Télécharger l'article Télécharger l'article

L'amortissement consiste à réduire une dette au fil du temps en payant un même montant chaque période (souvent mensuelle). La valeur de l'amortissement se compose du montant du remboursement du principal et aussi de l'intérêt. Le principal est le montant de la dette impayée et plus vous réduisez le montant du principal en payant une partie, moins la valeur de l'intérêt sera élevée. Au fil du temps, la valeur de l'intérêt incluse dans chaque mensualité diminue, tandis que la valeur de remboursement du principal augmente. Très souvent, la notion d'amortissement est utilisée par le public en général en cas d'hypothèque ou de prêt pour financer l'achat d'une voiture, mais en comptabilité, l'amortissement peut désigner aussi la réduction périodique au fil du temps de la valeur d'un bien immatériel.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Calculer le paiement du principal et de l'intérêt pour la première mensualité

Télécharger l'article
  1. Pour calculer l'amortissement, vous devez connaitre le montant du principal et le taux d'intérêt, de même que la durée du prêt et la valeur du paiement périodique. Dans cet article, nous utiliserons la période mensuelle pour le calcul de l'amortissement  [1] .
    • Le principal désigne le montant du prêt (100 000 euros).
    • Le taux d'intérêt 6 % est le taux annuel du prêt. Pour calculer l'amortissement, vous devez convertir le taux annuel en taux mensuel.
    • La durée du prêt est de 360 mois, soit 30 ans. Puisque nous utilisons la période mensuelle pour le calcul de notre amortissement, la durée du prêt est établie en mois et non en années.
    • Le paiement mensuel est de 599,95 euros. Le montant de la mensualité reste constant. Cependant, le montant de remboursement du principal varie, de même que la valeur de l'intérêt.
  2. Le calcul de l'amortissement nécessite quelques informations qu'il serait mieux de réunir dans une feuille de calcul avec des colonnes telles que Principal , Paiement de l'intérêt , Paiement du principal , Principal après paiement .
    • Le nombre total de lignes sous ces colonnes serait de 360 : chaque ligne pour une mensualité.
    • Un tableau rend le calcul beaucoup plus rapide, car si vous vous y prenez correctement, il suffit d'utiliser la même formule que vous avez utilisée pour le calcul des données dans la première ligne pour remplir toutes les autres lignes.
    • Une fois les données correctement entrées dans le tableau, il suffit de glisser la formule à travers les cellules restantes pour calculer l'amortissement sur toute la durée du prêt.
    • Ou mieux, vous pouvez créer un tableau distinct avec une série de colonnes et y entrer les principales variables du prêt telles que le paiement mensuel ou le taux d'intérêt. Cela vous permettra de visualiser rapidement les changements et leur incidence, tout au long de la durée du prêt.
    • Vous pouvez également employer un calculateur d'amortissement en ligne.
  3. Ce calcul nécessite plusieurs étapes. D'abord, vous devez convertir le taux annuel en taux mensuel. Le taux mensuel est utilisé pour calculer la valeur de l'intérêt pour chaque mensualité  [2] .
    • Les prêts amortissables tels que le prêt hypothécaire et le prêt de financement d'une voiture nécessitent un paiement mensuel. Par conséquent, vous devez calculer la valeur de l'intérêt et du remboursement du principal pour chaque mensualité.
    • Convertissez le taux d'intérêt annuel en taux mensuel en procédant de cette manière : 6 % divisé par 12 = 0,005. Le taux mensuel est 0,005.
    • Multipliez le principal par le taux d'intérêt mensuel : 100 000 x 0,005 = 500 euros d'intérêt mensuel.
    • Vous pouvez aussi utiliser l'équation I = P x t x d. I symbolise l'intérêt, P : principal, t : taux, et d : durée.
  4. Pour déterminer ce montant, soustrayez la valeur de l'intérêt du montant de la mensualité  [3] .
    • Soustrayez la valeur de l'intérêt du montant de la mensualité pour obtenir le montant du paiement du principal : 599,55 euros - 500 euros = 99,55 euros.
    • Plus vous amortissez le principal, moins la valeur de l'intérêt sera élevée. Une grande partie de chaque mensualité est destinée au remboursement du principal.
  5. Chaque fois que vous calculez l'amortissement, vous soustrayez le montant du remboursement du principal du mois précédent du principal total  [4] .
    • Calculez le montant du principal à appliquer pour le deuxième mois : 100 000 euros (principal total) - 99,55 euros (paiement du principal) = 99 900,45 (principal restant à payer).
    • Calculez l'intérêt pour la deuxième mensualité : 99 900,45 x 0,005 = 499,5 euros.
  6. Comme vous l'aviez fait pour la première mensualité, soustrayez la valeur de l'intérêt du montant de la mensualité pour déterminer le paiement du principal pour ce mois  [5] .
    • Calcul du remboursement du principal pour le deuxième mois : 599,55 euros - 499,5 euros = 100,05 euros.
    • Le montant du remboursement du principal de la deuxième mensualité (100,05 euros) est supérieur à celui de la première mensualité (99,55 euros). Puisque le principal total diminue chaque mois, la valeur de l'intérêt aussi diminue. Au premier mois, l'intérêt était de 500 euros. Au deuxième mois, il est de 499,5 euros.
    • Puisque la valeur de l'intérêt diminue, la portion de la mensualité destinée au remboursement du principal augmente.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Calculer l'amortissement pour toute la durée du prêt

Télécharger l'article
  1. Vous remarquerez que le principal ou le montant de la dette est réduit chaque mois. Par conséquent, l'intérêt sur le montant du principal aussi diminue. Au fil du temps, la partie de la mensualité destinée au remboursement du principal augmente  [6] .
    • Calculez le solde du nouveau principal à appliquer pour le troisième mois : 99 900,45 - 100,05 = 99 800,40.
    • Calculez la valeur de l'intérêt pour le troisième mois : 99 800,40 euros x 0,005 = 499 euros.
    • Calculez le montant du remboursement du principal de la troisième mensualité : 599,55 euros de mensualité - 499 euros d'intérêt = 100,55 euros.
  2. Vous remarquerez qu'au fil du temps la valeur de l'intérêt pour chaque mois diminue, tandis que le montant du remboursement du principal augmente  [7] .
    • La valeur de l'intérêt diminue et tend vers zéro. Au dernier mois de la durée du prêt, la valeur de l'intérêt est de 2,98 euros.
    • Au dernier mois, le remboursement du principal (596,37 euros) est presque égal au montant de la mensualité.
    • Le montant du principal, à la fin de la durée du prêt est de 0 euro.
  3. Puisque le prêt hypothécaire et la plupart des prêts de financement d'achat de voiture utilisent l'amortissement, vous devez comprendre ce concept. Vous pouvez utiliser vos connaissances d'amortissement pour gérer vos dettes personnelles  [8] .
    • Chaque fois que possible, faites des paiements supplémentaires pour liquider au plus vite la dette. Plus vous liquiderez la dette rapidement, moins d'intérêt vous paierez sur toute la durée du prêt.
    • Considérez le taux d'intérêt sur les dettes que vous avez. Votre paiement supplémentaire aura un grand impact sur le prêt au plus grand taux d'intérêt. Pensez à réduire le montant du principal pour la dette ayant le plus grand taux d'intérêt.
    • Il existe des calculatrices d'amortissement en ligne. Utilisez une calculatrice pour calculer la valeur de l'intérêt que vous économiserez si vous faites des paiements supplémentaires. Supposons par exemple que votre paiement supplémentaire réduit le principal de 10 000 à 9 900 euros.
    • Utilisez le montant 10 000 et calculez l'amortissement sur la durée restante. Ensuite, faites la même chose en utilisant le montant 9 900. Comparez les valeurs de l'intérêt dans les deux cas. Vous verrez la différence basée sur le paiement supplémentaire de 100 euros.

    Conseil : vous pouvez utiliser une feuille de calcul ou un calculateur en ligne. Il s'agit d'une table qui montre combien vous devez payer au total avec les intérêts.

    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 935 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité