PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les haricots rouges sont très communs dans la cuisine mexicaine. Très nourrissants, ils peuvent être utilisés pour faire des soupes, du chili con carne, des tacos , des salades et des plats à base de riz. Ils constituent une alternative à la viande et sont riches en protéines et en vitamines. Si vous souhaitez savoir comment cuisiner ces haricots correctement, vous devez apprendre les bons modes de préparation ainsi que des recettes dans lesquelles vous pouvez les utiliser.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire cuire des haricots rouges secs

PDF download Télécharger l'article
  1. Les haricots rouges secs doivent tremper dans de l'eau avant d'être cuits. Pour obtenir le meilleur résultat possible, mettez-les dans une casserole remplie d'eau froide et laissez-les tremper à température ambiante pendant une nuit  [1] .
    • Il est conseillé de trier et de rincer les haricots avant de les faire tremper afin d'éliminer la poussière, le sédiment ou les petits cailloux qui pourraient se trouver dans le paquet. Un rinçage dans une passoire à gros trous devrait suffire.
    • Lorsque l'on ne fait pas tremper et cuire les haricots rouges correctement, ils contiennent de la phytohémagglutinine, lectine qui provoque des troubles gastriques  [2] . Pour éviter ce problème, veillez à les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant au moins 30 min.
    • Si vous n'avez pas le temps de les faire tremper pendant toute une nuit, vous pouvez employer une méthode rapide : plongez-les dans de l'eau, portez-la à ébullition puis coupez le feu et laissez-les tremper pendant 2 à 3 h. Jetez ensuite l'eau et continuez normalement  [3] .
  2. En général, on fait bouillir les haricots rouges dans de l'eau sur la cuisinière pendant quelques heures, mais en fonction du matériel dont vous disposez, il existe plusieurs autres façons de les faire cuire.
    • Pour réduire le temps de cuisson, une méthode commune consiste à utiliser un autocuiseur . Faites tremper les haricots rouges normalement, mettez-les dans l'autocuiseur avec de l'eau, verrouillez le couvercle et faites-les cuire selon les consignes dans la notice de l'appareil.
    • Les haricots rouges en boite sont déjà cuits. Vous pouvez les ajouter directement aux recettes qui en contiennent sans les faire cuire au préalable.
  3. Watermark wikiHow to cuisiner des haricots rouges
    Après avoir fait tremper les haricots, rincez-les abondamment à l'eau claire et versez-les dans une casserole contenant suffisamment d'eau pour qu'ils se trouvent environ 5 à 7 cm au-dessous de la surface. Mettez un couvercle sur le récipient et portez l'eau à ébullition. Dès qu'elle bout, baissez le feu et retirez le couvercle. Laissez mijoter les haricots à feu très doux pendant une heure ou deux. Ils doivent à peine bouger afin que la cuisson soit aussi homogène et complète que possible.
    • Si vous voulez que les haricots deviennent très mous, laissez le couvercle sur la casserole en laissant une petite ouverture. Si vous voulez une consistance plus ferme, enlevez le couvercle.
    • Au bout de 45 min, vérifiez la cuisson. Sortez quelques haricots de l'eau et pressez-les entre vos doigts ou essayez d'en manger un. Au bout d'un certain temps, ils doivent être tendres et onctueux. Lorsqu'ils atteignent la consistance souhaitée, coupez le feu.
    • Remuez-les de temps en temps pour les retourner afin qu'ils cuisent de façon uniforme. Assurez-vous que le niveau de l'eau est toujours suffisant pour que tous les haricots restent immergés.
    • Si vous laissez bouillir l'eau à gros bouillons pendant la cuisson, les haricots cuiront, mais ils se fendront très rapidement et deviendront plus mous et pâteux que s'ils cuisent plus doucement. Vous pouvez prolonger la cuisson aussi longtemps que vous le souhaitez afin d'obtenir la consistance recherchée. Les haricots très mous sont parfaits pour les sauces à tremper, les currys indiens et de nombreux autres plats.
  4. Watermark wikiHow to cuisiner des haricots rouges
    Au cours de la cuisson, vous remarquez une écume gris-rougeâtre qui se formera sur la surface de l'eau. Il s'agit de la lectine des haricots rouges qui s'échappe. Il est conseillé de l'enlever de temps en temps à l'aide d'une cuillère et de la jeter dans l'évier.
  5. Watermark wikiHow to cuisiner des haricots rouges
    Lorsqu'ils sont presque cuits, salez-les et ajoutez les autres assaisonnements de votre choix. Il est important de faire cuire les haricots secs sans sel, car si vous les salez, ils mettront beaucoup plus de temps à cuire et il est même possible qu'ils ne cuisent pas du tout. Le temps de cuisson dépend de chaque variété, mais certaines (comme les pois chiches) ne peuvent jamais cuire complètement dans de l'eau salée.
    • Vous pouvez ajouter des légumes aromatiques coupés à n'importe quel stade de la cuisson. Si votre recette contient de l'ognon, de l'ail, de la carotte ou d'autres légumes, vous pouvez les ajouter à n'importe quel moment pour les attendrir. Si vous voulez qu'ils restent assez fermes, ajoutez-les vers la fin de la cuisson. Si vous voulez qu'ils soient tendres, ajoutez-les plus tôt.
    • Il est également commun d'ajouter un jarret de porc à l'os ou un autre os de porc aux haricots pendant la cuisson pour leur apporter de la saveur. C'est particulièrement commun pour la recette de riz aux haricots proposée ci-dessous.
  6. Le temps de cuisson des haricots secs est assez variable. En général, il faut compléter le niveau de l'eau de temps en temps au cours de la cuisson afin que les haricots cuisent de façon homogène et il reste souvent un peu de liquide en surplus à la fin.
    • En général, il faut faire cuire un volume de haricots secs dans trois volumes d'eau. En théorie, cela devrait vous permettre d'obtenir une casserole remplie de haricots cuits sans eau en surplus à la fin.
    • De nombreuses personnes gardent le liquide de cuisson pour l'ajouter à une sauce. En fonction du plat que vous préparez avec les haricots rouges, vous n'avez pas forcément besoin de les égoutter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire des plats contenant des haricots rouges

PDF download Télécharger l'article
  1. Le riz aux haricots rouges est un plat cajun classique. Il est épicé, nourrissant et facile à préparer. Vous pouvez également ajouter toutes sortes d'ingrédients supplémentaires de manière à l'adapter à vos gouts. Pour préparer une version très simple, procédez comme suit.
    • Ciselez un petit ognon rouge, deux gousses d'ail, deux branches de cèleri et un poivron et faites-les revenir dans une casserole contenant un peu d'huile d'olive . Ajoutez environ 500 g de haricots rouges cuits. Vous pouvez aussi ajouter les légumes aux haricots pendant qu'ils cuisent comme indiqué ci-dessus.
    • Ajoutez 600 ml d'eau et 200 g (225 ml) de riz blanc cru au mélange de légumes. Si vous le souhaitez, ajoutez aussi un jarret de porc à l'os. Portez le liquide à ébullition, baissez le feu, mettez un couvercle sur la casserole et laissez mijoter le mélange pendant 20 min jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajoutez alors du sel, du poivre, du piment de Cayenne et de la sauce au piment fort selon vos gouts. Garnissez le plat de coriandre fraiche hachée .
  2. Les haricots rouges sont excellents en salade froide. Celle-ci constitue un accompagnement parfait pour un barbecue ou un autre repas en plein air. Faites cuire des haricots rouges à l'avance et essayez la recette suivante.
    • Mélangez un verre de haricots rouges, un verre de pois chiches , un verre de haricots noirs , un verre de dés de poivron et un demi-verre d'ognon vert émincé.
    • Préparez une vinaigrette en mélangeant deux cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de jus de citron et du sel et du poivre selon vos préférences. Versez-la sur la salade et laissez reposer celle-ci dans le réfrigérateur pendant une nuit. Mélangez-la bien et dégustez-la froide.
    • Si vous préférez, vous pouvez remplacer la vinaigrette maison par une vinaigrette du commerce à base d'huile. La vinaigrette italienne est très bonne.
  3. Cette recette indienne très simple est absolument délicieuse. Il s'agit d'un plat très commun en Inde et il est souvent servi avec des naans ou d'autres pains plats. Faites bouillir des haricots rouges dans une casserole et ajoutez de l'ognon, de l'ail et d'autres légumes aromatiques pendant la cuisson. Ensuite, faites cuire les autres ingrédients dans une deuxième casserole.
    • Ciselez un ognon blanc et trois gousses d'ail et râpez un morceau de gingembre frais de 2 ou 3 cm. Faites-les revenir dans un peu de ghee. Ajoutez ensuite trois petites tomates coupées en dés, une cuillère à café de graines de cumin, une cuillère à soupe de coriandre moulue, une demi-cuillère à café de curcuma moulu et une cuillère à café de piment rouge moulu.
    • Ajoutez les haricots rouges cuits aux tomates assaisonnées. Ajoutez 500 à 700 ml d'eau ou utilisez le liquide de cuisson des haricots pour obtenir une sauce plus épaisse. Faites cuire le tout à feu doux sans couvrir la casserole pendant 30 à 40 min. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à café de garam masala. Servez le plat avec du riz, des rotis ou des naans et garnissez-le de coriandre fraiche hachée et de citron vert.
  4. Faites du chili con carne . Il s'agit sans aucun doute du plat à base de haricots rouges le plus connu en France. Quelle que soit la version que vous aimez, les haricots rouges permettent de faire un chili délicieux. Pour faire une version simple, procédez comme suit.
    • Faites dorer 500 g de bœuf maigre haché dans une grande casserole avec un ognon blanc ciselé, trois gousses d'ail ciselées et trois ou quatre cuillères à soupe de piment rouge moulu. Ajoutez 700 ml à 1 l d'eau et 350 g (deux verres moyens) de haricots rouges cuits. Laissez mijoter le mélange à feu doux sans le couvrir pendant une heure ou deux. Ajoutez du sel, du poivre et de la sauce piquante selon vos gouts.
    • Vous pouvez également ajouter des pois chiches, des haricots noirs, du maïs ou des macaronis. Le chili con carne va bien avec les tortillas, le pain de maïs et les pommes de terre au four.
  5. Watermark wikiHow to cuisiner des haricots rouges
    Vous pouvez agrémenter un potage classique de haricots rouges. Si vous essayez de vider votre réfrigérateur, une soupe de légumes est un bon choix. Vous pouvez en préparer une avec toutes sortes d'ingrédients. Pour faire une soupe simple, mais savoureuse, essayez la recette suivante.
    • Faites revenir un ognon ciselé dans une casserole contenant un peu d'huile d'olive. Ajoutez une ou deux carottes et une pomme de terre à chair blanche moyenne (environ 125 g) coupées en dés. Ajoutez ensuite 500 à 700 ml de bouillon de poule ou de légumes (ou d'eau) et laissez mijoter le mélange. Ajoutez 200 g (un verre moyen) de haricots rouges cuits et les légumes que vous avez sous la main, comme des haricots verts congelés, frais ou en boite, du maïs, etc. Assaisonnez la soupe avec du basilic haché, du sel et du poivre selon vos préférences.
  6. Il suffit d'assaisonner des haricots rouges avec un peu de sel et de piment de Cayenne pour en faire un accompagnement à la fois simple et délicieux. Ils sont riches en vitamine C, en folates, en fibres, en potassium et en protéines  [4] .
    • Pour faire un repas rapide, faites cuire des haricots rouges et mangez-les avec du pain de maïs . C'est simple et délicieux !
    Publicité

Conseils

  • Les haricots rouges sont très bons avec des nachos.
Publicité

Avertissements

  • Il est très important de bien faire tremper les haricots rouges avant de les faire cuire afin d'éviter les troubles intestinaux. N'essayez pas de faire cuire et de manger des haricots secs sans les faire tremper et changer l'eau au préalable.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour cuisiner des haricots rouges secs, commencez par les faire tremper dans de l’eau pendant 8 à 12 heures, puis rincez-les et mettez-les dans une grande casserole. Ajoutez de l’eau jusqu’à les recouvrir d’au moins cinq centimètres et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter une ou deux heures en retirant régulièrement l’écume qui se forme à la surface. Ajoutez du sel et d’autres assaisonnements une fois que les haricots ont ramolli, puis égouttez-les et dégustez !

Cette page a été consultée 40 946 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité