Télécharger l'article Télécharger l'article

Trouver un produit de maquillage pour sourcils de la bonne couleur n'est pas chose facile ! Vos sourcils devront paraitre naturels, tout en étant bien dessinés. En ne choisissant pas la bonne couleur, vos sourcils paraitront trop foncés ou pas assez subtilement maquillés. Pour choisir la bonne teinte, assurez-vous qu'elle mette la couleur de vos cheveux et celle de votre peau en valeur. Une fois que vous aurez trouvé la bonne couleur, appliquez correctement le produit, pour des sourcils bien fournis et joliment dessinés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Assortir ses sourcils à ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Si vous avez les cheveux bruns ou noirs, il vous faudra utiliser un produit 1 ou 2 nuances plus claires que vos cheveux pour maquiller vos sourcils. Le sébum produit par la peau a tendance à faire paraitre les sourcils plus foncés qu'ils ne le sont réellement. En utilisant un produit 1 ou 2 nuances plus claires que vos cheveux, vous éviterez que vos sourcils ne soient trop prononcés ou trop définis  [1] .
    • Pour commencer, essayez une couleur 1 nuance plus claire que vos cheveux, puis optez pour une teinte encore plus claire si vous ne voulez pas que vos sourcils ne soient si foncés lorsque vous les maquillez.
  2. Si vous avez les cheveux clairs, maquillez vos sourcils avec un produit légèrement plus foncé, afin qu'ils soient bien visibles sur votre visage. La couleur devrait être suffisamment claire pour paraitre naturelle, mais suffisamment foncée pour que vos sourcils soient bien définis  [2] .
    • Commencez avec une couleur d'une nuance plus sombre que la couleur de vos cheveux, puis utilisez un produit encore plus foncé si vous voulez que vos sourcils soient encore plus marqués.
  3. Ainsi, le résultat sera naturel et le produit ne sera pas trop foncé par rapport aux poils de vos sourcils  [3] .
    • Vous pourriez également essayer un produit de couleur taupe si vos cheveux sont châtains ou que vous avez des cheveux clairs avec un balayage.
  4. Recherchez une teinte de brun clair, qui ne donnera pas un rendu trop foncé, en particulier si vos cheveux sont brun moyen. Si vous avez les cheveux noirs ou brun foncé, optez pour un produit d'une teinte de brun foncé  [4] .
    • À moins que vos sourcils ne soient naturellement noirs, évitez de les maquiller en noir. Le résultat serait trop sombre et trop intense. En cas de doute, optez pour un produit marron foncé.
    • Si vos sourcils sont naturellement noirs ou d'un brun très foncé, un produit d'une teinte plus claire vous donnera un résultat peu naturel. Dans ce cas, utilisez un produit de maquillage noir.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Si vous avez les cheveux très foncés, essayez un produit légèrement plus clair pour vos sourcils. Laura Martin, esthéticienne professionnelle, explique, « les sourcils devront généralement être légèrement plus foncés que les cheveux. Cependant, éclaircir ses sourcils d'une nuance ou deux permet d'adoucir les traits et pourrait être la meilleure option si vos cheveux sont très sombres. »

  5. Pour mettre en valeur vos beaux cheveux roux, maquillez vos sourcils avec un produit d'une teinte de blond. Généralement, il vous faudra utiliser le produit le plus clair possible, car les sourcils des personnes rousses sont généralement très clairs  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire son choix en fonction de sa carnation

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une peau claire, tirant sur le rose, maquillez vos sourcils avec un produit de couleur blond cendré. Si votre visage a tendance à tourner au rose ou au rouge lorsque vous rougissez, alors vous pourrez considérer que votre teint tire vers le rose. Pour mettre votre peau en valeur, maquillez vos sourcils avec une couleur blond claire légèrement cendrée et évitez les produits trop jaunes ou orange  [6] .
    • Vous pourriez également essayer un produit brun clair cendré si votre peau est claire et vos cheveux foncés.
    • Évitez de maquiller vos sourcils avec des couleurs chaudes ou tirant vers le rouge, même si vos cheveux sont d'une teinte chaude. La couleur naturelle des sourcils est plus cendrée que celle des cheveux. En utilisant un produit de couleur froide, vous obtiendrez un résultat plus naturel.
  2. Si votre peau bronze facilement ou que votre peau est naturellement olivâtre, maquillez vos sourcils avec un produit brun moyen. Ainsi, vos sourcils se détacheront joliment sur votre peau  [7] .
  3. Si vous avez la peau foncée ou noire, choisissez un produit brun clair à brun moyen, au fini mat. La couleur devra être 1 à 2 teintes plus claires que votre peau, afin que vos sourcils soient bien visibles sur votre visage  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Appliquer le produit

Télécharger l'article
  1. Avant de l'appliquer sur vos sourcils, voyez si le produit choisi est de la bonne teinte. Pour cela, appliquez-en une petite touche sur votre joue ou sur votre peau à côté d'un sourcil. Vous pourrez ainsi tester le produit choisi, qu'il se présente en crayon ou en gel. La teinte devrait être 1 ou 2 nuances plus sombres ou plus claires que la couleur de vos cheveux, selon la couleur de votre peau et de vos cheveux. Elle devrait mettre votre carnation et la couleur de vos cheveux en valeur et non créer une démarcation trop prononcée  [9] .
    • Gardez en tête qu'avec le sébum, vos sourcils paraitront plus foncés qu'ils ne le sont réellement, en particulier en milieu et fin de journée. Il est donc préférable de commencer par utiliser une teinte plus claire.
  2. N'essayez pas de combler les espaces de vos sourcils avec le crayon. Pour un look plus naturel, épaississez-les plutôt au-dessus et en dessous, avec la mine fine du crayon. Ne tracez pas une ligne trop nette : donnez de petits coups de crayon courts, afin de tracer de petites lignes qui se fondent naturellement entre les poils. Utilisez ensuite un petit goupillon pour estomper le produit, en travaillant vers le haut et vers l'extérieur  [10] .
    • Certains crayons à sourcils sont pourvus d'une mine d'un côté et d'un petit goupillon de l'autre côté, pour une application très simple.
    • Vous pourrez acheter un crayon à sourcils sur Internet ou en magasin de maquillage. Il est souvent préférable d'aller choisir le produit soi-même en magasin, afin de pouvoir essayer la couleur avant de l'acheter.
  3. Le gel à sourcils sera une très bonne option si vous ne voulez pas avoir à combler vos sourcils avec un crayon et n'avez que peu de temps pour vous maquiller. Appliquez le produit avec un petit goupillon ou un pinceau biseauté, en travaillant vers le haut et vers l'extérieur  [11] .
    • Le gel à sourcils aide également à maintenir les sourcils en place tout au long de la journée, ainsi qu'à fixer la couleur, afin que le maquillage ne s'estompe pas.
    • Recherchez un gel à sourcils en magasin de maquillage ou sur Internet. Il sera préférable d'aller choisir le produit en magasin, afin de pouvoir l'essayer avant de l'acheter.
  4. Les ombres à paupières sont une très bonne alternative aux crayons et gels à sourcils, qui sont parfois trop intenses. Choisissez une ombre à paupières de la couleur de vos sourcils. Prenez un petit peu de matière sur un petit pinceau biseauté. Partez du bas du sourcil et donnez de petits coups de pinceau vers le haut. Vous dessinerez ainsi des lignes ressemblant à vos poils naturels, pour un résultat très subtil. Continuez ainsi jusqu'à obtenir le résultat escompté et utilisez un petit goupillon pour fondre le produit dans votre sourcil  [12] .
  5. En teignant vos sourcils avec une coloration semi-permanente, ceux-ci paraitront plus fournis pendant 3 à 4 semaines, sans que vous ayez à les travailler. La teinture sera appliquée sur les poils uniquement et non sur votre peau, pour des sourcils bien dessinés et bien définis. Pour un résultat réussi, confiez la tâche à une esthéticienne en institut  [13] .
    • Si vous voulez essayer de teindre vos sourcils vous-même, prenez vos précautions ! Veillez à ne pas les teindre trop foncés. Recherchez une couleur similaire ou légèrement plus foncée que la couleur naturelle de vos sourcils.
    • Teindre ses sourcils avec un produit semi-permanent est moins risqué qu'utiliser une coloration permanente. Le produit sera moins nocif pour les poils et pour la peau.
    • Même après avoir fait teindre vos sourcils, vous pourriez devoir utiliser un crayon pour combler les zones clairsemées ou pour corriger la forme de vos sourcils.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 424 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité