Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous prépariez une sauce ou une salade, les tomates trouvent leur place dans de nombreux plats. Avant de cuire ou de manger la tomate, vous devrez cependant la découper. La technique permettant de trancher une tomate est très simple. Une fois que vous la maitriserez, vous pourrez les couper en dés ou en quartiers. Si vous travaillez avec des tomates très petites, comme des tomates raisins ou des tomates cerises, vous pourrez utiliser deux couvercles pour les trancher toutes en un seul mouvement. Pensez simplement à rincer vos fruits avant de commencer à les couper !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Trancher une tomate

Télécharger l'article
  1. Placez-la sur une planche à découper, la tige dirigée vers le haut. Coupez un cercle de 1 à 2 cm de profondeur, tout autour de la tige. Retirez le coeur en tirant dessus ou en l'extrayant avec une cuillère  [1] .
    • Les évideurs ressemblent à une cuillère pourvue de petits pics. Si vous avez un tel outil, utilisez-le pour creuser doucement sous la tige, puis tirez-le vers le haut.
  2. La partie creuse devra être dirigée vers la droite ou la gauche. Cela vous aidera à obtenir de belles tranches lorsque vous découperez le fruit  [2] .
  3. Vous éviterez ainsi de vous blesser avec le couteau. Maintenez le couteau dirigé vers le côté évidé. Alors que vous coupez, la partie plate et non coupante de la lame devrait toucher légèrement la phalange de votre majeur  [3] .
  4. Partez du côté opposé à celui du trou. Faites une première tranche, en coupant la tomate à environ 5 mm du bord  [4] .
    • Si n'importe quel couteau de cuisine permet de couper une tomate, en utilisant un couteau cranté, vous éviterez de mettre du jus partout.
  5. L'épaisseur des tranches dépendra de vos préférences. Alors que vous coupez, essayez de faire toutes les tranches d'une même épaisseur.
    • Alors que vous coupez chaque tranche, reculez vos doigts en les repliant. Vous garderez ainsi vos doigts à une distance suffisante du couteau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Couper une tomate en dés

Télécharger l'article
  1. Coupez en cercle autour de la tige et extrayez-la avec une cuillère. Vous pourrez aussi utiliser un évideur à tomates.
  2. La largeur de vos tranches devra correspondre à l'épaisseur que vous voulez donner à vos dés. Des tranches épaisses vous donneront de gros dés, alors que de fines tranches vous donneront de petits cubes. Coupez la tomate jusqu'à ce qu'elle soit entièrement en tranches  [5] .
  3. Vous les couperez en une seule fois. Si les tranches sont très fines, vous pourrez en empiler quelques-unes de plus. Une fois que vous aurez terminé, vous aurez 2 ou 3 piles de tranches  [6] .
  4. Avec un couteau cranté, coupez les tranches empilées, en vous assurant qu'elles soient toutes coupées. Le sens dans lequel vous couperez en premier n'aura pas d'importance, tant que vous coupez toutes les bandes dans le même sens  [7] .
  5. Coupez les bandes de tomate à un angle de 90°, afin d'obtenir des dés. Continuez ainsi jusqu'à ce que toutes les bandes aient été coupées en dés  [8] .
  6. Une fois que vous avez coupé une pile en dés, passez aux piles suivantes. Lorsque les fruits seront tous coupés en dés, vous pourrez les ajouter à votre recette.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire des quartiers de tomate

Télécharger l'article
  1. Il ne sera pas nécessaire d'évider complètement la tomate pour la couper en quartiers. Si elle présente une tige verte, arrachez-la avec vos doigts  [9] .
  2. Coupez la tomate en deux, en son centre, au niveau du cœur (où se trouvait la tige), avec un couteau de cuisine  [10] .
  3. Placez les deux moitiés sur la planche à découper. Coupez chaque moitié en son centre, en deux moitiés. Vous aurez ainsi des quarts de tomate  [11] .
  4. Après cela, vous aurez environ 8 quartiers de tomate. Pour des morceaux plus petits, coupez-les en deux à nouveau. Continuez ainsi jusqu'à ce que les morceaux soient à la taille désirée  [12] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Trancher des tomates cerises ou raisins

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez prendre les couvercles de boites en plastique, de grands yaourts ou de barquettes de beurre. Si vous utilisez des assiettes, choisissez des assiettes plates (et non creuses  [13] ).
  2. Placez les fruits de côté, sur l'un des couvercles (ou l'une des assiettes). Vous pourrez placer autant de tomates que la surface le permet. Elles devront simplement être placées en une seule épaisseur. Placez ensuite l'autre couvercle par-dessus  [14] .
  3. Appuyez doucement. Vous empêcherez ainsi les tomates de bouger, sans les écraser  [15] .
  4. Alors que vous coupez de côté entre les couvercles, faites des mouvements de va-et-vient, comme pour scier. Travaillez doucement et gardez en permanence une main appuyée sur le couvercle du haut. Une fois que vous avez atteint l'autre côté, vous pourrez poursuivre votre recette  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Avant de les découper, conservez vos tomates à température ambiante, afin de préserver leur gout.
  • Pour couper les tomates, les couteaux bien aiguisés sont plus efficaces que les couteaux émoussés.
Publicité

Avertissements

  • Faites toujours preuve de prudence lorsque vous utilisez un couteau. Si vous vous coupez nettoyez la plaie et pansez-la avant de continuer. Si la plaie est grave, appelez un médecin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une planche à découper
  • Un couteau d'office
  • Un couteau cranté
  • Deux couvercles ou deux assiettes
  • Un évideur à tomates

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 167 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité