Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de connaitre le sexe d'un oiseau. C'est notamment vrai pour la plupart des perroquets, car il n'existe aucune différence notable entre le mâle et la femelle. La seule façon de connaitre le sexe d'un perroquet est d'attendre et de voir s'il pond des œufs. Il y a également d'autres indicateurs que vous pouvez chercher.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier le sexe d'un perroquet

Télécharger l'article
  1. Le meilleur moyen d'identifier le sexe d'un perroquet est de voir s'il pond ou pas des œufs. Seules les femelles en sont capables. Dans la nature, la femelle perroquet ne pond d'œufs qu'après s'être accouplée avec un mâle. En captivité, elle peut pondre ou pas dans sa cage  [1] .
    • Les perroquets ne pondent des œufs qu'après avoir atteint leur maturité sexuelle. Pour la plupart des oiseaux, cela se produit à partir de 3 ans.
    • La ponte peut avoir un impact négatif sur la santé d'un oiseau. Si vous avez un perroquet seul qui pond des œufs, contactez un vétérinaire.
  2. La plupart des gens ne veulent pas attendre plusieurs années pour connaitre le sexe de leur oiseau. Par exemple, si vous élevez des perroquets, vous voudrez probablement savoir si vos oiseaux sont sexuellement compatibles. Un test ADN peut être effectué avec des résultats assez précis, mais pas fiables à 100 %  [2] .
    • Demandez au vétérinaire s'il réalise des tests ADN.
    • Il y a des laboratoires où vous pouvez envoyer des échantillons. Vous devrez suivre les instructions spécifiques pour expédier soit une plume soit une griffe.
    • La façon la plus efficace et la plus sure de déterminer le sexe d'un perroquet (à moins que votre oiseau soit dimorphe sexuellement) est d'utiliser son ADN .
  3. Cette méthode doit être réalisée par un vétérinaire expérimenté. Sans connaissance de la médecine animale, vous ne pourrez pas trouver et identifier les organes sexuels de votre oiseau. Demandez à votre vétérinaire s'il réalise cette opération ou s'il peut vous recommander quelqu'un qui le fait.
    • Cette méthode n'est utilisée que rarement depuis l'avènement du test ADN.
    • L'identification du sexe par voie chirurgicale est la plupart du temps utilisée pour distinguer les perroquets adultes sans antécédent connu. Elle fut réputée comme dangereuse pour le système reproductif des petits oiseaux plus jeunes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déterminer le sexe de certaines espèces de perroquet

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous achetez ou adoptez un perroquet, n'oubliez pas de vous renseigner sur son espèce. Chaque type de perroquet a une apparence différente et un comportement différent. Pour certains, il est plus facile de distinguer le mâle de la femelle. Dans le cas de la conure veuve, la meilleure façon de procéder consiste à attendre que l'oiseau ponde des œufs.
    • Certaines femelles ne pondent qu'à partir de 10 ans, vous devrez donc attendre très longtemps avant de connaitre le sexe de votre oiseau.
    • Vous pouvez essayer de deviner le sexe d'une conure veuve à partir de certains traits comportementaux. Par exemple, les mâles peuvent secouer énergiquement leur queue de gauche à droite pendant la saison des amours. Les femelles la secouent de haut en bas.
  2. Les perroquets jaco ont plusieurs caractéristiques physiques permettant de différencier les mâles des femelles. Cependant, vous ne devez pas oublier qu'il s'agit de traits généraux qui ne permettent pas une identification scientifique. La meilleure façon de les distinguer est d'attendre qu'ils pondent ou d'effectuer un test ADN  [3] .
    • Les perroquets jaco mâles sont souvent plus grands. Ils mesurent généralement 30 à 35 cm de hauteur tandis que les femelles mesurent moins de 30 cm.
    • Le contour des yeux des perroquets jaco mâles est en forme de pointe alors que celui des femelles est arrondi.
    • Les perroquets jaco femelles ont des plumes gris clair sur la partie inférieure de leur corps. Chez les mâles, ces plumes sont généralement gris foncé.
  3. La perruche à collier diffère des autres espèces de perroquet parce qu'elle est sexuellement dimorphe. Cela signifie qu'il y a une façon de distinguer visuellement le mâle de la femelle. Le mâle développe un anneau foncé ou de couleur vive autour de son cou. Celui de la femelle est presque invisible  [4] .
    • L'anneau se développe uniquement lorsque l'oiseau est sexuellement mature, soit à partir de 3 ans.
    • La femelle a un visage généralement plus arrondi que le mâle.
  4. Il y a une façon assez précise de déterminer le sexe des perroquets youyou. Les plumes sous la queue des mâles sont presque toujours jaune pur. Il est très rare de voir un perroquet youyou mâle avec du vert sur cette partie de son corps.
    • Pour les femelles, les plumes sous la queue sont une combinaison de jaune et de vert.
    • Cette méthode n'est pas fiable à 100 %.
  5. L'éclectus est l'une des espèces les plus faciles à distinguer visuellement. Le mâle est presque entièrement vert avec des taches rouges sur l'articulation de ses ailes et les côtés de son corps. La femelle est principalement rouge, bleue ou violette.
    • Le mâle a un bec jaune et orange alors que la femelle a un bec entièrement noir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de son perroquet

Télécharger l'article
  1. Si vous envisagez d'adopter ou d'acheter un perroquet, soyez sûr d'avoir considéré tout ce que ça implique. Par exemple pour être heureux, les perroquets doivent passer un peu de temps hors de leur cage chaque jour. Vous devez accepter le fait que votre oiseau volera un peu partout dans la maison avant de l'emmener chez vous  [5] .
    • S'il y a une pièce que vous n'utilisez pas dans votre maison, dédiez-la entièrement à votre oiseau. Il sera heureux d'avoir son propre espace pour voler.
    • Les perroquets aiment mâcher, donc couvrez les câbles, les bougies, les désodorisants et tout qui peut être dangereux pour un oiseau.
  2. Soyez sociable . Les perroquets sont très malins et font de merveilleux compagnons. Ils ne servent pas uniquement à décorer. Ils ont une personnalité et des choses qu'ils aiment ou détestent. Prenez le temps de connaitre votre oiseau  [6] .
    • Les perroquets aiment le contact avec les gens d'où l'importance de passer du temps avec le vôtre chaque jour. Discutez avec lui ou chantez-lui une chanson.
    • Envisagez la possibilité d'adopter 2 perroquets. Chacun appréciera la compagnie de l'autre.
  3. Si votre perroquet passe le plus clair de son temps dans une cage, essayez d'en faire un espace confortable. Achetez ou fabriquez la plus grande cage possible et assurez-vous qu'il y ait de la place pour plusieurs perchoirs et jouets.
    • Placez des perchoirs sur différents niveaux pour que votre oiseau ait une variété d'endroits où jouer et se reposer.
  4. Donnez-lui beaucoup d'eau fraiche et de nourriture . Les perroquets ont besoin d'une alimentation variée à base de graines et de légumes. Vous pouvez acheter des granulés comme principale source alimentaire de votre oiseau et introduire ensuite des aliments « humains  [7]  ».
    • Donnez-lui une variété de légumes, comme des courgettes , des petits pois et des haricots verts que vous couperez en petits morceaux avant de lui donner.
    • Votre perroquet peut manger presque tous les types de céréales à base de grains. Donnez-lui des céréales sèches chaque matin.
    • Les aliments de table doivent représenter 20 à 40 % de son alimentation totale.
    • Donnez-lui de l'eau fraiche et propre tous les jours.
    Publicité

Conseils

  • Demandez à votre vétérinaire de vous aider à identifier le sexe de votre perroquet.
  • Soyez conscient des responsabilités qu'implique la possession d'un animal.
  • En ce qui concerne les interactions, lorsque deux perroquets se battent pour la position dominante, ce sont certainement des femelles. S'ils s'ignorent pendant quelques semaines, il s'agit d'un mâle et d'une femelle.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 203 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité