PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dans un logement, les disjoncteurs sont des dispositifs automatiques permettant de couper l'alimentation dans un circuit qui connait un problème de surtension. Leur rôle est de protéger votre installation. Leurs formes et leurs matières ont varié dans le temps, mais aujourd'hui, les normes veulent que les circuits soient protégés, entre autres, par des disjoncteurs réarmables. Si vous n'y connaissez strictement rien en électricité et que vous n'êtes pas très bricoleur, il est préférable d'appeler un électricien pour en remplacer un, sinon, cette opération est assez facile en gardant en tête qu'il y a un réel danger d'électrocution si vous ne prenez pas de précautions.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rechercher un disjoncteur défaillant

PDF download Télécharger l'article
  1. Les installations électriques domestiques sont parfois baroques, c'est-à-dire hors norme. Nous ne parlerons ici que d'une installation conforme à la norme NF C 15-100. Trouvez votre tableau électrique et ouvrez sa porte s'il en a une  [1] . Les emplacements varient d'un logement à l'autre : dans un placard, en sous-sol, en apparent.
  2. Sans être un grand bricoleur, et sans rien démonter encore, vous devriez être à même de voir si quelque chose cloche dans le tableau, comme une partie noircie, une odeur suspecte… Si vous repérez quelque chose d'inhabituel, faites appel à quelqu'un du métier.
    • Voyez si, à un moment quelconque de votre intervention, il y a, dans, sur et autour du tableau, de quelconques traces de brulé, de noirci, de rouillé ou des signes d'humidité. Si vous estimez que les choses ne sont pas normales, faites appel à un électricien.
    • Si votre installation a été faite par un professionnel, il a suivi les normes en vigueur. Si votre tableau est estampillé NF, soyez rassuré(e), c'est du bon matériel garanti. Legrand, maison sérieuse, est la marque la plus répandue  [2] . Si vous aviez un tableau d'une marque peu connue, le mieux serait de faire appel à un électricien.
  3. Ayez des chaussures isolantes, des gants d'électricien et des outils adaptés, et ne faites pas n'importe quoi ! De tous les métiers du bâtiment, l'électricité est l'un des plus dangereux  [3] . Nous ne le répèterons jamais assez : mettez des chaussures à semelles isolantes et des gants d'électricien, et ayez des outils dont les manches sont isolants  [4] .
    • À défaut de chaussures professionnelles, posez un tapis en caoutchouc au pied du tableau électrique. Si vous constatez des traces d'humidité sur, dans ou autour du tableau, ne prenez pas de risques : coupez le courant et appelez un électricien.
  4. Seul celui-ci doit être remplacé. Dans un premier temps, si le disjoncteur a bien rempli son rôle, c'est-à-dire protégé le circuit, son levier doit se situer entre la position ON (en haut) et OFF (en bas). Maintenant, s'il a connu une défaillance, quelle qu'en soit l'origine, tous les scénarios sont possibles quant à la position du levier  [5] .
  5. Avant de le remplacer, assurez-vous qu'effectivement il est hors d'usage. Il se peut qu'il ait simplement disjoncté à cause d'une surtension passagère. Pour le tester, éteignez tous les appareils et lampes branchés sur le circuit qu'il contrôle, abaissez son levier en position OFF si ce n'est pas déjà le cas, puis remontez-le en position ON. Voyez si les choses sont rentrées dans l'ordre  [6] .
    • Si tout fonctionne à nouveau correctement et dans la durée, alors, il s'agit simplement d'une surtension passagère, et tout est parfait. Si votre ligne alimente trop d'appareils, délestez-la en branchant tel appareil sur une autre ligne  [7] .
    • Si vous estimez que la ligne n'est pas spécialement surchargée, interrogez-vous sur le degré de protection du disjoncteur, c'est-à-dire son intensité. Peut-être a-t-elle été diminuée, auquel cas il faudrait remplacer le disjoncteur. Pour cette vérification, lisez cet article .
  6. Retirez la façade avant du tableau, regardez sous le disjoncteur suspect, deux fils arrivent, l'un bleu (neutre), l'autre rouge (phase). Avec un multimètre (calibre sur 500 V), le courant étant branché, posez une des pointes sur l'âme du fil bleu et l'autre pointe sur l'âme du fil rouge. Votre écran doit afficher une valeur proche de 230 V. Si ce n'est pas le cas, il faut remplacer le disjoncteur  [8] .
    • Ce contrôle se fait alors que le courant circule : ne touchez que ce qui est nécessaire et tenez bien les pointes de l'appareil par leurs poignées en matériau isolant .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer un disjoncteur défaillant

PDF download Télécharger l'article
  1. Aujourd'hui, vous pouvez vous contenter de disjoncter l'interdifférentiel situé en tête de la rangée (à gauche) sur laquelle se trouve le disjoncteur incriminé, sinon coupez l'électricité au disjoncteur général. Il est plus sûr, avant de disjoncter l'interdifférentiel, de faire sauter tous les petits disjoncteurs de la rangée. Si vous coupez au disjoncteur général, faites de même avec tous les disjoncteurs  [9] .
    • Quand bien même le courant serait coupé, faites comme s'il y était encore  [10] . Chaque fois que vous vous apprêtez à toucher ou défaire quelque élément du tableau, restez concentré(e).
    • Cela va de soi, mais signalons-le quand même : si vous coupez tout le courant et que votre tableau est dans un coin sombre, vous n'allez rien voir. Prévoyez une lampe de poche !
  2. Pour faire plus propre, les disjoncteurs sont recouverts d'une façade en plastique ajourée qui laisse voir partiellement les disjoncteurs et cachent les vides. Cette façade doit être enlevée complètement et pour cela, il faut dévisser les quatre vis des quatre angles : un quart de tour suffit. Posez la façade en un endroit où elle ne risque pas de tomber ou d'être écrasée  [11] .
    • Si elle ne venait pas toute seule, voyez s'il n'y a pas deux vis latérales : normalement, cette façade vient facilement et enlevez-la sans rien toucher.
    • Ne vous inquiétez pas pour les vis, elles ne se démontent pas. Afin de faciliter le remontage dans le même sens, essayez de mettre une marque (« haut ») au feutre à l'intérieur de la façade indiquant son orientation.
  3. Avant de toucher quoi que ce soit, livrez-vous à une inspection visuelle du tableau en général et des disjoncteurs en particulier. Que devez -vous chercher ? Des traces anormales, noires ou brunes, des parties fondues… Si vous constatez une anomalie, appelez un électricien.
    • Cette inspection doit se faire dans la perspective de trouver un signe anormal, comme un brunissement, des traces de rouille, des marques de brulures ou de parties en plastique fondues. Si vous ne voyez rien de tout cela, voyez si sur et sous chaque disjoncteur il n'y aurait pas un fil défait ou qui tiendrait mal.
  4. Tant qu'à toucher quelque chose dans un tableau électrique, touchez un matériau isolant, comme le plastique du corps du disjoncteur. Un disjoncteur est clipsé sur un rail horizontal métallique. Prenez-le verticalement entre deux doigts, puis désolidarisez-le par le bas en le faisant venir vers vous. Une fois désengagé, il ne reste plus qu' à le soulever pour le sortir du rail  [12] .
  5. Phase éventuellement délicate : vérifiez que le disjoncteur général ou l'interdifférentiel sont toujours en position OFF . Si tout est bon, prenez un petit tournevis d'électricien et défaites les deux câbles situés sous le disjoncteur suspect et le câble vert et jaune du dessus. Veillez à ne pas défaire les vis à fond, juste ce qu'il faut pour que vous puissiez désengager les fils des borniers  [13] .
    • Coincez ces fils afin qu'ils ne se touchent pas. Normalement, c'est inutile, car le courant est coupé, mais sait-on jamais ! Pour le remontage, vous ferez bien attention de mettre les fils dans les bons borniers du disjoncteur. Au besoin, prenez une photo du montage.
  6. Le nouveau disjoncteur devra être exactement du même type et de la même intensité que ceux du précédent  [14] . Notez le plus d'informations indiquées sur le disjoncteur, en particulier l'intensité (écrite en gros) et éventuellement une référence et la marque.
  7. Mettez-le de côté pour votre prochain voyage à la déchetterie. Ce n'est pas qu'il y ait beaucoup de matériaux à récupérer, mais il vaut mieux le déposer en déchetterie où un coin spécial est aménagé pour collecter les éléments électriques : votre disjoncteur sera recyclé au mieux  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer un nouveau disjoncteur

PDF download Télécharger l'article
  1. Le nouveau disjoncteur devra être absolument identique au précédent (taille, forme et intensité  [16] ). Maintenant, à la condition que vous ayez un tableau pas trop ancien, dans toute grande enseigne de bricolage, vous devriez trouver sans problème un disjoncteur. Si vous ne le trouvez pas, faites appel au responsable du rayon et expliquez-lui votre cas.
    • Si le disjoncteur défaillant était un disjoncteur spécial, comme un disjoncteur différentiel de fuite à la terre ou un détecteur d'arc électrique, lesquels servent à protéger les pièces particulières, comme une salle de bains, une cuisine…, vous le remplaceriez par un disjoncteur remplissant cette même fonction particulière.
  2. Vous allez opérer en sens inverse du démontage : mettez le disjoncteur dans le bon sens, accrochez-le sur le haut du rail, puis abaissez-le et appuyez un peu fermement pour l'engager sur le même rail, dans sa partie basse. Vous devez entendre un clic d'engagement  [17] .
  3. Commencez par remettre le fil de terre par dessus. Sous le disjoncteur, rengagez le fil bleu à gauche, puis serrez la vis de fixation. Rengagez le fil rouge à droite, puis serrez la vis. Si nécessaire, servez-vous d'une pince pour tenir vos fils pendant le serrage  [18] .
    • Repoussez ces deux câbles contre le mur afin de pouvoir remettre correctement la façade en place  [19] .
    • Les vis de maintien n'ont pas besoin d'être serrées à bloc : serrez-les bien et tirez sur les fils pour voir s'ils tiennent. À trop serrer, vous risqueriez d'abimer l'âme  [20] .
    • La gaine en plastique ne doit pas toucher le support de vis, mais l'âme du fil ne doit pas être visible non plus. Ce n'est pas très compliqué à obtenir  [21] .
  4. Il ne faut pas forcer, les disjoncteurs doivent tomber en face des évidements de la façade. Avant de présenter la façade, vérifiez que les vis en plastique sont dans la bonne position pour entrer dans leur logement. Une fois la façade complètement engagée, serrez les vis d'un quart de tour  [22] .
    • Au cas où les vis seraient métalliques et que vous en ayez perdu une, regardez la longueur de celles restantes et trouvez-en une de la même longueur. Vous êtes sur un tableau électrique : il ne s'agirait pas d'écorcher un câble avec une vis trop longue.
  5. Enclenchez le disjoncteur général, puis l'interdifférentiel de la ligne, et enfin, chacun des disjoncteurs fractionnaires en commençant par celui qui a été remplacé, histoire de vérifier qu'il fonctionne bien  [23] . Vérifiez que tout fonctionne bien dans votre logement (lampes, prise, appareils).
    Publicité

Conseils

  • Les tableaux sont souvent dans des coins sombres (placard, sous-sol) et comme vous avez coupé l'électricité, un assistant n'est pas de trop avec une lampe pour que puissiez bien voir ce que vous faites.
Publicité

Avertissements

  • Si le nouveau disjoncteur se comporte comme l'ancien, c'est-à-dire qu'il disjoncte rapidement, assurément il y a un problème sur la ligne. Coupez le courant et faites appel à un professionnel.
  • Ne travaillez jamais sur un tableau électrique dont vous n'auriez pas coupé l'alimentation générale. Si vous n'y connaissez rien ou êtes peu bricoleur, prenez rendez-vous avec un électricien.
  • Si lors de chacune des étapes mentionnées plus haut, vous sentez qu'il y a danger ou que vous êtes face à un problème inconnu, ne jouez pas les téméraires. Vous travaillez sur des circuits électriques et il y a danger. Danger pour votre vie si vous veniez à toucher un fil alimenté, danger pour votre logement si un court-circuit venait à déclencher un incendie. Dans de telles situations, coupez le courant et faites appel à un professionnel.
  • Le disjoncteur général ne vous appartient pas, n'y touchez pas, n'y touchez jamais , sauf à abaisser l'interrupteur. La preuve, ce disjoncteur est plombé. Seul Enedis a le pouvoir de faire une réparation ou un échange.
  • C'est impératif : vous n'avez pas le droit d'intervenir en amont du disjoncteur général . Celui-ci, ainsi que tout le câblage et autres dispositifs situés en amont (avant) sont la propriété d'Enedis. Si vous pensez que votre problème se situe en amont de l'installation, faites appel à cet organisme, ils viendront voir.
  • N'essayez pas non plus de défaire le cadre sur lequel se trouve le disjoncteur général, car si le courant est coupé en aval de ce disjoncteur, parce que vous avez abaissé l'interrupteur, derrière ce disjoncteur, il y a du courant.
  • Ne travaillez jamais seul(e) ! Enfin, vous le pouvez, mais il faut qu'il y ait toujours quelqu'un dans le logement pour pouvoir appeler en cas de besoin les secours.
  • Tous les disjoncteurs ont la même taille. Ne vous amusez pas à remplacer un disjoncteur par un autre dont l'intensité est supérieure : vous risquez de retarder ou d'interdire la protection, l'incendie n'est pas loin  [24]  !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vérificateur d’absence de tension sans contact
  • Un multimètre
  • Des gants d'électricien
  • Un petit tapis isolant en caoutchouc
  • Des outils d'électricien
  • Des chaussures à semelles isolantes
  • Des lunettes de protection
  • Un assistant
  • Un disjoncteur neuf
  • Une lampe de poche

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 186 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité