Télécharger l'article Télécharger l'article

Les perroquets sont des oiseaux très intelligents comme animaux de compagnie. Cependant, il y a différentes choses que vous devez savoir sur eux et leurs besoins avant d'en adopter un. En effet, leurs mœurs étant trop peu connues du grand public, les façons dont on s'en occupe sont souvent inadéquates, à l’origine de divers comportements anormaux, voire gênants. Des attitudes qui peuvent conduire à l’abandon de l’adorable compagnon à plumes après qu’il vous ait arraché le petit doigt d’une morsure soudaine, déchiré les tympans de ses hurlements incessants ou qu’il ait croqué le fauteuil en cuir de grand-mère… Avant tout, ils sont par nature sauvages et non domestiques (comme les chiens et les chats). Cela signifie qu'ils ont toujours la plupart des comportements et instincts de leurs cousins dans la nature. Ensuite, ils ne sont pas tous de la même espèce et vous devez connaitre les qualités propres à l'oiseau que vous voulez adopter au moment de l'achat. Enfin, les perroquets vivent beaucoup plus longtemps que la plupart des autres animaux de compagnie. Les petites espèces (comme la calopsitte ou le toui) vivent 20 à 30 ans alors que les grandes (l'ara, l'amazone ou le cacatoès) dépassent 60 ans s'ils sont dans des conditions adéquates  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer sa maison

Télécharger l'article
  1. Achetez une cage adaptée ou fabriquez-en une . Les cages carrées ou rectangulaires sont plus adaptées, car les perroquets ne se sentent pas en sécurité dans les cages rondes qui n'ont pas de coins. Les cages rondes sont d'ailleurs beaucoup trop petites. Puisque le vol sur de longues distances n’est pas primordial aux psittaciformes sédentaires, les spacieuses volières permettent de couvrir déjà une grande partie des besoins psychiques et physiques des perroquets. Seulement, l’essentiel des oiseaux captifs vit dans des cages trop petites, ce qui peut vite devenir problématique malgré la possibilité de déambuler dans la maison quotidiennement  [2] . Si vous ne pouvez pas offrir de volière ou de pièce dédiée à vos oiseaux, assurez-vous que votre cage soit suffisamment large pour permettre à votre oiseau de grimper, voleter et de se déplacer sans problème. Prévoyez également de la place pour les perchoirs, les jouets, les bols de nourriture et d'eau ainsi que les lieux de repos. Choisissez la taille de la cage en fonction de la taille du perroquet.
    • Achetez une cage d'au moins 75 cm de large x 75 cm de hauteur x 45 cm de profondeur pour les petites espèces (perruches ondulées, inséparables , touis, euphèmes et autres petites perruches australiennes).
    • Les espèces moyennes nécessitent au moins 80 à 100 cm de large x 100 cm de hauteur x 55 cm de profondeur (conures, calopsittes , grandes perruches asiatiques et australiennes).
    • Pour les grandes espèces, le minimum est d'environ 1,5 à 2 mètres de large x 2 mètres de hauteur x 1 m de profondeur.
    • L'espacement des barres de la cage sera de 1,2 cm pour les plus petits perroquets et 2 à 3 cm pour les grands.
  2. Les perroquets sont des créatures sociales. Dans la nature, ils vivent en groupe et restent en contact permanent avec les autres membres du groupe. Si vous les isolez, ils pourraient développer une angoisse de séparation, car ils aiment vivre dans des endroits fréquentés par leurs camarades humains.
    • Si vous avez d'autres animaux de compagnie, mettez la cage dans une pièce que vous pourrez fermer quand vous sortez. Gardez un œil sur vos autres animaux et ne les laissez pas entrer dans la pièce s'ils stressent votre perroquet  [3] .
  3. Les oiseaux peuvent supporter une large gamme de température, mais l'idéal se situe entre 18 et 29 °C. Ne laissez pas votre compagnon dans une pièce froide et ne baissez pas votre thermostat toute la nuit en hiver. Les températures inférieures à 4 °C peuvent être dangereuses pour les oiseaux, notamment ceux qui sont maigres. Les oiseaux dodus peuvent développer un stress thermique à des températures supérieures à 29 °C. Si vous devez garder votre compagnon dans une pièce chaude, assurez-vous qu'il y ait une bonne circulation de l'air.
  4. Avant tout, fermez toutes les portes et toutes les fenêtres. Ensuite, essayez de voir à quel point il est amical ou agressif. Ouvrez doucement la boite et approchez votre main. Si votre oiseau reste calme, continuez à approcher votre main, mais s'il claque du bec, essayez une autre méthode.
    • Si votre ami est calme, continuez à approcher votre main en essayant de garder vos doigts (ou votre bras dans le cas d'un grand perroquet) perpendiculaires et légèrement au-dessus de ses pattes. S'il connait déjà la commande « monte », vous pouvez dire « monte » et il sautera sur vos doigts (ou votre bras). Sortez-le doucement de sa boite et dirigez-vous vers la cage. Le perchoir de la cage doit être parallèle à votre main et légèrement au-dessus de ses pieds. Le perroquet va monter sur le perchoir et vous pourrez alors fermer la porte. Laissez-le s'acclimater quelque temps à son nouvel habitat.
    • S'il est agressif ou ne sait pas monter, laissez le rentrer seul dans sa cage en ouvrant la boite de transport et en la plaçant devant la porte ouverte de la cage. On n'attrape pas de force un perroquet, encore moins s'il n'est pas apprivoisé. Ce sont des proies qui ne doivent pas vous voir comme un prédateur. S'il arrive à s'envoler, il va chercher à se percher en haut d'une armoire ou d'un meuble. Tout en restant calme, préparez de la nourriture gourmande (graines de tournesol, fruits, noix) que vous mettrez dans la cage ouverte et le perroquet ne tardera pas à aller manger.
    • Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour le mettre dans sa cage, laissez-le tranquille un jour ou deux, sans l'isoler pour autant. Il est probable qu'il mange et boive moins pendant quelques jours, mais assurez-vous qu'il ait toujours de la nourriture et de l'eau. Attendez qu'il se calme et s'habitue à sa nouvelle maison avant d'interagir davantage avec lui. Vous pouvez le présenter à ses congénères rapidement s'il n'est pas malade, voir le mettre avec les autres s'ils s'entendent et sont de la même espèce ou de même gabarit (des petites conures ensemble, des aras ensemble, mais pas un ara et une conure qui demanderont chacun un congénère de même gabarit en principe).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Nourrir son perroquet

Télécharger l'article
  1. Donnez-lui une alimentation variée . Les perroquets ont besoin d'une alimentation variée qui répond à une large gamme de besoins nutritionnels. Ils ne doivent pas se contenter de graines et de granules. Toutefois, les mélanges de graines et de granules pour oiseaux vendus en animalerie sont parfaits comme base de leur alimentation. Il y a plusieurs façons d'enrichir les mélanges de graines ou de granules.
    • Donnez-lui des fruits et légumes frais. Rincez-les correctement comme si vous les prépariez pour vous et votre famille. La plupart des perroquets aiment les raisins, les bananes, les pommes, les carottes, les baies, les légumes verts, toutes les variétés de courges cuites, de petits pois, de haricots verts et bien d'autres. Attention à ne pas lui donner trop de fruits, car ils contiennent du sucre.
    • Certaines espèces, comme les aras, aiment ouvrir les coquilles de noix pour manger ce qu'ils contiennent. Donnez à votre compagnon des pistaches, des noix de pécan et des noix de macadamia.
    • Évitez de lui donner de la caféine, de l'alcool, du chocolat, des collations sucrées ou salées, des aliments gras, des haricots crus ou secs, des feuilles de rhubarbe, de l'aneth, des choux, des asperges, de l'aubergine ou du miel.
    • Ne donnez jamais d'avocats ou d'ognons à un perroquet ! Ces 2 aliments sont toxiques pour lui et l'avocat peut causer un arrêt cardiaque et la mort  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pippa Elliott, vétérinaire, nous recommande ceci : « Lorsque vous lui donnez des graines, assurez-vous qu'il ne choisisse pas uniquement celles qu'il préfère , car son alimentation sera alors déséquilibrée. Si cela s'avère nécessaire, donnez-lui des granulés pour qu'il ait tous les nutriments dont il a besoin. »

  2. Pour les oiseaux de petite taille et de taille moyenne, les récipients de nourriture et d'eau doivent faire au moins 600 ml. Pour les grands oiseaux, ils doivent faire au moins 900 ml. Les oiseaux sevrés et les oisillons ont besoin de quantités supplémentaires à cause de leur métabolisme plus élevé et de leurs niveaux d'activité  [5] .
  3. Votre compagnon doit pouvoir se baigner dedans. Les oiseaux boivent la même eau que celle qu'ils utilisent pour se baigner, ce qui est normal pour eux. N'ajoutez pas de suppléments vitaminiques dans l'eau même si l'on vous le recommande. Les oiseaux ne boivent pas beaucoup et vous aurez du mal à connaitre la quantité de suppléments qu'ils ont pris. Cela peut également causer la formation rapide de bactéries dans l'eau.
  4. Cette mesure est d'autant plus importante si votre oiseau se trouve dans ou à côté de la cuisine. Les substances chimiques utilisées pour fabriquer les produits antiadhésifs peuvent être mortelles pour les perroquets quand ils sont chauffés à une certaine température.
    • La fumée secondaire est aussi néfaste pour les perroquets que pour les hommes. Ne fumez pas dans la maison si vous avez un perroquet.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Garder son perroquet en bonne santé

Télécharger l'article
  1. C'est toujours préférable de ne pas mettre de grille au fond de la cage et de placer de la litière en rafle de maïs, granulés ou copeaux de bois dans laquelle l'oiseau va jouer (les cacatoès, les les kakarikis, calopsittes... aiment gratter le fond de leur cage). Retirez et remplacez les revêtements. Jetez les coquilles, graines, graviers, jouets abimés, etc. Il est préférable de nettoyer la cage une fois par jour en ciblant les taches qui ne nécessitent pas trop de temps comme les déjections sur les perchoirs.
  2. Une fois par jour, sortez les bols d'eau et de nourriture, nettoyez-les et remplissez-les de nourriture fraiche et d'eau fraiche.
    • Jetez tout de suite les restes d'aliments qui pourrissent vite, comme les haricots cuits. Les perroquets sont particulièrement sensibles aux infections bactériennes et vous devez absolument garder leur cage propre.
    • Utilisez un désinfectant spécial oiseau pour nettoyer la cage une fois par semaine. Ce genre de produit est vendu en animalerie. Les désinfectants classiques sont trop puissants et potentiellement nocifs pour votre perroquet  [6] .
  3. Certains perroquets restent en bonne santé toute leur vie, mais quand ils tombent malades, l'on s'aperçoit souvent qu'une consultation vétérinaire préventive aurait pu éviter le problème. Assurez-vous que le vétérinaire chez qui vous vous rendez traite spécifiquement les oiseaux. Autrement, vous risquez de payer pour rien. Des visites de routine seront planifiées tous les ans.
  4. Un perroquet en bonne santé est alerte, se tient droit et est actif. Si le vôtre semble malade, consultez un vétérinaire. Les signes qui devraient vous alerter sont :
    • un bec déformé, dégarni ou ulcéré
    • des difficultés à respirer
    • des taches autour des yeux ou des narines
    • des plumes qui changent d'apparence ou de texture
    • une perte de poids ou une perte d'appétit
    • un gonflement des yeux ou des paupières
    • il mâche ou arrache ses plumes ou il perd des plumes
    • il baisse la tête, est léthargique ou trop calme  [7]
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entrainer et socialiser son perroquet

Télécharger l'article
  1. Au début, approchez-vous lentement et sans faire de bruit. Si votre oiseau est craintif, évitez de le regarder dans les yeux pour qu'il ne vous considère pas comme un prédateur. S'il essaie de vous mordre, se débat dans sa cage ou semble particulièrement mal à l'aise, essayez d'abord de l'habituer à votre présence.
    • Sortez de la pièce puis revenez et, quand il commencera à faire du bruit, arrêtez-vous et ne bougez plus. Restez où vous êtes et attendez qu'il se calme pour continuer à vous approcher. S'il s'énerve encore, arrêtez et ne bougez plus jusqu'à ce qu'il retrouve son calme. Continuez comme ça jusqu'à être suffisamment près de la cage  [8] .
  2. L'entrainement est nécessaire à la socialisation que requiert le perroquet. Pour connaitre les aliments qu'il préfère, donnez-lui des noix, des fruits frais, des fruits secs et des graines. Peut-être que votre oiseau n'a pas encore l'habitude de ces aliments donc, observez-le quelques jours pour savoir lesquels il préfère. Quand vous aurez trouvé de quoi il s'agit, n'ajoutez pas ces aliments à son alimentation quotidienne, mais réservez-les pour l'entrainement.
  3. Le but est de lui apprendre à sortir et à retourner dans sa cage. La première étape consiste à lui faire manger des friandises dans votre main, ce qui peut prendre quelques secondes à quelques semaines. Approchez-vous simplement de la cage avec une friandise dans votre main. Attendez que votre compagnon s'approche à son tour et mange ce que vous lui donnez.
    • Introduisez le clicker quand il sera habitué à manger dans votre main. Cliquez juste avant de lui offrir une friandise et faites-le à chaque fois pour qu'il s'habitue à entendre le clic avant de manger.
    • Utilisez une baguette de dressage télescopique pour attirer votre perroquet dans certaines parties de la cage. Passez la baguette entre les barres pour qu'il puisse s'en approcher puis cliquez et donnez-lui une friandise. Entrainez-le à suivre vos mouvements en cliquant et en lui donnant chaque fois une friandise. S'il ne suit plus la baguette, il est peut-être rassasié et vous devrez attendre qu'il ait à nouveau faim pour reprendre l'entrainement.
    • Utilisez la baguette pour lui apprendre à monter sur votre main ou sur un perchoir. Au bout d'un certain temps, il acceptera de vous suivre hors de la cage pour continuer l'entrainement ou vous permettre de la nettoyer.
    • Chaque séance doit durer entre 10 et 15 minutes à raison de 1 ou 2 séances par jour.
  4. Le bec est le meilleur endroit pour commencer. Si vous arrivez à approcher votre main sans qu'il essaye de vous mordre, ça signifie qu'il accepte que vous le touchiez. Mais tous les perroquets n'aiment pas les caresses et tous ne sont pas coloniaux : les espèces sud-américaines sont pour la plupart capables d'accepter les câlins de leurs congénères comme de plusieurs humains. Les espèces africaines vont avoir un congénère et un humain de référence, bien souvent, même si certains nouent des liens très forts avec plusieurs. Approchez lentement votre main de son bec et, s'il semble vouloir vous mordre, arrêtez tout de suite. Restez immobile jusqu'à ce qu'il se calme. S'il ne vous mord pas quand votre main est près de son bec, éloignez-vous et donnez-lui une friandise.
    • Procédez de la même façon pour toucher son corps. Approchez votre main lentement et, s'il semble s'énerver, arrêtez-vous et attendez qu'il se calme. Allez-y progressivement jusqu'à ce qu'il vous laisse le toucher. Quand il acceptera que vous le touchiez, donnez-lui une friandise  [9] .
  5. Certains perroquets sont plus bavards que d'autres, mais tous sont anatomiquement capables d'imiter la voix humaine. Même s'il n'apprend pas aussi vite que vous l'auriez espéré, il est important pour son bienêtre émotionnel que vous discutiez avec lui de façon régulière.
    • Apprenez-lui le nom de certaines choses. Par exemple, quand vous lui donnez à manger, dites « pomme » ou « banane ».
    • Associez des mots à ce que vous faites. Quand vous entrez dans la pièce, dites « Bonjour, Alex » (ou quel que soit votre nom) ou « Bonjour ! » Quand vous partez, dites « Au revoir » ou « Bonne nuit ».
    • Votre compagnon prendra également plaisir à vous écouter discuter (même si c'est avec lui et que vous êtes le seul à parler), à vous écouter chanter, à écouter la télévision quand vous l'allumez ou à écouter de la musique.
    • Certains perroquets retiennent de nombreuses phrases, donc évitez de crier ou de dire des injures en sa présence si vous ne voulez pas qu'il les répète.
  6. Non seulement les jouets contribuent à la stimulation mentale de votre oiseau, mais ils l'empêchent également de s'ennuyer. Ils doivent avoir des textures et des couleurs différentes et faire des bruits variés. Vous devez les changer toutes les semaines pour qu'il ne s'ennuie pas. Il y a d'autres choses que vous devez considérer concernant les jouets de votre perroquet.
    • Pour les petits oiseaux, privilégiez les petits jouets légers.
    • Pour les grands oiseaux, choisissez des jouets épais, car ils aiment les manipuler avec leur bec, leur langue et leurs pattes.
    • Les oiseaux aiment mâcher et ils ont naturellement tendance à abimer les objets. Vérifiez régulièrement les jouets et jetez ceux qui sont abimés ou qui pourraient se briser en morceaux susceptibles de blesser votre perroquet.
  7. Généralement, un perroquet qui se tient droit avec les plumes lissées est méfiant ou apeuré. Un plumage lâche et légèrement ébouriffé indique la joie. Si votre compagnon se tient sur une patte et se met en boule, ça veut dire qu'il ne se sent pas bien. S'il dresse toutes ses plumes, ça signifie généralement qu'il fait la cour ou qu'il est prêt à se battre. S'il tend une aile puis l'autre ou s'il remue légèrement la queue, ça veut dire qu'il est heureux ou qu'il est en bonne santé. Certains oiseaux remuent leur langue ou bougent le bec de haut en bas quand ils voient quelqu'un qu'ils apprécient.
    Publicité

Conseils

  • Beaucoup de perroquets aiment se faire brumiser une fois de temps en temps. Utilisez un flacon pulvérisateur avec un peu d'eau chaude dedans pour la vaporiser sur votre oiseau et l'aider à rester propre.
  • N'oubliez pas que ces oiseaux muent une fois de temps en temps et qu'il est normal pour un perroquet de perdre quelques plumes. Si le plumage de votre oiseau commence à paraitre irrégulier ou si certaines parties sont dégarnies, emmenez-le chez un vétérinaire.
  • Acceptez la quantité d'effort que représente un perroquet. Tous les perroquets sont des animaux qui nécessitent beaucoup d'entretien. Soyez sûr d'avoir du temps et de l'énergie à consacrer à votre compagnon.
  • Les forums consacrés aux perroquets sont un bon moyen d'obtenir des informations et de discuter avec les autres propriétaires d'oiseaux.
  • Utilisez des perchoirs de différents diamètres et de différentes textures pour exercer les pattes de votre oiseau. Les perchoirs couverts de papier de verre peuvent l'aider à garder naturellement ses ongles et son bec bien entretenus et brillants !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 181 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité