Télécharger l'article Télécharger l'article

L'une des choses les plus importantes lorsque l'on prend soin d'un combattant est de savoir changer correctement l'eau de son aquarium ou de son bol. Il n'est pas sain de maintenir un poisson dans un environnement sale et votre combattant risquerait de tomber malade. Toutefois, il est tout aussi important de savoir changer son eau correctement afin de ne pas lui faire de mal. Il existe deux méthodes pour changer l'eau d'un combattant : changer l'eau partiellement ou changer l'eau totalement. Normalement, il est recommandé de ne changer l'eau que partiellement, mais vous pourriez avoir besoin de changer régulièrement la totalité de l'eau afin de nettoyer le bol entier.

Choisir une méthode

  1. Changer l'eau partiellement  : cette méthode doit être appliquée une fois par semaine au moins. Il faudra renouveler plus souvent l'eau des petits réservoirs ou de ceux qui ne sont pas munis de filtres.
  2. Changer la totalité de l'eau  : cette méthode est appropriée seulement si le réservoir est très sale ou si le niveau de l'ammoniaque reste élevé, après de nombreux changements quotidiens.
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Changer l'eau partiellement

Télécharger l'article
  1. Préparez votre eau propre  [1] . Remplissez un récipient grand et propre avec de l'eau fraiche. Laissez de côté le bol contenant votre combattant pour le moment. Utilisez un conditionneur d'eau (que vous trouverez en animalerie) pour éliminer le chlore et les autres substances nuisibles de l'eau fraiche.
    • Suivez toutes les indications fournies avec le conditionneur d'eau et utilisez précisément la quantité nécessaire pour la taille de votre aquarium ou de votre bol.
  2. Si vous placez immédiatement votre combattant dans de l'eau à une température différente, cela peut être nocif pour votre poisson  [2] . Laissez le récipient rempli d'eau fraiche et traitée reposer à température ambiante pendant une heure pour que celle-ci devienne sûre et agréable pour votre poisson.
    • Autrement, vous pouvez mélanger de l'eau chaude avec de l'eau froide provenant du robinet de façon à obtenir une eau à la même température que celle du bol ou de l'aquarium dans lequel votre combattant se trouve actuellement  [3] . Si vous suivez cette méthode, utilisez un thermomètre pour aquarium afin de vous assurer que l'eau dans les deux récipients est bien à la même température, puis ajoutez du conditionneur d'eau à l'eau neuve en suivant les recommandations d'utilisation.
  3. Pour changer partiellement l'eau, vous devrez prendre un peu d'eau du bol de votre combattant et la remplacer avec un peu de l'eau fraiche et traitée. À l'aide d'une louche propre ou d'un objet similaire, enlevez 25 à 50 % de l'eau du bol où se trouve actuellement votre combattant  [4] [5] [6] . Laissez votre combattant dans le bol lorsque vous enlèverez l'eau.
    • Pour être plus précis(e), vous pouvez mesurer la quantité d'eau à mesure que vous l'enlevez. Par exemple, si vous possédez un aquarium de 80 litres, enlevez jusqu'à 40 litres que vous mesurez à l'aide d'un pichet ou d'un autre récipient mesureur.
    • Vous pouvez également siphonner de l'eau pour transférer l'eau du bol vers un seau ou un évier. Une fois que l'eau aura commencé à couler, déplacez le tuyau afin de « passer l'aspirateur » sur les graviers au fond du bol, de façon à aspirer les déchets générés par le poisson, les restes de nourriture et les autres débris.
  4. Versez lentement de l'eau fraiche et traitée à partir du bol que vous avez préparé dans le bol du poisson jusqu'à atteindre le niveau initial de l'eau  [7] [8] . Si le bol est trop lourd et que vous ne parvenez pas à le soulever et à verser l'eau qu'il contient, utilisez une louche propre (ou un bol similaire) ou un siphon pour transférer l'eau. Vous pouvez laisser votre combattant dans son bol à mesure que vous ajoutez l'eau fraiche, mais vous devez y aller lentement pour ne pas déranger le poisson.
  5. Il est recommandé par la plupart des experts de changer l'eau au moins une fois par semaine  [9] [10] [11] . Cependant, si pour une raison quelconque le conteneur de votre combattant devient particulièrement sale, vous devrez peut-être changer l'eau plus souvent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Changer la totalité de l'eau

Télécharger l'article
  1. Préparez l'eau fraiche  [12] . Remplissez un grand récipient propre avec de l'eau fraiche. Pour le moment, ne vous occupez pas du bol qui contient actuellement votre combattant. Utilisez un conditionneur d'eau (que vous trouverez en animalerie) pour éliminer le chlore et les autres substances nuisibles présents dans l'eau fraiche.
    • Suivez toutes les indications fournies avec le conditionneur d'eau et utilisez précisément la quantité nécessaire pour la taille de votre aquarium ou de votre bol.
  2. Si vous placez immédiatement votre combattant dans de l'eau à une température différente, cela peut être nocif pour votre poisson  [13] . Laissez le récipient rempli d'eau fraiche et traitée reposer à température ambiante pendant une heure pour que celle-ci devienne sûre et agréable pour votre poisson.
    • Autrement, vous pouvez mélanger de l'eau chaude et froide provenant du robinet de façon à obtenir une eau à la même température que celle du bol ou de l'aquarium dans lequel votre combattant se trouve actuellement  [14] . Si vous suivez cette méthode, utilisez un thermomètre pour aquarium afin de vous assurer que l'eau dans les deux récipients est bien à la même température, puis ajoutez du conditionneur d'eau à l'eau neuve en suivant les recommandations d'utilisation.
  3. À l'aide d'un filet à poissons, enlevez votre combattant de son bol actuel et déplacez-le dans le bol rempli d'eau fraiche  [15] . Déplacez votre poisson avec beaucoup de douceur, car ses nageoires sont très fragiles.
  4. Nettoyez l'aquarium du combattant  [16] . Videz l'eau sale du bol de votre combattant. Nettoyez doucement le récipient, en n'utilisant que de l'eau et un chiffon ou une éponge propre, car le savon et les autres produits peuvent nuire à votre poisson. Assurez-vous de bien tamiser le gravier de l'aquarium pour éliminer les déchets, les restes d'aliments, etc.
  5. Prenez un peu d'eau fraiche du bol dans lequel se trouve le combattant et versez-la dans son aquarium habituel  [17] . Versez suffisamment d'eau pour que votre combattant puisse se déplacer confortablement dans son aquarium.
  6. À l'aide d'un filet, déplacez votre combattant depuis le bol dans lequel il se trouve vers son aquarium que vous devez à présent avoir partiellement rempli d'eau  [18] . Comme précédemment, déplacez votre poisson en douceur.
  7. Prenez le reste l'eau fraiche du bol dans lequel se trouvait le poisson et versez-la très lentement dans l'aquarium de votre combattant. Si le bol est trop lourd pour le soulever et verser l'eau, utilisez une louche propre (ou un bol similaire) ou un siphon pour ajouter l'eau. Il est important de verser très lentement pour ne pas perturber votre poisson  [19] .
  8. La plupart du temps, il est suffisant de changer l'eau de l'aquarium d'un combattant de façon partielle  [20] [21] [22] . Toutefois, il vaut mieux changer la totalité de l'eau si l'aquarium devient tout sale.
    Publicité

Conseils

  • Contactez votre vétérinaire ou le magasin d'aquariophilie si vous rencontrez des difficultés pour changer l'eau de votre combattant ou si vous pensez que votre poisson est malade ou qu'il ne s'adapte pas à l'eau que vous avez utilisée pour le renouvèlement.
  • Allez-y doucement, car un changement brusque peut choquer votre poisson.
  • Ne tapez jamais contre les parois de l'aquarium, cela peut faire du mal à votre combattant.
  • Ne mettez pas de coquillages marins dans l'aquarium, ils changent le pH de l'eau, ce qui peut faire du mal à votre poisson.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous sortez votre poisson combattant, soyez prudent(e), car sa peau est délicate et sensible, elle peut facilement être endommagée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 928 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité