensateur, une bobine…
  3. À moins que vous n'ayez un appareil automatique, vous allez avant la mesure choisir un calibre, c'est-à-dire une fourchette de valeurs dans laquelle devrait s'inscrire la résistance de votre composant. Si cette fourchette est mal ajustée, l'écran affichera selon les modèles les mentions 1 , OL ou encore des pointillés. Quand vous n'avez aucune idée de la valeur de résistance de votre composant, réglez toujours l'appareil sur le calibre le plus élevé. Si l'appareil n'affiche aucune valeur, optez progressivement pour les calibres inférieurs jusqu'à obtenir une valeur avec des chiffres significatifs  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser correctement un ohmmètre

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, il suffit de pousser un bouton, situé sur la façade ou sur la tranche de l'appareil, de le déplacer de la position Arrêt (ou OFF ) vers la position Marche (ou ON [4] ).
    • Si vous êtes un peu perdu avec les fonctions de votre multimètre faisant office d'ohmmètre, n'hésitez pas à consulter la notice du constructeur ou à vous rendre sur son site Internet.
  2. Un multimètre mesure beaucoup de données électriques, dont la résistance (il peut donner aussi une tension ou une intensité). Le choix de la position en ohmmètre se fait à l'aide du bouton central dont la marque blanche ou rouge doit être placée dans la zone des ohms (Ω  [5] ).
    • Si vraiment vous êtes perdu(e) dans cette sélection de l'ohmmètre, consultez le petit livret de l'appareil.
  3. La mesure d'une résistance se fait toujours sur un composant ou un circuit dans lequel ne transite aucun courant, l'appareil se charge d'envoyer un courant bien particulier. Assurément, vous auriez, au mieux, une fausse mesure, au pire, vous abimeriez votre appareil  [6] .
  4. Quand vous voulez faire une mesure de résistance sur un composant déjà monté, vous devez le démonter du circuit sur lequel il est fixé, sans quoi votre mesure serait faussée par les résistances des autres composants du circuit. Touchez ensuite avec les 2 pointes métalliques de l'appareil les deux pôles du composant ou du circuit  [7] .
    • À titre d'exemple, si sur un circuit vous avez un condensateur que vous soupçonnez d'être défectueux, déchargez-le en premier avec un tournevis isolant, puis dessoudez-le avec une tresse et un fer à souder. Il en irait de même avec une résistance.
  5. Maintenant que le composant n'est plus en contact avec aucun autre composant, il ne vous reste plus qu'à mettre en contact les deux touches (la rouge et la noire) de l'appareil avec les 2 pattes métalliques du composant  [8] .
    • Selon les composants, les pattes (connecteurs) sont soit du même côté, soit à l'opposé l'une de l'autre. Si les résistances (nous parlons ici des composants comme sur l'illustration) ont des pattes en opposition, ce n'est pas systématiquement le cas des condensateurs
    • Il n'y a aucune difficulté à tester une résistance électrique ou un condensateur, mais certains composants ont plusieurs connecteurs : regardez dans la notice ou sur Internet la façon de les tester.
    • Peu importe l'emplacement des touches de l'ohmmètre, la mesure de la résistance se fait quand même : vous pouvez essayer pour vous amuser !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Calibrer un ohmmètre

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains multimètres ont un bouton de calibrage automatique : il suffit d'orienter le gros bouton central sur l'unité voulue, ici ce sera sur le symbole Ω. Après quoi, l'appareil est prêt à la mesure  [9] .
    • Vérifiez dans la notice du constructeur de l'appareil pour savoir si le calibrage est ou non automatique. Cela se voit en fait rapidement : le choix sur la façade est plus restreint que sur un multimètre à réglage manuel.
  2. Cela ne vaut que sur les multimètres présentant divers calibres. Quand bien même vous avez une idée de la valeur de résistance du composant testé, commencez toujours avec le calibre le plus important pour ensuite baisser progressivement jusqu'à avoir une mesure significative. Généralement, quand le calibre est trop élevé, l'appareil renvoie la valeur 0  [10] .
    • Sur un multimètre mécanique, avec une fine aiguille qui se déplace, si vous choisissez un calibre inadapté, l'aiguille va venir se bloquer sur la droite à grande vitesse, ce qui peut l'endommager.
  3. Que ce soit sur un multimètre numérique ou mécanique, vous avez commencé par le plus grand calibre et vous n'avez qu'un 0 comme valeur. Tournez le bouton central d'un cran sur le calibre juste inférieur, puis refaites la mesure. Si vous avez toujours un 0, baissez à nouveau le calibre jusqu'à obtenir une valeur avec des chiffres significatifs. Si vous baissez ainsi le calibre, c'est que la résistance n'est pas aussi importante que vous le croyiez  [11] .
    • Sur un multimètre à aiguille, il y a un calcul à faire pour connaitre la valeur de résistance : cette dernière est égale au produit du calibre choisi par le nombre de divisions lues, divisé par le nombre total de divisions. Consultez la notice de l'appareil pour de plus amples informations.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 905 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité