Envisagez un épagneul Cavalier King Charles si vous recherchez le spécimen le plus charmant de la communauté canine. Il s’agit de la plus grande race dans la catégorie des petits chiens avec une hauteur à l’épaule de 30 à 33 cm et pesant entre 7 et 10 kg. En raison de sa petite taille, c’est un chien facile à gérer pour la plupart des propriétaires. Sa personnalité est gaie, énergique et décontractée, ce qui en fait un excellent choix pour la plupart des familles, des célibataires et des personnes âgées. Vous pouvez trouver un Cavalier sans pédigrée pour pas trop cher, mais le Cavalier King Charles de pure race peut vous couter une belle somme, entre 1 000 et 2 000 euros pour les chiens les plus primés [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Choisissez un Cavalier de la bonne couleur. Les épagneuls Cavalier King Charles ont un pelage luxuriant qui se décline en quatre associations de couleurs différentes, nommées Blenheim (châtaigne et blanc), noir et beige, tricolore (châtaigne, blanc et noir) et Ruby (un rouge châtaigne uni). La plupart des éleveurs plébiscitent les Cavaliers qui ont un poil long et légèrement ondulé. Ils préfèrent les chiens qui ont une couleur de pelage bien définie. Ils n’apprécient pas les chiens dont le poil est trop moucheté ou avec un mélange de couleurs sous forme de petites taches. Cela signifie que si la couleur dominante du Cavalier est le noir, les parties du pelage dans cette couleur ne devraient pas être mouchetées ni ne présenter de marque dans une autre couleur.
-
Choisissez un Cavalier qui a un beau pelage. Un Cavalier de concours et de pure race est généralement renommé pour son poil lisse. Mais il est tout à fait acceptable de trouver une légère ondulation dans le pelage si vous préférez un chien de ce type. Un Cavalier nécessite un minimum d’entretien. Vous devriez le brosser régulièrement, environ deux fois par semaine. On doit rarement couper les poils d’un épagneul Cavalier King Charles et il n’a besoin d’être baigné qu’une fois par semaine [2] X Source fiable American Kennel Club Aller sur la page de la source .
- Un Cavalier perd beaucoup de poils. Faites bien attention au pelage du chien quand vous voulez choisir un Cavalier pour vous-même. Demandez à l’éleveur combien de fois il brosse le chien ou nettoie la zone où il se trouve si vous voyez beaucoup de poils autour de l’animal. La plupart du temps, la perte de poils est due à l’environnement du chien ou à son alimentation, toutes choses que vous pouvez changer.
-
Choisissez un chien en bonne santé. Un Cavalier de pure race a généralement beaucoup de problèmes de santé à cause des multiples générations de consanguinité pour garder la pureté de la lignée. Les signes de bonne santé les plus évidents chez un Cavalier sont le pelage, les yeux et les oreilles. Ces zones ont tendance à constituer les endroits les plus sensibles chez un Cavalier et devraient par conséquent être les premières choses dont vous devriez tenir compte quand vous achetez ce type de chien.
- Assurez-vous que la truffe, les yeux et les oreilles du chien soient dépourvus d’écoulements. Son pelage devrait être propre et sans parasites tels que les puces. Un chiot avec un ventre proéminent, mais dont on voit les côtes est probablement infesté de vers. On peut traiter les vers, mais cela laisse supposer que l’on n’a pas pris un grand soin du chiot ni de sa mère.
-
Faites examiner le Cavalier par un vétérinaire. Quoi que dise le vendeur, faites examiner votre nouveau compagnon par un vétérinaire. Assurez-vous qu’il se concentre bien sur les problèmes spécifiques aux Cavaliers (tels que ceux qui sont mentionnés plus haut), ainsi que ceux qui sont liés à l’environnement comme les acariens, les puces, les tiques et la dirofilariose.
- Sur le plan de la santé, faites toujours examiner un chiot avant de l’acheter. Un souffle au cœur chez un chiot est probablement une mauvaise nouvelle à long terme, car cela augmente le risque d’une attaque cardiaque prématurée. Il est tout aussi avisé de faire examiner un chien adulte avant de l’acheter. Le vétérinaire peut vérifier la présence de pathologies courantes chez un Cavalier ainsi que d’autres problèmes [3] X Source de recherche Richard W. Nelson and C. Guillermo Couto, Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Publisher: Mosby. .
Publicité
-
Voyez si le chien est sympathique. Un Cavalier devrait accueillir avec joie les nouveaux venus. Il s’agit d’abord d’un chien de compagnie qui offre une présence et du réconfort [4] X Source de recherche Helen Bowler, Cavalier King Charles Spaniel. Bowler. Publisher: Interpet Publishing. .
- Un Cavalier peut être un excellent choix pour une famille avec de jeunes enfants. Il sera moins susceptible de blesser vos enfants accidentellement en raison de sa petite taille, comme c’est plus souvent le cas avec un grand labrador fougueux. Un Cavalier peut tout de même mordre et griffer, mais il s’agit généralement d’une race très facile à gérer.
- Certains chiens sont conditionnés à craindre les gens. Ils ont peut-être vécu une expérience traumatisante tôt dans leur vie, ce qui leur a enseigné à craindre, voire à fuir les humains. Bien que l’on puisse corriger un tel comportement, cela pourrait aussi être un défi que vous n’avez sans doute pas envie de relever. Tendez votre main en direction du chien quand vous le voyez pour la première fois et laissez-le vous sentir. Ayez une attitude sympathique et n’envahissez pas trop vite son espace vital. Essayez de caresser le chien et de jouer avec lui. Voyez la réaction de l’animal. Vous avez sans doute trouvé un Cavalier sociable s’il réagit bien à vos attentions.
-
Regardez attentivement le comportement du chien avec les autres animaux. Bien des familles possèdent plus d’un chien ou un autre animal. Voyez comment le chien joue avec ses frères et sœurs ou d’autres chiens dans le coin, si vous avez vous-même plusieurs animaux de compagnie. Fait-il preuve d’agressivité ? Se recroqueville-t-il dans un coin de l’enclos ? Ou bien participe-t-il activement aux jeux et prend la tête de la portée ? Vous pouvez rapidement apprendre des tas de choses sur le tempérament d’un chien en observant ses échanges avec d’autres animaux.
- Votre Cavalier devrait aussi être à l’aise avec d’autres chiens, si vous comptez le présenter à des concours. La dernière chose que vous voudriez serait d’avoir un animal splendide dont le comportement détourne les juges de son apparence [5] X Source de recherche .
-
Choisissez un Cavalier actif. Ces chiens sont énergiques, ils aiment jouer et explorer le monde à l’extérieur. Une personne qui envisage cette race de chien devrait s’attendre à offrir une activité physique régulière pour garder le Cavalier en bonne santé. Pour un propriétaire très sportif, un Cavalier peut être éduqué progressivement à l’accompagner lors de longues promenades ou randonnées [6] X Source fiable American Kennel Club Aller sur la page de la source .
- Les Cavaliers inactifs, voire léthargiques, sont rares. Un Cavalier déprimé est un signe de mauvaise éducation et peut signaler plus tard des problèmes de comportement.
- Ne confondez pas la fatigue avec un mauvais tempérament. Les chiots dorment beaucoup, comme le font aussi les chiens plus âgés. Cela ne devrait pas être mal vu. Tâchez plutôt de réveiller gentiment le chien. Essayez de jouer avec lui. Voyez si vous pouvez l’encourager à se mêler aux autres chiens. Cela vous donnera une meilleure idée de sa personnalité.
Publicité
-
Tenez compte des avantages dans le choix d’un Cavalier de pure race. Ces chiens ont des caractéristiques assez prévisibles. Vous pouvez vous attendre à avoir un animal énergique et un chien d’intérieur très agréable avec un pelage assez facile d’entretien. Sur le plan génétique, le Cavalier est prédisposé à être facile à vivre. Vous pouvez vous attendre un tempérament de ce type si vous achetez un Cavalier de pure race [7] X Source de recherche .
-
Évaluez les inconvénients liés à un chien qui n’est pas de pure race. Ce type de chien peut adopter certaines des caractéristiques biologiques de n’importe quelle autre race avec laquelle il a été croisé. S’il a été croisé avec un basset, il peut avoir un instinct de chasse plus développé et aboyer beaucoup. De même, s’il est accouplé avec une race de chien plus placide comme le shih tzu , il peut perdre ce côté ludique qui vous avait attiré dans un premier temps chez lui [8] X Source de recherche .
-
Envisagez les problèmes de santé les plus courants chez un Cavalier. On convoite généralement un Cavalier de pure race. Cela signifie qu’ils sont issus d’un patrimoine génétique restreint. Bien des éleveurs recourent à la consanguinité pour obtenir un chien de race pure, tandis que d’autres font involontairement appel à un patrimoine génétique trop restreint. Cela a des conséquences dramatiques bien réelles. Les Cavalier King Charles de pure race courent un plus grand risque de souffrir de problèmes cardiaques, dorsaux ou neurologiques très graves [9] X Source de recherche Alex Gough, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Gough. Publisher: Wiley-Blackwell. .
- Les problèmes cardiaques : au Royaume-Uni, 59 % des Cavaliers de plus de quatre ans souffrent d’un souffle au coeur. Cette statistique est effarante, quand on songe que cela représente près des deux tiers de la population de Cavaliers du pays [10] X Source de recherche Alex Gough, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Gough. Publisher: Wiley-Blackwell. .
- La malformation de Chiari et la syringomyélie : ici, la pathologie implique que la boite crânienne du chien est trop petite pour contenir le cerveau. Cela cause des douleurs nerveuses atroces. Les annales des vétérinaires (du moins aux États-Unis) énumérant les prédispositions dues à la race chez les chiens et chats présentent cette pathologie comme étant « très courante » chez le Cavalier avec des signes de développement entre 5 mois et 3 ans [11] X Source de recherche Alex Gough, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Gough. Publisher: Wiley-Blackwell. .
- L’épilepsie : le Cavalier peut faire des convulsions à n’importe quel moment, mais c’est plus courant entre 6 mois et 6 ans [12] X Source de recherche Alex Gough, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Gough. Publisher: Wiley-Blackwell. .
- Les maladies liées aux disques vertébraux : il s’agit d’une autre pathologie très courante, surtout chez les Cavaliers plus âgés [13] X Source de recherche Alex Gough, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Gough. Publisher: Wiley-Blackwell. . La plupart du temps, vous ne saurez pas que votre Cavalier est sensible à un glissement de disques dorsaux jusqu’au jour où vous le verrez marcher avec raideur ou s’il a du mal à baisser la tête pour manger ou boire.
Publicité
-
Trouvez le bon endroit pour acheter ou adopter un Cavalier. Vous pouvez trouver plusieurs sites de vente de chiens de pure race ou non en ligne [14] X Source de recherche . Vous pouvez aussi consulter votre quotidien régional pour y trouver des annonces de ventes de Cavaliers. Suivant votre lieu de résidence, vous aurez plus ou moins de choix.
-
Songez acheter le chien chez un éleveur. Trouvez celui qui peut vous fournir les antécédents des parents et grands-parents des chiots, contenant aussi des certificats de santé en bonne et due forme. Vous devriez éviter de choisir un chien issu de la consanguinité. Vous devriez donc demander à voir les papiers du pédigrée et interroger l’éleveur au sujet des origines du chien. Demandez la même chose à un particulier, si vous achetez le chien chez un vendeur privé [15] X Source de recherche Pippa Mattinson, The Happy Puppy Handbook. Publisher: Ebury Press. .
-
Envisagez les refuges. Ce sont d’excellents endroits pour trouver des Cavaliers qui ne sont pas de pure race. Assurez-vous de bien connaitre les besoins médicaux du chien avant de craquer pour l’un d’eux dans un refuge. Bien des chiens se sont retrouvés dans un refuge parce qu’ils avaient des problèmes de santé que leur propriétaire d’origine ne pouvait pas assumer.
-
Ne vous fournissez pas auprès d’un élevage de chiens en batterie. Demandez à voir la mère du chien, si vous ne savez pas s’il s’agit ou non d’un élevage industriel. Un éleveur réputé sera trop heureux de vous présenter la mère ainsi que la portée. Il pourra aussi vous donner un aperçu complet des antécédents des parents. En revanche, un propriétaire d’usine à chiens va trouver toutes les excuses (lesquelles peuvent paraitre plausibles) pour vous empêcher de voir la mère.Publicité
Références
- ↑ http://www.puppyfind.com/for_sale/?breed_id=36
- ↑ http://www.akc.org/dog-breeds/cavalier-king-charles-spaniel/
- ↑ Richard W. Nelson and C. Guillermo Couto, Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Publisher: Mosby.
- ↑ Helen Bowler, Cavalier King Charles Spaniel. Bowler. Publisher: Interpet Publishing.
- ↑ http://dogtime.com/dog-breeds/cavalier-king-charles-spaniel
- ↑ http://www.akc.org/dog-breeds/cavalier-king-charles-spaniel/care/
- ↑ http://www.yourpurebredpuppy.com/buying/articles/purebred-dogs.html
- ↑ http://www.yourpurebredpuppy.com/buying/articles/purebred-dogs.html
- ↑ Alex Gough, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Gough. Publisher: Wiley-Blackwell.
- ↑ Alex Gough, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Gough. Publisher: Wiley-Blackwell.
- ↑ Alex Gough, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Gough. Publisher: Wiley-Blackwell.
- ↑ Alex Gough, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Gough. Publisher: Wiley-Blackwell.
- ↑ Alex Gough, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Gough. Publisher: Wiley-Blackwell.
- ↑ http://www.puppyfind.com/for_sale/?breed_id=36
- ↑ Pippa Mattinson, The Happy Puppy Handbook. Publisher: Ebury Press.